Interview faite par mail par Sev3n

Salut les Za Piratz ! Pour commencer, une petite présentation de votre équipage !
Steph H. (guitare) : Salut Sev3n! Alors l'équipage d'attardés sur ce rafiot moisi... Y'a l' Cap'tain Yah (Steph basse d'Akphaezya), dit le Ver solitaire, qui nous gueule ses ordres, le timonier Benz, dit la Tortue (de Shunt et Shedding Skin) à la basse, l'artilleur Wizp (de Swank) sur une gratte... Eh.. ah, et moi même : le Shackal des Mers (Steph H. d'Akphaezya) sur l'autre 6 cordes. On a dératisé récemment et choppé quelques passagers clandestins tels que Mike de Yorblind / Carnal Lust, BST de Aborted / Balrog, Alexis Damien de Pin Up Went Down / Carnival In Coal, Nehl Aëlin, Neil le Rouge de Würm, Theo de In Arkadia, Eddy (Shunt / Diathesis)... Une joyeuse bande d'ivrognes (sauf Théo qui tourne au Coca... Oui, nous, on balance !) !

Quelles sont vos revendications ? Du Rhum, de la Bière, on s’en doute…  Et quoi d’autre ?
Hum... Faire du bruit en chantant des conneries entre potes, ça c'est l'esprit de ZA PIRATZ ! La revendication c'est d'enrôler un max de nouveaux moussaillons pour qu'ils gueulent nos paroles dans leur voiture ou sous la douche ! ZA PIRATZ, c'est pas un groupe, c'est un truc pour passer le temps... Pas de concert derrière, pas de deuxième album donc pas de plan de carrière. Juste une bière (ou 10) , on se branche, on fout à fond et on s'amuse !

Pendant l’enregistrement, le navire a-t-il pris l’eau ? Si oui, à combien de reprises ? La mer fut plutôt calme ou agitée ? Quelles ont été les difficultés rencontrées en studio ?
Prendre la mer, ça se fait quand on a tout l'équipage nécessaire... Ce qui fut... Rare ! Ce qui a pataugé était plutôt le mixage, car pour certaines chansons il pouvait manquer une basse ou une ligne chant, etc... Dans ce cas, pas de soucis, il reste de la Grim ! Dangereuse tentation... Au final, l'album ne sent pas la grosse production Madsen, Robinson et autre B. Rock... Mais qu'importe, il sent la fête, le houblon et les fruits de mer de la veille !

Pourquoi avoir choisi ce créneau musical (ce thrash à textes humoristique) ? Est-ce le style qui est le plus en vogue dans les tavernes de votre île ?
Au début, on trouvait juste ça cool de se réunir pour enregistrer des riffs qu'on n'utiliserait pas dans nos "vrais" groupes, ou qui dataient de nos premières formations... On voulait faire des trucs qui nous rappelaient nos années Metallica, Slayer, Sepultura, Death, Suicidal etc... Et au moment de poser des paroles, on ne voulut point écrire de trucs sérieux qui demandent temps et convictions... On a fouillé dans les clichés du metal : La bière, les têtes de mort, les cheveux longs et le metal ! Un truc pas fin et bourrin, bref... Un pirate !



C’est assez osé de nager dans les eaux troubles là où d’autres s’y sont noyés et où peu de groupes ont réussi (Ultra Vomit, Gronibard…). Qu’en pensez-vous ? Essayez-vous de recréer ou de rénover le style ?
Oulah non ! On ne sait pas nager... On a juste voulu s'amuser sans penser qu'il y avait un enjeu à cela !

Pour l’enregistrement, vous avez kidnappé pas mal de beau monde (divers membres d’Aborted, Canival In Coal …). Vous leur avez mis le couteau sous la gorge ou sont-ils simplement aussi dingues que vous ? Comment s’est passée cette collaboration (dans le cas où ils firent cela de leur plein gré et non sous la torture, sinon expliquez-nous les séances de torture, ça attire le lecteur…) ?
Il s'agit de potes ou amis avec qui on a partagé une ou plusieurs scènes avec nos groupes respectifs. Et là est tout le problème : Peut-on décemment torturer un de ces proches ? Réponse : Oui, mais seulement si c'est par plaisir ! (Exception pour BST d'Aborted, c'est lui qui a pris plaisir à tous nous torturer ! C'est un sadique !)

Une tournée (générale) de prévue ? Vous débarquerez où ?
Arf... L' album résume nos aventures... Celles-ci sont terminées... Réduites à l'état de légende ! Cependant, il peut arriver que l'on fasse des soirées ZA PIRATZ (comme celle pour la sortie de l'album sur Orléans) ou le principe est simple : Écoute du CD, tout le monde habillé en Pirate et... Bière ! Et puis, on a tous de sérieux projets à suivre...

Dernière question, c’est quoi cette odeur ?
Bah si c'est pas toi... C'est moi !

Merci les gars, bon vent à vous et n’oubliez pas : "Qui gagne au large, perd-au-quai".
Ouep ! Merci. Et : "Les femmes et les enfants d'abord... Après les requins n'ont plus faim !".


Le site officiel : www.myspace.com/zapiratz