Interview faite par mail par JU

Salut au groupe Wildpath, pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Salut à toi ! WILDPATH est un projet qui essaye de mélanger diverses influences comme le metal, la musique classique et la musique de film. Nous existons depuis 2001 et nous venons de sortir notre troisième album "Underneath".

Comment s'est passé la création du groupe ?
Alexis et Olivier ont commencé à travailler ensemble dès leur rencontre jusqu'à l'enregistrement de "Nyx Secrets" avec un premier line-up. Le groupe tel qu'on le connait aujourd'hui est né grâce à "Non Omnis Moriar". Trois nouveaux membres ont rejoint WILDPATH à cette époque et nous continuons ensemble à développer cet univers!

Comment en êtes-vous arrivés à créer ce style heavy sympho féminin qui semble maintenant bien vous appartenir ?
Nous n'avons jamais cherché à créer ou à se fondre dans un style préexistant. L'essentiel a toujours été de pouvoir nous exprimer pleinement à travers WILDPATH que ce soit via l'énergie du speed metal, la richesse et la profondeur de la musique orchestrale ou la polyvalence du chant féminin.

Qui a eu l'idée de vouloir jouer des reprises telles que "Poker Face" de Lady Gaga ?
On a toujours essayé de faire de chaque concert un moment unique grâce à des morceaux inédits ou de petits happenings. En découvrant ce morceau on s'est tous dit que ce serait intéressant et amusant de le confronter à la musique de WILDPATH. Chaque live nous confirme que notre public passe un bon moment avec nous sur ce titre !

Votre premier album vendu au Japon a pris de la valeur, que ressent-on à ce moment-là ?
On est effectivement ravi que "Nyx Secrets" ait eu du succès au Japon. On est désolé qu'il soit devenu si difficile à trouver mais nous gardons l'idée d'une possible réédition future...



Quels sont les nouveaux éléments que vous pensez avoir apportés à votre dernier album "Underneath" ?
L’éclectisme ! On avait envie de se confronter à différents styles et différents univers que n'apportent pas forcément le metal symphonique. Tout en conservant "l'esprit Wildpath" nous avons pris le parti de nous aventurer sur de nouvelles voies.

Le chant féminin dans le metal est en pleine explosion, qu'est-ce qui peut différencier Wildpath des autres groupes ?
On ne cherche justement pas à être associé à la veine de metal à chanteuse. Dans la composition, chaque instrument a sa place, le chant féminin comme les autres. Nous marions des styles et des influences qui ne sont pas communs dans ce fameux "style", et c'est peut être ce qui nous démarque !

Quels sont vos meilleurs moments passés avec le groupe ?
Nous sommes un groupe très proche, nous passons beaucoup de temps ensemble et nous adorons travailler ensemble. Les moments les plus marquants restent les concerts, on a tous beaucoup de plaisir à partager notre musique avec le public, comme pour notre dernier concert où nous avons pu partager la scène avec une chorale et un quatuor à cordes. C'était une expérience très enrichissante en tant que musicien et un moment particulièrement fort avec le public.

Quelles sont vos disponibilités et mobilités ?
Tout le temps et partout ! Surtout pour rencontrer notre public et/ou se produire sur scène !

Et bien sûr, pas d'interview sans demander vos influences et avec qui vous aimeriez jouer.
Nous avons tous des influences assez variées, mais nous nous rejoignons sur la musique classique, des compositeurs contemporains comme Danny Elfman, Hans Zimmer... et à peu près tout ce qui peut enrichir nos horizons musicaux. En ce moment, on adorerait partager une scène avec Diablo Swing Orchestra ! Et de manière générale, avec tous les groupes avec qui on pourrait passer un beau moment musical et humain !

Évidemment, on ne quitte pas l'interview sans s'exprimer librement sous ces lignes...
Avant tout un grand merci à French Metal pour nous avoir accordé cette interview ! Et un grand merci à tous ceux qui nous soutiennent ! Nous allons porter les couleurs d'"Underneath" dès la rentrée sur les routes et sur le net. On vous réserve un tas de surprise, rendez vous très bientôt !!


Le site officiel : www.wildpath-metal.com