Interview faite par mail par Vince

Bonjour ! Tout d’abord, un grand merci pour le temps accordé à votre humble serviteur pour cette interview. Une question toute simple pour débuter : comment ça va ?
Randy (chant) : Mais super ! En ce moment même c’est le grand déluge en Suisse !

On peut dire que vous êtes des "habitués" des colonnes de French Metal !
C’est vrai que French Metal fait partie des webzines qui nous suivent depuis nos débuts, on peut même y trouver une chronique de notre toute première démo ! Un grand merci à toi et à toute l’équipe de French Metal pour le soutien.

Voice Of Ruin nous présente aujourd’hui son nouvel album "Purge And Purify", toujours avec le soutien de Tenacity Music, vous avez été très actifs ces trois dernières années !
On n'a clairement pas chômé ces trois dernières années. Entre les changements de line-up, la composition du nouvel album, les shows, les tournées et la préparation de la sortie, on ne savait plus où donner de la tête. Mais on a tout donné et j’espère que le résultat s’entend sur ce nouveau disque. En tout cas, on voulait fournir tout ce travail pour pondre notre meilleur album jusqu’à ce jour et nous ne sommes pas déçus du résultat. Ce qui nous fait plaisir, c’est qu’on remarque qu’on touche beaucoup plus de personnes qu’auparavant et qu’on a gagné de nombreux nouveaux fans au fil des derniers mois.

Comment définiriez-vous le style de Voice Of Ruin ?
On aime dire qu’on fait du metal, tout simplement. Nous avons tous tellement d’influences différentes, et ça va du death metal au néo metal en passant par le thrash, le prog, le metalcore, le black et même le rock. Du coup quand on compose, on ne se donne pas un cadre niveau style. Et c’est certainement pour ça que c’est assez difficile pour notre public de donner une étiquette à VOICE OF RUIN et c’est un avantage comme un désavantage.

Ces dernières années diriez-vous qu’il y a eu une évolution chez Voice Of Ruin, qu’elle soit musicale, personnelle ?
Il y a clairement eu une énorme évolution, déjà sur le plan musical, mais aussi personnel. Depuis "Morning Wood", notre album précédent, nous avons un nouveau batteur et deux nouveaux guitaristes, et ils ont apporté leur touche et leur vision au projet. On est reparti de zéro pour l’écriture de "Purge And Purify". Aussi, l’album précédent était assez conceptuel, on avait notre délire farmer metal, c’était vraiment un concept qui est parti d’une idée pour un clip et ça a débouché sur un album. A cette période, j’avais plus envie de déconner au niveau des paroles et du visuel, en fait je n’avais pas vraiment de message à faire passer. Je voulais que les gens comprennent les deuxièmes degrés de VOICE OF RUIN. Avec l’arrivée des nouveaux membres et l’évolution musicale, c’était clair que la musique ne collait plus à ce délire. Les nouveaux titres m’ont vraiment inspiré et j’ai remarqué qu’au final j’avais énormément de choses à dire par rapport au monde qui nous entoure, c’est de là que découlent ces textes sombres et critiques. De plus, le groupe s’est aussi professionnalisé au cours des dernières années, nous avons tous l’envie d’aller le plus loin possible et d’une manière sérieuse, toujours avec passion.

"Purge And Purify" est sorti et est disponible depuis quelques semaines, comment est-il accueilli ?
Du côté public, l’album a vraiment eu un joli succès, et ça fait très plaisir de remarquer que toutes les personnes qui connaissent le groupe ont remarqué l’évolution. Côté presse, nous avons reçu énormément de très bonnes critiques, et aussi quelques chroniques plus mitigées mais en dessus de la moyenne. La reproche qu’on a souvent pu lire vient du fait que la musique n’est pas assez originale, et qu’on ressemble trop à tel ou tel groupe. Ce qui est drôle, c’est que chaque chroniqueur donne des références différentes, que ce soit niveau style ou influence. Mais au final c’est avec ce genre de critiques qu’on peut progresser et ce qui fait plaisir c’est qu’aucune chronique n’est sortie avec une note en dessous de la moyenne.

Est-il possible de nous expliquer son titre ?
Le titre est inspiré du troisième volet du film "The Purge", je trouvais que l’ensemble des paroles correspondait bien à ce film qui expose une société dans un futur proche où la politique et la religion ont totalement perverti les humains.



Sur ce nouvel album de quels sujets parlez-vous ? Sur quels terrains êtes-vous allés ?
Tous les titres tournent autour du même thème : les problèmes auxquels notre humanité fait face depuis des siècles. Si on analyse le passé, on remarque que nous n'avons tiré aucune leçon. Les guerres battent leur plein, la religion divise toujours, les politiciens sont les rois d'aujourd'hui et la violence est encore un fléau trop répandu. Pour cet album, j'ai porté une attention particulière aux textes et pour la première fois, j'avais vraiment quelque chose à dire, un message important à faire passer.

Pour avoir chroniqué ce nouvel album et son prédécesseur ("Morning Wood" - 2014) j’ai encore une fois observé un très beau visuel mais surtout un grand soin apporté à l’objet, vous pensez comme moi qu’un album c’est un  tout, un ensemble ?
Tout à fait, un album est censé être comparable à une œuvre d’art. C’est un tout et le visuel fait autant partie de l’objet que la musique et les textes. D’autant plus de nos jours où peu nombreux sont les personnes qui achètent encore des disques, il faut donc leur donner envie de posséder l’objet.

D'ailleurs à qui devons-nous le visuel de "Purge And Purify" ?
C’est l’artiste américain Travis Smith qui a réalisé tout le visuel en s’inspirant de la musique et des textes. Cela faisait plusieurs années que je rêvais de pouvoir collaborer avec lui sur un album. C’est un artiste qui fait vivre ses réalisations et qui parvient toujours à donner un sens caché à ses artwork. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, c’est lui qui a réalisé les covers d’Opeth, Katatonia et qui a collaboré avec des nombreux autres groupes tels que Iced Earth, Eluveitie, Soilwork et bien d’autres.

Où et comment se procurer ce nouvel album ?
J’ai envie de te dire partout ! Sur toutes les plateformes digitales et chez tous les distributeurs d’Europe, en rayon ou sur commande. Et pour soutenir directement le groupe, c’est sur notre Bandcamp que ça se passe !

Des concerts de programmés ?
Nous avons fait plusieurs festivals cet été et de nombreux concerts programmés en France et en Suisse entre Septembre et Décembre. Nous allons notamment passer à Tours, Limoges, Orléans, Montpellier et Grenoble. Fin Octobre, nous partons pour deux semaines de tournée au Népal et en Inde. On se réjouit !

Votre précédent EP 6 titres "Consumed" est disponible à la fois au format physique mais aussi en téléchargement légal gratuit (superbe initiative) mais pourquoi donc ?
Cet EP avait pour but principal de donner un aperçu du nouveau visage de VOICE OF RUIN au travers de deux titres exclusifs. Une fois sorti du studio, on s’est dit qu’il était dommage de ne pas sortir ces deux titres sur un CD. C’est là qu’on a fait appel à plusieurs artistes, que nous apprécions et connaissons personnellement, de remixer quatre titres du précédent album. Etant amateur d’électro, j’avais toujours rêvé de pouvoir un jour écouter des remixes de VOICE OF RUIN. Nous avons donc collaboré avec Desireless & Operation Of The Sun, Bak XIII, Simpig et F.A.B. Comme ces artistes ont participé bénévolement au projet, c’était clair et net qu’on ne vendrait pas ces titres sur Internet, tout simplement. C’était aussi une manière de faire un cadeau exclusif à nos fans !

Comment voyez-vous le futur de Voice Of Ruin ?
On ne se pose pas vraiment cette question, on sait juste qu’on va continuer à pousser le projet encore plus loin.

Des projets d'ailleurs ?
Bien évidemment ! On est déjà en train de travailler sur l’écriture du troisième album, et en marge on travaille sur de nouveaux clips et sur une tournée 2018. Un nouveau clip sortira en fin d’année.

Vous avez donné ces dernières années pas mal de concerts, est-ce qu’il y a un groupe qui vous a particulièrement marqué ? Un rêve de scène en particulier ?
Il y en a eu plusieurs ! Faire la première partie de Sepultura est un événement qui nous a particulièrement marqué cette année. Sinon il y a aussi la tournée au Japon avec The Black Dahlia Murder et Fleshgod Apocalypse en 2014. Du point de vue personnel, le groupe le plus cool et avec qui on a le plus partagé, c’est Suicide Silence. On a eu la chance d’ouvrir pour eux en Juin 2017 au Grillen à Colmar et ce fut une très bonne soirée.

Je ne sais pas si je vous ai déjà posé la question, mais que signifie réellement (si ce n’est pas secret) le nom du groupe ?
Le nom du groupe a été trouvé en 2008 lors de l'une des premières répétitions. On voulait un nom cool, méchant et qui fasse référence à l'énergie que le groupe voulait transmettre sur scène (et au bar) : la ruine. Tout le monde a directement été d'accord avec ce nom.

D'un point de vue global, comment voyez-vous l’avenir de notre planète ? Plutôt pessimistes ou optimistes ?
J'espère vraiment que le monde pourra évoluer et tirer un enseignement des erreurs qui sont répétées depuis des siècles. Quand on regarde en arrière, on se dit que rien ne va changer, tout ça est trop ancré en nous. Mais j'ai tout de même espoir que la nouvelle génération, la nôtre, se batte pour que les choses changent. L'avenir nous le dira.



Une anecdote, une situation marrante à nous raconter qui vous est arrivée ces dernières années, ces derniers mois ?
Il y en a tellement (rires). Au final c'est souvent en tournée que ce genre de trucs arrivent. La première qui me vient en tête: Lors d'une tournée européenne on donnait un concert en Allemagne à Essen, dans un club super cool juste à côté de la plus grosse salle de la ville. Seul bémol, le même soir Caliban vernissait son nouvel album dans cette salle juste à côté. En début de soirée il n'y avait juste personne... On a donc commencé à enchaîner les shots de Jägermeister, seulement qu'au moment de monter sur scène quelques personnes sont arrivées, et d'autres ont continué d'arriver pendant le show. C'était une super bon moment et on avait le feu sacré (rires). Ensuite on a fait l'after avec nos potes d'Hybrid Sheep et ça a mal tourné, entre un gars qui a failli se faire embarquer par la police et une plaque de vomi retrouvée au pied du lit le lendemain matin, mais personne ne s'en rappelait. Autant te dire que le show du lendemain n'était pas facile.

Voice Of Ruin a-t-il un Facebook ou tout autre site ?
Un site Internet et un Facebook ! Et bien d’autres sites non moins importants.

Vous qui êtes originaires de Suisse, mais pas très éloignés de la France d’un autre côté, comment voyez-vous les scènes française et suisse ? Sont-elles différentes ? Est-il plus facile de donner des concerts en France ou en Suisse ?
Ces deux scènes ne sont pas tant différentes l’une de l’autre, en tout cas pour la partie romande de la Suisse. Je pense que pour les groupes c’est toujours plus facile de jouer dans son pays, par contre un groupe suisse romand aura plus de facilité à se produire en France qu’en Suisse allemande. C’est la barrière des langues.

Pensez-vous qu’en Suisse, des groupes comme Celtic Frost, Coroner ou Samael, voire des artistes comme Stephan Eicher, ont ouvert des voies pour les générations suivantes ?
Oui je pense clairement que c’est le cas pour Coroner, Samael et Celtic Frost. Ce sont des groupes qui ont prouvé que le metal avait sa place dans le paysage musical du pays. Quant aux autres artistes, tels que Stephan Eicher ou DJ Bobo, c’est difficile de se prononcer tant les styles sont différents.

Si tu deveais emporter avec toi UN seul album, ça serait lequel ?
Jamais facile cette question (rires). Pour moi ce serait certainement "Life Is Peachy" de Korn ou l’album éponyme de Slipknot, allez et aussi "Iowa".

VOR en acoustique dans mon salon pour mes 40 ans, c'est possible ?
VOR dans ton salon c’est clairement possible ! En acoustique par contre, c’est peu probable ! En tout cas pas pour le moment, en tout cas difficilement pour moi comme je ne sais pas chanter (rires).

Eh bien Randy, nous voici arrivés à la fin de cette interview, je te laisse le traditionnel mot de la fin, à bientôt !
Un grand merci à toi et French Metal, mais aussi aux lecteurs et aux personnes qui nous suivent !


Le site officiel : www.voiceofruin.com