Interview faite par mail par Lisa

A quelques jours de la parution de leur troisième album, "Symphony For A Hopeless God", l’occasion était idéale pour s’entretenir avec Vynce (guitare / orchestrations) et Marie (chant), afin d’évoquer ce nouveau disque et l’avenir de la formation.

Cela fait maintenant 2 ans que Marie Rouyer a rejoint la formation, pouvez-vous nous faire un petit résumé de l’actualité de Whyzdom depuis son arrivée ? Comment a-t-elle intégré le groupe ?

Vynce : Bonjour à tous les lecteurs de French Metal. Marie a été annoncée nouvelle chanteuse de WHYZDOM il y a un peu plus de deux ans. Cela nous a permis de lancer la tournée "Blind ?" pour promouvoir notre précédent album, qui nous amenés en Angleterre, en Hollande, en Allemagne, en Belgique, en Suisse et bien évidemment aussi à travers la France. En parallèle nous avons composé le 3ème album qui va sortir le 17 Février prochain. Ces deux années ont donc été bien chargées.
Marie : Bonjour à tous ! Bonjour Lisa. J’ai été appelée par le groupe pour faire un essai chant et tout s’est enchaîné très vite : l’audition, les répétitions et les premières scènes. Je n’ai pas vraiment eu besoin de m’intégrer. Il y avait une place de chanteuse et je l’ai prise et ça l’a fait ! Aux yeux des amis et des fans de WHYZDOM en revanche, je dois reconnaître que j’ai dû montrer petit à petit que d’abord, je pouvais assumer le rôle et qu’ensuite ça tient dans le temps ! Mais après une tournée pour “Blind ?” un album et deux clips (le deuxième clip vidéo sort bientôt !) on ne peut plus faire comme si j’étais "la petite nouvelle".

Votre line-up a été sujet a de nombreux changements en ce qui concerne le poste du chant lead, pensez-vous que cela a été un frein à la carrière du groupe, pour sa progression ? Estimez-vous que votre line-up actuel soit le plus en adéquation avec ce que représente Whyzdom aujourd’hui ?
Vynce : Oui, en effet, ça a été un frein à la progression du groupe. C'est toujours difficile pour le public de s'attacher à un groupe quand le chanteur ou la chanteuse change. Quelque part, il faut recommencer à zéro, faire à nouveau ses preuves, au lieu de construire sur les acquis des précédents albums. C'est aussi une perte de crédibilité aux yeux des tourneurs, des programmateurs de concert. Heureusement, la grande majorité des fans est restée fidèle et continue encore aujourd'hui à nous suivre. Et puis, comme tu le fais remarquer, notre line-up est en effet totalement en adéquation avec le WHYZDOM d'aujourd'hui. En fait, si je faisais une audition avec toutes les chanteuses qui ont chanté avec nous, il n'y a aucun doute pour moi : c'est Marie que je choisirais haut la main. Elle est exactement la voix de WHYZDOM. En plus, et c'est tellement important, elle a une simplicité humaine et une générosité qui nous rendent plus forts et plus heureux. Nous partageons le même but : faire une musique qui nous ressemble et qui nous permette de nous exprimer librement, sur album et sur scène. Donc en un sens, pour résumer : oui, cela a été un frein... mais aucune importance, puisque nous sommes maintenant en symbiose, libres et heureux.

Quelles relations entretenez-vous avec les anciennes chanteuses du groupe ? Envisagez-vous peut-être de re-collaborer avec l’une d’entre elles pour une apparition en guest sur un de vos futurs albums par exemple ?
Vynce : Nous n'entretenons pas vraiment de relations avec les anciennes chanteuses, et nous n'envisageons pas de collaboration future. La question des guests peut se poser, mais nous préférerons dans ce cas faire appel à d'autres voix, masculines ou féminines.

Votre nouvel album, "Symphony For A Hopeless God", sort le 17 Février. Quel est le concept derrière cet album, et quels y sont les thèmes traités ?
Marie : Toutes les chansons parlent au fond du même thème oui, tu as raison. Mais ce n’est pas voulu. On nous fait régulièrement la remarque et pourtant, nous n’avons pas pensé les choses de cette manière en le faisant. Le fil rouge de l’album est le même que les précédents albums : des questions existentielles que nous nous posons tous. Pourquoi nous sommes ici ? Qu’allons-nous devenir ? La place de Dieu et de la religion dans nos vies. En cela nous ne sommes pas là pour dénoncer quoique ce soit ni pour donner des leçons mais juste pour exprimer nos peurs et on se rend bien compte qu’elles parlent à des publics assez étendus puisque nous avons la chance de toucher des personnes parfois à l’autre bout de la planète.



Etes-vous soucieux de la réaction que le public aura de cet opus ?
Vynce : Bien sûr, c'est toujours pareil quand on sort un album. Nous on est plongés dedans et on l'adore, mais il y a toujours une incertitude sur l'accueil du public. Pour l'instant, nous sommes plutôt rassurés par les très bonnes chroniques que nous recevons à travers le monde.
Marie : Oui nous sommes soucieux de comment vous recevez le message qu’on vous a envoyé. On y a mis nos tripes et nos cœurs. Maintenant nous ne maîtrisons pas la suite. Mais on a vraiment envie de partager cet album avec un maximum de public en live et pour ça, il faudrait que ça plaise à un maximum de personnes !

Quelles ont été vos influences principales pour la conception de cet album ?
Vynce : Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on ait été influencés par tel ou tel groupe. Après deux albums, je pense que le public a saisi notre identité, et ça m'a fait plaisir de lire dans une chronique, par exemple, qu'on reconnait immédiatement WHYZDOM. Alors bien sûr, on écoute tous du metal prog, du thrash, un peu de black, mais de là à parler d'une vraie inspiration, non pas vraiment. En revanche, on peut dire qu'on avait décidé de mettre l'accent sur des gros riffs de guitare, sur une orchestration encore plus musclée et sur les différentes facettes vocales de Marie.

Doit-on s’attendre à une orchestration et des chœurs toujours très présents ? A un retour des grunts de Vynce ?
Vynce : En effet, l'orchestre et les choeurs sont au rendez-vous. Cette fois-ci, du point de vue orchestral, j'ai voulu utiliser beaucoup plus les cuivres pour donner une ambiance encore plus épique et cinématique. Mais ça reste une partition de vrai orchestre, avec tous les pupitres au rendez-vous. De la même façon, il y a aussi beaucoup de choeur, encore plus que dans "Blind ?". Nous avons clairement le projet de refaire monter sur scène avec nous des vraies choristes.
Marie : Pour les grunts, je voudrais juste raconter une anecdote : j’ai cassé les pieds  à Vynce tout le long de l’enregistrement pour chanter des grunts et il a fini par accepter, notamment sur "Asylum Of Eden". D’ailleurs je lui en suis reconnaissante. Et maintenant que l’album sort, je lis un peu partout que ce sont des grunts masculins. Cela m’a fait en même temps sourire et en même temps plaisir et du moment qu’ils vous plaisent, qu’ils soient masculins ou féminins a peu d’importance. Par contre, c’est bien Vynce qui parle sur "While The Witches Burn" et un mélange de nos deux voix sur "Theory Of Life".

Quel(s) rôle(s) a joué chaque membre dans l’élaboration des morceaux de cet album ?
Vynce : La base des morceaux a été composée par Régis, Marc, Xavier et moi-même. Les mélodies par Marie et moi. Je me suis chargé des textes et des arrangements orchestraux.
Marie : Bien résumé. Vynce a fait un travail impressionnant pour rassembler toutes les idées et nous aider à faire un tri en groupe.

Pouvez-vous nous en dire plus sur l’artwork de la jaquette ?
Vynce : L'artwork symbolise un dieu qui pleure devant la destruction, la souffrance et la guerre qui sévissent sur le monde qu'il a créé. C'est exactement le sujet de l'album et plusieurs éléments sont en relation avec les chansons. Par exemple, "Tears Of A Hopeless God", "Where Are The Angels" ou encore "Eve's Last Daughter". En fait cette image a été fortement inspirée par les textes.

Une lyric video est déjà parue pour "While the Witches Burn", premier extrait de votre dernier album. Un clip vidéo est-il quant à lui au programme ?
Vynce : Oui, le vrai vidéo clip a déjà été tourné. Mais il faut du temps pour le montage et l'édition. Nous espérons qu'il sera prêt fin Mars.



Le nombre de groupes de metal symphonique ne cesse de croître, pensez-vous qu’il est difficile aujourd’hui de se faire une place sur la scène du "metal à chanteuse" ?
Vynce : A chanteuse ou à chanteur, je pense qu'il est toujours difficile de se faire une place. Mais ce n'est pas vraiment dans nos préoccupations de faire carrière, ni de se faire une place. Nous faisons la musique qui nous plaît, librement. C'est ensuite le public qui se fait son opinion. Après, si nous trouvons une "place" pour nous exprimer, ça fait évidemment plus plaisir. Cela dit, pour regarder ces difficultés en face, je pourrais faire remarquer que le plus dur n'est pas de se faire une place sur la scène du "metal à chanteuse", mais plutôt de se faire une place tout court pour un groupe de France : le monde du metal en France est vraiment tout petit. Les groupes ont énormément de mal à s'exporter. Pour nous, je pense que nous avons eu la chance de nous faire remarquer au début par Delain qui nous a fait tourner avec eux, et ensuite de nous être fait remarquer en dehors de nos frontières. D'ailleurs, c'est parfois bizarre de constater qu'on joue plus souvent hors de France que dedans. Par exemple en 2015, nous sommes déjà invités à quatre festivals internationaux (Italie, Angleterre, Pays-Bas, République Tchèque), et un seul en France. Idem pour les magazines : nous avons par exemple plus de présence dans les magazines anglais que français...

Avec quel groupe avez-vous le plus aimé jouer ? Et celui avec lequel vous aimeriez partager l’affiche ?
Vynce : C'est évidemment avec Delain que nous avons eu le plus de plaisir, car nous avons fait une tournée ensemble. Aujourd'hui, partager l'affiche avec Epica ou Nightwish, ce serait le pied.
Marie : Les dates avec nos amis font toujours plaisir (Bel’O’Kan, Azylya, Dreamslave, Adrana…) et ensuite toutes les dates avec des groupes de rock metal sont bien. Je me souviens de l’été dernier et de la joie de partager l’affiche avec les Crucified Barbara !

Quel serait l’endroit parfait pour un concert de Whyzdom selon vous ?
Vynce : En fait, je ne vais vraiment répondre par un endroit. Car en fait, un concert parfait pour WHYZDOM, ce serait surtout un concert avec orchestre symphonique, peu importe la salle ! Je me suis juré qu'on y arriverait un jour ! Pourquoi pas en 2016 ?
Marie : L’endroit parfait c’est une scène, avec de la place, du son et des lights. Après, on fait le reste.

Avez-vous déjà des dates de concert prévues pour 2015 ?
Vynce : Oui, pour l'instant, nous avons quatre festivals en dehors de France, et un du côté de Limoges le 16 Mai : le Rock Metal Camp Fest. Nous débutons notre tournée le 18 Avril du côté de Lyon (O Totem, Rillieux la Pape). Nous jouons ensuite à Nice le 24 Avril. Nous espérons pouvoir annoncer des nouvelles dates très bientôt !

Le mot de la fin est à vous, vous avez carte blanche !
Vynce : Tout d'abord, un grand merci à French Metal de nous donner l'occasion de nous exprimer. Et puis on passe le bonjour à tous nos amis qu'on va retrouver très vite sur la route des concerts !" Marie : Merci beaucoup Lisa et French Metal ! Un petit bonjour à Pete en passant.


Le site officiel : www.whyzdom.com