Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Avec un nom raccourci pour plus de facilité et un deuxième album "All Stars" merveilleusement prenant, Ufych apporte à la musique metal et rock un souffle d'originalité dont elles avaient besoin. Entre western spaghetti et anticipation, entre duels au soleil et fusées interstellaires, c'est Bzour chanteur et également fondateur du groupe qui a subi ma torture. Et malgré sa résistance , il a enfin craché le morceau et répondu à mes questions. Et pour une fois que je tombe sur un fan comme moi, de la musique de "Mon nom est personne"...

Salut à toi, bon on ne va pas refaire votre bio, puisqu'on peut la lire sur votre site. J'adhère à votre musique mais totalement, malheureusement je n'ai jamais écouté ce que vous avez fait avant "All Stars". Mais j'ai lu un peu partout qu'au départ, sur votre premier album "Anthem To The Glory Of The Great Octagon" que vous pratiquiez un black metal, à claviers, un peu sympho, peut-être un peu Bal-Sagothien, je ne peux dire. Comment fait-on pour passer d'un style totalement extrême à une musique rock, fun, southern, bluesy et génialissime ? Est-ce que vous aviez fait fausse route au départ ou c'est plutôt vos goûts musicaux qui ont changé en cours de route ?

Bzour (chant) : On ne peut pas parler de fausse route, à l'époque nous étions totalement sincères dans le projet ! Si nous devions réenregistrer cet album aujourd'hui je crois que ça serait une véritable catastrophe car ce n'est absolument plus la musique que nous avons en nous. On a toujours joué ce que l'on voulait, n’écoutant que nos envies. Ce sont nos goûts musicaux qui évoluent progressivement en fonction de ce que nous écoutons. Aujourd’hui ce que l’on fait n’a totalement rien à voir…

Et est-ce qu'avec les années vous reniez un peu ce premier album, en inadéquation avec l'esprit d'aujourd'hui ou il reste pour vous un bon souvenir que vous avez encore plaisir à écouter ?
Le premier album d'UFYCH, "Anthem To The Glory Of The Great Octagon" reste une très bonne expérience. Nous l'écoutons rarement mais lorsque nous le faisons c'est toujours avec un plaisir teinté de nostalgie. Le grand sourire au coin des lèvres ! Le studio, c’était roots : une semaine de folie ! Nicolas a hurlé ses vocaux au point de s'en faire gicler le sang par le nez (véridique). Nous dormions au grenier juste au dessus du studio parmi les chaussettes sales, les casseroles, divers skeuds de black metal, et des touffes géantes de cheveux noirs (deux d’entre nous étaient passés à la mode Immortal)… voilà le tableau, on vivait dans notre musique. Notre dernier album "All Stars" est à des années - lumière de ce premier jet. Il correspond évidemment beaucoup plus à nous aujourd’hui. Ce dernier album est entre le metal, le rock et le folk, le tout avec des sonorités western et des sons assez space de synthé.

On sent bien dans vos morceaux, que c'est le plaisir avant tout, un genre d'épicurisme musical qui ressort sous tous les aspects. D'une part dans la musique forcément, ce côté fun, puissant en étant rock et heavy, qui prend le meilleur des choses, mais d'autre part  au niveau visuel. Si la pochette reste plutôt sobre le contenu photographique est plutôt sympathique. 
Merci c’est cool, je crois deviner ce qui t’as plu…

D'où est venu cet attrait pour le style Texan, cow-boy, autant dans le style musical que dans la tenue vestimentaire ? C'est la classe, humour, mystère, la recette pour faire fondre toutes les femmes...
La recette pour faire fondre toutes les femmes, c’est vieux comme le monde, c'est le compte en banque !! Dans le groupe on en a tous un mais, comme beaucoup de nos concitoyens, en fin de mois, ça sent un peu le vide sidéral ! Alors si on peut faire preuve d'humour, de classe ou de mystère pour se conserver quelques points face au beau sexe, c'est du tout bon. Si en plus de ça on peut intégrer ses qualités à notre musique alors là c'est le carton plein ! L’origine de notre style actuel ? Je crois que tout vient d’il y a déjà quelques années. Nous avons composé un morceau nommé "Space Cowboys" pour un 4 titres "The Whimsical Have A Dream". Ce morceau reste à mon sens un très bon morceau d’UFYCH. Ce titre contenait déjà tous les ingrédients de ce qu’est devenu le groupe en 2010. Le côté western spatial, le groove, les mélodies blues pentatoniques du chant, les samples loufoques et le lâcher-prise général. Nous avons pris ce morceau comme point de départ pour composer notre dernier album "All Stars". L'ambiance globale de l'album est à la conjonction des univers western, space opera et on va dire… cartoon !

Tiens en parlant de femmes, vous avez pensé à tout, en incluant ces photos artistiques, je parle de l'arme tenue par la James Bond girl, de la guitar-heroïne qui semble s'être blessée, elle a un pansement...(hum)  ou encore de la penseuse... C'est l'oeuvre de qui ces intégrations de photos incongrues, de bande dessinée en fin de booklet parce que ça colle vraiment bien à la musique déjantée mais malgré tout sérieuse d'Ufych ?
Les photos des "James Bond girls" ont été minutieusement choisies pour coller au maximum à notre concept. Et aussi en fonction de la "qualité fesse" bien sûr ! Une fois choisies, nous avons acheté les droits, tout simplement… Nous ne voulions pas d'illustrations trop explicites par rapport aux paroles mais nous souhaitions davantage un habillage photographique aguicheur en adéquation avec notre côté de plus en plus rock. La solution des jolies filles lookées m’est donc apparue comme évidente et il a suffi d’essayer pour s’apercevoir que ça collait pas mal. Lorsque tu dis "musique déjantée mais malgré tout sérieuse" je crois que c'est exactement ça ! Ufych c'est déglingué mais sans tomber dans le 100 % blague comme Gronibard ou Ultra Vomit par exemple. Les thèmes abordés par le groupe sont d’une manière générale, des sujets relativement sérieux. Ces derniers sont juste abordés de façon joviale et totalement naïve. Les paroles d'UFYCH c'est un peu l'exposé du bon élève fait par le gros cancre du fond de la classe. 

"All Stars" sorti récemment se retrouve lui aussi comme "Crazy Mac" sous la bannière d'Holy Records, est-ce qu'on peut dire que ce label semble bien vous apprécier et que la collaboration de longue durée est envisagée ou en fait c'était simplement prévu dans votre signature depuis "Crazy Mac" de réaliser cet album aussi chez eux ? Finalement pour combien d'albums êtes vous liés avec Holy Recs ?
Notre contrat avec Holy Records prend fin avec "All Stars". A notre grande incompréhension, cet album ne leur a pas plu. Alors qu’au contraire nous pensions n’avoir jamais été autant dans le "VRAI". Les goûts et les couleurs ne se discutant pas, et pour l’intérêt des deux parties, je crois bien que le renouvellement de la collaboration UFYCH / Holy est compromis.



Bon, après exploration de vos textes, ces derniers sont un peu comme des scénarios pour certains, axés sur les cow-boys, mais aussi sur l'espace et la science-fiction, mais parmi tout cela, on peut y trouver également un texte d'Edgar Allan Poe mis en musique. Je parle de  "Dream Land". Alors quelle est la raison de cette adaptation musicale ? Qu'est-ce qui vous attirait chez cet auteur et particulièrement ce texte ?
Edgar Allan Poe c'est à la fois torturé et d'une classe incroyable. J’ai choisi ce texte presque par hasard alors que j’échouais royalement à trouver quelque chose de satisfaisant. J’étais parti sur un texte très narratif, trop narratif… ça ne donnait rien de très convaincant. Alors c’est presque par hasard vers les trois heures du matin, que j’ai essayé ce texte, qui lui fait totalement dans le descriptif voir même le contemplatif. Le nombre de pieds était adéquat et ce n’est qu’en essayant une première fois de chanter que je me suis aperçu de la puissance des rimes. La musicalité de la première strophe a tout de suite collé à la musique.  En plus, lorsque Poe écrit "Out Of Space, Out Of Time" je me plais toujours à imaginer que c’est un peu pour nous qu’il l’a fait tant les histoires de voyages dans le temps et l’espace ont toujours était présentes dans les paroles d’UFYCH.

Tiens j'allais te poser la question, mais j'ai trouvé sur votre MySpace un semblant de réponse... Malgré tout je vais te la poser quand même : Vous vous appelez Ufych Sormeer, et effectivement j'avais trouvé bizarre sur votre CD, sur le côté il est inscrit Ufych Sormeer, alors que sur le devant de la pochette c'est Ufych. Pourquoi ce changement, c'est véritablement pour un côté "paresse" de dire le nom en entier ?
Oui et c'est bien plus facile à retenir. Je crois bien que j'ai perdu un an de vie à épeler le nom du groupe. alors en 2010 il était temps de réagir en taillant sérieusement dans le titre. En plus, au niveau référencement internet c’est du pareil au même. La solution s’imposait d’elle-même non ?

Ufych, se situe pour l'instant dans le monde du metal, avec vos antécédents, les chros sur les zines metalliques, la signature chez Holy, pourtant musicalement vous avez une large aptitude à pouvoir toucher un public nettement plus large, par votre côté rock, heavy, bluesy... On ressent de bons trucs vocaux comme Megadeth et très rock comme Guns N' Roses, un feeling redoutable.  Est-ce que vous faites des affiches plus axées sur le rock  que sur le metal ? Parce que je pense qu'un public élargi devrait facilement succomber à votre style atypique... et finalement vous pouvez toucher un public amplement plus large que la famille metal, ça  pourrait se révéler plus sympa...
Et bien nous pensons exactement comme toi. "All Stars", conformément à nos attentes, dépasse largement la sphère metal et met vraiment les pieds dans le rock voire la pop couillue. J’en veux pour preuve que nous avons été récemment  sélectionnés en final d’un tremplin départemental non pas en catégorie metal mais en catégorie pop rock ! Pour nous c’était une première et on a trouvé ça cool de jouer devant un public pas entièrement habillé en noir. Ce qui bien sûr, va de pair avec un plus gros pourcentage de filles dans l’audience, c’est donc un tournant que nous souhaitons confirmer dans nos prochains bookings !

D'ailleurs le visuel de "All Stars", notamment la pochette, est-il un pas volontaire vers un monde plus rock et moins metal "classique" , c'est ce que l'on peut remarquer en tous les cas, comme pour celles de Pin-Up Went Down. Est-ce que les groupes aujourd'hui ont envie d'amener les sonorités metal vers autre chose pour sortir des sentiers battus et proposer quelque chose de frais, de novateur, comme vous pouvez le faire finalement ?
Je pense que les groupes actuels ont raison d'essayer d'apporter de la nouveauté à leur musique. Personnellement, en ce qui concerne la scène metal, je trouve que ça fait quand même un paquet d’années que ça sent le renfermé. La plupart des groupes restent enfermés dans un style dont les bases ont été posées il y a des années. Je pense que quelque part nous avons besoin de ce genre de groupes, mais de là à ce que cela représente la quasi totalité des formations… Personnellement quand j’accroche sur un album c'est presque toujours grâce à une originalité, une fraicheur planquée dans la composition. Tu parles de Pin-Up Went Down où c'est totalement le cas, je citerais également Kalisia, Rosa Crux pour leur univers incroyablement sombre, Fumuj pour leur fusion de styles totalement bleufante. Sur le coup je pense aussi à Ulver si on ne s’en tient pas qu’à l’Hexagone.

Le 23 Mars dernier, vous avez joué votre premier concert pour "All Stars" à Lille, de manière acoustique  et vraisemblablement le résultat vous a plu, puisque j'ai lu que vous envisagiez de réitérer la chose et d'aller plus loin, voire enregistrer une version country de "All Stars". Ce projet fait-il pour l'instant partie de vos priorités où c'est juste une idée que vous envisagez éventuellement... un jour ?
C'est notre prochain passage en studio en tout cas, on va le faire avec un maximum de sérieux peut être que cela nous ouvrira d'autres portes par la suite, qui sait ? UFYCH évolue tout seul j'ai envie de dire, nous sommes 6 mais quelque part aucun de nous ne peut miser, sans prendre de risque, sur ce que le groupe va devenir. Une chose est sûre nous voulons élargir le cercle de nos fans, intégrer d’autres instruments, d’autres sons dans un univers musical qui nous est propre. Il semblerait donc qu'on s'éloigne de plus en plus de la scène metal au sens strict du terme.

Une version country, votre penchant pour les cow-boys... Est-ce que la musique country elle même fait partie de votre environnement musical finalement ou c'est plutôt une attirance western cinéma qui est plus mis en exergue, avec les westerns à la John Wayne ou autre Sergio Leone ?
De la country très peu au final, c'est plus l'univers musical des westerns spaghetti qui nous attire sauf qu'on décline ça avec des sons retro typés science fiction des années 80. Simon notre nouveau claviériste est un véritable collectionneur d’antiquités à touches. Personnellement je suis totalement fan des bandes originales d’Ennio Morricone; j’ai beaucoup de trucs collector le concernant, des vinyles surtout. Les musiques des films tels qu’"Il était une fois la révolution", "Mon nom et personne" et dans un autre style "Frantic" sont des véritables chefs d’œuvre et je pense que je ne m’en lasserai jamais.



Avec cette atmosphère est-ce que les concerts de Ufych doivent être sur scène une continuité de l'univers du groupe, c'est à dire une mise en scène spécifique, un concept total pour  transporter l'auditeur dans le désert spacial des coyotes intergalactiques ?
Nous faisons, notre possible avec les moyens à notre portée mais pas encore de décor carton pâte ! Nous ramenons les chapeaux de cowboy, les chemises nonchalantes, les banjos les guimbardes et des bolo ties pour nos sets acoustiques. En ce qui concerne les sets électriques nous faisons plus classique et efficace, nous restons un groupe entre metal et hard rock et pas la peine pour nous de venir sur scène avec des plumes (d’indiens) dans le cul…

Dans l'absolu, si vous en aviez l'entière possibilité sans restriction, quelle serait le décor idéal, planté sur scène pour Ufych ?
Sans restriction de budget ? Génial ! Alors je vois bien une reconstitution du Valles Marineris, le plus grand canyon à la surface de la planète Mars. Niveau décor ça donnerait un mix entre le grand canyon d’Arizona et le décor du film de Paul Verhoeven "Total Recall". S’il nous reste encore quelques milliers d’euros, pourquoi ne pas mettre, en guise de praticable sous la batterie, un énorme réacteur de fusée façon entrepôt de la NASA . Un supplément ? De jolies cowgirls mutantes se déhanchant des deux côtés de la scène... Cool hein ? 

Pour "Crazy Mac" vous aviez réalisé un clip "Shun Loafer", est-ce que pour "All Stars" c'est envisagé de nouveau ?
J'y songe de plus en plus mais nous souhaiterions le faire avec un minimum de moyens et de temps. Or, en ce moment les deux nous manquent un peu… Un clip mal foutu peut carrément desservir un morceau. C’est donc un exercice sur lequel il ne faut pas se louper. En attendant, j’ai réalisé deux vidéos sur les titres "Time Trip" et "Scary Manor" extraits de notre dernier album, montés à base d’images du domaine publique collant au concept des morceaux. Je pense que l’originalité est là, dans l’image et dans le son. C’est pour quoi j’invite les plus curieux et les amateurs de nouveautés à cliquer ici :
Time Trip
Scary Manor

Quand on écoute "All Stars" c'est une farandole de tubes qui sont collés sur ce CD, pas un pas en dessous de l'autre, vous aviez une vingtaine de titres parmi lesquels vous en avez choisi 12. Le choix a-t-il été cornélien pour placer les titres ? Parce que, lorsqu'on choisi des titres, on a toujours envie que ceux qui restent soient utilisés quelque part, pour ne pas les laisser en plan...
Le choix a été assez dur mais le recul sur l'enregistrement a fait son travail et nous avons opté pour des morceaux cohérents les uns par rapports aux autres. Le résultat est là "All Stars"  est un album avec une vraie direction artistique. De la pure "Space West Music" comme j’aime à le dire ! On n’ a encore aucune idée de ce que nous allons faire des chutes de cet album, le temps nous le dira…

Et quand on regarde vos dates de concerts à venir, on s'aperçoit que les dates sont pas mal autour de chez vous, ça reste dur de s'expatrier en dehors de votre région ? 
Sans l'appui d'une organisation pour nous aider à nous faire booker ça reste très compliqué. Et pour Holy Records, nous programmer n'est visiblement plus une priorité. Paradoxalement, de notre côté, nous n’avons jamais été aussi prêts pour le live. Suite à la sortie de l’album "Crazy Mac" Holy nous avait pourtant programmés sur 3 gros festivals dont le Hellfest en 2007, c’était super. Aujourd’hui pour "All Stars" : RIEN. on est évidemment très déçus de cela surtout que les morceaux de cet album sont clairement calibrés pour être défendus sur scène. So be it… on finira par trouver une solution !

Bon, stop et fin de l'interlude réthorique, à moins que tu n'aies des choses à rajouter... En tous les cas merci d'avoir pris la peine de répondre, à très bientôt.
Merci à toi pour l’intérêt que tu portes au groupe. Longue vie à toute l’équipe  de French Metal et bonnes vacances à ceux qui ont la chance d’en bénéficier !


Le site officiel : www.ufych.com