Interview faite par mail par Murderworks
Salut les gens ! "Five Stars Above" arrive six ans après "Alone In The Crowd", je me doute que le changement de chanteuse y est en partie pour quelque chose puis la fameuse crise sanitaire qui en a ajouté une couche. À quel moment avez-vous commencé à travailler sur ces nouveaux morceaux ? La question se pose car on entend clairement que le groupe a passé un cap depuis le précédent album.
Steven (guitare) : Bonjour à tous, très heureux de pouvoir une fois de plus faire une interview pour French Metal. Oui, six ans… c'est un peu long ! (rires) En fait, le changement de chanteuse n'a pas été la cause de ce délai, car Céline était déjà présente quand Maud est partie. Maud avait fait tous nos concerts de promotion de "Alone In The Crowd" avant sa sortie et Céline a attaqué notre première date en Angleterre, lors de la tournée de celui-ci. Nous avons commencé à travailler réellement sur "Five Stars Above" début 2017, peu de temps après la sortie de notre troisième opus. Nous avons eu beaucoup de changements dans nos vies privées et professionnelles, ce qui a fait retarder le processus de compositions et d'arrangements.
En 2018, j'ai crée une école de musique : "Décibel – école de musique" sur Décines dans l'est lyonnais à qui, Céline et moi-même, nous a pris et nous prend encore beaucoup de temps. Elle compte aujourd'hui 370 adhérents et nous en sommes très fiers. Nous avons eu aussi l'arrivé de notre enfant Wilson qui a été, par ailleurs, une grande source d'inspiration. Manon a fini ses études et a passé des concours dans son domaine professionnel et Cyril a aussi quitté le groupe laissant place à Stéphane. Malheureusement, nous avons eu aussi des décès de personnes chères dans nos familles respectives... Et puis la pandémie qui a ralenti notre passage en studio pour l'enregistrement, mais qui a été bénéfique pour tous les petits derniers détails. C'est peut-être aussi pour cela que cet album est plus abouti et plus mûr que les précédents. Dès le début de son processus, j'avais la volonté d'aller plus loin que les autres et l'envie qu'il sonne beaucoup plus pro. Il faut savoir aussi que depuis 2016 et jusqu'à la sortie du Covid, le groupe n'a pas cessé de tourner. On a fait pas mal de dates et de festivals qui ont aussi contribué à resserrer les liens du groupe et à consolider une très bonne cohésion. Je pense que ça fait aussi parti du "cap passé", le bonheur de jouer et de partager de magnifiques moments avec des personnes merveilleuses humainement et musicalement.
Vous avez eu recours à l'auto-production pour "Five Stars Above", comme vous l'aviez fait pour "Candlelight" votre premier album. C'était un choix, une volonté de garder une liberté totale ou ce sont les circonstances qui ont fait que vous avez eu recours à cette méthode ?
C'est une volonté ! Avec l'expérience de nos deux derniers albums signés chez différents "soit disant" labels , nous n'avions pas du tout envie de faire les mêmes erreurs... perdre de l'argent, de l’énergie, du temps. C'est tout ce qu'ils nous ont apporté... Une vraie déception pour nous ! Nous n'avons jamais eu une aussi bonne promotion qu'avec "Candlelight" où j’avais tout fait moi-même avec les moyens du bord. On dit qu'"on est jamais mieux servi que par sois-même" et je peux vous garantir que c'est vrai !
Maintenant, l'idée est de travailler avec des gens de confiance et avec qui nous aurions un vrai échange. C'est pour cela que Bad Dog Promotion et Splintering Agency collaborent avec nous, aussi bien pour la promotion que le booking du groupe. Je tiens énormément à les remercier pour tout ce qu'ils font. Je suis assez fier de toute la communication qu'il y a autour de l'album. L'important est de travailler avec des passionnés et non pas des menteurs et des boîtes à fric qui, après deux semaines, ne savent même plus qu'on a signé chez eux...
Les thèmes abordés par l'album tournent apparemment autour de l'existence, l'espace, la création mais on sent pourtant que les ambiances se font cette fois plus sombres. Est-ce que c'était pour refléter une forme d'introspection puisque c'est un processus qui passe toujours par une phase difficile ?
Alors c'est marrant, ta question me fait réfléchir... Cet album, je ne le vois pas forcement plus sombre que les autres... mais il est vrai par rapport aux thèmes abordés et ce que l'on a vécu pendant sa création, qu'il peut l'être... Mais la chose qu'il faut retenir c'est qu'il y a un grand message d'amour et une prise de conscience de ce que l'univers peut nous offrir.
Même si vos précédents albums sonnaient bien celui-ci passe un cran au-dessus, le son est plus puissant, plus gros et plus propre. Vous avez changé quelque chose à votre façon d'enregistrer ou c'est tout simplement l'expérience qui fait son effet ?
C'était le but, nous voulions vraiment évoluer et être un peu plus pro. Je pense que la formation actuelle fait beaucoup. On s'entend aussi bien humainement que musicalement et nous avons la même vision, donc ça aide énormément. Après, sur les précédents albums, je faisais pratiquement tout : les compositions, les arrangements, les enregistrements, le mixage et plein d'autres choses... (rires) Du coup, j'avais toujours la tête dans le guidon et du mal à prendre du recul. Pour "Five Stars Above", nous avons fait appel à Olivier Didillon pour toute la production de l'album. Nous avons enregistré, mixé et masterisé au Recordid Studio. Olivier a fait un merveilleux boulot sur ce disque ! C'était un véritable bonheur d'aller dans son studio et de passer des semaines avec lui. En tout cas, nous en sommes très fiers et Olivier a beaucoup contribué à notre son sur cet album.
En plus du son ce qui frappe sur "Five Stars Above" c'est que vous développez encore un peu plus votre personnalité et confirmez que vous créer votre propre univers musical. Est-ce que la composition a été collégiale pour ce nouvel album ?
Que de compliments, merci ! Pour cet album, j'ai fait comme d'habitude. J'ai composé pratiquement tous les titres de mon côté et après je les ai proposé aux autres. La grosse différence, c'est la communication qui a eu entre Manon et Stéphane pour toute la mise en place basse / batterie. Ce qui change tout... il y a eu un gros boulot de leur part. Ce qui a aussi changé c'est que nous avons eu le temps de faire toute les démos de l'album avant de l'enregistrer en studio, ce qui nous a permis d'avoir une vision d'ensemble et de pouvoir modifier des petits détails avec suffisamment de recul. Le seul morceau qui a vraiment été composé tous ensemble est "My Own Sacrifice" qui sort d'un boeuf en répèt'. Mon morceau préféré de l'album ! Je pense à l'avenir qu'on tentera davantage à fonctionner comme ça (rires). Pour le chant, nous avons travaillé ensemble avec Céline sur les mélodies et lors de l'enregistrement, elle a été coaché par la talentueuse Maggy Luyten (The Prize, Ayreon, ex-Nightmare) qui l'a merveilleusement aiguillée pendant toutes les sessions studios. Pour les textes, c'est une nouvelle fois Sly Tale (Fortunato) qui retranscrit toujours à la perfection ce que l'on veut exprimer !
Comme je le disais un peu plus haut, nous avons vraiment eu la volonté de nous entourer de personnes passionnées et de confiance. Je pense que c'est la clé pour faire émerger le meilleur.
Qui a réalisé cette superbe pochette ? Elle est détaillée et tranche avec le reste de votre discographie par ces teintes bleutées là où le vert arrivait toujours à se faire une place. Cette couleur se voyait moins sur "Alone In The Crowd" mais on la retrouvait quand même dans la verdure des paysages et dans le logo.
C'est Stan W. Decker qui a réalisé cet artwork. Il est l'illustrateur de pochettes de groupes internationaux, comme Vanden Plas, Blue Öyster Cult, Rage... Il a su mettre en image notre musique, il a tout de suite compris le concept de notre album. Un vrai bonheur de travailler avec lui.
Pour ce qui est de la couleur verte dans nos anciennes pochettes, c'est un élément que je voulais moins présent sur cet opus pour qu'il se démarque un peu plus et marquer un renouveau aussi bien musical que visuel.
On y voit d'ailleurs les cinq étoiles auxquelles le titre de l'album fait référence, mais que sont ces cinq étoiles justement ? On voit aussi deux piliers brisés, piliers qui sont souvent utilisés pour symboliser l'équilibre entre deux pôles ou deux forces, un sablier qui peut laisser entendre que le temps nous est compté... Une façon de dire que nous avons brisé l'équilibre naturel des choses et qu'il nous reste peu de temps pour rééquilibrer la balance ?
Très belle analyse, tu as tout compris concernant la signification de la pochette !
Pendant la composition de cet album, je me suis souvent retrouvé dehors la nuit, la tête plongée dans les étoiles à observer la constellation de Cassiopée... Elle est constituée de cinq étoiles formant un "W" qui me connectait directement au "W" de WEDINGOTH. Cela a été mon fil conducteur dans la création de "Five Stars Above".
"Cinq étoiles qui brillent au-dessus de nous", cela représentent aussi les personnes chères qui nous ont quittés bien trop vite et qui veillent sur nous... C'est une sorte d'hommage envers eux.
Une telle pochette rendrait très bien en vinyle, mais vu les coûts et délais de production et le fait que vous êtes en auto-production cette fois je suppose qu'une version sous ce format n'est pas prévue pour l'instant ?
C'est une chose qu'on aimerait beaucoup ! C'est plus ou moins prévu mais comme tu le dis le coût est un peu trop élevé... surtout que très souvent, il faut le faire produire en grande quantité pour que cela soit rentable.
Mais je pense que nous avons trouvé notre premier acheteur si j'ai bien compris ! (rires)
D'ailleurs je me permets d'en profiter pour revenir un peu dans le passé puisque les pochettes de vos deux premiers albums m'ont toujours semblé liées. On y retrouve la couleur verte, le "W" de Wedingoth et dans les deux cas des personnages entourent cette lettre. Il y avait un lien conceptuel entre les deux albums ou c'était une volonté de créer une identité visuelle reconnaissable ?
C'était plutôt une identité visuelle qu'on voulait aussi bien pour la couleur verte que pour notre logo. Ce qui a plus ou moins bien marché... (rires)
Après sur les deux premiers albums, c'était le père de notre première chanteuse qui nous avait fait les dessins des pochettes. Ils sont donc très liés car faits par la même personne.
Je suppose que le signe de l'infini qui apparaît à plusieurs reprises dans votre logo depuis "The Other Side" est là aussi pour souligner les thèmes que vous abordez qui ont souvent un caractère existentiel ? Cela colle d’ailleurs encore plus à ce nouvel album puisque cela peut renvoyer au cycle de vie et de mort qui se répète à la fois sur terre et au-dessus de nos têtes avec la mort de certaines étoiles qui créent les éléments nécessaires à la naissance d’autres étoiles. Une boucle infinie, du moins de notre point de vue, qui renvoie à un autre symbole souvent utilisé dans le metal à savoir l’ouroboros avec ce serpent bien connu qui se mord la queue.
Je tiens à souligner que ça me fait très plaisir, car toutes tes questions sont supers intéressantes, pertinentes et on sent que tu suis le groupe depuis le début. Cela me touche énormément !
Oui c'est un logo qui nous colle parfaitement depuis 2012. Tu as très bien résumé sa signification.
J'ai toujours eu dans l'optique de faire de la musique pour transmettre une émotion, une idée ou un message... et c'est vrai que ce sont souvent des interrogations sur notre existence, la vie et la mort ou la prise de conscience de la beauté de notre univers et de ce que l'homme peut malheureusement en faire...
Vous avez choisi de réaliser deux clips pour 'Cross The Mirror" et "Time" plusieurs mois avant la sortie de l'album et il fut un temps où cela aurait été considéré comme étant assez risqué, la plupart des groupes se contentant à une époque de tester un ou deux morceaux en live occasionnellement. Mais je suppose que les méthodes de promotion et la façon de consommer de la musique a changé (j'ai horreur d'utiliser le verbe "consommer" dans ce contexte mais c'est malheureusement ce qui colle le plus en ce moment). Vous avez hésité avant de proposer ces deux morceaux ou vous avez plutôt vu ça comme une bonne façon de donner un avant-goût de l'album à tous ceux qui l'attendaient de pied ferme ?
Six ans étaient passés depuis "Alone In The Crowd" et même si nous avons bien tourné et avons sorti un single, "Black Sky Morning", pendant la Covid, nous voulions marquer un peu plus les esprits et rappeler à certains que nous étions toujours là. De plus, nous voulions aussi mettre en avant Céline qui représente le groupe depuis 2016 mais qui n'avait pas encore fait d'album avec nous. C'est pour cela que "Time" est très visuel et ne met que Céline en scène. De plus ce titre est très particulier car non conforme aux titres type "single" et je pense qu'il a assez marqué nos anciens fans, ainsi que les personnes qui nous ont découvert avec ce morceau. Par la suite, "Cross The Mirror" est plus conventionnel. On voit le groupe en train de jouer et l'ambiance générale du morceau tire plus vers un rock / metal progressif... C'était bien réfléchi !
Malheureusement aujourd'hui, nous sommes obligés de fonctionner comme ça... nous sommes dans une société consommatrice de single et de visuel.
C'était important pour nous de bien débuter la promotion de cet album. En tout cas, on s'est donné les moyens et nous ne voulions pas avoir de regrets.
Avec les tournées qui semblent repartir va t-on pouvoir vous voir sur scène prochainement ?
Oui, nous avons plein de dates en vue. Notamment une tournée avec le groupe Nine Skies du 10 au 14 Octobre 2023 où l'on sera sur Lyon, Peronnas, Nice et Freyjus. Le 28 Octobre 2023 à Saint Denis de Cabanes, le 4 Novembre 2023 au Beaujo'fest en première partie de Tagada Jones et le 21 Novembre 2023 à Lyon en concert acoustique en première partie de John Mitchell. Et bien sûr beaucoup d'autres mais qu'on ne peut pas encore trop divulguer.
Vous pouvez retrouver toutes nos dates sur nos réseaux sociaux et notre site Internet.
Merci d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions, si vous avez quelque chose à ajouter vous avez carte blanche !
Un très grand merci à toi ! C'est un grand bonheur de pouvoir répondre à tes questions et de pouvoir encore une fois avoir un petit espace sur French Metal. Vous nous suivez depuis le début et ça nous touche énormément !
Je voudrais remercier par la même occasion toutes les personnes qui nous suivent et qui nous font plein de beaux retours, ainsi que toutes celles dans l'ombre avec qui nous travaillons et qui font que l'aventure perdure. Elles nous donnent tellement de force et de motivation pour continuer de partager de belles choses. N'hésitez pas à venir nous voir sur scène et / ou venir nous rencontrer. Nous serons ravis d’échanger avec vous.
Le site officiel :
www.wedingoth.com
|