Interview faite par mail par Man Of Shadows

Bonjour Sibylle et merci de répondre à ces quelques questions pour French Metal. C'est un honneur de te parler. Comment te portes-tu alors que Witches est de retour ?
Sibylle Colin-Tocquaine (chant / guitare) : Bonjour, ça va très bien, merci. Après les 15 jours de concerts que nous venons de faire, c’est un peu dur de revenir à la réalité ! Mais nous repartons sur la route des concerts en France. Nous avons enchaîné Orléans puis Peymeinade, et ensuite ce sera le nord de la France avec Douai pour Halloween ! Il y aura d’autres concerts annoncés d’ici peu ! Donc je me porte pour le mieux !

Vous revenez d'une tournée avec Venom Inc. et Vader. Comment avez-vous réussi à vous insérer sur cette affiche ? Le nom Witches et sa réputation ont-ils joué ou aviez-vous dû payer votre place de tour support, comme cela arrive de plus en plus souvent (et pas que chez les petits groupes, même des pointures comme Loudblast ou Klone ont dû s'y résoudre pour leurs tournées européennes) ?
J’ai fait la connaissance de Tony "the demolition man" il y a environ 2 ans. Nous avons joué l’année dernière dans le même festival. Il y jouait avec M :Pire Of Evil. Mais pas le même jour que nous, donc il n’avait pas pu nous voir jouer. Nous nous sommes donc dit qu’il fallait qu’on joue ensemble, le même jour. Et quelques mois après, WITCHES jouait au Triel Open Air, juste avant eux. Et là, forcément, nous nous sommes dit qu’il fallait que nous tournions ensemble ! Et c’est chose faite !
Pour ce qui est de cette notion tant critiquée de tour support, il est vrai que c’est un principe que beaucoup ne cautionnent pas et c’est quelque peu discriminant (toujours au regard de certains) pour les groupes qui en usent. Mais, partant du principe que tout coûte de l’argent (je veux dire par là que ce n’est pas parce que tu t’appelles Venom, Vader ou autre, que les péages, l’essence etc… te sont tout à coup offerts par l’état. L’argent ne poussant pas non plus sur les arbres) il y a forcément un investissement à faire pour partir faire une tournée. Mais tu sais, même les têtes d’affiche investissent eux aussi et ça, personne ne le dit, on pense que ce ne sont que les "petits" groupes qui "payent pour jouer" avec de plus grands groupes, mais ce n’est pas vrai. Il y a un investissement de la part de tout le monde, je peux dire, de tous les groupes. Après, il est vrai que les grands ont des cachets, et pas les petits. Mais c’est comme quand tu fais un album, tu investis pour le studio, le pressage et tout ce qui va avec pour ne pas laisser pourrir ton CD dans ta cave ! Et sans forcément de retour sur investissement, financier, je veux dire. Par contre, la satisfaction d’avoir pu diffuser ta musique via le CD, le numérique etc… et que ça plaise, c’est ce qui a le plus d’importance ! Dans le cas d’une tournée, c’est la même chose. Nous avons eu cette fabuleuse opportunité. Je n’ai pas eu besoin de démarcher ni de "vendre" WITCHES à un booker qui n’en avait rien à faire du groupe, j’étais pistonnée directement par la tête d’affiche ! Cela nous a donné l’occasion de jouer dans des salles dans lesquelles nous n’aurions jamais joués (de par leur taille), d’aller dans des pays où les organisateurs n’auraient même pas pu tout simplement nous défrayer et nous avons joué devant un public qui ne nous connaissait pas et donc qui ne serait pas forcément venus nous voir jouer dans le cadre d’un petit concert dans le club du coin ! Le public a découvert notre musique et surtout a apprécié !
Oui, WITCHES a investi dans cette tournée mais que de belles choses ressortent de cette expérience. En plus de tout ce qui est musical, le côté humain est aussi important, vivre pendant 15 jours dans le même tour bus que tous les groupes et techniciens peut paraître assez ardu mais cela s’est très bien passé car tout le monde a été très cool !

C'était votre première vraie tournée depuis des lustres semble-t-il. Comment était l'ambiance sur la route ? N'est-ce pas difficile de partir sur les routes pour une si longue durée après tout ce temps ?
Ce n’est pas une question de "longue durée" sans avoir fait de concerts. Là c’est effectivement une vraie tournée que nous avons faite, je veux dire par là, dans un tour bus avec tous les autres groupes. Je n’avais jamais fait de tournée comme cela. Juste des concerts par ci par là, éventuellement 2 d’affilés mais pas sur des semaines entières. Un petit groupe ne peut pas trouver de concerts en semaine car les petites salles, les bars etc… ne font pas de concerts en dehors du week-end, donc en tant que petit groupe tu ne fais généralement que des concerts ponctuellement, alors certes tu peux en faire tous les WE si tu veux mais je n’appelle pas ça une tournée. Là c’était une vraie tournée, avec de grands groupes, des vrais techniciens, un vrai tour bus etc… une ambiance comme il en ait très peu ! Comme je le disais tout à l’heure, tout le monde était très sympa !

En 2007 sortait votre deuxième album "7" après une longue période de silence. Quelques concerts plus tard, vous disparaissiez. Que s'est-il passé ? Le groupe a t-il splitté ou était-il en sommeil ?
Le groupe n’a pas réellement splitté. C’est juste que certains d’entre nous avaient des projets parallèles qui leur ont pris du temps. Les chemins se croisent et s’éloignent comme ça. Sans forcément de raison. J’ai répété longtemps juste avec Franck, à la batterie. Au bout d’un moment, même en composant, faire uniquement 1 guitare 1 batterie et le chant ça limite un peu la création. Je ne peux pas rester sans faire de musique, j’ai donc cherché plus tard un vrai batteur (oui il en existe des faux !) et ensuite, j’ai trouvé les bonnes personnes motivées pour continuer WITCHES comme il se doit.



L'implication de Bernard-Yves Quéruel dans ADX a t-elle stoppé la carrière de Witches ?
Non pas du tout.

Que t'a apporté l'expérience Women In Iron Form, ton tribute band à Iron Maiden ? Cela t'a-t-il incité à remettre le couvert avec Witches ?
Women In Iron Form a eu une durée de vie assez courte : 2 ans. Mais très intense. Nous nous sommes super éclatées en jouant du Maiden. Nous avons fait de bons concerts. Mais ne faire que des reprises n’est pas un but en soi, enfin pour moi. Je cherchais depuis longtemps d’autres musiciens pour WITCHES mais je n’avais pas trouvé de personnes assez motivées, cela a mis du temps, mais l’attente valait le coup !

Reformer Witches avec un line-up 100% féminin était-il envisageable ? Avec les anciennes Witches ou tes amies de Women In Iron Form ? C'était tout de même une des grandes particularités et marque d'originalité de Witches à l'époque...
Non pas du tout envisageable pour moi. Je ne suis plus du tout dans cette optique depuis longtemps pour WITCHES. Autant j’ai joué dans Women In Iron Form mais aussi Hell Bombs, groupe aussi féminin, c’était très sympa, je n’ai pas eu de problème relationnel avec les filles, mais pour autant, je sais que ce n’est pas dans cet esprit que WITCHES aurait pu continuer. Alors certes c’était une particularité de WITCHES au début, une marque d’originalité peut-être effectivement, mais tout comme ma façon de chanter pouvait l’être pour l’époque. Mais WITCHESn’aura pas comme but d’être entièrement féminin. Ce n’est plus l’état d’esprit que je veux au groupe. L’important c’est la musique et ce qui s’y dégage !

Comment et quand as-tu trouvé Jonathan (ex-Insain) , Lienj et Olivier (ex-No Return et Absurdity), des musiciens plus impliqués dans la scène death metal ?
Lynda d’Hemoragy (avec qui je jouais dans Women In Iron Form aussi) connaissait Jo et donc nous a présenté. Je connaissais Olivier depuis très longtemps puisqu’on correspondait ensemble à l’époque ! Et Lienj jouait dans le même local de répèt' quand je jouais avec Women In Iron Form. Les petites annonces ça ne marche pas ! Mieux vaut les connaissances, même si ce ne sont pas des connaissances directes et qu’il y a des intermédiaires !

Votre retour sur le devant de la scène en 2014 a pris la forme d'une poignée de concerts avec Six Feet Under et M-Pire Of Evil, suivis, en Septembre de cette année, par une compilation de démos et de raretés sortie en format vinyle par Emanes. Cette compil' était un moyen de proposer des nouveautés dans le merch pour les concerts et de refaire parler du groupe ou y avait-il une vraie demande ? Ou bien, était-ce un projet de Laurent d'Emanes ?
Cela faisait longtemps qu’on me disait de ressortir les vieilles démos. Je ne le souhaitais pas forcément car les membres du premier et deuxième album ne semblaient pas être intéressés par les vieux morceaux de WITCHES. Puis est arrivé Olivier à la basse, vieux fan de WITCHES, je veux dire de la première époque ! Il voulait jouer "Thrashing Witches" et voilà le WITCHES 2014 parti sur des vieux morceaux… J’ai donc souhaité sortir cela sur vinyl car le support était plus adéquat qu’un CD, car je voulais un objet. Et surtout je me suis fait plaisir en faisant moi-même la pochette, l’intérieur avec toutes les photos de 88/89 etc… J’ai proposé le projet à plusieurs labels qui étaient tous intéressés, il a fallu en choisir un, c’est difficile quand tout le monde est aussi motivé. "Agressive Symphony" est donc sorti sur Emanes car sa proposition en termes de délai et de support, correspondait à ce que je souhaitais.

Vous présentez votre nouvelle sortie, "The Hunt", comme un album mais elle ressemble plus à un EP avec ses 6 titres. Considérez-vous donc "The Hunt" comme votre album véritable ? Si c'est le cas, pourquoi seulement 6 titres ?
Au départ nous projetions de sortir un album en Octobre / Novembre, les choses se sont précipitées quand on nous a proposé de faire cette tournée débutant mi-Septembre. Nous ne pouvions pas aller en tournée "les mains vides" ou presque et sortir l’album après. Nous avons donc préféré sortir un 6 titres plutôt que bâcler l’enregistrement car le temps nous était compté. De plus le pressage tombait donc en plein mois d’Août où pas mal de sociétés ferment pendant quasiment un mois. Donc album, EP peu importe, l’important étant la musique ! Et surtout que cela ne s’arrêtera pas là !

Bien que cette nouvelle galette soit courte, elle bute du début à la fin. Witches n'a jamais sonné aussi extrême et death que sur "The Hunt". L'intégration des nouveaux musiciens a été décisif dans le processus de composition. Vois-tu cela comme une bonne chose de revenir avec un disque aussi agressif et portant de façon appuyée une empreinte "extérieure" (dans le sens où tu es la compositrice principale du groupe) ?
WITCHES est un groupe, certes je suis la seule du début, mais la composition évolue forcément avec les membres du groupe. Un morceau est forcément empreint de la touche de chacun ! À part si tu es musicien session, que tu sais jouer note pour note une partition, tu y mets ta touche, ton âme dans l’interprétation. De plus je ne donne pas de partitions hahaha ! Je voulais que ces morceaux soient très agressifs, je voulais que le rendu de "The Hunt" soit violent, nous avons donc composé et joué dans ce sens.

Si ce disque est brutal à souhait, il n'en oublie pas moins les mélodies comme sur "So Cold" ou "Serial", qui est vraiment cool et entêtant. Votre démarche rappelle No Return. Comment se passe la création de chansons chez Witches ?
En fait, ça dépend. Puisque tu parles de "Serial" justement, c’est un morceau qui a été composé autour des paroles. Et c’est le seul réellement comme ça. Un ami m’a écrit des paroles. J’ai imaginé comment je pourrais les chanter et j’ai fait mes rythmiques dessus. Pour certains morceaux, j’ai trouvé des "mélodies" pour le chant, j’ai trouvé des lignes de grattes et j’ai mis des mots sur mes mélodies. Et pour d’autres, toute la musique a été construite avant et j’ai posé le chant ensuite. On travaille beaucoup à 2 guitares et quand on a quelque chose qui nous plait, on envoie ça à Jo pour qu’il pose sa batterie dessus. Quand on arrive en répèt', quelque fois le morceau est quasiment déjà fini.

Un point très intéressant : chaque morceau du CD commence ou se termine par des samples qui, miss bout à bout, forment une scène à elle seule. Y a t-il un concept derrière cela ?
Même si ce n’est pas un concept album, les interludes illustrent les morceaux afin de créer une suite logique à leurs enchaînements et d'illustrer "The Hunt". Créer une histoire complète. C’est comme pour la pochette et le titre du CD, ils ne mettent pas en avant juste un morceau, la pochette reflète l’ambiance de tous les titres !

Une sorcière apparaît sur la pochette d'un disque officiel du groupe. Enfin, serait-on tenté de dire... Et vous n'avez pas fait les choses à moitié, la pochette de Stan Decker est superbe. Comment s'est passé cette collaboration ?
Il est vrai que nous avons pour une fois fait appel à un professionnel pour faire la pochette. J’avais déjà fait appel à Stan pour Women In Iron Form, et j’avais bien aimé son coup de crayon ! Je lui ai donc proposé de faire la pochette de WITCHES. Nous avons beaucoup discuté de ce que nous voulions et surtout de ce que nous ne voulions pas (c’est plus simple d’abord de supprimer toutes les choses qu’on n’aime pas !). Et il nous a fait des propositions de dessins, sur lesquels nous avons demandé beaucoup de corrections afin d’avoir quelque chose de très agressif et sombre (il faut dire qu’il met beaucoup de couleurs dans ses dessins habituellement).



Vous sortez ce nouveau CD de façon indépendante. Emanes n'était pas intéressé à sortir ce nouvel album ?
Emanes était intéressé par ressortir le vinyl car les vieilles démos étaient chères à son cœur ! Pour ce qui est de cet EP, comme je l’ai dit nous étions un peu pressé par le temps avec la tournée de Venom Inc. et Vader. Du coup, quel que soit le label qui aurait voulu le sortir, nous n’aurions pas eu le temps en termes de délai. Nous avons donc préféré le sortir nous-mêmes.

Abordons à présent le sujet du chant. Tu es considérée comme une pionnière du chant extrême féminin et reconnue comme la première à avoir utilisé cette technique en France. Qu'est-ce que ça te fait d'entendre ou lire des commentaires de la sorte ?
Eeeeuuuuhhhhh, eh bien je ne sais quoi dire. C’est juste qu’à l’époque il n’y avait pas ou peu de filles qui écoutaient ce style de musique, qu’il y en avait encore moins qui faisaient de la musique, et du coup, encore moins qui chantaient comme ça… sur ce, tu rajoutes le fait d’habiter en France… eh bien oui, je ne peux que constater que je devais être la première en France…

Qu'est-ce qui t'a poussé à chanter de la sorte ? Quelles étaient tes inspirations en la matière ?
J’ai chanté comme ça tout simplement parce que j’écoutais déjà de la musique avec ce type de chant et que je ne me suis pas posé la question de comment j’allais ou je devais chanter. Si tu écoutes du jazz, tu vas vouloir tout d’abord jouer du jazz, pas du rap, non ?

N'est-ce pas trop dur de chanter de cette façon après autant d'années ? T'es-tu entraînée beaucoup pour parvenir à ce résultat vocal, au début du groupe, et avant son retour en 2014 ?
Non. Pas du tout. Je n’ai aucune technique de chant. Je chante comme cela me vient. Je ne force pas. Donc ça se passe bien. Et même en faisant une tournée de 15 jours d’affilée, je n’ai pas eu de problème de voix. Et pourtant j’avais été malade juste avant de partir !

Witches a été créé en 1986, cela fera 30 ans l'année prochaine. Pensais-tu à l'époque que le groupe serait encore là aujourd'hui ? Comptez-vous célébrer cela d'une manière ou d'une autre ?
À l’époque on jouait "au jour le jour", on ne réfléchissait pas à ce qu’on allait faire dans X années ! On jouait pour jouer, c’est tout ! Même la première démo "Silly Symphony" a été sortie car on nous l’a demandé, ce n’était pas notre idée au départ. Oui, l’année prochaine, pour l’anniversaire des 30 ans de WITCHES, nous allons sortir une autre galette, nous avons déjà commencé à composer dans ce sens car il faut marquer le coup !

La formation de Witches est assez floue. Peux-tu revenir dessus ? Le groupe a été créé par toi, et ton frère Alex vous a apporté son aide à la batterie. Mais avec quels autres musiciens avez-vous fondé le groupe ?
Avant WITCHES j’avais déjà réuni des musiciennes avec moi, cela n’avait pas encore de nom, on s’essayait à nos instruments on va dire ! Eensuite, alors que je n’avais plus de musiciennes, Nath m’a téléphoné car elle en avait marre de jouer de la gratte toute seule chez elle (on ne se connaissait pas, elle avait eu mon numéro de téléphone par un ami de mon frère). 3 jours plus tard on commençait notre première répèt'. Je ne sais plus si Isa est arrivée toute de suite ou non. Mon frère nous a dépannés en jouant de la batterie. Il avait déjà fondé Agressor à cette époque-là. Son dépannage a duré 4 ans quand même, nous n’avons jamais trouvé de batteuse, on jouait déjà trop vite pour les filles à l’époque !

Es-tu toujours en contact avec les anciennes membres de Witches comme Sido, Michele, Arielle, Isabelle ou Magali ? Sont-elles encore actives dans la musique ?
Franchement non, plus de contact avec elles. Je suis depuis peu en contact avec Nath. Elle ne joue plus du tout. Les autres je ne sais pas…

Le Metal français est désormais reconnu à sa juste valeur à l'étranger. De jeunes groupes (pour certains), comme Gorod, Benighted, Klone, Dagoba Alcest, Svart Crow, Blut Aus Nord, Gojira ou Deficiency rencontrent un très beau succès. Les connais-tu et apprécies-tu leur musique ? Comment vois-tu cette ouverture, cette sortie du metal français hors de ses frontières ?
Je ne connais pas tout le monde, je connais certaines personnes car nos chemins se sont croisés. Mais je ne connais pas forcément leur musique. Il ne faut pas croire que l’ouverture du metal français hors des frontières est récente ! Nous, à l’époque on correspondait déjà avec tout un tas de personnes à l’étranger ! Et je veux dire par là, qu’on ne correspondait pas qu’avec des personnes de groupes qui sont devenus connus par la suite car pionniers dans leur style ! On correspondait avec des personnes qui achetaient nos démos ou faisaient du tape trading et appréciaient notre musique ! On avait des fans jusqu’au Vénézuela et au Chili ! Et ce n’est pas parce que tu étais français qu’ils ne te connaissaient pas ou que tu étais dénigré ! Et j’en veux pour preuve, nous sommes distribués au Chili par un très ancien fan Et pendant la tournée, à Brescia, Italie, j’ai rencontré Mariano, un fan avec qui j’étais en correspondance en 87 qui m’a ressorti toutes les lettres qu’on s’était écrites ! Ce sont des instants magnifiques ! En plus, nous étions là pour le jour de son anniversaire ! La seule chose qui change vraiment maintenant pour la (re)connaissance des groupes français en dehors de la France, c’est que c’est beaucoup plus facile grâce à Internet, (enfin "facile"… je devrais dire "rapide") mais c’est d’autant plus dur de sortir du lot, tant il y a de groupes !

C'est la fin de cette interview. On espère que Witches est de retour pour de bon et que de belles choses vous arriveront !
Merci ! Oui, pour de bon ! L’année 2015 n’est pas finie mais nous travaillons déjà sur 2016 ! Restés connectés pour avoir des news toutes fraiches, les annonces de concerts etc… Merci à toi, Ludo, et à toute l’équipe de French Metal ! Merci à tous d’avoir lu ceci jusqu’au bout !


Le site officiel : www.witches.fr