Interview faite par mail par Byclown

Salut les gars, c’est votre premiere interview pour le webzine Francais www.french-metal.com et je dois dire queje suis assez fier d’être le premier reporter à faire l’interview de votre groupe de death metal mélodique Allemand. Nous sommes bien évidemment réunis pour parler de la sortie de votre premier album "Immersion" et aussi pour parler un peu de vous, afin de mieux vous connaître. Pour commencer cette interview dans les meilleures conditions, pourriez-vous vous présenter ?
Salut, ici Alex, Erik et Léo de WORDS OF FAREWELL. C’est genial de voir que notre musique navigue au dela des frontiers de l’Alllemagne. Merci de vous interésser à notre musique !

Votre groupe est relativement jeune et "Immersion" est votre premier album (sorti en France le 30 Mars). Dites moi tout à propos de l’histoire de votre groupe. Qui a eu l’idée de créer le groupe et de chercher les differents membres ?
Alex (chant / basse) : Et bien, l’impulsion principale a été donnée par notre guitariste principal et Erik après que leur ancien groupe Deviance ait stoppé toute activité à cause de désaccords musicaux. Les autres mecs du groupe voulaient prendre une voie plus "core'ish" alors que Phillip et Erik voulaient plus partir dans une voie death metal. Je suis rentré en contact avec le groupe quelques fois en 2006, avant qu’ils arrêtent, et après ça j’ai revu Phillip et Erik qui cherchaient d’autres membres pour créer un groupe de death metal. Apres à peu près 2 mois, ils ont complété le line-up avec moi dans le rôle du chanteur, Nils en tant que troisième guitariste, Léo au synthé et Ben à la batterie ; nous n’avions alors pas de bassiste, c’est pourquoi j’ai migré à ce poste, en plus d’assurer le chant en 2007.
Leo (guitare) : Pendant des années, deux batteurs sont partis du groupe ; depuis l’été 2009, Jonas Wübbe officie en tant que batteur pour nous. L’année derrière nous avons aussi pris des routes différentes de Phillip pour pas mal de raisons, et il a été remplacé par Henrik Tschierschky qui fait un super taff.

Quelles sont influences musicales ?
Alex : Je pense que cela diffère pas mal entre les différents membres du groupes. Avant nous écoutions tous pas mal un groupe appelé The Gothenburg Kings mais maintenant j’écoute principalement du post rock, avec des groupes tels Long Distance Calling, Explosions In The Sky et Sigur Ros. Jonas écoute pas mal de prog old school comme Marillion ou Transatlantic. Il est bien normal qu’avec l’âge, les goûts des gens évoluent et se diversifient, et nous avons toujours eu des influences prog, donc pour nous, mixer différents styles de musique ne paraît pas si compliqué.
Leo : Erik et moi avons joué ensemble dans un orchestre classique durant de nombreuses années. Nous avons été dans le monde de la musique depuis que nous sommes extrêmement jeunes, même chose avec Jonas et Henrik. C’est vraiment extrêmement dur de dire quelles sont les influences qui, au final, constituent les bases de WORDS OF FAREWELL.

Pour un premier album, je dois dire qu’il est vraiment bon! Il sonne vraiment bien, tres pro, bien produit. Dites m'en un peu plus sur l’enregistrement et les personnes avec qui vous avez bossé.
Alex : Nous avons enregistré l’album aux Metallugry Studios à Mönchengladbach sus la supervision d’Andreas Funke. Nous avons décidé de bosser avec lui après que nous ayons entendu son boulot avec d’autres, qui était vraiment stupéfiant. Deux de nos groupes "amis" (Kadavrik et We Set The Sun) ont enregistré leurs derniers albums avec Andreas et lorsque nous avons entendu les albums nous avons été sur le cul, c’est le moins que l’on puisse dire ! Egalement, de par nos emplois du temps chargés et nos rythmes de vie chargés nous ne pouvions pas nous permettre d’aller trop loin pour enregistrer, ce qui tombe plutôt bien car son studio est à une heure de train de notre salle de répèt’. A chaque fois que nous sommes allés au studio pour enregistrer, on a essaye de venir à 3 ou 4 personnes afin qu’ils y ait plus de participation et donc un meilleur feedback, ce qui a d’ailleurs donné lieu à des sessions d’enregistrement plus longue et donc, comme tu peux l’imaginer, un meilleur produit fini.
Leo : Ce que j’ai appris pendant l’enregistrement c’est que pratiquement tout est possible, cela dépend de ta propre conception de la musique, du temps que tu peux passer dessus, de tes connaissances ou des personnes avec qui tu bosses dessus. Dans notre cas bien précis, nous avons certainement été chanceux car c’est vraiment le pied de bosser avec Andreas. Il est extrêmement pro et très ouvert d’esprit concernant les expérimentations sonores.

Mon opinion est que votre album sonne vraiment comme du metal. Je pourrais faciIement comparer certains de vos passages à des groupes Soilwork, Scar Symmetry ou Opeth. Ecoutez-vous ces groupes et les aimez vous ?
Leo : Une fois de plus, cela se réfère sûrement aux super disques qu’on nous a demandé de citer avant même l’enregistrement, histoire de cerner notre vision de la musique, ce qu’on aimait ou pas. Ecouter ça a forcement marché, car le metal Scandinave est aujourd’hui encore l’une de nos références principales et je prends clairement comme un compliment le fait que l’on nous associe à ce style. Personnellement mes groupes préférés dans ce genre, que j’écoute d’ailleurs toujours à l heure actuelle : Dark Tranquillity, Soilwork, In Flames, et Opeth.
Alex : Je pense que la comparaison n’est effectivement pas si loin de ce que la plupart d’entre nous ont dans leur discothèque. Ca fait un bail que je n’ai pas écouté ces groupes mais depuis que l’album a été écrit, en gros de 2006 à 2010, je pense qu’il y a eu pas mal d’inspiration de ces groupes.
Erik (guitare) : Ces groupes font définitivement partie de mes favoris et de mes plus grosses influences. Je me rappelle la première fois que j’ai écouté une chanson de In Flames, je devais avoir à peu près 14 ans, et j’ai eu la sensation que c’est ce genre de musique que je voudrais faire plus tard et que j’ai toujours recherché. Depuis il est clair que mes goûts musicaux ont évolué et changé, j’écoute à peu près tout ce qui me tombe sous la main mais des groupes comme Scar Symmetry me fascinent toujours autant !



Pourquoi avez-vous choisi de faire du death mélodique ? Pourquoi avez-vous pris le parti d’ajouter un gros côté mélodique à vos origines death ?
Alex : Je ne dirais pas que nous avons choisi la musique, c’est juste venu naturellement à nous car certains d’entre nous ont été dans la musique depuis leur plus tendre enfance et ça a sûrement laissé une empreinte en eux qui s’est ressenti dans la musique que l’on joue actuellement. Les mélodies sont toujours le fil conducteur de la musique, sans cela, nous ne ressentirions aucune émotion et toutes les chansons se ressembleraient s'il n’y avait pas de mélodies un peu catchy qui les distingueraient des autres chansons.
Leo : En fait, c’est un peu une aubaine pour moi ! Considérant le fait que je joue du clavier, on ne m’aurait jamais demandé de rejoindre le groupe si les membres fondateurs avaient décidé de jouer un autre genre musical. Je pense que l’alternance des mélodies de guitares et de claviers fait toute la différence dans notre musique, par rapport à des groupes qui ne jouent que des suites de riffs à la guitare. On veut montrer que le metal contient bien plus de diversité musicale que les autres genres.
Erik : Comme dit précédemment, c’est le style musical avec lequel nous avons grandit et ça définit clairement le style de musique que l’on joue le mieux. Je ne veux pas me braquer dans ce genre de style musical car qui peut dire aujourd’hui ce qu’est le death metal mélodique ? Les premiers In Flames et Dark Tranquillity sonnaient vraiment différemment de leurs productions actuelles, les genres ont tellement évolué que l’on ne peut pas vraiment dire si une chose est "death mélodique", "death progressif" ou quoi que ce soit d’autre et c’est d’ailleurs comme cela que je vois la musique que nous jouons. Ce n’est pas que nous voulions absolument rentrer dans les critères de ce genre de musique, c’est juste que nous sonnons comme la plupart des groupes qui se définissent comme faisant du death mélodique.

On peut voir à l’heure actuelle un renouveau de la scene metal Allemande avec des groupes tels Heaven Shall Burn, Caliban, Neaera, We Butter The Bread With Butter, et bien d’autres encore. Ils font tous des tournées Européennes (en France aussi d’ailleurs) et les gens les apprecient vraiment. Que pensez-vous de ça ? Pensez-vous que ce soit le bon moment pour les groupes de metal extreme Allemand de passer de l’ombre à la lumiere ?
Alex : Je dois dire que je n’écoute pas vraiment ce que la scène contemporaine Allemande a à offrir à part certains trucs bien locaux du genre Harasai ou Kadavrik et quelques groupes de post rock. Récemment il y a eu un gros boom metalcore / deathcore ou peu importe comment tu appelles ça mais pas seulement en Allemagne, dans le monade entier ! Je ne dirais pas que c’est un boom de la scène metal en général.
Leo : Je ne pense pas que ce soit à propos d'une nouvelle sorte de scène du metal, mais plus une évolution extrême de la musique, ce qui est vérifiable dans la plupart des styles de musiques, par exemple le drum 'n' bass, le dubstep,lje changement de hip hop de puis 10-20 ans, la grande variété de musiques expérimentales, le djent…

Ferez-vous une tournée Européenne pour cet album ? (Peut-être en premiere partie d’un grand groupe ?)
Alex : Nous aimerions clairement faire une tournée mais je suis en Californie pour 2 mois pour les vacances d’été et nous avons tous du boulot dans nos facs respectives donc cela devra attendre sinon on va foirer nos années. Nous verrons si AFM Records peut nous avoir une place pour une tournée cette année, on adorerait ça ! Nous ne pourrons pas jouer dans les grands festivals réputés, mais nous jouons déjà dans de plus petits festivals, encore une histoire de temps et d’argent avec la major. Heureusement l’année prochaine nous serons plus chanceux.

Pour qui aimeriez-vous faire la premiere partie en tournée ?
Alex : Eh bien je pense qu’il serait plus censé de jouer pour un groupe que nous aimons et qui joue le même style de musique que nous, ne serait-ce que pour que les fans s’y retrouvent et apprécient aussi notre musique. Des groupes comme Dark Tranquility seraient vraiment énorme car nous adorons leur musique, et donc je peux concevoir que leurs fans aimeraient également la nôtre. Peut-être que certains potes de notre label aiment Solution.45, Dark Age or Fear Factory, ça serait cool de tourner avec ! Seul le futur nous le dira.
Leo : Dark Tranquillity serait épique. Mais comme Alex l’a déjà dit, n’importe quel groupe qui joue à peu près notre style de musique serait super, pour que les fans se déchaînent sur notre musique.

Peut-on attendre prochainement un clip video illustrant le masterpiece de votre premier album ?
Alex : Nous avons eu quelques pistes mais rien de concluant tout simplement parce que nous manquons de temps et d’argent et aussi parce que je veux faire la majeure partie du boulot de réalisation et d’édition et je n’ai pas le temps du tout en ce moment pour ça. Si je n’ai pas le temps de le faire dans les temps pour cet album, il est clair que je le ferai pour le prochain album. Désolé d’avoir à désappointer tout le monde mais, même si nous savons bien qu’un vidéo clip serait un vrai plus promotionnel pour notre musique, spécialement sur YouTube, nous ne pouvons pas nous permettre cette option pour le moment.
Leo : ...ce qui va clairement changer positivement dans un futur proche !!!


Le site officiel : www.wordsoffarewell.de