News
La crise du disque dans la distribution
10/03/2011 16:17
Selon un article paru sur le site Belge LevifFocus, le constat est le suivant : De plus en plus de groupes et de disques. De moins en moins de magasins et de place en rayons. Le fossé continue de se creuser.

Extraits :

"La distribution telle qu'on la connaît est en train de disparaître. Il y a de moins en moins de magasins qui vendent des disques en Belgique et son année a été tellement désastreuse que Mediamarkt diminue ses rayons de 30 %. Je suis sûr que d'ici 5 ans, la chaîne ne vend plus de CD."

Thomas Vierstraete, représentant du label Rough Trade, en sait quelque chose. Le compact disc a la gueule de bois. "C'est une tendance générale. Sur les dernières années, 25 à 30 % de la surface consacrée aux disques a disparu", remarque Didier De Raeck, promo et product manager chez V2. "Il n'y a pas de secret. Moins d'espace disponible, ça veut dire moins d'exemplaires des disques en stock, ou un éventail de musique moins grand à proposer aux clients. La plupart des magas font toujours la blinde de Shakira et nous, nous devons y aller au forceps pour placer 5 copies d'un super album en lequel on croit. C'est d'autant plus frustrant qu'il ne s'agit pas de mauvaise volonté. Les mecs voient la rentabilité au mètre carré. Le stock, c'est de la place. De la place et donc de l'argent."

"Avant, les disques passaient en moyenne 6 mois en magasin. Maintenant, après 8 semaines, on reçoit déjà des demandes de retour. Les enseignes doivent déstocker et ça tourne parfois au petit chantage. On te prend 50 exemplaires de X, si tu repars avec 50 copies de Y."

"Il y a plus de sorties -j'ai l'impression que leur nombre a doublé depuis mes débuts fin des années 80- et moins de magasins. Les distributeurs se regroupent. J'ai parfois l'impression de devenir mon propre concurrent", avance Geert Mets (Domino, Konkurrent). "En même temps, je ne peux pas crier au génie chaque fois que l'un de mes groupes arrive avec un nouveau disque, et encore moins foutre un flingue sur la tempe du vendeur pour qu'il le prenne en grande quantité."

Même dans des secteurs comme ceux du hard rock et du metal avec leur public réputé fidèle, la crise se fait méchamment sentir.

Pas de commentaires postés...
AJOUTER UN COMMENTAIRE
LE HTML ET LE BBCODE SONT DÉSACTIVÉS.
* Nom
* Email (ne sera pas publié)
*
=
* Quel est le résultat ?
Tapez humain pour montrer que vous n'êtes pas un robot

* Champs requis