Interview faite par mail par Vince et MissGayelles

Salut ! Tout d'abord, merci de nous accorder un petit moment afin de répondre à nos questions ; pour nous mettre "en jambes" et pour commencer tout doucement, une question toute simple, pouvez-vous présenter Warfaith ?
WARFAITH c'est avant tout un groupe de potes qui aiment le thrash ! Et puis de fil en aiguille, on a créé nos propres idées ensemble et on s’éclate ! On fait notre musique comme on la ressent et ça donne des trucs plutôt sympa.

Votre album, "Wise Man Is Dead", est sorti il y a peu. Une sacrée fierté, non ?
Jojo (guitare) : Oh que oui, avec tout le travail que l’on a pu fournir pour faire cet album, lorsqu’il sort enfin c’est comme une éjaculation, un soulagement énorme et une sensation de bien être et ensuite arrivent les questions : "Alors c’était bien ? Ca te plaît ?".
Odian (guitare) : C’est un peu le concret qui nous manquait et l’étape qu’on devait valider avant de poursuivre. C’est une fierté, c’est vrai, puisqu’on peut désormais partager avec tout le monde ce que l’on a toujours partagé entre nous.
Igor (batterie) : Ça oui, ça demande du temps et de l’investissement ! On est content quand le produit est enfin terminé !

Quel effet ça fait en tant que musicien que de tenir entre ses mains le fruit de son travail ?
Jojo : Tu le prends dans tes mains et tu te dis "Putain, ça c’est nous quoi !".
Igor : De la fierté comme tu l’as dit ! Et surtout l’impatience de le faire écouter à tout le monde et d’avoir leurs avis... et de le jouer sur scène !
Odian : Ce n’est pas le fruit d'un unique musicien, c’est le produit du groupe et pour ma part je me suis vraiment retrouvé dans cet album, j’espère qu’il en a été de même pour les autres.

Pouvez-vous nous parler un peu de son enregistrement, du lieu, avec qui etc ?
Igor : L’enregistrement pour moi a été une longue préparation, en tant que batteur je suis le premier et j’ai vraiment voulu m’éclater en faisant des parties qui me plaisaient et qui pétaient. Ça s’est passé au Studio De La Forge, par le batteur du groupe Phazm, Gorgor ! J’ai tout bouclé en un jour et demi, pour 3 semaines de préparation.
Jojo : Un bon souvenir de travailler avec quelqu’un comme Gorgor car il a toujours de bons conseils ; j’ai pu progresser franchement sur des passages où je rencontrais des difficultés. De plus on s’est permis de faire un travail de production sur certaines titres, en gros c’est là où nous retournerons.

Vous composez comment ?
Jojo : Pour la composition ça va être moi qui vais me poser devant Guitar Pro, suivant mon inspiration je crache tout ce que j’ai sur le moment présent, je structure tout ça et ensuite en répèt' je leur propose, Igor modifie la batterie à sa guise, avec Odian on se met d’accord sur les guitares, il me repropose des choses il y met sa patte sur certains passages. Concernant la basse, nous allons voir avec Guillaume, le petit nouveau, ce qu’il va pouvoir nous apporter. Pour le chant, Max se fait une idée de ses placements et ensuite on se pose ensemble en général pour écrire les textes. Ensuite la plupart du temps nous faisons une pré-prod pour bien l’avoir dans les pattes et hop, on balance ça en live !
Odian : Nos compositions c’est notre partage car chacun amène sa pierre à l’édifice.

Vous avez une antre, un Q.G, où vous vous retrouvez pour répéter ?
Jojo : J’ai aménagé une salle de répèt' dans mon sous-sol, donc pas chère et pratique.

Comment se sont rencontrés les musiciens de Warfaith ?
Igor : La plupart d’entre nous sont des rencontres de lycée (Jojo, Odian et moi). Max c’était par le boulot de Jojo, et Guillaume c’est moi qui le connaissais d’un projet parallèle !

Comment définiriez-vous votre musique ?
Jojo : Une grosse base de thrash mais on sent quand même sur certains passages nos influences variées.
Igor : De l’énergie, de la puissance, et des tom bass !!!
Odian : C’est un bon thrash bien "old school" avec nos petites touches personnelles.
Guillaume (basse) : Puissante.



Parlez nous un peu de vos influences, quels groupes vous appréciez...
Jojo : Pour moi mes groupes clés sont Kreator, Exodus, Municipal Waste, Pantera et Britney Spears… j’écoute vraiment de tout en fait.
Odian : Nos influences sont vraiment diverses au sein du groupe, c’est ce qui est intéressant parce qu’on arrive toujours à faire en sorte que tout le monde se retrouve dans ce qu’on compose.
Igor : Moi je suis super fan de Sepultura. Après j’aime aussi Dagoba, puis j’aime encore bien les gros rock américains genre Godsmack, Disturbed. J’ai une préférence pour les trucs de bourrin !
Guillaume : Metallica, Pantera, Fléo, Redge...

Avec qui aimeriez-vous partager la scène ?
Odian : Ultra Vomit, Gronibard, The Svinkels et Lara Fabian.
Jojo : Tous les groupes pourvu que ce soit la fête mais en priorité les groupes que j’ai cités ci-dessus.
Igor : Il y en a tellement ! Sepultura bien-sûr ! Et puis plein de groupes cool aussi mais il y en a tellement... !

En ce qui concerne "Wise Man Is Dead", quels en sont les retours ?
Jojo : Pour le moment les critiques sont bonnes et très encourageantes, ce qui motive encore plus et concernant notre entourage, ils en sont bien fans.
Igor : On a eu plein de bonnes critiques nous félicitant surtout pour l’autoprod'. Après c’est personnel mais je trouve qu’on s’est vraiment donné à fond et qu’on a fait le travail qu’il fallait. Après dans les critiques ça ne parle pas assez de ma batterie je trouve, on parle souvent des guitares et de la voix, mais c’est pour ça j’attends la scène avec impatience !

Personnellement j'ai trouvé le visuel, l'artwork de "Wise Man Is Dead"  très beau, très old school, à qui le devons-nous ? Présentez-nous l'artiste derrière !
Alors, ce petit chef d’œuvre a été pensé par nous et réalisé par Nicolas Dubuisson, situé sur Paris. Nous l’avons contacté par hasard et nos idées ont été très bien comprises par Nico qui en plus, d’être doué, est super sympa. A suivre sur son Facebook "Nicolas Dubuisson artwork". C’est lui aussi du coup qui a réalisé l’artwork de nos nouveaux t-shirts.

"Wise Man Is Dead" est sorti de façon indépendante, est-ce un choix ou avez-vous tapé à des portes de labels mais hélas... pas de réponse ?
Je dirais un choix malgré nous, nous n’avons pas encore démarché les lLabels donc on se débrouille avec ce que l’on a et en même temps j’ai envie de dire qu’on est "jamais mieux servi que par soi-même". Mais c’est sûr, le porte-feuille en a pris un coup...

De quels sujets traient vos textes ?
Au niveau des textes, c’est vraiment tout ce qui part un peu en couilles dans le monde et notre société, nous avons un peu les même points de vue dans le groupe, donc ça nous va bien de dénigrer les abus des politiques, la bêtise des religions, la manipulation par les banques ou même encore les putes à crack ("Crack’s Whore").

Y a-t-il des choses dans la vie qui vous repoussent ou au contraire vous attirent ? Des passions, des hobbies ?
Jojo : Max et moi nous aimerions monter un club de taxidermie, une de nos passion (rires), sérieusement pour ma part ça va être beaucoup de sorties avec les potes, les grosses voitures (rires).
Igor : Moi j’aime le cinéma et les jeux vidéo et je n’aime pas les manèges à sensations fortes !
Odian : La bière, les chats et les barbecues ! Beau résumé de nos hobbies.
Guillaume : Passer du temps avec les potes. Hobbies, jouer aux jeux vidéo.

Jobs ou farniente ?
Jojo : Max et moi travaillons ensemble, pas de boulot, pas de musique…
Igor : On travaille tous à côté, c’est comme ça que nous nous autoproduisons.
Guillaume : Job dans la menuiserie.

Beaucoup de personnes disent que la musique est un exutoire, un moyen d'expression, est-ce le cas pour vous ?
On pense que ça doit être le cas de beaucoup de musiciens, et pour nous c’est tout à fait ça ! Le fait de s’arracher sur scène ou même en répèt', de jouer de son instrument, ça fait oublier les petits tracas de la vie. De plus, le thrash est un style de musique bien énervé donc c’est assez efficace.

Warfaith en live ça donne quoi, à quoi doit-on s'attendre ?
Je pense que l’on ne laisse pas beaucoup de répit du fait qu’on aime les sets assez court (35/40 min) et nous n’avons pas une musique calme donc c’est puissant du début à la fin. Les retours que nous en avons c’est qu’on laisse percevoir une grande complicité entre nous et en général on a toujours une paires de conneries à dire pour amuser la galerie.

Préparez-vous vos concerts ou envoyez-vous la sauce au "feeling" ?
Oui, en général on change assez souvent notre setlist et on travaille aussi nos transitions entre nous en répèt' histoire qu’on ne passe pas pour des amateurs. Nous avons quand même des petits passages un peu impro suivant les circonstances.

Vous préférez la scène ou le studio ?
Jojo : Perso la scène est vraiment un pied énorme. On aurait envie de ne jamais en redescendre. Après, le studio, c’est une drôle de sensation car quand on y est "on en chie" à refaire et refaire, mais une fois terminé, on y retournerait bien dans la foulée !
Igor : La scène sans aucun doute !
Guillaume : Les deux, le studio si on pouvait y rester 3 mois comme les grands. La scène, pour les échanges avec les autres groupes, le public, l'orga.
Odian : La scène, le stud’ ça saoule, même si Gorgor est parfait.

Où peut-on trouver toutes les infos relatives à Warfaith ?
WARFAITH a un Facebook souvent mis à jour, ensuite pour ce qui est de l’écoute, ça se trouve sur toutes les plateformes d'écoute de musique (Deezer, Spotify, iTunes) et nous avons une chaîne YouTube avec nos clips et même pour les curieux vous pourriez tomber sur notre court métrage tourné lors de l’enregistrement de notre EP.

Vous êtes plutôt Internet 20Mo ou tape trading ?
Plutôt sextape ouais !!

Warfaith sur un support analogique, cassette ou vinyle, vous pensez que c'est envisageable ?
Pourquoi pas à l’avenir, c’est vrai que le thrash sur vinyle ça "troue des culs", surtout avec des graphismes comme on a.



Une question que nous aimons poser, est-ce que vous auriez une ou deux petites anecdotes concernant Warfaith à partager avec nous ?
Ce n’est pas évident comme question car il y en a plein et pour en choisir une… Il y en a un sacré paquet... Mais je vous parlerai de celle-ci : lors de la réalisation de notre court métrage. Igor, qui part du gîte où on était, il se met dans le fossé avec sa bagnole, étant tous fin saouls, on l’a laissé "comme un con" à attendre la dépanneuse (rires).

Afin de soutenir "Wise Man Is Dead", avez-vous des dates live de prévues  ?
Pour le moment uniquement quelques dates dans la région, mais ce n’est pas évident de trouver des dates dans nos créneaux de libres… du coup on fait un peu le tri pour choisir les plans vraiment intéressants.

Quel regard portez-vous sur la scène française ? Avez-vous des groupes de Nancy et sa région à nous conseiller ?
Il y énormément de bonnes choses au sein de la scène française mais c'est difficile de jouer en France… Aprè,s comme groupes sympa de la région : Phazm, Made Of Scars, Anunaki, Lying Figures, The Apostasy, Expect Anything, Acherusia, Fractal Universe, Nihilism, Dehumanize, Ataraxis.

Est ce que Nancy est une ville de metal ? Des lieux, des salles ?
Nancy est en train de mourir à petit feu, les salles ferment les unes après les autres… il reste quand même L’Autre Canal  mais les concerts metal y sont rares.  Le Hublot, le Quai Son. Sinon les boîtes de nuit commencent à choper les créneaux concert mais c'est rare encore pour l'instant.

Le thrash metal connaît depuis quelques temps un revival certain, c'est plutôt chouette, non ?
Oh que oui et en espérant qu’il reprenne le devant face au metalcore (rires).

Comment voyez-vous l'avenir de Warfaith ? Des projets ?
On va déjà s’occuper de promouvoir notre album avec les concerts, ensuite pourquoi pas une petite tournée suivant nos emplois du temps.

Collectionneurs de musique peut-être ?
Dans le groupe globalement non… mais toujours les premiers à aller voir les concerts et à supporter notre scène locale.

Warfaith est votre unique projet musical ? Et sinon, dans quelles autres formations peut-on vous retrouver ?
Avant, Jojo, Igor et Guillaume avaient des projets parallèles, mais actuellement tous se consacrent à WARFAITH, cela nous prend déjà beaucoup de temps et d’argent.

Y a-t- il un endroit en particulier où vous aimeriez jouer, un groupe pour qui vous seriez prêt à signer un contrat avec le malin afin de partager la scène avec ?
On aimerait faire le Stade de France avec Justin Bieber (rires) ! Pas vraiment de scène ou de groupe en particulier mais pourquoi pas un bon groupe thrash histoire de partager de bon moments.

Warfaith est un groupe, c'est aussi peut être une équipe, pourriez-vous présenter les personnes qui vous accompagnent ?
Il y a bien entendu nos copines, Et oui, désolé les filles nos cœurs sont déjà pris… ! (rires) Après on a une bande d’amis qui nous suivent assez souvent sur nos dates, Nico Xanort qui nous a filé on bon coup de main sur l’album pour l’écriture des paroles et du coup c’est lui qu’on peut entendre growler sur "Terrorist".

Pour vous thrash metal rime avec... ?
Jojo : Cerveau qui cogne contre les parois du crâne à chaque "headbang" !
Igor : Ça va faire mal…
Odian : WARFAITH tout simplement.

Si je vous donne  comme ça quatre groupes, Toxic Holocaust, Overkill, Slayer et Death Angel, vous répondez... ?
Jojo : Que des vieux mais des classiques qui arrachent bien les cervicales.
Igor : Bourrin , j’aime bien.
Odian : Slayer.

Toute bonne chose ayant une fin, malheureusement nous voici arrivés à la fin de cette interview, merci de nous avoir accordé un peu de votre temps et pour vos réponses, nous vous laissons le traditionnel mot de la fin...
Vive les chats !!! Merci à vous pour cette interview qui sort un peu du lot, de bonnes questions et de l’originalité. Tout ce que l'on aime ! Merci French Metal pour le soutien apporté à la scène française.


Le site officiel : www.facebook.com/warfaith