Interview faite par MSN par Cradlienne

Ultimate, avant d’être un groupe, c’est d’abord une bande de potes se connaissant depuis des années. C’est donc naturellement qu’ils décident, chacun étant musicien et partageant des références communes, de former un groupe. Le 17 Avril 2004, premier concert d’Ultimate dans un bar, voit donc sa naissance. Commençant par des reprises de Metallica, Scorpions, Megadeth, Iron Maiden, Motörhead, Red Hot Chili Peppers et autres, Ultimate a depuis mis un accent sur ses propres compositions. Arrivé en finale régionale d'Emergenza en 2007, Ultimate a décidé de rentrer en studio pour continuer dans la bonne dynamique engendrée, et a donc enregistré son premier EP 5 titres.

Bonjour à vous 2, tout d’abord, pouvez-vous présenter les membres du groupe, et le rôle de chacun ?

Garen : Alors, il y a  Mike : chanteur et lead/rythm guitar, Yoann : bass, voix death et backing vocals, Garen : rythm guitar, backing vocals, webmaster et manager, Thierry: drums.
Mike : Non moi je ne savais pas que tu faisais les backing vocals Garen (rires)
Garen : Tu vas voir le 21! (NDLR : leur prochain concert)

Garen c'est le multifonction de l'histoire
Mike : Oui c'est l'homme idéal.

Pouvez-vous un peu nous décrire l’histoire du groupe ?
Garen : ULTIMATE, c’est d’abord 4 potes qui se connaissent depuis le collège et le lycée. Ecoutant tous des groupes comme Led Zeppelin, Metallica, Iron Maiden, Scorpions, Megadeth, RHCP etc, et jouant tous d’un instrument, on a décidé de monter un groupe à partir de la terminale. On a bien sûr commencé par des reprises des groupes précités, puis petit à petit les compos sont arrivées. On va dire que notre que notre premier concert dans un bar en Avril 2004 est vraiment le début d’ULTIMATE.

Pourquoi ce nom "Ultimate" ?
Garen : Ah bonne question ça! Au début, quand on avait un synthétiste (Alex du groupe Arkeronn) on s'appelait Shockwave. Puis Alex est parti pour diverses raisons, alors on a cherché un autre nom.
Mike : Shockwave c'était aussi une marque de shampooing...
Garen : On a passé des mois et des mois à trouver un nom. J'en avais un peu marre qu'il n'y ait pas de consensus pour les différents choix, alors un jour, en amphi, j'ai pris un journal gratos, j'ai pointé du doigt au hasard et c'est tombé sur "ultimatum" (de Bush à Saddam, c'était juste au début de la guerre d'Irak), Ultimatum faisait un peu trop violent et c'était déjà pris, alors on a tronqué en ULTIMATE. "Ultimate", que tu peux aussi comprendre comme "ultime mate" (les potes ultimes), ou en "ultime hate" (haine ultime) mais là ce n’est pas trop notre état d'esprit !
Mike : Ou "ultim8", ça sera ce qu'on utilisera pour lancer notre marque de vêtement...
(rire général)

Donc moi, ça fait 2 ans que je vous vois en concerts, et surtout 2 ans que je vous vois évoluer constamment, vous vous rendez compte de votre progression ou pas du tout ?
Mike : A titre collectif, je dirais que oui on sent une progression générale au niveau de la mise en place des morceaux et le sens du détail qu'on aiguise à chaque nouvelle prestation, à cela il faut ajouter la progression individuel de chaque membre, comme au chant pour ma part.



Est-ce que l’alternation entre chant clair et chant death est dans le but de séduire une cible plus large ?
Garen : Euh pas forcément. En fait le chant death s'est imposé naturellement sur cet unique morceau en voix death (après c'est vrai que les backing de "bourrinos" sont en voix death aussi). Si cela, après coup, permet de séduire une cible plus large, c'est tant mieux, mais ce n'était pas le but de la chose. En fait à la base le seul filtre c'est la puissance (mélodique et/ou rythmique) que le morceau dégage. C'est donc possible qu'il y ait d'autres morceaux en voix death dans le futur si la qualité y est pour nous, et si la puissance est optimale comme ça et pas avec un autre chant.
Mike : Oui on ne se pose pas la question de savoir si on fait ça pour "plaire" ou élargir notre cible, mais surtout si c'est adapté au morceau et si ça apporte un réel plus...

La plupart des groupes ont des influences musicales, qu’en est t’il pour vous ?
Garen : Ben à la base on est tous des fans de Chantal Goya, c'est pour ça qu'on fait du metal ! Plus sérieusement, nos influences communes sont Metallica, Scorpions, Megadeth, Iron Maiden, Led Zep, Red Hot, Trivium pour ne citer que les plus connues.
Mike : Pour ma part je commence à m'intéresser de près au classique pour une nouvelle source d'inspiration qui pourrait se concrétiser par quelques parties piano et d'autres arrangements dans les nouvelles compos et même celles existantes.

Vous avez été en finale d’Emergenza en 2007, racontez-nous vos impressions, comment cela c’est passé, avant-pendant-après, et est-ce une expérience à renouvelée ?
Garen : En gros, ça a été une expérience enrichissante, qui nous as fait progresser et nous a permis de jouer 2 fois au Rail Théâtre dans des super conditions devant plein de monde. Mais on ne le refera pas, car le côté commercial exacerbé que cela impose ne nous a pas plu !
Mike : Au départ ils font miroiter les producteurs etc... à faire une fois dans sa vie pas plus...

Vous avez sorti une démo, pouvez-vous nous en dire un peu plus ? Qui a produit votre démo ? Comment cela c’est-il passé ?
Garen : "Carved Upon Your Face" est une autoproduction. Dans la suite de la bonne dynamique engendrée par Emergenza, il était temps d'aller en studio et de sortir quelque chose. On a donc pondu notre premier EP 5 titres.

Il y a donc un album en préparation ?
Mike : L'album est le prochain gros objectif d'ULTIMATE. Nous avons actuellement 7 compos abouties et qui vont sûrement être encore perfectionnées comme je l'ai dit plus haut. Et nous avons plein d'idées de mélodies et de riffs dans les bacs, qu’il va falloir faire évoluer pour aboutir à 5 nouvelles chansons. Ce qui ferait assez pour sortir un album.



Parlez nous un peu plus de vos compositions, des chansons à thèmes ?
Garen : Un constat s’impose, le gros de nos paroles tourne autour de l’espoir, du fait qu’il faut se battre, que chacun possède le pouvoir de faire que son avenir soit meilleur, malgré des défaites et un passé douloureux. Tout ceci s’est illustré d’un côté par le visage de la demoiselle, un peu froid, mais qui symbolise l’espoir et en même temps un peu la cause de nos blessures, que l’on retrouve de l’autre coté par un visage/masque marqué par des blessures. De plus, cela colle au titre de l’EP "Carved Upon Your Face" qui veut dire "gravé sur ton visage".
Mike : Oui et puis on aime bien puiser dans différents styles l'inspiration, mais avec la sauce ULTIMATE, ce qui pourrait même donner une compo à l'inspiration un peu "funky" prochainement.

De quels groupes vous sentez vous les plus proches, dans la scène Française et mondiale ?
Mike : Sans hésiter Metallica et Scorpions pour ma part ! Ce sont les deux groupes qui ont bercé mon adolescence et mon enfance.
Garen : Idem !
Mike : J'ai aussi eu ma période Led Zep, après il y a plein de groupes que j'apprécie mais seulement quelques chansons ou un album...

Comment voyez-vous le futur ? Des projets hors mis votre album ?
Garen : Faire des dates en dehors de Lyon, et, mais ça viendra avec l'album, se structurer, s'entourer de gens qui nous tirerons vers le haut, comme des booker, des boîtes de management, un label, etc.

Avez-vous des anecdotes en studio ou en live à nous raconter ?
Garen : Euh à part les cordes cassées…je ne sais pas ! Ah si, en y réfléchissant... c'était un de nos premiers concerts, dans la salle "le Concorde" à st-priest, c'était une soirée avec tous les styles (variété, pop...), et nous on jouait en dernier. On a donc commencé vers 00h30 devant 5 personnes, sur une scène avec un capteur de son sur le mur latéral. Ayant un batteur qui tape un peu fort (il fait des efforts maintenant), le capteur s'allumait chaque 10 seconde (genre gyrophare tu vois), puis au bout de douze secondes il coupait l'électricité ! Donc chaque 30 secondes, amplis guitares, basse, et sono coupées ! Mais on continuait quand même à jouer, même si personne n'entendait ! (rires)

Avez-vous un coup de gueule et/ou un coup de cœur à passer ?
Mike : Garen ? C’est sa spécialité !
Garen : Pourquoi tu dis ça? Bon ok puisqu'il le faut, un coup de gueule contre la tendance des villes (en l'occurrence Lyon dans notre cas) de faire fermer les une après les autres toutes les salles de concerts accessibles à l'amateurisme. Même quand celles-ci ont plusieurs concerts par semaines et voient défiler de plus en plus de groupe hors Lyon, comme le Lyon's Hall par exemple (qui va fermer dans deux ans).

Et aucun coup de cœur ?
Garen : Allez si, un groupe Lyonnais peu connu malheureusement et que j'adore : Akin, ils vont bientôt sortir leur troisième album, mais qui devrait être le dernier à mon grand regret !
Mike : Oui un coup de gueule contre les femmes qui ne montrent pas leurs seins pendant les concerts d'ULTIMATE ! Et un coup de cœur pour celles qui jettent leur petite culotte ! Ça motive !

Je crois que le message est passé alors ! Merci de m’avoir accordé cette interview, je vous laisse la conclure !
Garen : Merci à toi de nous avoir interviewés ! Je laisse Mike, l'homme inspiré du groupe, conclure l'interview.
Mike : Pour conclure j'aimerais dire que vous allez encore longtemps entendre parler d'ULTIMATE et que vous n'êtes au bout de vos surprises...

Sur ces belles paroles, je vous dis à bientôt et très bonne continuation !
Mike : Merci à toi et à bientôt pour de nouvelles aventures !
Garen : A tchao, bon dimanche.


Le site officiel : www.myspace.com/ultimatemusic