Interview faite au téléphone par Intissare

"The wild Hunt" est un album éclectique, il transcende les frontières de la musique black metal tout en conservant l’essence de ce qu’est Watain, donc ma première question va être pourquoi ce rapport à la mélodie a été important pour vous ?
Erik Danielsson (chant) : "The Wild Hunt" représente beaucoup d'émotions, personnelles, individuelles, et c'est parce que nous avons passé plus de quinze ans ensemble que nous sommes arrivés à un point où il n'y a plus de différence interne entre l'individu et le groupe, il est important d'inclure, de parler, d’exprimer les émotions individuelles au sein de la musique et des paroles. "The Wild Hunt" est un très bon mélange entre la souffrance humaine, la joie de l'homme, la victoire, mais aussi le divin, c’est en même temps aussi de ces éléments que WATAIN est né.

Pourquoi as-tu choisi de chanter, que représente ce rapport au chant et non plus au cri ?
J'ai choisi de chanter comme ça parce que pour moi c'est la première chanson de l’album qui a été écrite après plus de trois longues années de la tournée de "Lawless Darkness" et nous étions dans un état d'esprit qui était très mélancolique, nous nous sommes sentis vraiment comme étrangers à ce monde et nous voulions capturer ce sentiment au sein de la chanson qui n'était pas un sentiment très agressif. Je ne pense pas que chanter de cette manière était un travail, c'est juste une autre façon d‘appréhender le chant. Je sais que beaucoup de gens vont peut-être réagir par des appréciations du style "oh c'est bizarre" etv mais pour moi c'est une chose si naturelle. Ca n’a pas été un travail, je ne me suis pas demandé, est-ce qu’il faut que je chante de manière plus clean, et une personne à qui j’aurais demandé conseil m’aurait répondu que oui c’est vrai, ce serait bien. Non, ça n’a vraiment pas été un gros dilemme.

Peux-tu m’en dire plus à propos de la couverture de l’album ?
Le concept de la pochette consiste en un ensemble de différents objets, et chaque objet est en relation avec une des chansons de l'album, ce symbolisme spécifique, je voudrais que les auditeurs essaient de le comprendre par eux mêmes, je n’aime pas beaucoup m’étaler sur le symbolisme mais d’un point de vue général, cela représente le cheminement de "The Wild Hunt" et cela compte vraiment beaucoup pour nous.



J’aimerais te questionner à propos des paroles, parce qu’avec chaque album, j’ai toujours trouvé que les paroles de watain ont été poétiques dans la violence, est-ce important pour vous de conserver cette beauté au sein des mots ? Et avez-vous appréhendé les textes différemment avec cet album ?
Je pense que les paroles ont toujours eu une approche assez similaire, c’est quelque chose qui nous a toujours beaucoup importé, et je nous ai toujours vu dans la poésie, pour moi ce n'est pas seulement de la musique, et j'aime écrire, j'écris tout le temps à travers différents supports ; j'écris des nouvelles, j'écris des paroles, j'écris de courts poèmes… Donc pour moi c'est quelque chose que je fais tout le temps, et quand je dois collecter les paroles pour Watain, je m'assois avec tous ces livres, j’essaie d’écrire ce qui exalte ce qui est le plus important et de les capturer, les inclure à l’intérieur des paroles, ça s’est toujours passé à peu près comme ça. Avec cet album ce que je peux dire, c’est que ça a peut être été un tout petit peu plus personnel, et ça aussi été un petit peu dur à écrire, tu ne sais pas vraiment ou fixer la ligne ou ça va devenir vraiment trop personnel, ou ça va contenir trop de toi-même et d’éléments de ta vie personnelle. D’un côté j’aime ça aussi, c’est une manière d’être nu, et de devenir très vrai, je ne suis pas totalement à l'aise avec ça, mais tu sais c'est bien de ne pas être à l’aise tout le temps, il est bon parfois d’aller au-delà, de se sentir nu dans l'obscurité…

Est-ce que tu considères que "The Wild Hunt" est un album plus complet, plus mature par rapports aux autres ?
Ah Je ne sais pas, c'est difficile à dire, c'est un nouveau chapitre dans WATAIN, pour moi chaque album a eu une signification très importante, car ils représentent le temps, l’évolution à travers le temps et le temps du moment ou ils ont été réalisé, bien sûr il (The Wild Hunt) représente une sorte de progression, une ascension, si tu commences à construire lorsque quand tu es jeune, tu bâtis d’abord tes fondations puis après tu construits au fur et à mesure, il s'agit d'affiner notre vision, aller de l'avant tout le temps.

Est-ce que vous pensez que le succès peut d’une certaine manière nuire au message et à l’expression spirituelle qu’est votre musique ?
Non, je ne pense pas, beaucoup de groupes ont un jour eu accès à la réussite, ils ont constitué un très grand mystère, mais n’en ont pas descendus l'intégrité de leur groupe pour autant, donc pour WATAIN je veux dire que sérieusement nous sommes devenus plus connus, plus de gens s’y intéressent, lisent nos interviews... C'est super ! Mais vraiment ça ne change rien pour moi, ni à ma manière d’être, je veux dire que je vis dans une petite ville assez reculée, au milieu de nulle part, et c’est ce dont j’ai besoin, c’est comme ça que les choses se passent. Beaucoup de personnes et de plus en plus de personnes ont une opinion à notre propos, eh bien c’est génial, mais ces choses du monde extérieur et externe à ce qu’est WATAIN n’affecte en rien notre monde, et je ne pense absolument pas que ça peut affecter ce que nous sommes, ou que ça peut affecter notre spiritualité, parce qu’elle est un impact et qu’elle est inscrite profondément au sein de chacun d’entre nous.



Je te pose cette question car Watain est un groupe qui a pris une très grande importance au sein du paysage black metal… En devenant peu être quelque part un phénomène de "mode".
Je vois ce que tu veux dire, beaucoup de gens qui ont du écouter watain au tout début et ont assisté à l’ampleur de ce que c’est devenu, ont vu que les gens se sont concentrés sur autre chose que la musique en elle-même et ont pu penser que notre essence en a été affectée, mais nous nous sentons extérieurs à ça et je peux t’assurer que la magie est plus vivante que jamais au sein de watain, ça n’affecte en rien la source de ce qu’est watain, la magie y est partout, il y a toujours ce quelque chose originel qui subsiste encore plus fort.

Watain n’est pas seulement une expression musicale, mais aussi visuelle, à travers le graphisme et les performances sur scène, pourquoi est-ce important pour vous de vous exprimer à travers différents médiums artistiques ?
C'est la seule façon que je connaisse de m’exprimer complètement, ça fait partie de moi et je ne vois pas d’autre moyen pour le faire, c'est mon langage depuis que je suis jeune et j'ai besoin de parler au travers de ces choses, exprimer mes sentiments profonds, lorsque parfois je voudrais exploser. Pour moi c'est une façon très naturelle de m'exprimer, c'est la manière que je reçois de mes artistes préférés, et c'est le genre d'artiste que j'ai toujours affectionné.

Allez-vous appréhender d’une manière différente avec cet album ?
Nous ne prévoyons pas tellement, nous apportons, nous construisons la scène au fur et à mesure, mais je ne pense pas que la scène se recréera complètement, je ne pense pas que ce sera très différent, et je pense que de toute manière il est trop tard pour envisager de changer, et nous sommes à l’aise avec nos types de représentation.

Un très grand merci à Erik pour m’avoir accordé cette interview.


Le site officiel : www.templeofwatain.com