Interview faite par mail par Gretscheuse

Salut Wild Karnivor ! Pouvez-vous, dans un premier temps, vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas ?
Jérôme (chant) : Et bien salut Hélène.... Nous venons du nord de la France, du Pas de Calais plus précisément... Il y a Eddy à la batterie, Thom à la basse, Fred à la gratte, et moi (Jérôme) au chant et à la gratte acoustique.... Ca ne fait que 1 an que nous avons notre line up actuel (suite au départ de Dan l'ex 2ème gratteux)....mais nous l'origine du groupe date de 2001

Au fait, pour quoi Wild Karnivor ? Une signification particulière ?
Le groupe a subi plusieurs changements de nom... mais l'esprit dino à toujours était là... Au départ c'était Raptor puis Raptors puis enfin, suite au départ de notre ancien batteur, nous avons opté pour WILD KARNIVOR. Un nom simple.

Nous pouvons remarquer que votre musique est vraiment atypique... Comment pourriez-vous la définir en quelques mots ?
C'est pas du tout évident de se définir ! On pourrait coller beaucoup des appellations habituelles...Il y a une grande partie que l'on peut attribuer au thrash, avec une touche de death, un côté prog avec l'acoustique sur certains passages, mais aussi heavy, rock 'n' roll ou parfois core sur quelques parties...

Pourquoi avoir intégré un saxophoniste (Franck) à votre line up ?
Le point de départ est le studio. L'idée de mettre du sax sur un morceau est arrivée là-bas et c'est "Dictateur" qui s'est tout de suite imposé aux oreilles !!!! Le résultat est excellent. En plus Franck essaye d'être là le plus souvent possible sur nos dates !!!

Quelles sont vos influences musicales ou autres respectives ?
On écoute, tous, beaucoup de musique !!!! Eddy est un grand fan de jazz et rayon metal il est plus fan de Devin Townsend, Opeth etc... Thom aime le metal en général, le black beaucoup... Fred aime également beaucoup Lamb Of God, Pantera, Slayer, Manimal, etc... Et pour ma part j'aime beaucoup le brutal death, Le rock prog des 70's, Opeth, la musique africaine également etc... Donc nos influences sont très diverses de part la quantité de musique que l'on écoute !!

Votre premier album "Embryon" est disponible dans les bacs depuis Novembre. Pouvez-vous le présenter aux lecteurs ?
C'est un skeud de 15 titres, incluant des interludes acoustiques tous repris dans un morceau "ADN" . Le CD se termine par un morceau "Groovy Death" qui figurait déjà sur la démo précédente "Born To Be"... Il y a plus d'1 heure de musique !!! Le chant est en Français

Comment s'est déroulée la composition ? Quels sont les phénomènes qui vous ont inspiré ?
C'est Fred qui compose la totalité des riffs, Thom reprend dans un premier la ligne de gratte et par la suite crée sa propre partie, Eddy vient greffer ses plans et moi je pose le chant en dernier... Beaucoup d’arrangements nous sont venus en studio, l'écriture de 2 titres présents dans l'album également !!! Pour ce qui est des textes et de leur contenu, rien est défini, cela peut-être des histoires racontées, ou bien encore des sujets plus politisés. Je raconte des choses qui me sont soit arrivées, soit arrivées à des proches soit que j'ai lues quelque part... Les manipulations génétique, les Kamikazes, la société, le harcèlement, la pédophilie etc...

Comme pour son prédécesseur "Born To Be…", vous avez décidé d’enregistrer au Walnut Groove Studio. Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
Exact !! Les conditions de travail chez Axel sont vraiment cool !! Axel est un génie et quand il s'investit dans quelque chose il le fait à fond !! Nous sommes restés 13 jours en studio pour réaliser "Embryon" (contre 3 jours et demi pour "Born To Be..." !!!) et on a pas eu trop de galère !! C'est sur que nous aurions bien aimé resté un peu plus longtemps mais comme nous sommes complètement autoproduit on devait se limiter... L'avantage du studio c'est que beaucoup d'idées viennent à l'esprit au moment des réécoutes... On a vraiment fait ce qu'on voulait faire, et Axel nous a été d'une grande aide incontestablement !!! Nous avons fait appel à pas mal de pote pour l'occaz, notamment Nico (Uufych Sormeer, Hectic Patterns...) qui a fait un plan de basse sur une partie acoustique, mais aussi Julia sur "Aliénation Mentale", Fred (DOH) qui chante avec moi sur "Vu Du Ciel", Cédric au didgeridoo sur "Harcèlement" etc... Ce fut une très belle aventure.



Etes-vous toujours aussi satisfait du résultat ?
C'est sûr que ce serait mentir de dire qu'on aurait pas pu mieux faire... donc on aurait bien aimé changer 2 ou 3 trucs par çi par là mais d'une manière générale nous sommes très heureux de ce qu'on a fait !!

Comment "Embryon" a-t-il été accueilli par les médias ?
Ca se passe plutôt bien on n'a pas à se plaindre !! Les critiques sont souvent bonnes... ce qui nous fait extrêmement plaisir... Une chronique devrait paraître dans le prochain Hard'n'Heavy !! On verra bien ce qu'ils en pensent...

Et par votre public ?
La aussi, les gens s'éclatent bien à en croire les commentaires d'après concert !!! On commence à avoir un petit public qui nous suit régulièrement. Un grand merci à eux !!!

D’ailleurs, nous pouvons voir que vous faites pas mal de dates ces temps-ci. Comment se passent vos concerts en général ?
Plutôt bien. On s'éclate de la même façon quel que soit l'endroit où l'on joue !!!! On adore jouer dans les bars !!! L'ambiance est différente... Après sur la scène c'est autre chose, un sentiment tout aussi énorme d'ailleurs. C'est très dur à expliquer avec des mots, il faut le vivre pour comprendre !!! Je pense notamment à cette date à Liévin avec Dagoba où nous avons jouer dans une salle pleine à craquer de 600 personnes !! Le pied... énorme souvenir pour nous tous !!! Et pour toi aussi Hélène non ?!!!!?

En parlant de concerts, j’ai cru voir que vos dates au Maroc ont été annulées. A quoi cela est-il du ?
Problème d'organisation... avec des intermédiaires... Dommage un jour peut-être !!!!

Vous apparaissez sur l’une des compiles de French Metal, en l’occurrence sur celle de Juin 2006. Que pensez-vous justement de ce concept ?
C'est vraiment bien, ça donne la chance à plein de groupes pas connus d'être distribués à travers la France !! Et ainsi de faire connaitre ou tout du moins de prendre des contacts !!! Très bonne initiative.

Depuis les débuts de Wild Karnivor, soit 2001, quel bilan pouvez-vous finalement tirer ?
Nous faisons un bilan tous les ans quasiment !! Et depuis 2001 nous n'avons cessé d'avancer, de progresser; on s'est toujours fixé comme objectif de ne jamais stagner et encore moins de régresser.

Quels seraient à présent vos projets ?
Toujours des concerts et fin Octobre début Novembre, nous partons dans plusieurs villes de France. Troyes, Toulouse, Lyon et Marseille pour l'instant... Nos albums sont dispo sur toute la France et ce n'est pas en restant dans le coin que nous allons faire apprécier notre musique à l'extérieur du département !!! On a hâte d'y être !!! Et puis on compose pour le 2ème album...

Pour finir, que pensez-vous de la scène metal Française et plus particulièrement celle du Nord ?
Il y a beaucoup de bons groupes en France !! Le collectif Klonosphère (Hacride, GTI, Mistaken Element, Trepalium etc..) est un nid à tuerie !!! Et la scène du coin n'est vraiment pas en reste !!! Les Down For Go(o)d nous ont pondu un bien bon album et ça marche pas mal pour eux !! Les potes de Mysogine sont là aussi, et plein d'autres que j'oublie évidemment !!

L’interview touche à sa fin. Je vous remercie de m’avoir accordé tout ce temps. Je vous souhaite bonne chance pour la suite. Je vous laisse conclure...
Et bien merci à toi Hélène pour ce moment agréable. Merci pour le soutien qui date depuis un moment maintenant de la part de French Metal et longue vie au metal Français... Toutes nos dates sont dispo ici
www.wildkarnivor.com
www.myspace.com/wildkarnivor
N'hésitez pas à visiter notre nouveau site web et notre page myspace, et à y laisser des commentaires !!!


Le site officiel : www.wildkarnivor.com