Interview faite par Byclown à la Java (Paris) avec Skinny (basse).

10 Minutes avant de monter sur scène, le bassiste du groupe consent à m’accorder une très courte interview (par absence de Davy Vain je n’ai pas pu faire de photos du groupe en loge ni lui poser les questions que je voulais.). Avant d’attaquer par l’interview de VAIN, il serait bon que je fasse un petit paragraphe pour expliquer qui est ce groupe.
Le guitariste / chanteur Davy Vain a fondé Vain en 1986 à San Francisco, après l'enregistrement d'une démonstration dans le studio qui a été produit par Kirk Hammett de Metallica. Les chansons de qualité et l'enregistrement ont capturé le style vocal intense et unique de Davy. Démo en main, Davy décide de réunir un groupe qui pourrait conquérir le monde. Chaque membre du groupe a été choisi pour son style, son apparence, ses goûts musicaux et sa foi en la vision que Davy à de ce que doit donner un groupe. En 86 le line-up du groupe est complet : Davy au chant, Ashley Mitchell à la basse, Danny West à la guitare, Jamie Scott à la seconde guitare) et Tommy Rickard à la batterie. Après leur premier show Vain attire l'attention de la presse de musique, notamment Kerrang. Le magazine fait apparaître VAIN avant même que ceux-ci aient signé. En 88 le groupe signe chez Island Record.



D’où venez vous ? Comment vous êtes vous rencontrés ?
Nous venons tous de Californie, plus particulièrement San Francisco. Notre rencontre n’a rien d’exceptionnelle, nous étions dans les mêmes écoles, habitions le même quartier, les rencontres se sont faites naturellement.

Comment décririez-vous votre musique ?
Eh bien globalement nous faisons du glam rock / glam metal. Certains appelleraient ce que nous faisons de manière péjorative "hair metal" pour se moquer mais je crois que nous pouvons nous classer dans le style glam.

Quel genre de musique écoutez-vous ? Quelle musique vous inspire ?
Nous avons l’habitude de composer ensemble, chaque musicien a une part dans le processus créatif. Malgré cela nous avons tous des goûts plus ou moins différents mais nous avons certains groupes que nous aimons tous, du type Led Zeppelin ou encore Skid Row, des grands noms du rock. En règle générale c’est cette musique que nous avons en commun qui nous inspire pour la composition.

Un nouvel album est-il en préparation ?
Actuellement nous venons de finir d’enregistrer notre dernier album. En ce moment même il est au mastering et la sortie prévue est pour la première semaine de Septembre.

Que pouvez-vous nous dire sur la tournée que vous êtes en train de réaliser ?
Notre tournée actuelle ne concerne que l’Europe. Nous n’avons qu’une seule date en France, celle d’aujourd’hui à Paris. Nous avons déjà fait l’Allemagne et l’Italie et ensuite nous partirons pour l’Angleterre, la Belgique, une date en Allemagne encore à Cologne puis la Suède pour finir par la Norvège.


Le site officiel : www.invain.org