Interview faite par mail par Murderworks

Salut Dan, le nouvel album de Witherscape va sortir presque deux ans jour pour jour après "The Inheritance", ce qui est plutôt rapide ! Je suppose que le fait de ne pas faire de live a permis de recomposer plus rapidement ?
Dan Swanö (chant / clavier / batterie) : Salut ! Cet album est sorti presque trois ans jour pour jour après le premier (Ndlr : oui c'est moi qui ne sais pas compter). Ce qui est, je pense, le bon rythme de sortie pour un groupe. Cela te laisse le temps de composer et de laisser les morceaux mûrir.

Il doit y avoir une alchimie particulière entre Ragnar Widerberg et toi parce que même si la musique de Witherscape est extrêmement variée, elle n'en garde pas moins une cohérence à toute épreuve. Comment se déroule la composition des morceaux ? Chacun vient avec ses idées, vous faites des jams ?
Merci ! Cette fois j'ai écrit toute la musique moi même, sauf les deux derniers morceaux, dont certaines parties sont de Ragnar et d'autres de plusieurs invités dont Uwe Osterlehner (ex-Deathrow) et Tino Kallioniemi (ex-Gädda). J'ai composé ces morceaux comme je le fais d'habitude, dans le salon avec une guitare acoustique, puis j'ai commencé à m'amuser avec ces idées sur mon ordinateur et au bout d'un moment je savais quelles idées allaient être utilisées pour quel projet. Au bout d'un moment j'avais plein d'idées dans la même veine et la même tonalité. Comme je m'ennuie très facilement avec la musique j'ai besoin que les choses soient amusantes constamment et je pense que ça déteint aussi sur l'auditeur

Les paroles ont cette fois encore été écrites par Paul Kuhr et suivent apparemment l'histoire là où le EP "The New Tomorrow" l'avait laissée. D'après ce que j'ai lu ça se passe cette fois 50 ans après ?
Oui c'est bien ça. Les sauts dans le temps sont plutôt cool ! Cette fois, l'histoire est plus centrée sur la maison, l'endroit sur lequel elle est construite et sur l'entité, plutôt que sur les personnages humains même si le personnage principal "Mannen i vitt" est présent.

J'ai vu qu'une version digibook limitée va sortir, proposera t-elle un résumé de toute l'histoire comme le faisait l'édition limitée de "The Inheritance" ?
Non, désolé. J'aurais adoré le lire moi aussi. Peut-être que Paul trouvera le temps de le sortir de son coté un jour. (sourire)



La remarque t'avais déjà été faite à la sortie de "The Inheritance" mais je la réitère, c'est impressionnant d'entendre le nombre de voix différentes que tu arrive à produire ! Tu peux nous l'avouer maintenant, tu as été cloné et il y a plusieurs Dan Swanö sur cet album ?
Oui, il y a huit versions de moi qui courent tout le temps partout. Non plus sérieusement, j'ai plusieurs voix différentes et cette fois, plutôt que de faire appel à plusieurs invités comme sur le premier album, j'ai décidé de pousser mes capacités plus loin et de passer de ma voix la plus douce à ma voix la plus démoniaque, parfois dans un même morceau. (sourire)

La pochette de "The Inheritance" était dominée par les couleurs froides, celle de "The Northern Sanctuary" est dans les couleurs chaudes, doit-on y voir un lien avec l'histoire qui s'emballe ?
Je ne l'avais pas vraiment vu comme ça. La pochette est un instantané de la fin de l'histoire, quand le portail dimensionnel vers l'enfer dont vient l'entité s'ouvre et que cela devient vraiment l'enfer sur terre, le tout dans un style biblique.

D'ailleurs voilà un concept qui donnerait bien visuellement, ça vous tenterait d'en faire un court ou moyen métrage ? Même si je suppose que ce sont surtout les finances qui vont décider de la possibilité de ce genre de projet.
Je suis sûr que cela ferait un excellent film entre les mains de Christopher Nolan ou Tim Burton, ou peut-être Peter Jackson. Mais à moins d'avoir un budget de plusieurs millions de dollars ça ne ressemblera jamais à ce que j'ai en tête. Je préfère donc abandonner l'idée et laisser l'histoire comme elle est. (sourire)

Loin de moi l'idée de ne résumer le groupe qu'à ça mais finalement on retrouve toutes tes facettes chez Witherscape ! Du death metal, des growls, du chant clair, de la mélodie, un coté prog avec bien entendu pas mal de choses nouvelles. Je suppose que Witherscape te permet de t'épanouir pleinement ?
Exactement. Il y a certaines choses que nous ne ferons jamais. Je ne nous vois pas faire des plans de batterie à la "At The Gates", pas de blasts beats et autres techniques de death metal générique non plus. Les façons de faire une musique soft sans trop marcher sur les plates bandes de Nightingale ont quasiment toutes été couvertes sur cet album. Donc je pense que nous avons atteint nos limites à ce niveau et que nous nous contenterons de faire des morceaux dans le même style pour le prochain album, en espérant tout de même y apporter quelques éléments nouveaux. Comme un putain de bon batteur de session par exemple, ce serait plutôt cool.



J'ai lu que tu avais produit cet album avec pour volonté de contrer toute cette vague dite de la loudness war qui consiste à pousser les potards dans le rouge. As-tu une idée de la provenance de cette pratique qui s'est répandue ces dernières années ? Certains groupes pensent-ils vraiment que leur son sera plus puissant s'ils poussent le volume ?
Tout ça vient de la scène rap / hip-hop et ce genre de musique ne souffre pas vraiment du fait de se faire démolir son son. Cela peut éventuellement rajouter une posture et un grain qui conviennent à cette musique de merde. De ce que j'en sais, des dirigeants de labels se sont demandés pourquoi le rappeur X avait un son plus fort que le chanteur / compositeur Y quand ils passaient de l'un à l'autre dans leur Ipod, et au lieu de baisser le son de ces merdes rap ils ont choisi d'augmenter le son sur tous les autres enregistrements existants... donnant ainsi l'occasion aux labels de revendre ces enregistrements mais cette fois avec un son de qualité moindre. C'est comme si on te ressortait "E.T." en " Bluray 4k transféré d'une vieille cassette VHS ", ça me rend fou. Parfois l'humanité déconne à plein tube...

En tant qu'ingénieur du son et producteur, que penses-tu du fait que certains groupes s'accordent de plus en plus bas, je pense en particulier aux guitares 8 cordes. Est-ce que ça ne rend pas le mix plus difficile d'avoir toutes ces notes et fréquences graves ?
Eh bien il y a un problème dès lors que les fréquences basses que les enceintes peu puissantes peuvent atteindre font gonfler les notes les plus hautes. Une enceinte peu puissante reproduit des sons se situant généralement quelque part entre 150 et 200 hz. Quand tu joues sur un accordage en mi grave standard, tu produis une note naturelle de 147 hz. Les amplis de guitare et la plupart des têtes 4x12" ne restituent pas vraiment à pleine puissance les 440 hertz d'une corde de "La" dans l'octave à 82 hz. Elles restituent plus probablement le son dans l'octave à 165 hz. Et plus tu descends, plus tu perds la note de base pour n'entendre que les octaves. Pour une guitare 8 cordes un gros "Fa" a une fréquence de 43 hz, son octave a une fréquence de 93 hz, quand ça sort des fréquences que l'enceinte peut produire tu n'a pas ce qu'il faut pour porter la note et lui donner des "couilles", sans compter que de nos jours tu dois t'arranger pour que ça puisse sonner aussi à peu près correctement sur les minuscules haut parleurs des téléphones portables... Donc oui, plus tu t'accordes bas plus il est difficile d'avoir un gros son. C'est pareil avec la batterie d'ailleurs. Parfois sur un tom de 10" tu as un son clair et profond, parfois le tom basse de 18" est réglé tellement bas que même son octave se perd sur un système peu puissant et tout ce que tu entends est une espèce de "tock" qui ressemble au son d'une pièce de monnaie qui tombe. Pas vraiment l'impact recherché... Donc en fait régler les toms un peu plus haut permet d'avoir un son plus puissant sur la plupart des installations.

Je suppose que comme pour "The Inheritance" il est inutile d'espérer vous voir en live ?
Non. Pas de concerts. Juste le studio, place à la liberté créative totale !

Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si tu as quelque chose à ajouter c'est le moment !
Merci pour votre intérêt et votre soutien !


Le site officiel : www.witherscape.com