Interview faite par mail par Ben

Salut les We All Die (Laughing)… Avant toute chose, et pour que le lecteur qui vous découvre puisse s’y retrouver, pourriez-vous nous tracer en quelques lignes vos parcours respectifs ?
Déhà (instruments / chant) : Musicien depuis bientôt 25 ans, sérieusement depuis 2006, j'ai une tonne de projets musicaux qui vont de l'électronique au raw black metal en passant par le noise ou le reggae. Disons qu'on pourrait me connaître grâce à mes groupes principaux Maladie, Yhdarl, Merda Mundi, Imber Luminis, Deviant Messiah, et autres mais on va stopper là.
Arno (chant) : J’ai eu mon premier groupe en 1988, mais c’est véritablement au milieu des années 90 avec Carnival In Coal que j’ai commencé les choses "sérieuses". Nous avons enregistré 4 albums et nous sommes séparés en 2007. J’ai également participé à divers groupes comme Tridus Elasticus ou encore Maladaptive. Enfin, en 2013, j’ai sorti un album en collaboration avec le groupe parisien 6:33.

Comment s’est passée votre rencontre et comment l’envie de travailler ensemble est-elle apparue ?
Déhà : J'ai rencontré Arno sur un site social que tout le monde connaît pour but de discuter de mon groupe Maladie. Après un moment, on a discuté principalement de cuisine et de metal. Je lui ai envoyé la démo de l'album que j'avais composée peu avant, sans avoir aucune idée quoi en faire.
Arno : Le nombre étonnant de points communs que nous avions nous a vite amené à penser qu’il était évident de faire quelque chose ensemble.



"Thoughtscanning" est une pièce impressionnante de plus d’une demi-heure dans laquelle la quasi-totalité des styles de metal extrême est représentée. D’où cette idée est-elle venue et comment se sont déroulés les processus de composition et d’enregistrement ?
Déhà : Pour la composition, cela a pris +/- 6 mois de travail, relativement constant. J'avais en tête de faire un album long, qui était assez varié et facilement digestible malgré les influences diverses (jazz, blues, dsbm...). Pour le recording, l'enregistrement des instruments (guitares, basses, claviers & batteries) ont pris une semaine chez moi. Les voix en une semaine, chez moi aussi d'ailleurs. Et le mixage / mastering chez mon mentor, génie El Mobo au Conkrete Studio.

Arno, pour avoir suivi pas mal de tes projets, j’ai cru déceler quelques nouveautés dans ton chant tout au long de "Thoughtscanning". Est-ce que tu as travaillé dans ce sens ou est-ce l’aboutissement d’une évolution normale ?
Arno : Tout d’abord, nous partageons le chant à deux sur la totalité de l’album. Déhà se charge principalement du chant "hurlé" que l’on peut rapprocher de celui de Niklas Kvarforth (Shining). Je reste surtout dans un registre clair, en faisant quelques détours par le chant death et le chant black, des choses que j’avais déjà développées au sein de Carnival In Coal. Donc, l’évolution vient principalement de l’ambiance générale du morceau, qui contraste avec les choses un peu plus "fofolles" que j’avais pu faire auparavant. Il était important pour nous de mettre l’accent sur les atmosphères, d’où un style un peu plus "contenu" dans mon chant.

Concernant les textes, qui les a écrit et en quelques mots, de quoi parlent-ils ?
Déhà : Nous les avons écrit ensemble de A à Z, chacun ayant son avis vis à vis du travail de l'autre, pour garder une bonne constance. Cela parle principalement de problèmes personnels mis en histoire. De mon côté, c'est très influencé par les stages basiques d'une personne en dépression.
Arno : On y trouve tous les sentiments parfois contradictoires traversés au cours de la dépression : la souffrance bien sûr, mais aussi le doute, la colère, l’espoir, l’abattement, la déception, la peur… Nous traversions tous les deux des phases de nos vies où il était urgent de mettre cela en musique.



D’une manière générale, comment ce projet a-t-il été accueilli et quels sont les retours les plus récurrents ou qui vous ont le plus marqués ?
Déhà : Les retours sont presque à l'unanimité, parlant souvent de "l'album de 2014, même en Janvier mec", donc c'est forcément très plaisant !

Parlons maintenant de l’avenir… Coup d’une nuit ou des projets de prévus ? Une suite, du live peut-être ?
Déhà : Pas un coup d'une nuit, non non, j'ai trop de choses à donner (ne.pas.sortir.du.contexte.merci). Nous travaillons doucement sur un EP, et ensuite un album. Concernant les lives...
Arno : Nous allons tout d’abord en remettre un coup (ne.pas.sortir.du.contexte.merci) afin de voir quels sont les réels retours qu’il y a sur la durée. Si notre prochaine copie est aussi bien accueillie que l’est "Thoughtscanning", il y a des chances que nous nous jetions dans le bain et que nous bossions sur une version live du groupe.

Le traditionnel mot de la fin est pour vous.
Arno : Foutraque.
Déhà : CYFAWS.


Le site officiel : www.facebook.com/wealldielaughing