Interview faite par Sam

Salut les mecs, on va rentrer directement dans le vif du sujet ! Il semblerait que Antho ait quitté le groupe en Septembre, pouvez-vous éclairer nos lecteurs sur les raisons de ce départ et qui le remplacera pour les dates à venir ?
Salut ! En effet Antho a quitté le groupe début Juillet car il n'avait plus la fois dans le rock 'n' roll. Il préférait se consacrer à sa carrière professionnelle qui lui prenait beaucoup de temps. Mais on ne lui en veut pas et on lui souhaite tout le bonheur du monde, on reste copain avant tout ! C'est donc notre premier batteur Sam (Gorod) qui l'a remplacé pour les dates de la rentrée en attendant de trouver un remplaçant fix. On devrait annoncer ça dans les semaines à venir.

Passons à l'aspect musical de la chose : Zubrowska est une marque de Vodka si l'on ne se trompe pas ? Votre environnement sonore est en adéquation avec la boisson : tellement prenant que l'on en redemande, mais quand il passe non pas dans notre gosier mais dans nos conduits auditifs on saigne quand même... Comment vous définiriez-vous ? Un style particulier ?
La marque de vodka s'appel Zubrowka (sans le "S") ! On a rajpouté le "S" pour faire chier les groupes de ska du coin héhé ! Notre musique c'est un gros mélange de plein styles différentes : HxC, grind, death, black, noisecore, et aussi pop / rock et post rock... On aime toute sorte de sons et on n'a pas envie de se cantonner à tel ou tel style. On essaie avant tout de faire des morceaux cohérents avec de l'émotion.

Vous en êtes à votre quatrième CD, avec des environnements toujours aussi sombres, une musique toujours plus entêtante, et des atworks superbes... la méthode de composition s'avère toujours être la même depuis le temps ?
Merci ! On compose de façon assez spontannée, généralement on se retrouve moi et Nutz pour se montrer des riffs et on fait des ébauches de compos avec ça. Ensuite on passe ça à la moulinette en répèt', chacun amène sa touche et on modifie le bordel au fur et mesure, jusqu'à ce que tout le monde soit satisfait ! On a toujours marché comme ça et c'est ce qui fait notre style je crois. Pour l'artwork on cherche toujours à faire un truc différent du précédent. Là c'est Mahell, un pote à nous (et aussi batteur de Selenites) qui nous a fait les dessins. C'est après nous avoir réalisé un flyer pour un de nos concerts qu'on s'est dit "Wouah, c'est ça qu'il nous faut comme pochette !".

Prenez donc le temps de nous définir ce "Zubrowska Are Dead". Est ce l'annonce d'une fin programmée, une mort pour une résurrection ou tout autre chose concernant le titre ?
C'est effectivement une mort pour une renaissance ! Et à plusieurs niveaux, ça fait réference aux changements de line-up, à l'évolution du style, à nos propres vies et les paroles s'articulent autour de cette idée... C'est un peu une sorte de "concept album" qui raconte l'histoire d'un personnage qui fait le vide autour de lui pour (re)devenir lui même ! Ca passe par des phases d'auto destruction avec de la picole, du sexe et autres, mais tout ça c'est plein d'amour et d'espoir !

Ce qui surprend à la première écoute de votre CD, c'est autant ce côté "char d'assault" avec énormément de basses qui revient sur certains morceaux et de l'autre les dissonances et le côté schizophrénique de vos musiques... un commentaire là dessus?
Ca vient pas mal de nos influences et des styles qu'on aime. On essaie de faire quelque chose d'assez varié, de se renouveller à chaque compos. On est des gros fan de Dillinger, Psyopus et compagnie mais aussi hardcore plus conventionel, de sludge, de black metal, de rock... Donc tout ça intervient sans qu'on y refléchisse forcemment, on trouve qu'un plan sonne bien on essaie d'enchaîner ça avec un autre plan qui nous plait lui aussi afin de faire une compo qui envoie. On ne se met pas trop de barrière et on ne se force pas non plus à mélanger tout et n'importe pour épater la galerie ! On essaie d'être le plus sincère possible.



Des dates sont à prévoir pour fin 2010 et 2011 en général ? Une tournée Européenne ? Française ?
Pour 2011 on va essayer de faire le plus de dates possibles, partout où on voudra de nous. Y'a des choses en préparation mais rien n'est confirmé à 100% donc je peux pas trop en parler pour l'instant. En tout cas si y'a des gens qui sont motivés pour nous booker vers chez eux qu'ils nous contactent !

L'ensemble de l'album est très sombre, à la croisée des influences, toujours dans un univers sombre et un chant torturé, quelles sont vos influences principales ?
On a toujours été fan de truc sombre, comme Dark Funeral, les vieux Immortal, Ulver, Breach, Envy, Converge... Mais je pense pas que ce qu'on fait soit totalement sombre, du moins je le ressens comme ça. On essaie juste d'être le plus sincère possible dans nos chansons et sur scène. Comme je disais plus haut, on écoute vraiment de tout et on a des goûts bien différents d'un membres à l'autre et finalement y'a peu de groupes duquel on est tous fan à part Nirvana !

Votre label américain Debello Records a fermé, une solution de repli ?
Malheureusement non ! On a essayé de trouver un label en Amérique du Nord pour le sortir aux USA mais ça n'a rien donné... pour l'instant.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?
Y'a plein de bons souvenirs, je saurais pas te dire lequel est le meilleur... A chaque fois qu'on prend le camion pour aller jouer loin de la maison et que des gens viennent nous voir et prennent plaisir aux concerts c'est génial. Plus particulièrement, le Brutal Assaut en 2008 était hyper massif... Les dates avec Cannibal en 2004 aussi c'était mortel, c'était parmis les premières dates qu'on faisait à l'étranger, on sentait que tout était possible, héhé !

Quels sont à contrario vos pires souvenirs ?
Les galères de line-up successif. C'est décourageant sur le moment, ça remet pas mal de chose en question. Mais bon, à chaque fois on a réussi à s'en sortir et à se rebooster... Pour le reste on a eu comme chaque groupes des galères de camions, de matos, des orgas de concert foireuses...

Avez vous un objectif particulier, une date de rêve à faire ? Une direction artistique que vous avez envie de suivre particulièrement pour les années, les disques à venir ?
Le rêve ce serait que Metallica fassenotre première partie (rires). Pour le côté musical on ne sait pas trop encore où ça va aller. On a envie de faire un album qui groove plus, plus rock et peut-être plus experimental... Les 3 riffs qu'on a pondus pour l'instant vont dans ce sens là. On verra... Le résultat final peut être très différent de ce qu'on avait en tête à la base !

J'ai fini mes questions, je vous souhaite bonne route, mais avant de vous quitter je vais vous laisser le mot de la fin...
Merci à toi pour les questions et ton soutien ! Merci à vous qui vous êtes donné la peine de lire ces lignes ! Faites un tour sur notre site pour écouter du son et vous tenir informés des prochaines dates ! Ciao et à bientôt !


Le site officiel : www.zubrowska.net