Interview faite par mail par Issue

Salut les X-Visionniens ! Pouvez-vous faire une rapide description du groupe pour ceux qui ne vous connaissent pas ?
Salut ! X-VISION est un groupe de metal (je sais, c’est vague, mais j’peux pas faire mieux…) composé de 6 étranges personnages partageant la même passion pour la sauvagerie. J’ai bon ?

Quelles sont vos influences musicales ? Quelle est votre définition personnelle de la musique que vous faites ?
Nos influences ? Elles se situent autour de groupes comme Machine Head, Pantera, Meshuggah, Slipknot… On écoute tous les styles de metal et on en incorpore des ptits ingrédients quand ça nous plaît… Le mot d’ordre, c’est « pas de restriction », on s’exprime a 100%, et c’est super jouissif ! Pour notre définition personnelle, comme je te l’ai dit avant, on préfère rester vaste et dire « metal », et on espère surtout pouvoir faire confiance au public qui n’a pas forcément besoin d’étiquette pour se faire une opinion…

Quels sont les contenus de vos textes en général ? Les composez-vous tous ensemble ?
C’est Pierre qui écrit les textes, mais il exprime des idées qu’on partage tous. Pour ce qui est du contenu, il y a un thème général autour duquel tournent presque tous les textes : « les bénéfices et tout ce que les hommes sont prêts à faire comme saloperies pour en engranger le plus possible… » ; ça va de la télé à la musique en passant par l’environnement… Mais on parle aussi du fait de pouvoir assumer librement sa différence, voire sa « folie », sans constamment subir les jugements et les regards inquisiteurs des gens trop étroits d’esprit… Bon, je m’arrête là parce que je sens que je m’enflamme…

La question classique… Pourquoi « X-Vision » ?
Je vais faire un ptit résumé parce qu’autrement, on y est encore demain… En fait, le nom vient du mélange involontaire des noms de deux morceaux (qu’on ne joue plus depuis longtemps, d’ailleurs), à la veille d’un premier festival important pour le groupe. Donc le nom s’est trouvé dans la précipitation, mais ça nous plaît alors on a gardé !

Pourquoi avoir choisi d’intégrer un DJ dans le groupe ? Qu’apporte-t-il de plus ?
On l’a pas choisi, il s’est incrusté comme un cafard ! En plus il n’apporte rien… Nan, plus sérieusement, on aime tous assez bien l’electro et on voulait pouvoir en mettre une petite dose dans notre musique, c’est pour ça que Jul s’occupe des scratches, mais aussi des samples qui apportent leur petite contribution à l’ambiance des morceaux.

En 2002, l’album « Confused » voit le jour. Avez-vous été satisfait du résultat ? Le groupe a-t-il eu encore plus d’adeptes et d’opportunités de concerts grâce à cet album ?
En fait, « Confused » était un EP (7 titres), et même si le résultat peut maintenant nous faire un peu sourire, je pense que l’on peut en être satisfaits car il correspond à une période de notre vie musicale, et compte tenu des moyen dont on disposait à ce moment là (fait à la main, roulé sous les aisselles…), on ne doit pas avoir à en rougir. En plus, il nous a effectivement permis de trouver quelques dates, donc bilan positif !

Parlons maintenant de l'album "Time of the new slavery" qui sera dans les back le 7 Mai… Pourquoi ce nom ?
Parcequ’on est à une époque où tout le monde est esclave en croyant être libre, et c’est ça le nouvel esclavage… C’est encore plus sournois et vicelard, donc plus dangereux…



Nous allons retrouver plusieurs invités de marque comme le fameux Stéphane Buriez de Loudblast, Chris de Do or Die et Manu Le Malin. Qu’apportent-ils de plus à l’album ? Comment avez-vous travaillé avec ces artistes qui n’ont aucun lien entre eux ?
Ce qu’ils apportent avant tout, c’est tout simplement leurs voix (et c’est déjà pas mal !!!) On a eu la chance de pouvoir les faire intervenir sur des moceaux qui, je pense, leur correspondent. C’est pas des invités juste pour avoir des invités, sinon ça n’aurait servi à rien… Ils desservent efficacement, chacun à sa manière, les morceaux sur lesquels ils interviennent. Travailler avec eux était un vrai plaisir, car ils se sont investis dans ce qu’ils ont fait, et c’est toujours cool de voir que des mecs pour qui t’as humainement et professionnellement du respect croient en ce que tu fais.

Niveau concerts, vous allez bientôt réaliser plusieurs dates avec le fameux groupe américain « Anthrax », que représentent ces dates pour vous ?
Avant tout, ça représente un super bon plan ! C’est pas tous les jours qu’on va avoir la chance de jouer avec des groupes comme Anthrax et dans des aussi bonnes salles que le Trabendo (Paris), le Transbordeur (Lyon), ou la Laiterie (Strasbourg)… Et pis des plans comme ça, c’est toujours l’occaz d’apprendre des milliers de trucs qui t’aident par la suite, c’est que du bon…

Cet été, vous allez être de la partie aux Eurockéennes de Belfort, l’un des meilleurs festivals Français. Quel effet cela vous fait-t-il ? Avez-vous des appréhensions concernant votre prestation et le public ?
C’est énorme ! On ôsait même pas y penser quand on a commencé, et là on y est…! En ce qui concerne le public, la seule appréhension, c’est qu’ils vont être nombreux ! A part ça, tout devrait bien se passer car on est très encadrés et on a la chance de jouer le dimanche 4, le même jour que Slipknot, Korn, Dillinger Escape Plan

D'autres dates en prévision ?
Il y a une pré-tournée qui va suivre la sortie de l’album jusqu’à juillet, mais la vraie tournée promotionnelle commence à la rentrée.

Y a-t-il des concerts qui vous ont particulièrement marqués ?
Toutes les dates ont leur charme, même si on peut dire qu’on était bien contents de jouer à la Laiterie de Strasbourg (excellente salle) avec Prong et Breed 77, ou encore dans le sud avec Gojira (une bonne claque…). Mais je peux pas te les citer tous ; en tout cas, je crois qu’on savoure chaque concert, parce que c’est toujours (ou presque…) un bon moment…

Que pensez-vous de la scène metal actuelle en France ? Etes-vous révoltés contre certains groupes ? Si oui, lesquels ?
Oh la ! C’est quoi cette question « fous la merde » ? J’préfère parler des groupes qu’on aime, c’est plutôt ça la musique… Et là, y a des bons trucs en France, comme Gojira, Loudblast, Klang, Scarve, Dysfonctionnal by Choice

Un dernier mot à dire à French-Metal ?
Au revoir, bonne continuation, et merci de vous bouger le cul pour que la scène Française reste vivante !

Merci d’avoir répondu à mes questions. Bonne continuation pour la suite et rendez-vous aux Eurocks !


Le site officiel ...