Interview faite par mail par Byclown

Bonjour, je suis ravi et fier de pouvoir faire cette interview par mail avec vous. Je crois que c’est la première fois dans l‘histoire du webzine que l’on arrive à faire une interview de vous, tous projets confondus. Malgré cela on ne va pas parler de vos anciens projets mais bien de votre groupe Witherscape et du premier album qui vient de sortir.
Dan Swanö (chant / clavier / batterie) : Cool, je suis fier de pouvoir y répondre ! 

Avant de commencer l’interview proprement dite, merci de vous présenter et de présenter votre projet.
Je suis Dan Swanö, je joue de la batterie, je chante et je fais aussi les claviers. Mon co-pilote dans cette aventure s’appelle Ragnar “Ragz” Widerberg et joue les guitares et la basse, bref, que des trucs avec des cordes !

Importante question pour moi et pour quiconque vous connaît et aime vos projets : comment et quand avez-vous commencé la musique ? Avez-vous commencé par la batterie ? En tant que poly instrumentiste, quel est votre instrument préféré ?
Yep, j’ai commencé la batterie avant même de savoir parler, enfin je crois. J’ai défoncé tous les pots et tout le bazar de ma mère dès mon plus jeune âge, en tapant dessus pour faire des percus. J’ai eu ma première vrai batterie à 7 ans et j’en ai joué vraiment beaucoup jusqu’en 99 où j’ai décidé de vendre ma batterie pour m’intéresser à d’autres instruments. En ce moment je dirais que j’adore chanter des choses en voix claire. Je crois que j’ai enfin trouvé ma vraie voix !

Quel instrument aimeriez-vous apprendre ?
Tout ce que je sais déjà jouer, mais en beaucoup mieux !

Vous êtes un musicien talentueux, on le sait déjà, mais vous êtes également un chanteur talentueux, et ça on le découvre dans cet album ! Avez-vous pris des leçons particulières pour user de toutes ces voix différentes ?
Merci !! Pour répondre à ta question, je n’ai jamais au grand jamais pris la moindre leçon. J’ai bien chopé quelques petits trucs de potes à moi depuis des années, et je dois dire que ça m’a sauvé les miches une paire de fois !!

D’ailleurs, dites-moi qui sont vos chanteurs favoris ?
Lou Gramm dans les premiers Foreigner, Dio, le Halford des débuts, Steve Hogarth, Russel Arcara (Prophet), Russel Allen.

En tant qu’ingénieur du son, avez-vous eu l’occasion de bosser avec des groupes dont vous étiez fan ? Si oui, pensez-vous que cela vous a appris de nouvelles choses que vous avez utilisées dans "The Inheritance" ?
Oui effectivement j’ai eu l’occasion de travailler avec quelques groups que j’adore comme Merciless, un groupe dont je suis fan depuis toujours. Terrorizer et Morgoth font partie de cette catégorie aussi. Après il y a les projets dont j’étais fan, des anciens groupes comme Asphyx, Hail Of Bullets (Van Drunen, ex-Pestilence). Toutes les connaissances qui m’ont permis de faire sonner "The Inheritance" comme ça sont juste de vieux groupes.



Parlons un peu du projet ! Racontez-moi d’où est venue la collaboration avec Ragnar.
J’ai rencontré Ragnar quand il a commencé à bosser dans un magasin de disque dans lequel j’avais l’habitude de bosser quelques jours par semaine. Je souffrais d’un manque cruel d’inspiration et Ragnar avait en revanche énormément de super bonnes idées. On a juste commencé ce projet ensemble du coup, et il est un des mecs les plus gentils que je connaisse et un excellent musicien. Que demander de plus ?

Qu’a-t-il bien pu se passer dans votre tête pour faire sortir une histoire d’album aussi tordue ?
Ragnar et moi sommes un jour allés boire un café au Café Grodan à Orebro pour avoir un brainstorming à ce sujet. On a pris pas mal de notes sur mon iBook et j’ai envoyé tout ça à Paul. C’est loin d’être aussi compliqué qu’il n’y paraît. A mon sens, ça ressemble à une histoire classique de film d’horreur.

Combien de temps avez-vous mis pour composer et enregistrer l’album ?
A peu près trois ans pour le tout, mais certaines idées ont été écrites bien avant de démarrer ce projet.

Est-ce plus dur ou moins dur de n’avoir à bosser qu’avec un seul musicien ?
C’est toujours plus facile avec une seule personne. J’ai toujours eu l’habitude de bosser comme ça même avec les groupes "traditionnels"  à plusieurs musiciens. On a fait la batterie dans le local de répèt' de Nightingale / Memory Garden en utilisant le vieux matos de mon Unisound en Suède. On a fait les guitares et la basse ici et là, dans la cuisine, le salon… La voix et le clavier plus le mix ont été faits dans mon studio Unisound en Allemagne.

Êtes-vous déjà en train de penser à une suite ?
Oui. Nous sommes en train de réfléchir au concept et on présentera les différents personnages à travers une nouvelle chanson disponible en téléchargement, un EP sûrement, qui sortira dans moins d’un an. Il va nous falloir du temps pour faire ce nouvel album, avec une histoire riche et cohérente, car les idées sont déjà à 50% écrites, dont il va falloir de la nouveauté pour contenter les fans !

Que pouvez-vous me dire de la tournée ? Vous êtes réputé pour ne jamais en faire…
On verra ça en temps voulu. Pour le moment je garde ça en tête. Une fois encore, c’est une question de disponibilités et de gros sous !

Pouvons-nous espérer voir un clip sur le net ?
Vraiment pas sûr. Si clip il y avait, il faudrait qu’il soit vraiment bon (et donc cher !) pour me contenter et je ne veux pas me contenter d’une vidéo où on me voit jouer en salle de répétition. Je vois plus un mini film ou pourquoi pas un dessin animé !

Votre meilleur et votre pire moment en studio pour cet album ?
Le meilleur moment a été pour moi lorsque j’ai entendu le produit entièrement fini pour la première fois et où j’ai constaté que tout allait à merveille, bien plus d’ailleurs que je ne l’avais espéré ! Le pire moment a été lorsque j’ai dû jouer de la batterie alors que mes doigts étaient explosés et ensanglantés à cause de l’explosion d’un psoriasis, mais là ça va mieux, Dieu merci !

Pour qui aimeriez-vous faire la première partie avec Witherscape ?
Je pense qu’Amorphis serait parfait.


Le site officiel : www.witherscape.com