Interview faite par Cassie au Grillen à Colmar.

Salut les gars ! On ne vous présente plus, mais votre concept de metal parodique est ultra original. Comment vous êtes venus à en faire ?
Flokos (guitare) : C'est 3 axes.
Fetus (chant / guitare) : Ouais c'est 3 axes. C'est la personnalité de tous à chacun qui fait qu'avant tout nous sommes des gens qui aimons dire et faire des bêtises.
Flokos : On trouve que ce qu'il y a de plus drôle c'est l'humour et on aime faire marrer les copains. Donc ça, c'est le premier axe.
Fetus : Ensuite vient le deuxième qui s'agit du talent qui nous permet de réaliser musicalement des... de pouvoir imiter certains styles de metal, donc la plupart des gros styles genre metal, hardcore... Enfin tous les styles.
Flokos : Et le troisième axe, mais qui vient en deuxième axe, c'est-à-dire qu'on aime bien la musique, on joue de la musique. Et le troisième axe c'est le talent, donc t'as tout fait péter de travers !
Fetus : D'accord !
Manard : (batterie) Voilà, oui donc c'est ça, on aime bien rigoler et la musique, alors on fait de la musique rigolote. Ca c'est la version rapide. Je vais faire à chaque fois des versions rapides comme ça tu pourras choisir.

Quand on vous voit (intervention de Manard : tu peux nous tutoyer tu sais) Oui mais "vous" le groupe ! (Manard : Ah ! ) Quand je dis "vous" c'est tout le groupe à chaque fois (Manard : oui mais t'as dit vous voit "vouvoie" moi je te dis que tu peux nous tutoyer) hahahaha ! Donc je reprends. Quand on vous voit, on se dit que vous êtes de sacrés phénomènes ! Vous êtes pareils dans la vie de tous les jours ?
Flokos : A l'enterrement de mon père j'ai fait une putain de vanne ! (rires)
Manard : Moi j'ai dit "Nan, il est pas mort !" (rires) Oui mais on est comme ça dans la vie, après peut-être pas à 100%. Parce qu'il y a des fois où on dort, il y a des fois où on matte des séries. Quand je joue à Battlefield 3 je rigole pas beaucoup je te l'avoue.
Fetus : Moi à Fifa 12 il m'arrive de lancer la manette contre le sol et puis en général c'est rigolo mais pas pour moi.
Manard : Moi c'est encore pire parce que j'ai un casque et un micro et des fois je m'énerve et j'oublie que je joue en ligne et je crie "Putain enculé !!" et on va me faire "Hé oh Manard" parce que je joue avec des Belges (avec l'accent belge) "Hé Manard, Manard du calme Manard !"
Fetus : Globalement nous demeurons des enfants qui ont des sortes de troubles du passage à l'âge adulte. On aime bien le caca par exemple. On est de grands enfants.
Flokos : Le syndrôme de Peter Pif ! Ca va 5 minutes voire 5 000 heures mais après il y a peut-être 1h ou 2 où on est normal, euh normaux.
Manard : "On est normal" c'est du singulier donc t'aurais dû dire "nous sommes normaux". On est normal ou nous sommes normaux, mais on est normaux ça ira.
Flokos : Alors on se la ramène moins Cassie avec la grammaire, hein !
Manard : Donc pour la petite réponse abrégée, oui nous sommes comme ça dans la vie. Sauf le Dimanche.



Est-ce que vous vous attendiez à un tel succès ? Parce qu'il faut l'avouer, vous avez su imposer un sacré style !
Manard : C'est étonnant en fait. Quand on a enregistré "Objectif : Thunes", effectivement on était vraiment un petit groupe. On avait fait un premier album et quelques petits concerts sympa, mais nous on s'était auto-claqué. On était en studio et on était vraiment là "putain, c'est énorme !" Mais bon voilà déjà c'est bien d'aimer ce qu'on fait. Quatre ans après on en est encore satisfait mais par contre s'attendre à ce qu'on ait du succès, non, parce qu'à cette époque-là quand on l'a fait, on avait rien. On avait pas de label, on avait pas de tourneur. On avait quelques fonds provenant de divers oncles en Amérique, qui nous ont permis d'enregistrer l'album mais sinon on avait aucun moyen de savoir si ça allait marcher, sauf qu'on savait que c'était bien.
Jacou : On savait à l'époque que c'était bien, on était convaincu.
(Fetus qui lève le doigt pour prendre la parole)
Manard : Ah, Nicolas tu veux prendre la parole !
Fetus : (voix d'enfant) Nan toi t'es pas la maîtresse !! Ouais mais moi je voulais dire... Nan c'est bon je reprends ma voix. Ca s'est fait progressivement. On a vu le truc se faire encenser progressivement ce qui fait que même avant la sortie de l'album en 2008, on a fait des dates en 2007, 2006 même 2005 ou 2004, 2003... Après le premier album on a senti qu'il y avait quelque chose. Les premières dates Parisiennes et tout en 2006 par-là, à la Loco, on s'est dit qu'il se passe quelque chose quand même.
Manard : C'est ce que je disais. Quand on a enregistré "Objectif : Thunes", on avait déjà une petite assiette de notoriété. On était pas nul mais on était très loin de ce qu'on est maintenant.
Flokos : Et du coup, tout ce progrès progressif montre bien qu'on a rien volé. Il n'y a pas eu d'étapes du jour au lendemain...
Manard : J'ai dû voler une paire de baguettes un jour... Non mais je déconne j'ai rien volé du tout !
Flokos : Non mais je veux dire que si c'est cool aujourd'hui, c'est qu'on a fait en sorte que ce soit cool.
Manard : On a eu de la chance de collaborer avec des gens de talent, en fait. C'est-à-dire que comme l'album était réussi, ça a intéressé un label, un tourneur et du coup ils ont travaillé avec nous. On a trouvé des gens qui ont su travailler le truc. Je veux dire un truc qui me tient à coeur : Souvent il y a beaucoup de groupes qui ont beaucoup de talent mais tous ne réussissent pas. Donc c'est bien de faire un album qui est super, mais après il faut trouver des gens avec qui bosser. Nous on a eu de la chance de les trouver.
Fetus : (avec l'accent racaille) Nous on fait croquer nos potes du quartier, toute la famille, 44 Nord-Atlantique représente... Tu vois ce que je veux dire !?

A tout hasard, vous avez un message à faire passer à travers votre musique, concept musical ?
Fetus : Oh bah le message franchement, il tient en un mot. On dit aux gens d'être pénard. Souvent on dit que notre style on l'a requalifié "le metal pénard" en une onomatopée
(Fetus & Flokos en choeur : Whhouofff (approximativement))
Flokos : Ecoutez-moi, je vais vous dire une bonne chose : Whhouofff !
Fetus : (avec l'accent de Chirac) Il est l'heure de rester pénard. Je veux dire aux Français par rapport à cette crise "Je veux être le Président Pénard".
Flokos : Le mec il vient en chaussons tu vois pénard "ouais ouais mais le déficit ?" : Whhouofff !

D'après vous, quel est votre principal atout vous permettant de conquérir autant de monde ?
Flokos : Bah la première raison c'est que je suis canon et en plus je joue bien ! (rire général)
Jacou : T'as le droit de mettre Monsieur Connard dans l'interview !
Manard : Notre principal atout est qu'apparemment jusqu'à maintenant, il n'y a pas deux ULTRA VOMIT en France. Le truc où on a eu tord, c'est quand on a vu que ça commencait à marcher l'album et tout, on s'est dit "ouais dans deux ans, il y aura pleins de groupes qui vont faire du Ultra Vomit". Et finalement...
Fetus : C'est juste qu'ils ont constaté que ce n'est pas si facile à faire que ça.
Manard : Peut-être. Ou alors ils se sont dit "Merde, je ne peux pas me rabaisser à ca !" (rire général) Voilà je pense que notre principal atout est qu'ULTRA VOMIT est unique dans le paysage metal Français.
Flokos : Après t'aimes ou t'aimes pas.
Manard : Ouais mais il y en a plein quand même qui ne nous aiment pas.
Fetus : Moi je suis d'accord avec Manard. L'atout c'est ça et que je pense qu'il y a une volonté d'être pénard.
Manard : Pour une fois les mecs ils viennent aux concerts, ils savent qu'ils vont se prendre du gros son dans la gueule t'inquiètes, la grosse double pédale, du blast... mais ils savent aussi, et ça c'est rare, qu'ils vont se marrer et qu'ils ne vont pas être obligés de croiser les bras et de chercher leurs clés par terre pour profiter du concert. Tu connais la danse gothique ? Il faut jeter ses clés et les ramasser. Donc bref tout ça pour dire que quand ils viennent à un concert, ils savent qu'ils vont se prendre du metal dans la gueule mais que quelque part c'est pénard. Pour une fois t'es détendu du cul et il n'y en a pas beaucoup qui font ça.
Fetus : Je suis surpris de constater que les premiers rangs sont très fournis de très jeunes gens. Franchement, je dirais du lycée.
Manard : Pour dire la différence je dirai entre nous et un groupe un peu plus traditionnel, c'est qu'il y a plein de groupes que ça gênerait d'avoir des p'tits jeunes de 14 ans. Ils diraient "Ouais ta gueule t'as 14 ans, t'es encore puceau, dégage et tout, nous on veut du vrai métalleux et tout". Nous c'est l'inverse. Moi je me rappelle que le moment où j'ai le plus apprécié la musique, que j'étais le plus à fond dedans, c'était à 14-15 ans. C'est là que tu découvres la musique et que tu as tes premiers coups de coeur de groupes. Après quand tu as 25 piges, tu apprécies les albums mais c'est plus pareil.
Flokos : Il y a deux sensations imbattables que je ne pourrais jamais revivre, c'est les Foo Fighters en 97 et Metallica en 99. J'avais 15ans de moins et ça me faisait un effet fois 10 000, de fou, j'ai failli tomber dans les pommes de bonheur. Maintenant que je suis vieux, je suis un peu plus blazé qu'à l'époque.
Fetus : Mais si on peut retranscrire cette joie à des enfants... Nan mais c'est vrai que moi quand je joue et que je vois des petits jeunes devant, ça va plus me booster.



Comment vous déterminez les chansons que vous parodiez ? Et comment vous procédez pour l'écriture ?
Fetus : En fait le choix c'est soit une bonne grosse vanne, un bon concept comme "tiens, ce serait bien de faire un bon black metal écolier, un truc bien coreux mais qui apprendrait les bonnes manières à un gosse" ou je ne sais pas quoi, et après il y a des riffs qui viennent dessus. Soit il y a un riff qui arrive en répète et on se dit "il est énorme ce riff-là !" et ça nous fait penser à autre chose et voilà.
Manard : Comment on choisit les groupes qu'on parodie ? Eh bien c'est très simple, on parodie les groupes qu'on aime. Sauf qu'on assume pas toujours entièrement. Il n'y a pas de "bon les gars, qui on va parodier maintenant ?" ça, ça n'existe pas. On a chacun nos petites idées de prédilection mais globalement on a des trucs en commun.
Jacou : Après il y a des choses qui se sont faites bizarrement. Moi j'ai en tête "Calogira". On venait d'avoir l'album de Gojira, le dernier en date où il y a cette chanson qui s'appelle "Vacuity" dessus et genre on l'écoute et on se dit "wow, c'est génial" et tellement emballés par le truc qu'on l'a jouée, et puis c'était cool.
Manard : D'ailleurs on l'a jouée bien mieux que Gojira.
Jacou : Et la chose amenant à une autre, on a commencé à mettre un thème par-dessus et on s'est dit que c'était marrant et on a réussi à faire un pastiche du truc. C'était avant tout parce que la chanson nous avait tartée et qu'on avait envie de la jouer.
Flokos : Après il y a une part de contrôle du hasard derrière. Il y a quand même du hasard au début et puis quand on sait y faire avec le hasard, bah on le travaille.

Vous avez déjà eu des retombés des artistes que vous parodiez, que ce soit des remarques ou bien des encouragements ?
Manard : Gojira. On était amené à les croiser et ils nous aiment bien. On les aime bien aussi donc on a un peu parlé de "Calogira". On aime bien entretenir. Il y a des fans qui nous demandent "Attendez les gars, c'est sérieux ?" on aime bien un peu entretenir ce mystère. On a failli plusieurs fois avoir un retour de Motörhead mais à chaque fois ça a échoué, apparemment. On a eu dans l'entourage de Lemmy, manager et tout ça, des "Si, si, musicalement il va trouver ça cool, il va apprécier, par contre ce qu'il ne va pas apprécier c'est que sur le CD vous avez mis un petit feat. Lemmy et ça par contre il ne faut pas lui montrer, il va pas être content, il va croire que vous voulez vous faire des thunes sur son dos". Sinon à part ça, on a pas eu trop de retombés.
Jacou : Carlos il peut plus, après Morbid Angel c'est pas facile non plus à les croiser, Joe Cocker pareil.
Manard : Après bon Mozart...
Flokos : Si Mozart il a laissé un appel en absence !!
Jacou : Michel Delpech non plus.
Manard : Michel Delpech il paraît qu'il l'a entendue.
Flokos : Je suis prêt à parier que Michel Delpech il s'en contre-branle !
Manard : Oui il s'en contre-branle.
Fetus : Moi j'ai clairement entendu que Gojira de se faire pasticher comme ça c'était assez déstabilisant quand même.
Manard : Moi j'ai entendu cette phrase "C'est un honneur de se faire parodier par Ultra Vomit". Je crois que c'est Mario qui a dit ça. Mais il devait être complètement défoncé... (rire général)
Flokos : D'ailleurs ils ont tellement été honorifiés d'être pastiché qu'ils nous ont piqué notre ingé-lumière.
Manard : On lui a tout donné à ce mec-là.
Flokos : Ouais et il nous chie dans la gueule.
Manard : J'aimerais être une petite souris quand tu vas tout retranscrire à l'écrit. J'aimerais bien voir.



Venons-en à votre dernier album. Vous avez finalement atteint votre objectif, à savoir récolter un max de thunes ?
Manard : Ah, c'est la fameuse question !
Flokos : On en serait pas là sinon !
Fetus : C'est pour ça que la tournée s'appelle "The Renouvellement O Intermittence".
Manard : Pour information, je continue quand même à jouer au loto, on sait jamais.
Flokos : Ouais moi aussi !!
Manard : Sinon oui on est passé intermittent. Donc pour le commun des mortels, on peut dire quelque part qu'on est professionnel mais bon ce n'est pas la grande vie.
Flokos : On est professionnel mais de temps en temps. Quand on remplit notre fonction d'emploi on met qu'on est encore à la recherche de travail.
Manard : Tous les mois on doit mettre qu'on est à la recherche d'un travail.
Flokos : C'est très très cool et tous les mois je bénis le Seigneur de nous avoir donné cette opportunité.
Jacou : Ouais je pense que si notre objectif de ramasser un max de thunes était atteint, nous n'aurions même pas besoin de passer par la case intermittence. On nagerait dans des grandes piscines.
Flokos : Semi-enterrées ?
Jacou : Semi-enterrées.

Et donc pour faire taire les rumeurs, vous n'avez pas de nouvel album en vue ?
Manard : Si ! Si, si il est en vue mais il est encore à l'horizon on va dire.
Fetus : On est pas actuellement en tournée pour défendre un nouvel album. On est en tournée pour défendre nos droits, notre intermittence.
Manard : Pour la composition d'un nouvel album, on a décidé de s'y mettre à partir d'avril. On va commencer à travailler dessus. Ca risque de nous prendre 3-4 ans...
Jacou : Si il n'est pas prêt, on ne le sortira pas.
Manard : On le sortira quand il sera fait et qu'il sera bon.
Flokos : Voilà !

Votre tournée actuelle se base sur l'univers de Star Wars. De base vous en êtes fans ? Qu'est ce qui vous a amené à faire ce choix ?
Flokos : Alors justement on te parlait de nos droits, du calendrier de renouvellement etc. et à un moment Manard a dit "Attention, on va se faire enculer et à ce moment-là on aura plus d'argent". Et donc il a envoyé un mail avec pour objet "The renouvellement of intermittence episode II". Et du coup, le mail n'était pas drôle du tout avec des trucs très logistiques mais l'objet du mail lui était vraiment très cool.
Fetus : A la seconde on a compris qu'on pouvait assumer le truc. On était peut-être les seuls en France à faire un groupe qui peut se permettre de dire clairement "eh bah regardez on joue pour les thunes !". Les autres essaient de tourner ça en "tu vois, ça nous manquait la scène et tout".
Manard : Bon c'est mignon hein, mais en fait ils font ça pour l'intermittence.
Fetus : Pour nous, c'est tout bénèf car on assume et en plus ça fait une vanne.
Manard : On est heureux car du coup on a un nouveau show et puis surtout c'est un succès.
Fetus : Oui la tournée marche bien.
Manard : Il y a 2 nouvelles chansons qui ont des chances de se retrouver sur le prochain album.
Fetus : Moi j'hallucine quand la moitié de la salle c'est des gens qui nous ont pas encore vu. Les premiers rangs qui sont garnis de 15ans et tout ça, on est sûr qu'eux nous ont pas vu il y a 3 ans.
Manard : Ils étaient pas nés. (rire général)
Fetus : Avant de partir, on avait une image de la tournée qui disait "Putain, on va jouer devant les mêmes gens qu'il y a 2 ans".
Flokos : On avait le pressentiment d'avoir pressé le citron à fond et que les concerts seraient de trop. Mais en fait non, car d'autres gens viennent. C'est ça hein ?
Manard : Ouais c'est ça. Puis du coup on se retrouve avec la moitié de gens qui nous ont déjà vu et qui sont contents de voir le spectacle et les autres qui nous ont pas encore vu et qui apprécient le spectacle. Finalement la tournée marche bien. Donc pour ne rien te cacher, la véritable raison est qu'on pensait à ce nouvel album mais qu'on savait qu'on ne pourrait pas le sortir en 2012 parce qu'au niveau logistique... Puis on connaît notre rythme de travail et on s'est dit que pour pouvoir être tranquille pour faire cet album, on va d'abord renouveler l'intermittence en faisant une petite tournée. Tu comprends le cheminement des choses !? Alors peut-être que j'en ai trop dit, que je dévoile un petit peu mais je m'en fous, je m'en branle. Nan vraiment c'est pour avoir l'esprit tranquille pour faire un album qui déchire.
Flokos : Qui déchire sa race !
Manard : Enfin voilà tout ça pour dire que ça nous a fait penser à "Star Wars", un truc du style "The Return Of The Jedi". Donc on s'est dit "Tiens, comme on est tous fans de Star Wars, bah on va faire un truc dans l'univers de Star Wars alors !" Sinon, nous on est plus fan de la première trilogie.
Fetus : Moi j'ai l'impression de mettre littéralement un disque de merde !
Flokos : Bon résumé "Star Wars" c'est cool !
Manard : On a trouvé le pole empire...
Flokos : ...Et le côté obscure de la flemme.
Manard : On s'est marré et voilà. Du coup aujourd'hui je t'aurai dit le côté pénard de la force !



Vous vous trouvez actuellement en Alsace. Ici on collectionne non pas les canards mais les cigognes. Pour vos fans Alsaciens, vous êtes cap de placer ne serait-ce qu'une seule fois le mot "cigognes" dans le refrain, ce soir sur scène?
Fetus : (avec un grand sourire) C'est d'accord, je le ferai !
Manard : Pour la petite histoire, saches qu'on a déjà fait un truc similaire au Québec. Les canards là-bas, ils ne connaissent pas les mecs. C'est vraiment l'animal qui n'est pas répandu. On voyait que là-bas la chanson ne marchait pas et on s'est dit que c'est bizarre quand même.
Fetus : (prenant l'accent québécois) Les gens là-bas ils ne savent pas, ils connaissent pas.
Manard : Là-bas ils connaissent les castors alors on a fait je collectionne les castors. Par contre ce qui était dur à la fin, c'était de remplacer les "Coin Coin" par le bruit du castor. Du coup on a fait "krr, krr, krr" ou je ne sais plus.
Flokos : Non, ça c'est le bruit du hérisson !
Manard : Oui donc pour les cigognes on le fera. Mais moi je m'en fous, je fais la même partie de batterie.

Je vous laisse le mot de la fin...
Flokos : Bah... Jupe.
Fetus : Soupe.
Manard : Moi je voudrais prévenir un petit peu les gens. Si jamais votre carte graphique crâme et que vous en installez une autre, méfiez-vous. Si vous êtiez en mode Raid pour votre disque dur, ça va repasser en mode Ide et là vous aurez de gros problèmes avec Windows alors méfiez-vous !
Jacou : Bin soupe aussi.

Merci pour ces mots très conclusifs les gars. Et bon concert !
(Je tiens à rajouter qu'ils ont effectivement bel et bien remplacé "canards" par "cigognes" lors de la première partie de la chanson. Un GRAND merci !


Le site officiel : www.ultra-vomit.com