Interview faite par mail par JU

Salut l’équipe Wild Dawn, alors comment s’est déroulée la tournée ?
Romain (guitare) : La tournée a vraiment été un moment à part dans la vie du groupe. Aussi bien d’un point de vue humain que du groupe. C’est la première fois que l’on devait jouer avec un rythme vraiment soutenu et faire pas mal de bornes entre chaques dates. Forcément, ça soude un groupe et ça permet d’évoluer à vitesse grand V. En plus, partager la route avec Electric Mary était un vrai bonheur. Ces mecs-là sont en or, toujours là pour te conseiller et pour déconner.

Et cet album au fait, "Pay Your Dues", comment a-t-il été reçu par le public ?
Sur la tournée dont on parle, nous n’avions dans le set que des morceaux de "Double Sided" mais depuis les choses ont bien changé. On a commencé à jouer les nouveaux titres lorsqu’on a pu reprendre la route en 2012. On a toujours eu de très bons retours concernant ces nouvelles chansons et c’est quelque chose qui fait énormément plaisir . Depuis qu’il est sorti, il se porte bien. On a reçu de bonnes chroniques, de bons retours de fans et j’espère que ça va continuer ainsi encore longtemps.

Et quels ont été les meilleurs moments de la tournée ?
Il s’est passé beaucoup de chose durant ce mois et il m’est assez difficile de n’en sortir que quelques bribes. Je crois que le concert improvisé sur le bord de la route près de Cognac après être tombé en panne fut un grand moment . Je retiendrais aussi la rencontre avec Electric Mary et la dernière date partagée ensemble.

Je reviens sur votre album "Pay Your Dues", comment se sont déroulés les compostions et l’enregistrement ?
Suite à la tournée avec Electric Mary, on a eu beaucoup d’emmerdes (notre ex-escroc manager ayant fait n’importe quoi et engagé le groupe dans ses combines). Du coup, on a eu une période de flottement. Il fallait régler ces soucis au plus vite et faire profil bas car du coup nous n’étions pas bien vu par certaines organisations. Il a donc fallu remettre les choses aux claires avec tous le monde et réparer le mal causé. Ce n’a pas été si simple . On ne pouvait plus jouer et on avait du coup le moral proche de 0 mais on a décidé de continuer l’aventure. En attendant que tout se calme, nous avons entamé le processus de composition de "Pay Your Dues". On a composé l’album en trois-quatre mois. Nous étions vraiment bien inspiré, il faut dire qu’on en avait des choses à dire. Le nom de l’album viens de là: le bassiste d’Electric Mary nous a dis que pour avancer dans ce milieu il fallait payer sa dette au rock’n’roll. Cette phrase n’a jamais eu plus de sens que lors de cette période et du coup l’album est vraiment très proche de nous, bien plus qu’avec le premier opus. Au niveau du mode de composition, on écrit généralement la musique avant les paroles. J’apporte souvent l’ébauche principale puis chacun met sa patte. Il arrive aussi que je bosse un titre avec Greg en amont afin de bien caler les parties guitares. Alex n’est pas en reste car c’est lui qui a écrit le titre "Sometimes…". Sur le prochain opus, Greg a essayé un truc : Ecrire les paroles et coller la musique par dessus. Ca donne un super résultat, du coup un peu différent au niveau jeu de guitare mais c’est vraiment intéressant.
L’enregistrement a eu lieu au studio Emergence à ChateauneufsurLoire. C’est Cyril de CDM Custom Labs qui s’est occupé de tout le processus de A à Z (enregistrement, mix et mastering). Il fait des amplis, pédales et du son quand le projet l’intéresse. C’est un super gars, qui a une approche très pur du son. Ça me plait et je crois que c’est ce qu’il fallait pour l’album. Quelque chose de très naturel, de très proche de nous pour que lorsqu’on lance le cd on ait l’impression d’être dans la room avec le groupe. D’un autre côté, c’est très organique, on ressent vraiment le jeu de chacun des musiciens, les différences entre les amplis, les micros. Chaque chanson possède sa propre identité et sa propre ambiance. C’est quelque chose qu’on a beaucoup travaillé par rapport à "Double Sided". On reste un groupe de rock et j’aime que la musique enregistrée soit celle qui soit jouée en live. On a vraiment pris du bon temps. Je crois que chacun d’entre nous a pris beaucoup de plaisir à enregistrer ce cd et cela se ressent dans la musique enregistrée.



Y a-t-il une réelle différence entre votre premier album "Double Sided" et "Pay Your Dues" sur les points musicaux et la qualité de son ?
Oui, je crois qu’il y’a une vraie différence entre les deux albums. “Double Sided” avait vraiment ce côté “In your face”. On ne se pose pas de questions, on joue vite, voir très vite et on en met partout. Il faut qu’on montre que l’on sait, ce que l’on fait avec nos instruments. On était quand même jeune et assez inexpérimenté, que ce soit sur scène ou en studio. Pourtant cette fougue est quelque chose qui me plait toujours quand j’écoute le cd, c’est léger et ça me rappelle de bons souvenirs. Bien sûr il y a des choses qu’on aurait du mieux faire mais à l’époque je pense qu’on ne pouvait pas. Sur “Pay Your Dues” le style est devenu plus maîtrisé plus sûr et surtout beaucoup plus épuré. On se laisse plus d’espace d’expression et on a cherché à renforcer le groove. La voix de Greg a pas mal changé également et forcément, ça influence notre musique et notre manière d’aborder la composition. Concernant le son, il n’y a aucune comparaison possible. “Double Sided” n’était pas vraiment à l’image du groupe et nous n’avions pas assé travaillé le son lors de la période d’enregistrement, alors que sur “Pay Your Dues” on a quelque chose de très naturel et très proche de ce qu’on est sur scène.

Même question pour le thème ?
Du coup, j’ai plus ou moins répondu à cette question plus haut mais pour synthétiser : oui il y a une grosse différence dans la mesure où le thème général de "Pay Your Dues" est la sortie de galère dans laquelle nous étions il y a 2 ans. "Double Sided" était plus un hymne à la fête.

Et est ce que vos influences ont évolué ou êtes-vous restés sur les mêmes bases ?
Avec le temps, on découvre de nouvelles choses, de nouveaux groupes et styles. On fait des rencontres et je crois que tous ça fait qu’un musicien évolue, apprend et se perfectionne dans ce qu’il fait. Du coup, cela se ressent sur notre musique.

Comment s’est déroulée la rencontre avec Black Wave Promotion ?
Très simplement, lors de démarchage pour la promo du second album. On a pu le rencontrer après notre show au Hellfest. Vraiment un très bon gars et très motivé. Ca fait plaisir de voir des gens se décarcasser pour les autres.

Un album de plus produit, une tournée réalisée, quels sont maintenant vos prochains projets ?
On a un gros projet : exporter le groupe à l’étranger de manière plus régulière. On a eu la chance de faire quelques dates mais on aimerait faire un truc de plus grosse envergure. Ça représente beaucoup de boulot. Nous sommes également sur l’écriture du troisième album. Ça avance bien et je crois que c’est la suite logique des choses pour le groupe que de continuer à garder ce rythme de composition. On a toujours un tas d’idées alors autant en profiter.

Et pour suivre votre actualité, comment faisons-nous ?
Alors vous pouvez aller sur notre site web www.wilddawn.com ou alors nous suivre via les différents réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter.

C’est le mot de la fin, vous pouvez lâcher à partir de maintenant.
Un grand merci à tous ceux qui nous suivent et qui nous soutiennent. C’est toujours un vrai plaisir que de faire de la musique pour toutes ces personnes qui sont de plus en plus nombreuses à chaque concerts. Merci pour tes questions et ta chronique. Surtout n’oubliez pas de vous procurer "Pay Your Dues", vous ne le regretterez pas !


Le site officiel : www.wilddawn.com