Interview faite par mail par Phenix

Salut les Unswabbed. Dans un premier temps pouvez-vous nous parler d’"Intact" ? (en dehors de sa spécificité d’être entièrement acoustique)
Bruno (batterie) : Cet album est un projet que l’on souhaitait faire depuis longtemps. Comme beaucoup de groupes de rock de notre génération, on a été marqué par les MTV Unplugged comme ceux de Alice In chains, Nirvana ou encore Neil Young. L’idée d’en faire un à notre sauce a toujours été dans un coin de notre tête et tout s’est accéléré en 2009 en fin de tournée de l’album "In Situ".

Un album entièrement acoustique, pourquoi ce choix ?
En 2009 pour un gros évènement, on nous a proposé une date Parisienne, pour laquelle nous devions jouer en acoustique. On s’est pris au jeu, on a pris un pied fou à mettre au point une set list sous ce format. L’accueil du public a été génial. On a donc décidé de se lancer, cette soirée a été le point de départ de cette nouvelle aventure.

Comment s’est passée à ce sujet la sélection des morceaux ?
Cette sélection s’est faite en trois étapes. Nous avons d’abord travaillé sur tous nos morceaux pour voir lesquels pouvaient être les plus pertinents sous la forme acoustique. On a ensuite cherché ce qu’on pouvait leur apporter en plus. A travers cette phase d’arrangements, certains sont naturellement sortis du lot. Il ne restait plus qu’à trouver une homogénéité entre les titres sans perdre la spontanéité et la sincérité auxquelles le groupe a toujours été attaché. Bref, réfléchir mais pas trop… (rires) Cela voulait dire aussi, ne pas forcément sélectionner les morceaux "évidents" ou les "plus connus". "La Chute" ou "Jusqu’a l’Aube" en sont de bons exemples. Grace à cela, il y a beaucoup de titres qui ne figurent pas sur cet album mais qu’on joue avec plaisir en live.

Cela a-t-il été difficile pour vous de faire cette sélection ?
Non, le but avoué du groupe était de faire un vrai album homogène en évitant surtout les redites et en imaginant chaque morceau comme une nouvelle compo. D’ou la présence aussi de deux inédits. En cela "Intact" est un vrai album d’USNWABBED fait avec nos tripes, et surtout une occasion après 15 années d’offrir à nos fans une nouvelle lecture de morceaux qui ont pu les marquer.

Question somme toute assez classique mais importante. Quels retour avez-vous eu de ce nouvel opus quand aux ventes, concerts etc ?
Avant de penser aux ventes, le vrai challenge était de réaliser quelque chose de nouveau pour nous mais surtout de ne pas décevoir . En cela l’album est une vraie réussite. Tous les témoignages de fans, les chroniques de webzines, fanzines, radios et magazines nous ont super touché. Comme tu peux t’en douter, un album acoustique pour un groupe de metal Francais est un projet ambitieux et risqué. Le groupe n’allant pas dans la direction qu’on attendait de lui, cet album n’a pas forcément eu le même soutien par les "pros" de la musique que les précédents. On n’a pas eu la même exposition qu’avant que ce soit dans les bacs ou en concert, mais ça s’est plutôt bien passé. C’était un choix non sans risque qu’on assume complètement.

Le travail et l’enregistrement en acoustique n’ont pas dû être de tout repos, combien de temps ont pris la composition et l’enregistrement d’"Intact" ?
Ça a été un an et demi de dur labeur. (rires)

L’enregistrement s’est fait au Studio In Situ de Béthune, qu’est ce qui vous a orientés vers ce studio ?
Pour ceux qui ne le savent pas, Tof a monté ce studio d’enregistrement. C’était l’occasion pour nous de l’inaugurer avec un projet qui nous tenait à cœur. C’est aujourd’hui notre local de répèt', notre deuxième maison, un méga spot pour faire la bringue, mais surtout un super studio qui peut accueillir d’autres groupes. N’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur www.studio-insitu.fr



Toujours chez Booster WTPL Music depuis un bon nombres d’années ? Comment décrireriez-vous cette fidélité depuis tant d’années ?
Depuis des années, WTPL et Pias sont des partenaires fidèles et associés au développement d’UNSWABBED, ils nous ont permis de réaliser nos albums de façon complètement libre et ont pris le risque sur cet album acoustique.

Un album magnifique basé énormément sur l’émotion, j’ai personnellement été très touché par nombre de morceaux. Comment se passe l’écriture des paroles, ça part d’un vécu, d’une mise en situation ? Peux-tu tu nous décrire un peu ton "processus" d’écriture ?
Merci beaucoup !!! On s’inspire de la vie de tous les jours, la nôtre ou celles de nos proches avec leurs joies et leurs failles. Le groupe s’est crée sur cette volonté de cracher tout ce qui va et surtout ce qui ne va pas. Cette volonté est toujours aussi forte aujourd’hui. Le jour où on aura l’impression de mentir ou de ne plus rien avoir à dire, on arrêtera aussitôt. Pour ce qui est du "processus", pas de recette miracle, un morceau de papier et un crayon suffisent, nos vies se chargent du reste.

Sur "Faire Pause", on a un ensemble guitare et percussions qui à un rythme assez effréné, était-ce le but prévu, initialement à la composition de ce morceau, de maintenir une certaine haleine à l’écoute pour "faire pause" justement ?
T’as tout compris ! (rires) C’était exactement le but recherché.

"Rien A Perdre", "Encore Sourire" et "Reste" sont parmi mes trois morceaux préférés de la galette. Avez-vous chacun parmi tous vos morceaux des petits préférés également ?
Pour chaque album, chacun a ses petits préférés mais comme pour chaque album on se retrouve tous sur l’intégralité des titres.

"Remonter Le Temps", peux-tu nous parler de ce morceau ?
Comme pour beaucoup de nos titres, il y a différents niveaux de lecture. Pour nous il est super plaisant de voir comment chacun de nos fans s’approprient nos chansons. Chaque soirée d’après concert est l’occasion de réaliser comment les textes résonnent en eux. On est très souvent surpris. Remonter le temps en est un bel exemple, tu ne peux pas imaginer le nombre d’interprétations qu’on a pu en avoir. A l’occasion, donne-nous ta version autour d’une bonne bière !!! (rires)

Qu’est ce qu'on doit attendre d’Unswabbed dans les années à venir ?
Encore plein d’albums et de concerts ! Nous sommes en train de bosser sur notre nouvel album électrique qui sortira en 2013. On a vraiment hâte de balancer du nouveau son ! D’ici là on continue à s’éclater en faisant des concerts électriques ou acoustiques.

Un mot pour nos lecteurs ?
Comme chaque fois que l’occasion nous est donné depuis quinze ans, on tient à conclure en remerciant tout ceux qui s’investissent de près ou de loin dans les assos, salles de concert, fanzines, webzines, radios indés, ainsi que leurs auditeurs et lecteurs : derniers remparts contre l’ennui.

Merci beaucoup pour le temps que vous nous avez accordé pour cette interview.


Le site officiel : www.myspace.com/unswabbed