Interview faite par mail par Murderworks

Salutations cosmiques les gens, alors petite question incontournable, la présentation du groupe car je crois qu’il y a du monde ici qui ne vous connaît pas encore.
RK (instruments) : Hello, ben WHAT MAD UNIVERSE est un projet musical solo que j’ai créé en Novembre 2008 à Toulouse, et aujourd’hui basé sur Albi. La musique de WMU évolue dans un registre "post rock metal". En Février 2009 sort la démo "What Mad Universe" suivie de l’EP "Aldebaran" en Avril, tous les deux disponibles en téléchargement libre. Après ça le projet devient un duo avec l’arrivé de Pep à la batterie. Aujourd’hui nous présentons notre premier album "A Cosmic Chapter With Gaia".

Encore un classique tiens, quelles sont vos influences musicales ?
Il y en a tellement !!! On peut citer quand même des groupes comme Mogwai, Isis, même si LA référence reste Hawkwind avec son univers absolument incroyable, et qui est pour moi le groupe ultime. Après on cherche surtout à avoir notre propre style même si on s’inspire de beaucoup de choses.

Pour l’extra musical c’est clairement affiché dans la bio, et de toute façon ça se voit aussi dans les titres des morceaux. Va falloir un featuring d’Hubert Reeves sur le prochain album  !
Oui en fait la plus grand influence est plutôt extra musicale. L’astronomie reste la source principale d’inspiration, y a qu’à lever la tête. Pour les titres des morceaux il en va de même, tout est basé sur le monde spatial, en essayant toujours de rester original. Hé hé, oui pas mal un featuring d’Hubert Reeves, si en plus il savait jouer du banjo ça nous irait bien.

La musique du groupe est quasiment instrumentale (en dehors de quelques apparitions vocales sur deux titres), le choix colle bien au style pratiqué mais vous avez quand même pensé à du chant au début ou c’était clair dès le départ ?
L’idée principale est de rester exclusivement instrumentale. Créer une émotion à travers les mélodies et les ambiances, essayer de faire voyager l’auditeur. Après si Aaron Turner ou Steve von Till sont partant pour poser du chant pourquoi pas (hé hé).

D’ailleurs finalement le fait de faire de l’instrumental permet de ne pas créer d’éventuelles ambiguités avec les textes (le fameux "on préfère laisser l’auditeur se faire un avis") et rend le tout plus universel justement en laissant parler la musique qui peut être comprise par n’importe qui dans le monde pour peu qu’on la creuse. On va surveiller S.E.T.I. au cas où il y aurait des retours d’un peu plus loin.
C’est surtout qu’il faut mettre des mots sur le message que l’on veut faire passer, et comme notre message est plutôt l’émotion, on a beaucoup plus de facilité à le faire à travers un projet instrumental qu’à travers des textes. Même si certains groupes arrivent très bien à combiner les deux. Après ça peut être aussi compris comme une sorte de facilité de ne pas utiliser le chant, mais pour nous le côté instrumental reste notre meilleur moyen d’expression. Je crois que le S.E.T.I a déjà reçu pas mal de messages de très loin, mais ce n’était pas pour nous malheureusement. Apparemment Hawkwind peut devenir le premier groupe à jouer en dehors de notre belle planète, il y a une grosse demande extra-terrestre !

Vu votre intérêt pour la chose, je suppose que vous devez surveiller les fameuses avancées promises par le CERN ? L’éventualité de savoir ce qui s’est passé avant le fameux Big Bang ça laisse rêveur quand même ! D’ailleurs j’ai reçu votre album quelques mois seulement après avoir commencé à m’intéresser à l’astronomie et l’astrophysique, le hasard fait bien les choses.
Oui le hasard fait bien les choses. En tout cas dans ta chronique ça se ressent, et on peut dire que tu as très bien compris le monde de WMU, ce qui nous a fait vraiment très plaisir. Comprendre l’histoire de l’univers laisse plus que rêveur, il y a tellement à découvrir, c’est si vaste. Et si avec "A Cosmic Chapter With Gaia" on arrive à apporter quelques réponses à toutes ces grandes questions ça serait quand même énorme, mais là on rêve !



D’ailleurs on devrait diffuser votre album dans les observatoires tiens, comme je le disais dans la chronique il faudrait vraiment essayer d’écouter ça sous les étoiles. Du coup le jour où vous faites du live et que vous vous retrouvez en plein air faut me faire signe hein, ça pourrait vraiment avoir un sacré rendu.
Je ne sais pas si dans les observatoires ils ont le temps d’écouter WMU, mais l’idée que l’auditeur prenne le temps de lever la tête vers les astres tout en écoutant l’album nous remplirait de joie. Oui jouer en plein air serait vraiment bon, mais pas de bol si ça se passait en plein jour !

Vu la configuration assez restreinte du groupe peut-on quand même espérer vous voir live d’ici peu ? J’ai vu dans la bio que vous cherchiez à compléter le line-up, et le caractère parfois planant de votre musique devrait rendre la chose assez immersive sur scène.
C’est là notre plus grand problème. En ce moment c’est la grande question, comment faire pour jouer "live". Donc oui on commence à chercher du monde pour compléter le line-up. On pourrait très bien rester en configuration duo tout en jouant via des bandes, mais ça ne serait pas honnête, même en travaillant fortement le côté visuel. Présenter WMU sur scène serait quelques chose de vraiment prenant pour nous, et on espère aussi pour le public. On pensait être prêt pour 2010, mais ça va être dur donc on se fixe sur 2011. A suivre donc…

Tiens je me pose une autre question du coup, si vous trouvez de nouveaux membres avant la composition du prochain album ça ouvrira la musique de What Mad Universe à d’autres influences ou les nouveaux seront de simples exécutants (ça s’est déjà vu plusieurs fois) ?
Houlà la bonne question. Le projet a germé dans ma tête en 2008, et je sais précisément où je veux aller musicalement, de plus j’aime travailler seul. Donc je ne sais pas trop encore et ça dépend de beaucoup de choses. Après avec Pep on va déjà essayer une approche un peu différente de la composition, un travail plus "à deux" par rapport au travail fait sur "A Cosmic Chapter With Gaia", qui était plus une approche personnelle de ma part. On a réussi à le faire sur "Head Of Colunm" le titre inédit se trouvant sur la compilation "Songes et Cauchemars", donc on va essayer de continuer dans cette voie là.

Et bien voilà on arrive à la fin, merci de m’avoir consacré de votre temps. Si il y a quelque chose à ajouter c’est le moment et c’est carte blanche.
Ben merci à French Metal de laisser nous exprimer. Un grand merci aussi à l’équipe d’Apathia Records pour leur travail et la confiance envers WMU. Encore un grand merci à toutes les personnes qui soutiennent le projet. Et puis un petit coucou à des groupes comme Owngame, Drawers, Death Valley Club ou encore Nola Carveth dont on attend le futur EP qui s’annonce splendide et riche en émotions…


Le site officiel : www.myspace.com/whatmaduniverse