Interview faite par Antoine à Cambrai.

Alors première question, comment ça va ?
Séb (chant) : Bah ça va bien !
Tof (basse) : Ma foi plutôt bien !
Charles (guitare) : Très bien aussi j'ai envie de dire, y'a de la bière aussi !

De la bonne bière ?
Charles : Non ! (rire général suivi d'un bref échange sur la bière et le cidre)

Prêts pour les dates de l'été ?
Séb : Cet été on va être un peu tranquille mais à partir de la rentrée ça va envoyer !

Comment avez-vous vécu la période d'"Intact" ? Et comment la voyez-vous désormais ?
Séb : Alors comment on l'a vécue ? Bien ou pas bien ?

Le disque n'a peut-être pas eu le succès que vous attendiez..
Séb : C'était pas forcément un succès, l'idée pour nous c'était que l'on fasse l'album que l'on avait envie de faire depuis des années. Tu sais le groupe va avoir 20 berges l'an prochain...

On va y venir... !
Séb : Et donc l'idée c'est que pour te sentir libre à un moment c'est comme une histoire d'amour, comme un vieux couple : t'es obligé de taper des délires de temps en temps. Ce délire on avait super envie de le faire et on n'était pas vraiment suivi sur l'affaire, label ou quoi que ce soit. Et on s'est dit de la merde on le fait ! Donc comment on l'a vécu ? Très bien ! Faire l'album c'était un pied montre, sortir l'album c'était un pied monstre. Cet album là on l'assume à donf ! Après est-ce qu'il a marché ou pas marché ? Pour les fans des textes il a marché, pour les fans du live pas forcément, pour les programmateurs pas forcément mais on l'assume total !
Charles : Après c'était aussi une expérience plus longue que ce qu'on pensait. Par exemple, personellement à la guitare c'était plus difficile que ce que je pensais, ça a pris plus de temps que ce que je pensais. C'était un vrai exercice !

Oui ce n'était pas juste un ré-enregistrement des morceaux en acoustique !
Charles : Ah non on a beaucoup retravaillé les morceaux, c'était vraiment se mettre un peu en danger.
Séb : Oui, quand tu fais la comparaison entre les titres électriques et acoustiques tu vois qu'il y a du taf !
Charles : Je suis une quiche à la guitare acoustique donc c'était vraiment dur ! (rires)
Tof : C'était un défi personnel aussi pour chacun d'entre nous, on avait envie de le faire. On s'est toujours défendus d'avoir un format chansons en fait ce qui on l'espère nous sépare de ce qui existe dans le metal. On souhaitait mettre ce côté là encore plus en avant ce côté textes, émotions...
Séb : Et il n'y avait pas de démarche ni mercantile, ni opportuniste de notre part. Bien au contraire, ce que les gens n'imaginent pas c'est que c'est encore plus compliqué quand tu es un groupe de metal de faire de la musique accessible.

C'est pas là où on vous attend !
Séb : Voilà c'est ça ! On s'en branlait de ça ! On a prit des portes dans la gueule aussi mais ça fait grandir le groupe ! Après au-delà de ça, ça n'engage que moi mais c'est pour moi un des meilleurs albums qu'UNSWABBED n'ait fait !
Charles : Même si une fois que tu as fais un an et demi d'acoustique tu as vraiment envie...
Séb : D'envoyer du pâté !!! (rires)
Charles : J'en pouvais plus moi en même temps en acoustique tu peux pas jouer bourré ! (rires) T'as besoin de concentration !
Séb : C'était une super expérience, pour la plupart d'entre nous on a bouffé du MTV Unplugged pendant des années et quand on a créé le groupe on faisait ça dans les HLM de Roubaix, on était tout jeuno et on faisait chier les voisins avec la batterie dans un appartement... Te dire que tu as la chance d'avoir le studio pour pouvoir le faire, de faire ton bébé à toi comme celui-là c'est une sorte de voyage dans le temps en fait ! Tu vois ça a un petit côté Marty (Ndlr : personnage de Retour vers le Futur).
Tof : Effectivement si on avait plus jouer, le faire écouter, ça aurait été plus sympa !
Séb : On l'aurait mieux vécu ! (rires)
Tof : Après pourquoi pas y revenir un jour ?!

C'était ma prochaine question justement...
Tof : Pourquoi pas, si on nous propose de le rejouer c'est tout une machine à remettre en route forcément, rebosser les morceaux ça prend du temps... Mais je suis open !
Charles : D'ailleurs on fait un big up à Laurent qui a l'époque travaillait au Hard Rock Café à Paris ! C'est un peu par lui que ça a commencé tout ça. C'est lui qui nous a branché pour faire une date en acoustique et on avait bossé là-dessus, on s'était dit que c'était cool. On a fait les choses assez simplement et plutôt à l'instinct en fait. Contrairement à ce que l'on pourrait croire on ne se pose pas des masses de questions !
Séb : Non c'est clair !

Donc c'est pas une idée que vous auriez-eu par vous-mêmes ? Peut-être pas à ce moment là...
Séb : Ah non ça s'est imposé de soi comme l'a dit Charles. Et par contre ça a résonné à fond car c'est l'occas' de se rappeler plein de bons souvenirs ! Tu sais le mois prochain le groupe aura fait plus de 600 dates et tu sais, te foutre à poil sur scène on ne l'a jamais fait. Par contre te foutre à poil artistiquement dans ce que tu dis, dans ce que tu fais on l'a fait beaucoup de fois ! Et là c'était vraiment l'occas' de se foutre à poil quitte à se faire gaméler par des gens qui te suivent, qui font des tonnes de dates et qui te disent "Non mais ça fait chier votre truc" ou alors tu as d'autres gens qui viennent te voir alors que tu ne t'y attends pas et qui te disent "Vos textes sont hyper durs mais c'est pas normal y"a des guitares sèches !".
Charles : Là ça commence à être trop long, deuxième question ! (rires)
Séb : Hé ! Le pauvre ! (Ndlr : il faut dire qu'on a passé 5min rien que sur cette question !)



C'est bon (rires) ! Je voulais revenir aussi sur votre changement de situation, le fait que vous n'ayez plus de label mais uniquement un tourneur : Rage Tour. C'est quelque chose que vous attendiez vraiment ? Vous le vivez comment ? Peut-être pas comme une libération...
Charles : Honnêtement, sans déconner c'était pas loin d'une libération. Ce que les gens ne savent pas c'est que lorsque que tu as un label tu enregistres un truc et y'a les pré-commandes, tout un tas de processus qui fait que ce que tu as enregistré ça sort longtemps après. A un moment on avait envie d'enregistrer nous-mêmes, Tof a son studio, on a cette chance, après ce qui manque c'est le temps dans nos vies perso. Mais voilà pour nous c'est facile de produire notre musique, de la rendre disponible pour les gens et c'est beaucoup plus réactif ! Je crois fermement à ça, c'est-à-dire la méthode que l'on avait au tout début du groupe. Ce qui est marrant c'est qu'on a quitté un label pour signer un tourneur qui est quand même un gros tourneur, qui nous trouve beaucoup de dates et on est contents d'être avec eux. Pour moi c'est une des meilleures phases du groupe !
Séb : Tu as dis le mot "libre" et c'est exactement ça ! On est libre demain d'avoir un autre label s'il accepte les libertés que l'on a maintenant.
Charles : C'est-à-dire que l'on enregistre nous-mêmes, je suis prêt à m'asseoir sur le délai d'attente avant la sortie d'un disque. En tous cas on voulait sortir de ce process là, tu vois un peu comme les rappeurs qui font beaucoup ça, ils ont tous un label comme 50 Cent et ça ne les empêche pas de sortir des mix-tape tous les 3 mois Ndlr : eh oui on aura réussi à caser le nom d'un rappeur sur FM !). Quand tu regardes les dates, ça fait 20 piges qu'on est là on a sorti 4 skeuds, je connais des groupes ils ont 10 piges et en ont déjà sorti 5 ou 6.
Séb : On a vécu avec les labels à la fois la major, la fin d'un label indépendant allemand, etc... Par contre le point commun entre ces labels c'est ce qu'on disait tout à l'heure, entre le moment où tu enregistres et le moment où tu sors un disque il se passe un an et demi. C'est insupportable !
Charles : Notre premier skeud est sorti en 2004, on l'avait enregistré en 2002 !

Et encore tu as la composition avant...
Charles : Ouais là-dessus on a de la chance, on bosse vite, ça fait longtemps qu'on joue ensemble et on avance vite. On n'est pas le genre de groupe qui va mettre un mois pour écrire un morceau.
Séb : Par contre ça se retourne contre nous : maintenant on a trop de titres pour faire les choses normalement. On reste en France et le format EP c'est pas forcément ce qui plaît aux gens... Là on est en train de réfléchir un album plutôt qu'un EP. On ne sait pas, on s'en fout, on verra bien !
Charles : J'aime bien l'idée des EPs un peu comme dans l'electro où ils sortent un truc comme ça. Mais apparemment les gens restent assez attachés à un 45min...
Séb : Alors moi si j'étais fan d'un groupe je préfèrerais qu'il balance 3 fois 5 titres dans l'année plutôt qu'un album tous les ans.
Charles : C'est l'histoire de la fraîcheur dont je parlais !

Donc vous partez plutôt vers des EPs ?
Séb : On sait pas, on a un paquet de titres, on a faim comme jamais !
Charles : On a de quoi faire un album et il y de la réserve.
Séb : Et ça rejoint sur ce que Charles disait juste avant, on commence à avoir plein de titres on s'est dit on va faire deux EPs. Et là il y a des titres qu'on a envie de jouer mais qu'on n'a pas pu jouer ce soir par exemple...
Charles : Et ça fait chier de s'assoir sur certains des titres ! Parce que dans l'EP tu as 4 ou 5 titres...

Mais qui pourraient aller sur un prochain EP.
Charles : Oui plus tard mais c'est compliqué.

Vous avez vraiment autant de titres ?
Séb : Ouais ouais, on a de quoi faire !

Mais donc rien n'est planifié ?
Séb : Si, on a prévu d'en enregistrer cet été...
Charles : Autant qu'on enregistre tout pendant qu'on y est et après on verra ce qu'on en fait.
Séb : On est globalement je pense plus parti sur un album. Mais ça s'appelera quand même Volume 2 et ce Volume 2 fera peut-être 15 ou 20 titres. Pour nous c'est parti très très fort et c'est dur comme on le groupe a 20 berges et qu'on testé souvent des nouveaux morceaux en live, maintenant on a des mecs qui viennent nous voir pour nous dire "Ah vous avez refait la nouvelle !" alors que la nouvelle on l'a déjà fait 10 fois en concert en fait. A un moment ça n'a plus de sens pour nous parce qu'on en a 8 – 10 qui attendent derrière. Et par rapport à ce que disait Charles tout à l'heure à propos de la fraîcheur : autant tout balancer ! On s'en fout des formats !

Surtout que c'est vous qui décidez maintenant...
Séb : Exactement ! Et encore plus grâce au studio In Situ à Béthune qui est un putain de stud' ! On a des conditions de travail super et on est vraiment libres maintenant. Reste à savoir maintenant quelle sera la meilleure façon de faire les choses.

Le morceau "Dead Or Alive" fera partie de ce prochain album ?
Séb : Ouais ! C'est la fameuse nouvelle qu'on a joué 7 – 8 fois et les gens nous demandent "Est-ce que vous jouez Dead Or Alive" ce soir ?".

C'est qu'elle passe plutôt bien alors !
Séb : Oui c'est qu'elle passe plutôt bien !
Charles : C'est un truc de zicos qui est rapide, simple, ça me rappelle un de nos vieux vieux morceaux qui s'appelle "La Vie Ne Tient Qu'à Un Fil" qui tient sur 3 accords. Et tout ce morceau tient sur 3 accords. J'aime bien cette façon de ne pas en mettre trop un peu comme dans le hip-hop.

Ok, alors va falloir que je m'y retrouve un peu parce que vous avez foutu le bordel dans mes questions. (rires)
Tof : On a répondu à tout c'est ça ? (rires)

Pas tout à fait ! Voilà, qu'est-ce qui a motivé le retour au chant en anglais sur l'EP ?
Séb : Même délire que l'acoustique. Le groupe a commencé en anglais comme tu viens de le dire, et c'était un vrai trip, raconter des histoires, s'amuser avec ça et on a tellement fait de morceaux en français que c'était une vrai façon de se mettre en danger. A la fois en terme d'écriture, pour avoir du fond parce que ce n'est pas si évident que ça ; en terme d'accent, je parle pour moi et à la fois de mise en danger du groupe. Et au-delà de ça il y avait un délire tout simple et on en parlait tout à l'heure de se dire "Ouais on fait ça !". En fait on n'a pas parlé des heures de ça, c'est venu super naturellement. Et ce qui est cool c'est quand tu sens que tout le groupe a envie de le faire. Y'a pas de délire "Moi j'ai envie de faire ça", non ça part direct.
Charles : Après on dit pas qu'on ne refera pas de titres en français un jour !
Séb : Non, la porte n'est pas fermée. Alors après tu as plein de mecs qui vont nous dire "Mais on vous perd : vous chantez en français, en anglais ? Vous faites de l'acoustique, de l'électrique ?" mais UNSWABBED c'est comme ça ! On se dessert peut-être par rapport à plein de gens mais c'est ce qui nourrit le fait qu'on soit encore ensemble et qu'on ait encore envie de jouer ensemble. Parce qu'il n'y a pas eu beaucoup de changements de line-up... Y a que Tof qui est arrivé en 2007. Mathias est là ce soir, Philou l'ancien gratteux est là aussi, ça reste une grande famille ! Ce soir il y avait encore tout le groupe.
Charles : Bruno (Ndlr : le batteur actuel) n'est pas là ce soir mais on a un pote qui a pu nous dépanner.
Séb : Du groupe The LumberJack Feedback : c'est un groupe sans chanteur avec deux batteurs !
Charles : C'est du doom, ils font des concerts de quatre morceaux en 1/2 heure !
Séb : C'est de la boulette ! Ça défonce !

Pour la direction des morceaux...
Tof : C'est moi !

Est-ce que le fait qu'ils soient plus ou moins agressifs, qu'ils dégagent telle ou telle ambiance c'est une volonté ?
Charles : Non c'est hyper simple, à la base : on répète et dès que quelqu'un a un riff ou un truc, on le fait tourner et ça évolue comme ça doit évoluer. Soit ça passe soit on lâche l'affaire. Pour moi c'est toujours la même sensation, c'est comme si j'avais 17 ans alors que ça fait longtemps que j'ai plus 17 ans mais quand tu sens un truc et que tu te dis "Ouais c'est cool ça !", c'est bon ! On ne se dit jamais "Aujourd'hui on va faire un morceau lent avec un riff qui fait comme-ci comme-ça". On ne se pose pas de questions, peut-être qu'on devrait...
Tof : On aime bien jouer sur les extrêmes, des trucs très down, très lents, un peu badant qui ne sont pas forcément très live d'ailleurs. Et puis les morceaux qui entraînent.
Séb : Un truc qui était vachement intéressant avec l'EP, le Volume 1 c'est toutes les chroniques disaient qu'on jouait de plus en plus rock alors que pour nous on envoyait vraiment du lourd ! En disant que c'est beaucoup plus rock pour nous ce n'est pas du tout une critique, au contraire mais on l'a pas ressenti du tout comme ça. D'ailleurs maintenant les morceaux sont beaucoup plus durs beaucoup plus violents. Du coup est-ce qu'on va retourner les gens comme des crêpes ? Parce que "Dead Or Alive" c'est le morceau le plus cool des nouveaux !
Charles : Peut-être pas...
Séb : Bah presque !



Je les trouvais peut-être pas plus rock mais plus lents, plus massifs ces morceaux justement.
Charles : Ah bah là on est d'accord ! C'est peut-être le (il chantonne un air) qui fait ça. A la base je voulais que ça sonne comme un truc des Clash !
Séb : C'est hyper drôle de voir des minettes qui trémoussent leur cul sur l'histoire d'un mec qui se jette dans un ravin... Après libre à chacun de chercher à comprendre ce qui se dit dedans. Parce que le morceau est entraînant, tu bouges ton cul mais le texte est pas cool !

Jusqu'à maintenant vous n'avez pas fait que des textes super cool non plus !
Séb : On n'est pas trop réputés pour ! Et c'est un truc qui est marrant, c'est qu'il aura fallu 20 ans pour cracher ta bile. Je crois foncièrement, sans ego aucun et je pense au niveau du groupe, c'est que l'on n'a jamais véhiculé un message négatif, jamais ! Et ça ne changera pas parce que c'est notre état d'esprit. L'idée c'est d'être le plus sincère possible, que ce soit en anglais, en français, en acoustique ou en électrique. Alors des fois tu prends des bâches...
Charles : Faut dire qu'on brouille peut-être un peu les pistes !
Séb : On a toujours été anti-conformiste donc on s'en prend... C'est peut-être parce qu'on est du Nord-Pasde- Calais ! Tu sais le nom du groupe quand on a signé sur une major en 2000, le premier truc qu'a fait Sony BMG, qui nous a fait le stéréotype du cliché américain c'est "Changez de nom !". Et en fait on était tellement persuadés de nous qu'on a réussi à convraincre les mecs qu'il fallait continuer à s'appeler "Unswabbed". Qui nous aime nous suit, c'est un peu ça l'idée.

Et les projets pour cette année ? Enregistrer le prochain disque donc ?
Charles : Ouais et on va tourner !
Séb : Ouais, merci Rage Tour !
Charles : Ils nous ont donné l'opportunité de tourner plus que ce qu'on a eu.
Séb : Comme le disait Charles tout à l'heure on n'a jamais eu de tourneur, maintenant on n'a plus de label... Nous on fait de la scène pour jouer, pas pour sortir des disques. Enfin oui pour sortir des disques mais tu vois ce que je veux dire.
Charles : Donc oui tourner, sortir un truc avant la fin de l'année ça va être un peu compliqué.
Séb : Oui plutôt début d'année prochaine !

Et pour les 20 ans, l'année prochaine donc, vous prévoyez quelque chose en particulier ?
Séb : Ouais ! Mais en fait les 20 ans c'est cette année, dans 3 semaines...
Charles : C'est vrai ?
Séb : Ouais ouais !
Charles : On n'a rien préparé...
Séb : Tu as une zone de flottement sur la création du groupe.

Pourtant on voit 1996 partout pour la création du groupe !
Séb : C'est parfait !
Charles : Il n'y avait que lui au début ! (en désignant Séb)
Séb : J'espère qu'on arrivera à faire un truc, à mon avis ça va se décider autour d'une bière mais on va essayer d'organiser un truc bien ! On est vachement plus axés sur le prochain skeud, sur le fait de jouer, être dignes de confiance des gars qui nous suivent depuis des années. Après on est super fiers d'avoir 20 berges. Ce soir tu as un mec il est venu de Nice ! De Nice il est venu ! On est à Cambrai mec ! T'imagines ? On en a quelques uns, en fait UNSWABBED a un réseau de fans purs et durs et tu te dois de le faire cet anniversaire. Après on va voir comment on fait le truc, on ne va pas faire juste un concert à l'arrache.

La dernière question ! Arrivés à 20 ans avec Unswabbed, est-ce qu'il y a quelque chose que vous n'avez pas encore fait, que vous rêvez de faire avec le groupe ?
Séb : Tourner à l'étranger !
Charles : Faire une tournée dans un tour bus !
Séb : Pas mal aussi ça !
Charles : Je me rappelle avoir discuté de ça avec Sam des Black Bomb qui disait que dans un tour bus c'est relou parce que tu as 7 gars qui dorment, qui picolent trop qui puent et tout. Mais je veux vivre ça au moins une fois ! On est toujours dans des bahuts à faire 2 ou 3 dates comme ça mais j'aimerais bien partir comme ça pendant un mois.
Séb : Mon rêve absolu (Ndlr : on dévie un peu là mais bon) ce serait de vivre dans un train.
Charles : Dans un train ?
Séb : Comme ça tous les matins tu es dans une autre ville.

Tu peux le faire avec un tour bus !
Séb : Oui, ou avec une péniche, c'est le même délire ! Tu sais avec les gars on a un nouveau trip, dès qu'on arrive dans une nouvelle ville on va faire du tourisme. Avant on se la mettait à l'envers, maintenant on sort et c'est super cool !
Tof : Moi ce serait de faire un gros truc et des dates à l'étranger. Tu en vois qui sont à d'autres niveaux de carrière qui font des dates au Mexique, qui bougent beaucoup.
Séb : Se retrouver avec Charles, Tof et Bru au Mexique ce serait juste ultime ! En fait c'est pas une colonie de vacances UNSWABBED mais c'est une histoire de potes avant tout ! Donc aller au Mexique, ou même en Irlande...
Charles : NON !
Séb : Il est anglais c'est pour ça ! (rires) Donc oui on espère que Rage Tour va amener ça ! Et que le chant en anglais aussi même si ce n'était pas du tout le but à la base.
Charles : Pour passer sur des radios anglaises ils s'en foutent que tu sois français, le problème c'est que tu chantes en anglais.
Séb : Mais tu vois, rien qu'avec le dernier EP, on s'est retrouvé à vendre des skeuds au Chili, on discutait avec des mecs sur Facebook c'était au Chili aussi je crois, un mec à Londres, un mec à Los Angeles qui nous envoit un message "Est-ce que vous acceptez pour vos droits que j'en passe dans mon émission ?" alors on a dit pas de problème et en fait son émission passe 3 fois par jour. Donc quand tu te dis que tu passes 3 fois par jour pendant une semaine à Los Angeles, quand tu es dans ton canap' en calbar ça fait triper ! Encore une fois c'est une mise en danger, si on se retrouve face à des Américains ou des Allemands j'aimerais bien aussi ! Ou des Suédoises qui parlent bien anglais ! (rires)

Là pour moi c'est fini !
Séb : On peut dire un truc avant que tu termines ? C'est une tradition pour le groupe. On remercie à chaque fois les webzine, les radios indépendantes, tous ceux qui se bougent encore parce que ce soir tu as vu il y avait encore du monde et c'est grâce à des mecs comme toi, qu'on est encore là au bout de 20 berges ! Alors ça peut paraître un peu Michel Drucker mais on la fait à chaque fois et on y tient parcitulièrement !

Un grand merci aux gars d'Unswabbed et à Elodie de Rage Tour pour cette interview pleine de rigolades dans cette caravane pour le moins surprenante !


Le site officiel : www.unswabbed.com