Interview faite par mail par Unam

Pouvez-vous nous décrire le line up du groupe ainsi que les influences musicales qui vous ont réunis ?
Gil (guitare) : Tout d’abord bonjour et merci de nous avoir proposé cette interview !! Dans XTRUNK il y a Errol (basse), avec qui j’ai joué durant les 2 dernières années du groupe Medusa (1993-2002), John (guitare), Fredd (chant) ,Tay (batterie) et moi même, Gil, à la guitare. Notre musique évolue dans un style thrash / death metal, certains dirons mélodique. Nos influences sont multiples et couvrent à elles seules toutes les branches "metal" des 20 dernières années !!! Pour ma part, j’ai été influencé par tous les groupes de thrash Americains de la Bay Area jusqu’aux groupes de death melo Nordique d’aujourd’hui !!! Tay fut influencé autant par Nirvana que par Slipknot, Fredd est branché metal extrême avec des groupes comme The Black Dahlia Murder, John est fan du groupe culte Death, Errol est encore plus vaste quand à ses influences !! Nous sommes tous accros au metal !!!

Votre nouvel album “Not In Vain” vient de sortir, comment s’est passé la collaboration avec Thundering Records ?
J’ai eu l’occasion de rencontrer Laurent du label, à Amiens lors du passage de Kragens (avec qui je joue depuis fin 2005) au Killer Fest 06, c’est à ce moment là que je lui ai remis "Not In Vain". Au vu de la qualite et du serieux travail qu’effectuait Thundering / Manitou pour Kragens, nous avons décidé de les rejoindre et le deal s’est concrétisé en Septembre 2007.

Comment le choix du studio NSR s’est-il imposé pour "Not In Vain" ?
Renaud de Kragens m’a parlé du NSR, dans la Drôme, et des compétences de Laurent Nafissi. J’ai rapidement pris contact avec lui pour en savoir plus. Nous devions respecter quelques impératifs, tel que le matériel à disposition et la flexibilité des lieux. Je tenais à ce que nous nous éloignions de chez nous pour enregistrer. "Not In Vain" étant le premier album du groupe, il fallait nous mettre à l’épreuve, nous immerger complètement dans l’ambiance du studio. Nous devions, en quelques sorte, rester a l’écart de "nos vies" pour les prises de chacun. Ce choix, bien que contraignant, fut réellement bénéfique pour l’album, et le résultat fût au rendez-vous.

Le mixage a été effectué par Fredrick Nordstrom à Goteborg pourquoi ce choix ?
Nous tenions absolument à ce qu’un mixeur de l’envergure de Nordstrom travaille sur notre premier album. C’était l’une de mes prérogatives dès 2003 !! Nous en avons démarché plusieurs personnes susceptibles de faire ce job, mais c’est lui qui fût retenu. Nous comptions sur ses compétences pour mettre en valeur notre zic et apporter cette touche Nordique à notre son. Sa collaboration avec bon nombre de groupes de renom tel qu’In Flames, Arch Enemy ou encore Dimmu Borgir, ne pouvait pas nous faire douter de notre choix. J’avais pris contact avec lui bien avant de booker le NSR, et étions tributaire de son emploi du temps. Une certaine pression était donc bel et bien au rendez-vous lors de notre entrée au NSR, nous devions donner le meilleur de nous même !!

Comment s’est déroulé l’enregistrement de l’album ?
L’enregistrement s’est déroulé en plusieurs étapes : pour Tay, Errol, John et moi, nous avons bénéficié de trois jours de recording chacun. Fredd a fait ses prises de voix en cinq jours. Le NSR est équipé d’un appart accolé au studio, cela nous a permis de rester dans une certaine ambiance propice au travail d’enregistrement. La collaboration avec Laurent aux manettes fut très bénéfique, et son oreille aiguisée nous a permis de faire un excellent travail. Côté technique, l’un des points fort du NSR, à mon sens, viens du fait que Laurent, étant batteur lui même, nous a apporté de réelles solutions pour le record de la batterie. Je tenais a ce que chaque cymbale soit reprise par un micro portant au total, 17 pistes rien que pour la batterie ! Nous avons apporté un soin particulier au choix de la caisse claire et avons fait plusieurs essais. Pour les prises de guitares nous avons également fait pas mal de test sur des 4x12 et 2x12, l’emplacement et le choix des micros. J’ai utilisé deux guitares pour les rythmiques, une Gibson SG et la Jackson Custom 89’, que j’utilise d’ailleurs sur scène. Je tenais à avoir deux grains différents. Aux niveau des effets, nous avons utilisé des delay et autres reverb. Quelques effets chorus ont été ajoutes ici et là, mettant en valeur les guitares harmonisées, mais rien n’a été utilise à outrance. Le gros du travail de mix sur les voix s’est fait au Fredman Studio, j’ai pu échanger divers avis sur tel ou tel passage avec Nordstrom et avons fait du bon boulot….surtout lui !!! :)



Les titres sont d’une grande intensité, les concevez-vous par les paroles ou la musique en premier ?
Jusqu'à présent la musique a toujours précédée les paroles. L’ambiance général d’un titre aiguillant fortement sur le caractère ou le sujet du texte, ce cheminement s’est toujours imposé de lui même.

Xtrunk livre un excellent compromis entre puissance et technicité, comment arrivez-vous à cet équilibre si dur à réaliser ?
C’est une excellente question, à laquelle je n’ai pas de réponse (rires) !! Nous ne sommes pas les mieux placés pour évaluer cet aspect. A vrai dire, nous essayons de garder à l’esprit, qu’un titre se doit d’être efficace. Nous essayons de prendre le plus de recul possible, et juger ainsi si l’on doit garder un riff, un passage ou même un titre entier ou pas. Nous procédons ainsi à une sorte de "sélection naturelle" sur nos compos.

Quel concert vous a le plus marqué pour le moment pour la promotion de "Not In Vain" ?
Le concert qui me revient n’est pas dans le cadre de la promo de "Not In Vain", mais plutôt le concert que nous avons donné à la première édition du Tomawok en 2006 !! Nous venions tout juste de compléter le line up actuel, et avions seulement 4 semaines de repets pour préparer ce concert, au Théâtre de Verdure a Nice, et nous devions ouvrir le bal….il fallait assurer !!!

A mon sens votre capacité est bien plus que nationale, en êtes-vous conscients et comment envisagez-vous de vous exporter ?
Merci, et j’espère sincèrement que tu ne sera pas le seul à le penser !! Nous mettons tout en œuvre pour que cela soit le cas. J’espère que notre label nous soutiendra dans cette démarche. Pour l’heure, je travaille beaucoup sur la France, et essayons de nous exporter un maximum sur le territoire. Le groupe étant à ses débuts, nous faisons face au fait que les gens et organisateurs de concerts, ne nous connaissent pas ou très peu. Nous n’avons pas encore de background pour ainsi dire, et tout ce que nous obtenons, fait suite à notre acharnement pour promouvoir le groupe. Nous comptons beaucoup sur "Not In Vain", et l’on essaye de se faire une place au sein de l’excellente scène Française.

Si vous le pouviez avec quel groupe international aimeriez vous faire une tournée ?
Si un jour l’occasion se présente, j’aimerais tourner avec des groupes comme The Haunted ou In Flames !! J’ai eu la chance de partir avec Kragens sur la route en fin d’année 2007 en compagnie de Nightmare, Hydrogyn et Freedom Call. J’aimerais vivre cela avec XTRUNK, l’expérience en est tellement enrichissante pour un groupe.

Quel est votre webzine metal préféré ? hahahahaha réponse non obligatoire !!!!
FREEENCH MEEEETAAAAL !!!!!! (rires)


Le site officiel : www.myspace.com/xtrunk