Interview faite par mail par Lisa

Les Fançais de Wildpath nous reviennent en ce début d’année avec un nouvel album innovant et risqué, "Disclosure", fraîchement sorti. L’occasion pour nous de s’entretenir avec le groupe afin de faire le point sur l’aventure de la formation et d’en apprendre plus sur le pourquoi du comment de ce nouveau disque.

Quatre ans séparent la sortie de vos albums "Underneath" et "Disclosure", pouvez-vous nous faire un point sur ces dernières années écoulées ?

Quatre ans c’est long. Sûrement trop. Ce n’est pas quelque chose que nous avions anticipé. Nous avons la chance de nous entendre à merveille dans WILDPATH. Autant humainement que musicalement, et nous voulons que notre musique soit le reflet de cette entente. Il est très important pour nous de faire uniquement ce qui nous plaît le plus et être sincères dans notre démarche. Cette période a été une étape indispensable pour en prendre pleinement conscience. Nous sommes a présent bourrés d’idées et de motivation pour nous exprimer complètement à travers ce projet. C’est principalement pour ça que nous avons changé l’esthétique globale du groupe. Elle pourrait paraître plus froide, mais elle est surtout plus polyvalente. Nous ne savons pas si nous prendrons à nouveau autant de temps pour sortir un album. Si c’est nécessaire nous le ferons probablement, mais si nous voulons enchaîner deux albums à quelques mois d’intervalle nous le ferons aussi car c’est ça le nouveau WILDPATH, et c’est ça le résultat de ces années.

Vous sortez donc cette année votre quatrième opus, "Disclosure". Pouvez-vous nous présenter cet album et les thèmes qu’il traite ?
Nous n’avons jamais été spécialement motivés pour produire des albums qui soient des best of de nos chansons composées depuis l’album d’avant. Nous souhaitons que nos albums puissent s’avérer être une expérience complète pour nos auditeurs et pour nos fans. Et cet album est encore une fois dans cette lignée. Il est construit sur une histoire à multiples niveaux de lecture : si quelqu’un y trouve un sens qui lui plaît, il ne sera pas redirigé par une ligne narrative trop stricte, mais au contraire, il pourra avoir les outils pour se retrouver pleinement dans cette histoire. Et du coup on ne va pas trop en dire ici, mais juste donner des grandes lignes directrices. Le thème global sous-jacent à tout l’album est l’expression de l’inconscient. Nous avons essayé de confronter une personne très créative et imaginative à un environnement plus austère et sobre qui considère que son expression a atteint le niveau de la folie. Les chansons de l’album retracent donc l’évolution de pensées que peut avoir une femme qui se bat pour promouvoir la création et l’imagination alors que tout le monde autour d’elle s’inquiète pour sa santé mentale et cherche à la faire taire.

Comment se sont déroulées les périodes de composition puis d’enregistrement de l’album ?
Nous avons constitué notre propre studio pour pouvoir être maître de nos périodes de travail selon nos envies et tout comme "Underneath", l’enregistrement de "Disclosure" a été très intense. Nous avons énormément travaillé tous ensemble sur cet album pendant de très longues journées caféinées, que ce soit pendant sa composition ou son enregistrement. Mais pour cet album, par contre, nous avons voulu nous laisser le temps. Nous avons fantasmé un emploi du temps comme au début de tout travail de cette ampleur, mais cette fois nous sommes partis avec l’idée que cet emploi du temps pourrait être changé à tout instant si nous sentions que nous avions besoin de temps pour prendre du recul sur notre travail. Beaucoup de deadlines prévisionnelles ont été ainsi dépassées à de nombreuses reprises, mais nous voulions vraiment quelque chose qui nous ressemble à ce moment de nos envies, quitte à prendre tout le temps qu’il demanderait et à changer nos méthodes de travail du tout au tout.



Qu’attendez-vous de cette sortie, et êtes-vous satisfaits des premiers retours ? Vous avez d’ores et déjà des chroniques sur différents webzines plutôt élogieuses me semble-t-il.
Cette sortie sera, est, et a été la moins équivoque de toute l’histoire du groupe. Mais nous le savions et nous l’attendions. Nous avons pris des risques, nous avons essayé d'innover, de proposer autre chose et nous savions que tous ceux qui s’attendaient à un "Underneath" 2 pourraient être déçus. Et il y en a eu. Forcément c’est quelque chose qui nous inquiète et que nous redoutons, mais ça nous parait inévitable. Nous ne voulons pas faire des choses qui ont déjà été faites, par nous ou par d’autres, et "Disclosure" est né de cette volonté. Beaucoup trouvent cet album progressif, mais ce n’est pas notre cas. Mais je comprends qu’il soit perçu comme tel. Nous avons eu effectivement d’excellentes critiques et ça fait très chaud au coeur. Des critiques un peu plus dures ont aussi été émises, mais nous remarquons que cet album fait réagir et interroge, et c’est très certainement une bonne chose par rapport à notre volonté de proposer quelque chose de différent dans le milieu. Nous espérons secrètement que les critiques les moins élogieuses reviendront sur l’album dans quelques semaines, mois, années, et comprendront mieux ce que nous avons voulu faire. Mais cet album est peut être juste voué à faire réagir, que ce soit très positif, ou plus critique.

Votre premier album, "Nyx Secrets", avait été très apprécié en terre nippone à sa sortie. Espérez-vous rencontrer à nouveau un tel succès avec votre nouvel album au Japon ou à l’international en général, et pourquoi pas avoir l’occasion de rencontrer vos fans à l’étranger dans le cadre d’une tournée ?
Ça serait difficile pour nous de ne pas espérer un succès international et des tournées pour rencontrer notre public à travers le monde. C’est grâce à nos fans dans le monde entier que nous en sommes là aujourd’hui et nous avons très envie de rentrer en contact avec eux et tous ceux qui apprécient notre musique. Cet album peut être senti comme une certaine rupture dans la musique du groupe, même si nous ne le voyons pas du tout comme ça et que nous ne le ressentons pas comme ça. Mais il y a une véritable évolution qui se sent stylistiquement encore plus qu’entre nos précédents albums. Du coup nous ne pouvons qu’espérer pour notre succès en France ou ailleurs. Si notre public arrive à nous suivre et apprécie toujours notre musique dans cet album, autant que dans les précédents et dans les suivants, rien ne pourrait nous faire plus plaisir. Enfin pour la question de la tournée, c’est surtout une question de moyens techniques et financiers plus que de volonté ou d’opportunité. Mais si nous trouvons un moyen de pallier ces difficultés, nous sauterons sur l’occasion car nous en mourons d’envie !

L’illustration de la pochette est particulièrement soignée et dégage une atmosphère à la fois sombre et futuriste selon moi. Quel était le projet derrière cet artwork ?
L’univers qui entoure l’histoire de cet album est assez sombre. Très strict. Il représente une évolution potentielle de la société si elle s’enferme dans ses velléités de productivité, de rendement et qu’elle ne laisse plus part à la “folie” de l’être humain. Cette idée que la société ne comprend plus les êtres qui l’ont construite et qui la constitue. On en voit des émanations de nos jours et nous avons choisi d’en parler. Nous sommes donc partis d’une esthétique faisant référence à l’art déco et à ses rêves de villes immenses et déshumanisées. L’être humain qui se retrouve devant sa plus vaste création et qui s’en sent exclu.

Quelles sont pour vous les meilleures compositions de ce disque, qui reflètent le mieux ce qu’est Wildpath aujourd’hui ?
Nous ne sommes pas sûrs qu’il y en ait. Bien sûr chaque membre a au final ses morceaux préférés, mais ils sont tous le reflet d’une envie, d’une idée et d’une volonté. Dans un sens, c’est l’ensemble des chansons qui reflète le mieux WILDPATH aujourd’hui. On entend parfois parler de chansons, de morceaux, de films ou de livres qui sont trop, joyeux, tristes, descriptifs, elliptiques, rythmés, planant, etc. On a très certainement tous envie d’une œuvre qui saurait nous emporter aussi loin que possible, peu importe qui on est et d'où on vient. Peu importent nos goûts et nos envies. En tant qu’artiste, on essaye tous de se rapprocher de ça, mais ce n’est qu’un idéal. Un but à viser sans forcément ne se satisfaire que quand il sera atteint. Nous espérons que cet album dans son ensemble réussira à toucher le plus grand nombre, mais pas forcément qu’une seule chanson saura le porter.

Vos compositions sont très riches et éclectiques, votre nouvel album affirme d’ailleurs encore cette volonté de concilier des influences  folk, electro, metal, rock et sympho. Diriez-vous que vous recherchez plutôt une harmonie d’ensemble ou un partage équitable entre toutes les tendances musicales que vous incluez dans vos compositions ?
Nous cherchons surtout à ne pas se limiter aux codes d’un seul style. Et s’il faut assez clairement emprunter à un style pour atteindre ce que nous recherchons, pourquoi devrait-on se limiter à l’idée qu’on ne peut pas parce que ce n’est pas notre style ? Donc effectivement nous expérimentons beaucoup avec les styles qui nous plaisent, mais avant tout parce qu’ils nous plaisent. Nous ne recherchons pas spécialement la fusion, mais nous ne nous limitons pas si nous avons envie d’une rythmique electro, d’un riff plus rock ou d’une envolée symphonique.



Vous avez sorti un clip pour "Petrichor", comment s’est déroulé le tournage et pourquoi avoir choisi cette chanson en particulier pour en faire un clip vidéo ?
Dans la création de l’album, c’est "Petrichor" qui a en premier posé la direction que nous voulions prendre. Ce n’était pas spécialement un modèle, mais plus un patient 0. Ça a été notre première pierre posée à l’édifice de nos volontés pour cet album. Du coup il est possible que nous ayons cherché à faire emprunter le même chemin à nos fans. De plus dans l’histoire de l’album, "Petrichor" est un élément central très important, donc il fait office de parfaite introduction à cet univers. Le tournage du clip avec l’équipe d’AllumeProd. a été une formidable expérience. De nombreux amis sont venus nous aider et ont tous donné beaucoup de leur temps et de leur énergie. Nous avons tourné en hiver dans des châteaux abandonnés, il a fait extrêmement froid et les journées étaient très longues. Pour autant, aucun n’a démérité. C’est un très bon souvenir pour nous tous et nous sommes ravis du résultat.

Vous avez récemment partagé la scène du Divan du Monde de Paris avec Adrana et Benighted Soul, quel accueil a été réservé à vos nouveaux morceaux ?
Il est toujours risqué de faire découvrir des morceaux en live. L’expérience est tellement intense quand on connaît une musique enregistrée et qu’on la voit prendre vie dans l’énergie d’un concert. Du coup c’est délicat de faire vivre ça à un public, et d'à côté créer l’expérience de la découverte, qui est d’une tout autre intensité. Mais nous n’avons eu que de bons retours de la part des personnes présentes au concert et c’est pour nous une véritable réussite. Nous avions prévu tout le déroulé du concert conscient que la découverte en live pouvait être un problème. Nous avons pensé à des moments de pause utiles et à une setlist consciente de ce risque, et visiblement c’est ce qu’il s’est passé, nous sommes donc très contents que cette expérience n’ait pas été une difficulté pour le public.

Avez-vous des projets de tournée pour 2015 ? Festivals ou autres concerts en vue ?
Nous avons prévu de faire de 2015 une année riche pour le groupe. Nous allons cumuler les concerts et d’autres types d’évènements pour rencontrer nos fans. Nous allons certainement travailler un set acoustique pour que nous ne soyons plus limités par les besoins techniques d’une salle de concert, et nous allons essayer à chaque déplacement de communiquer des endroits où les gens pourront nous rencontrer le temps d’un verre. Pour le moment aucune tournée à proprement parler n’est prévue, mais nous allons bouger ! On peut déjà annoncer un concert près de Tours le 14 Mars et un concert à Nancy le 29 Mai. Vous pourrez retrouver toutes les infos sur ces dates et celles à venir sur notre site officiel et sur les réseaux sociaux.

Cette interview arrive à son terme, je vous laisse le mot de la fin !
Déjà, merci à French Metal de nous accorder cette tribune. Nous aimerions également remercier tous nos fans, qui nous suivent depuis tant d’années, et qui ont su être patients face au délai de ce quatrième album… Nous avons vraiment hâte de tous vous retrouver au détour d’un concert !


Le site officiel : www.wildpath-metal.com