Interview faite par mail de Aurel, Karim et Zuul par Rocky Girl

Bien le bonjour Messieurs !
Bonjour !!!!!

Oulala mais il s'en est passé des choses depuis notre dernière interview... L'invasion continue !! Alors les gars, il y a eu du changement depuis notre dernière interview...
Tout à fait...

Je rappelle aux nouveaux venus, qui ne vous connaissent pas encore ou peu qu'ils peuvent lire ici même la première interview "Présentation" de Zuul FX  en se rapportant à la date du 31 Janvier 2006. Du nouveau son... un nouveau clip et oh ! Une nouvelle tête !!
Et oui c'est ça !!!!! 

Honneur au nouvel arrivant ! Je vais te demander une petite présentation et oui ! Tu n'y échapperas pas... Parle nous de ton parcours, ton matos et surtout ton arrivée au sein de Zuul Fx ? 
Mon parcours est très lié à celui d'Aurel ! On s'est rencontré en 1999, et on a monté notre premier groupe "pro" ensemble. Musicalement c'était du metal-fusion assez barré, à la Faith No More, Mr Bungle... puis on a continué sur d'autres projets plutôt éphémères, tout en multipliant les expériences chacun de son côté. J'ai donc suivi l'aventure ZUUL FX d'abord de loin, puis en tant que fan, et lorsque que Zuul m'a contacté pour faire un essai au sein du groupe, je n'ai pas hésité ! Ca s'est déroulé très simplement en fait, sans stress. Au niveau de mon matos c'est assez simple : j'utilise un ampli peavey 5150 et une guitare Ibanez 7 cordes modifiée, ainsi qu'une Les paul ou une Strat selon les besoins, et le minimum au niveau effets: une wha-wha, un phaser...

Ils ne voulaient pas me dévoiler leur stratégie mais j'ai vu clair dans votre jeu ! Vous avez sorti la carte "Karim", un nouveau souffle pour Zuul Fx ? (bienvenue à toi Karim)
Exact, l'arrivée de Karim a fait beaucoup de bien au groupe. Tu sais quand Blast est parti on s'est quand même posé quelques questions. Il  fallait vite débloquer cette situation et il nous fallait quelqu'un capable de faire avancer le groupe dans la même direction que nos envies.    Karim s'est montré le meilleur de tous ceux que l'on a rencontré pour succéder à Blast. Il a une grosse culture musicale, un jeu de guitare très large, et c'est aussi quelqu'un qui est au service de la musique, vraiment pas focalisé sur son manche si tu vois ce que je veux dire ...!!! Humainement c'est quelqu'un de super, on avait besoin de ça pour aborder sereinement le nouvel album et les tournées. 

Eh bien, j'ai failli ne plus y croire mais le voici le voilà, ce deuxième album intitulé "Live Free Or Die". Pouvez vous nous présenter rapidement ce premier album Zuul FX nouvelle version ?  
C'est tout simplement la suite logique de "By The Cross"... Et c'est aussi, surtout et toujours le même procédé musical avec les mêmes genres d'ingrédients pour donner le meilleur de ce que nous faisons de mieux a nos fans bien sur... avec de très bonnes surprises en plus... Voilà donc "Live Free Or Die", notre nouvel album, 99 titres au compteur !!!!!! À Peu près 50 minutes de metal. Sur cet album on a essayé de pousser plus loin les points forts de ZUUL FX et de travailler aussi sur de nouvelles choses. Au niveau de la musique, les choses ce sont passées de manière très sereine. On a composé 20 titres en un mois sans se mettre la pression puisque l'on s'est rendu compte que nous sonnions bien mieux qu'avant, sans doute grâce à Karim. Les choses sont venues très simplement, nous n'avons pas gardé les choses qui pouvaient faire douter quelqu'un dans le groupe. Ça sonne ou ça dégage !!! Niveau chant Steeve a fait de gros progrès, il a pris des cours entre les deux albums. Et ça l'a vraiment libéré, il s'est totalement lâché sur cet album. Il a fait ce qu'il avait en tête depuis longtemps, sans complexe et en l'assumant totalement. C'est un vrai régal pour nous de le voir se faire plaisir comme ça sur cet album. Résultat nous avons des morceaux très agressifs et énergiques, avec du chant clair et saturé. Nous avons aussi fait quelques expérimentations musicales. Un titre comme "Honey" bouleverse totalement ce qu'on avait pu faire auparavant. Plus quelques surprises tout au long de l'album. On en est tous très fiers !!!! 

Pour la production, en revanche, je dirais "on ne change pas une équipe qui gagne !" ? 
Effectivement, nous avons été très satisfaits du travail de Francis Caste. Nous avions très envie de nous replonger dans le son avec lui. Entre temps il avait aussi évolué dans sa manière de produire un groupe. On était très enthousiaste et tout s'est fait dans une atmosphère très studieuse et concentrée.   Par contre dès le départ nous avions choisi de laisser le son assez froid, mécanique, de "By The Cross" pour un son plus organique, proche de celui que l'on a en live ou en répétition. On a enregistré sur de vrais amplis à lampes, alors que "By The Cross" a été enregistré sur du matériel numérique ; ce qui lui donnait ce sont assez froid, moins charnu.   Pour le son de batterie c'était la même chose on a privilégié un son acoustique, naturel, plutôt qu'électronique comme c'est souvent le cas dans le metal.

Zuul, j'ai honte de te l'avouer mais je ne me suis pas encore totalement arrêtée sur tes textes , tu as le droit de me punir sévèrement !   Cependant, deux titres m'ont interpellé, "French Kisses" et " Honey", le petit Zuul serait il amoureux ? Peux tu m'en dire plus ?   
Et bien peut être ouais... enfin les chansons d'amour sont la clefs du metal, non ??? Ok, trop 80's !!! En fait ce sont des titres qui parlent de relation entre hommes et femmes... de moments très sexe, très sulfureux, intenses et très charnels... d'amour quoi !!! ;-)  Il faut lire les paroles !!! ;-)




Votre premier album a eu un excellent accueil auprès du public, qu'espérez vous pour ce second album ?  
Et bien oui, étant donné le bon accueil qui nous a été fait sur le premier album, nous espérons au moins autant pour "Live Free Or Die". Mais je pense sincèrement que cet album va plus loin que le premier à tous niveaux et que l'on peut prétendre à plus. Le travail effectué sur le son comme sur les compositions nous rend très heureux. Nous espérons que le public saura apprécier toutes les facettes de cet album.   Tu sais, nous avons vraiment réussi a faire ce que nous avions en tête sans se perdre dans des détails d'enregistrement ou de production, à ce niveau on est déjà super satisfait. Concernant le public, les retours que l'on a sur l'album sont très positifs ainsi que sur le live.   Nous espérons aussi tourner un maximum avec cet album. Il y a encore beaucoup de gens que l'on ne connaît pas en France ainsi qu'à l'étranger.  Nous avons été très déçus de ne pas partir en tournée Européenne pour  "By The Cross".  "Live Free Or Die" semble être au moins aussi bien accueilli. D'ailleurs Bruce Dickinson (Iron Maiden) a programmé un morceau ("Hate Me Bastard") de notre nouveau disque sur son émission de Radio à la BBC !!!!!! C'est donc déjà un très bon accueil...!!!  J'espère que nous arriverons à pousser notre musique et nos concerts au delà de nos frontières.  Pour les concerts nous avons aussi effectué un gros travail  scénique et les chroniques de live sont excellentes. ZUUL FX c'est à voir en live absolument !!!!!!

Il me semble que c'est bien parti, au vu des différentes chroniques parues dans divers magasines...
Carrément, les studios reports étaient prometteurs, les premiers chroniques de l'album sont vraiment bonnes en France comme à l'étranger et les gens qui ont déjà pu nous voir en live sont vraiment satisfaits d'avoir acheter leur place.... C'est cool !!!!! 

De même que pour ce tout dernier clip "Fight For The Cause", pas de mise en scène, du 100% Zuul FX brut de pomme ! Beaucoup d'énergie , de puissance  et de simplicité. Est ce là ce que vous vouliez donner ?  
Yeah !!! T'as kiffé ce clip... ouais c'est exactement ce que l'on a cherché a faire. Xavier Maingon le réal du clip a carrément capté l'esprit du groupe, et c'est grâce à lui que l'on a pu exécuter ce que l'on voulait faire. Quelque chose de direct, brut. Pour un premier clip sur cet album on voulait effectivement quelque chose proche de nous et de dynamique, à l'image du groupe en live. On a donc monté cette scène dans un hangar avec toute ces enceintes, assez peu de lumières juste quelques néons... Par contre il faisait un froid de malade, je te jure on a fait au moins quarante fois le titre en deux jours de tournage et je crois que c'est la seule chose qui nous a empêché d'attraper froid.

Bon maintenant venons en au plus intéressant... qui dit nouvel album dit ... nouvelle Tournée !  Etes-vous prêts ?? Comment préparez-vous cette nouvelle tournée ?
Et bien au moment où je te réponds, nous avons déjà commencé les dates. Ça se passe vraiment très bien, tu viens quand ? Il y a quelques mois quand on a commencé à voir notre agenda se dessiner, nous avons réfléchi à ce que l'on souhaitait faire des shows. Les rendre plus dynamiques, avec plus de travail en profondeur sur les lights et le son. Nous répétons très régulièrement pour maîtriser nos morceaux afin de pouvoir bouger au gré de notre feeling et transmettre toute l'énergie que l'on a en nous.  Nous avons passés plusieurs jours dans une salle de concert pour caler le tout et nous y voilà.   Au niveau des morceaux, on joue équitablement des deux albums. On a ajouté aussi une reprise en guise d'hommage à un groupe que l'on aime bien... surprise... Les concerts sont assez denses et éprouvants, le pit est vraiment en feu pendant la majorité du concert. C'est ce que l'on cherche.

Quelques dates...?  
Et bien on a fait Paris pour la sortie de l'album début Mars, quelques dates sur la bretagne, dans le sud , Toulouse, Montpellier, on fait la côte Atlantique en Avril avec Bordeaux, Nantes.... Toutes les dates sont sur le site du groupe : www.zuulfx.com

En parlant de dates, de tournée .... Revenons sur votre dernière tournée. Quel souvenir gardez-vous de cette tournée ? Et la rencontre Fear Factory et Ill Nino ? et comme vous le savez j'aime le croustillant... une petite anecdote ?  
Et bien il n'y a pas de très croustillant la dedans, pas de jacuzzy avec plein de groupies, juste de la musique... Les dates avec Ill Nino se sont très bien passées pour nous, l'accueil à Strasbourg était phénoménal, à se demander pour qui les gens étaient venus....??.... Sérieux, d'ailleurs le tour manager du groupe a du annoncer l'arrivée d'Ill Nino, il a du faire le chauffeur de salle. Le lendemain à Paris (Elysée Montmartre) nous n'avions plus qu'une dizaine de tranches pour faire notre mix et quatre boutons pour les lights !!!!! C'est le tarif !!!!! Mais je vais te dire il faut savoir faire face et faire le show quand même. Sinon avec Fear Factory c'était vraiment mortel. Burton était sur le coin de la scène pendant notre show et il nous a fortement félicité à la sortie donc que du bon !!!! On est allé au resto (Japonais) avec eux après le concert, vraiment sympa. Et puis comme bons souvenirs il y a aussi le Metal Therapy et le Fury Fest (aujourd'hui Hellfest). Beaucoup de monde, de bonnes rencontres. Vraiment génial !!!! Et puis tous les concerts que l'on a fait ce sont tous bien déroulés donc nous sommes très satisfaits.

"I fell in love on MySpace... I fell in love with your space..." (MySpace by Ariane Moffatt) ; Comme beaucoup de groupes vous avez vous aussi votre page MySpace. Est ce pour vous un lien direct avec vos fans ?  
Oui c'est clair. Disons que la lisibilité est directe. Musique, photos, dates, tout est très simple d'accès. Nous sommes même devenus partenaires avec MySpace. Ça nous permet une meilleur exposition dans la somme phénoménale de groupes présents sur ce site. Par contre le lien avec les fans n'est pas aussi direct que ça, rien ne vaut un concert pour faire connaissance avec le public. Et puis de manière personnelle je te dirais que ça reste quand même quelque chose pour les privilégiés, tout le monde n'a pas accès au net encore et je pense que le travail local reste fondamentalement très important. Aller au contact, dans les radios, les fanzines, les webzines (pour ceux qui ont le net), c'est au moins aussi important. Je trouve le contenu de MySpace assez limité aussi, je trouve ça superficiel mais indispensable. Alors quand je vois tout ces gens qui passent leur journée là dessus je me dis merde, on parle de plus en plus mais sur moins en moins de contenu... tout le monde peut devenir le "pote" de Snoop Dog ou se faire un réseau énorme mais pour l'instant à part Artic Monkeys je n'en connais pas beaucoup d'autres à avoir percés grâce à ça et encore moins en France. J'ai l'impression que tout le monde devient pote (version Hype-MySpace) mais qu'il ne se passe pas plus de chose. Je pense que si ta musique déboite, MySpace peut t'aider mais ce n'est pas en passant ta journée dessus que tu vas jouer mieux et faire de meilleurs titres... à voir comment ça va évoluer. 

Qui vous en voudrait au point de placer un engin explosif près de votre lieu de concert ? (allusion au concert du 10 Mars reporté)    
Un mec de MySpace !!!!! Non sérieusement je ne sais pas. Pour le coup c'était une découverte de la seconde guerre mondiale. Mais je ne crois pas que l'on ait des détracteurs assez dingues pour faire ça... Je trouve qu'il y a tellement de choses plus importantes que la musique. Par exemple cette bombe c'est un vestige d'un passé pas si lointain. Cette lutte qu'on a eu en Europe contre des idées abjectes. On devrait plus souvent relativiser ce que l'on fait... c'est pas évident.... mais c'est important de ne pas se monter le crâne surtout quand tu fais de la musique.... c'est tellement bien !

Je vous remercie d'avoir répondu à toutes ces questions et vous souhaite pleins de bonne chose pour cette tournée 2007 ! Le dernier mot pour la fin et ... STAY BRUTAL!      
Merci à toi !!!!!!! Le dernier mot : "au plaisir de vous croiser sur les dates, pour foutre un sacré bordel !!!!!!!"


Le site officiel ...