Interview faite par mail par Céd

Salut Anneke, merci d'avoir accepter cette interview (la troisième avec nous après 2012 et 2013). Parle-nous de Vuur, comment le projet a-t-il vu le jour ?
Anneke Van Giersbergen (chant) : Salut à tous, merci beaucoup ! Depuis un certain temps je voulais faire un album solo de prog metal mais je n'ai jamais été au bon endroit au bon moment. Quand je travaillais avec Arjen Lucassen sur The Gentle Storm, je sentais de plus en plus monter l'inspiration pour travailler dessus donc j'ai commencé à écrire des chansons avec Joost Van den Broek, compositeur et producteur qui a également travaillé beaucoup avec Arjen.

Vuur revient clairement au metal, est-ce que cela a un lien avec The Gentle Storm ?
Arjen et moi avons fondé un groupe live pour TGS dans le but de tourner après avoir fini l'album et il s'est avéré que les gars et le groupe étaient vraiment excellents. Quand le moment est venu pour Arjen et moi de créer nos propres albums après TGS, j'ai su que je devais demander au groupe s'il voulait me rejoindre sur VUUR. J'étais été vraiment profondément inspiré par TGS, le groupe et Arjen.

Ed Warby, Johan Van Stratum, Ferry Duijsens et Marcela Bovio sont tous dans The Gentle Storm et Vuur. Quelles sont les différences entre ces deux groupes selon toi ?
Marcela a quitté VUUR au début des enregistrements pour mettre en route son projet de carrière solo. Elle va sortir un superbe album dans un futur proche. La principale différence est que TGS a une grosse influence folk apportée par Arjen. Dans VUUR, cet élément folk est absent et la production est beaucoup plus rentre-dedans et sèche.

Quelle est la signification de Vuur ? Pourquoi as-t-u choisi ce nom ?
Après Agua de Annique, j'ai de nouveau voulu un nom en lien avec les éléments mais le mot "fire" est déjà utilisé tellement de fois dans les noms de groupes que j'ai voulu trouver une autre façon de l'adapter. Pour moi "Vuur" est rempli de sens. En néerlandais, "Vuur" signifie aussi esprit et conduite et c'est exactement l'énergie que je voulais mettre dans ce groupe !



Parlons de l'album maintenant. Où, quand et comment avez-vous enregistré "In This Moment We Are Free-cities"? Je veux tout savoir !
Haha ça marche ! Nous avons enregistré au Studio Sandlane à Rijen, en Hollande. Joost Van den Broek et moi avons écrit les chansons ensemble, avec certains superbes passages co-écrits par nos guitaristes Ferry et Jord, et d'autres par Mark Holcomb (Periphery, Esa Holopainen - Amorphous et Daniel Cardoso - Anathema). Joost a aussi produit et mixé l'album. J'ai voulu un album orienté sur la guitare. Pas de grand orchestre ou quoi que ce soit de ce genre. Un rock pur, un son metal et progressif. Avec tous les instruments limpides dans le mix où les mélodies et l'énergie de tout ce mélange pourraient prendre le dessus. Joost et moi avons parlé beaucoup du son et de la direction que l'on voulait prendre et il a vraiment reussi à s'y tenir grâce à ses connaissances et sa créativité. Quand le groupe est entré dans le processus et a appris et enregistré les chansons, toutes celles-ci ont pris un véritable coup de pied au cul ! Les gars du groupe sont de tels bons musiciens, ils ont tous leur propre personnalité qu'ils mettent dans leur musique. Je suis vraiment heureuse d'avoir ces super musiciens autour de moi.

Tu as écrit toutes les paroles, combien de temps cela t'a-t-il pris ?
Oui, effectivement, ça m'a pris environ un an et demi pour écrire et enregistrer tout l'album. J'ai écrit les paroles en composant la musique. De manière générale, Joost et moi écrivions la musique et je cherchais des idées pour les paroles et je les retravaillais seule en studio.

Quels sont les thèmes principaux de l'album ?
L'album est une collection de villes avec lesquelles j'ai un lien. Comme vous le savez, je voyage beaucoup. Nous allons à tant d'endroits chaque année en tournée et j'ai constaté que dans chaque ville ou ville il y a une atmosphère et une énergie différente et que ces endroits ont une grande influence sur mon état d'esprit. Ce qui signifie que dans beaucoup de cas j'ai été inspirée pour écrire ces musiques et paroles. Depuis longtemps j'ai voulu créer des chansons sur des villes réelles et c'est maintenant, avec ce groupe, que j'ai estimé que je pourrais réussir à faire cet album avec ce concept.

Est-ce que tu continues ta carrière solo sous ton propre nom à côté de Vuur ?
Oui, tout ce que je fais est orienté sur le futur de VUUR. Pour le reste, comme l'acoustique et le classique entre autres choses, je vais continuer à le faire sous mon propre nom. Mais actuellement je suis concentré sur VUUR, le nouvel album et la tournée.



Tu as une grande et riche carrière qui a commencé avec The Gathering. Quels sont tes meilleurs souvenirs de cette période de ta vie ?
Vraiment tout en fait ! Je regarde avec beaucoup de plaisir et de fierté mes jours avec TG. J'ai appris beaucoup et créé de la musique magnifique avec eux. Je joue d'ailleurs souvent des anciennes chansons avec beaucoup d'amour.

Et à propos des tournées ? Vous venez d'en faire une avec Epica ?
Nous avons tourné en Europe avec Epica pendant 3 semaines. J'étais tellement excitée de jouer avec mes potes d'Epica et d'interpréter les chansons de VUUR !

Parlons du futur maintenant, quels sont tes projets ?
Nous allons tourner avec cet album de VUUR pendant toute l'année 2018. A côté de ça, je vais faire de la musique acoustique mais pas d'enregistrements à proprement parler, juste du live. Je me concentre à fond sur VUUR et nous allons penser à écrire un nouvel album.

Merci Anneke, les derniers mots sont pour toi ! Tu es libre de terminer l'interview comme tu le sens !
J'ai tellement hâte de repartir en tournée avec ce groupe et avec ce nouvel album ! J’espère tous vous revoir sur les prochaines dates !


Le site officiel : www.vuur.band