Interview faite par mail par Matthieu

Tout d’abord bonjour à tous et merci de m’accorder de votre temps. Pourriez-vous vous présenter ainsi que le style du groupe pour quelqu’un qui ne connaît pas votre travail ?
MC Raaka Pee (chant) : Salut ! Je suis MC Raaka Pee et je suis l’un des chanteurs du groupe. On sait comment combiner disco et metal, mais il faut l’écouter pour le comprendre.
Shag-U (chant) : Shalom . Je suis Shag-U , et je suis l’un des chanteurs du groupe. On sait comment vous faire bouger vos culs en rythme. Les mots ne rendent pas justice à notre cirque de metal indus.
Venez et vous verrez ! Bobby Undertaker (guitare) : Je suis le guitariste. Je joue aussi avec ma bouche (sans rapport avec la musique).
RunQ (clavier) : Je suis claviériste.
DQ (batterie) : Salut, je suis DQ , le batteur. Le style du groupe ? Il est parfait !
Master Bates (basse) : Hola, je joue de la basse et j’ai le plus beau cul !

"Global Warning" est sur le point de sortir, comment est-ce que vous vous sentez ? Est-ce que vous pourriez expliquer comment vous avez composé l’album ? Est-ce que c’était différent des albums précédents ?
MC Raaka Pee : Chaque album a son propre processus de composition. C’est le meilleur truc que tu puisses faire avec un pantalon. Cette fois, quelques membres du groupe one pris part à l’écriture des paroles alors on a pu aller plus profond.
Shag-U : Bien sûr que c’est allé profond. C’était vraiment cool que tout le groupe soit impliqué à autant de niveaux. Faire en sorte que ça veuille dire quelque chose pour chacun.
Bobby Undertaker : Je pense que c’est un album solide, pour moi c’est le meilleur que nous avons fait et encore une fois on a fait en sorte qu’il soit aussi meilleur au niveau de la production. Et pour ça, c’est RunQ le mec à remercier, c’est lui qui s’occupe du mix et du mastering de nos albums.
RunQ : C’est le meilleur album à ce jour. Les compositions sont arrivées facilement. Certains titres sont arrivés très vite, et d’autres sont arrivés morceau par morceau comme un puzzle, mais il n’y a pas eu trop de recherche pour ces morceaux. On a enregistré à moitié chez nous et à moitié en studio. Nous avons tous assez d’équipements chez nous pour enregistrer correctement.
DQ : C’est venu vite. Plus vite que nous.

Le nom "Global Warning" sonne beaucoup comme “global warming” (“réchauffement climatique” en anglais), est-ce que vous avez un message à ce propos ?
MC Raaka Pee : Oui en effet. C’est un petit jeu de mots, mais on ne prend pas position sur le réchauffement climatique. C’est un avertissement.
Shag-U : C’est peut être plus une question pour vous ?
Bobby Undertaker : Peut-être que ce n’est pas un message intentionnel, mais l’avertissement l’est. Chacun peut décider de sa signification.
DQ : Les choses peuvent être un peu embrouillées.

Depuis le début du groupe, vous avez décidé de chanter la plupart de vos paroles en finnois, pourquoi avoir fait ce choix ?
MC Raaka Pee : Je pense que le finnois correspond mieux à notre musique. Il y a beaucoup de consonances tranchantes et puissantes. Ca rythme la musique différemment que, par exemple, l’anglais.
Sag-U : Au delà du fait que c’est notre langue maternelle, il y a quelque chose de rythmique. Ca sonne plus violent et brutal, et grâce aux consonances tu peux énormément jouer avec et chanter rapidement.
Bobby Undertaker : Le ressenti est plus naturel en finnois. Il y a beaucoup de paroles dans chaque titre qui, une fois traduites en anglais, n’ont plus le même sens ou le même ressenti.
Master Bates : Beaucoup pensent que le français est la langue de l’amour. Mais c’est faux, c’est le finnois !

Concernant votre style musical, c’est un énorme mélange entre du metal, du disco, de la techno et beaucoup d’autres influences… Comment avec vous décidé de les faire cohabiter ensemble et de garder à la fois l’agressivité et le côté entraînant / joyeux ? Quels artistes citeriez-vous comme vos influences ?
MC Raaka Pee : The Prodigy est mon groupe préféré. Peut-être que ça s’entend dans notre musique. Il y a Rob Zombie aussi. On a juste fait ce qu’on voulait et ça a donné ça. Pour ma part, j’ai créé les morceaux pour moi. J’aime vraiment cette musique. C’est la musique que je veux écouter.
Shag-U : J’aime les mêmes groupes que MC. Je pense que ce serait un mensonge de dire qu’aucun groupe n’a jamais eu un effet sur nous mais quelque part on a essayé de faire un mélange entre leur son et comment nous on voudrait que ça sonne. Il n’y a pas de règles.
RunQ : On écoute des styles très différents. Donc dans nos morceaux ça peut être Madonna qui rencontre Judas Priest, etc… Comme l’a dit Shag-U , il n’y a pas de règles.
DQ : Oui, on aime tous des styles de musique différents, et aussi, on a tous un passif différent en tant que musiciens. Nous ne joue pas nécessairement comme le style l’impose, mais comme nous on aime et qu’on a envie de jouer. Tout ce mélange est notre propre son. Il n’y a pas de décision prise à propos du son global.
Bobby Undertaker : C’est exactement comme les autres l’ont dit. On a tous une histoire différente avec la musique, et dans ce groupe tout se mélange tranquillement.
Master Bates : Nous ne décidons pas de jouer un certain type de musique. On fait juste ce qu’on veut faire, on fait ce qu’on aime. Et tu peux écouter le résultat sur "Global Warning".



En plus de votre style musical unique, vous avez également votre propre style visuel sur scène, pourquoi avoir choisi de jouer avec du maquillage et une tenue de scène ? Pensez-vous que ça ajoute quelque chose à vos shows ?
MC Raaka Pee : Tu n’as pas envie de voir nos visages. Nous ne sommes pas “normaux” ! Pour moi, quand on se maquille on rentre dans le personnage.
Shag-U : Peut-être que c’est un peu comme un pseudonyme pour moi. Je suis le même mec, mais avec un côté différent. De plus, le public nous écoute aussi avec ses yeux donc ça donne un concert avec tous ces éléments.
DQ : Ouais, ça fait plus de lessive après le concert. Et personne ne me voit derrière la batterie de toute façon !
Bobby Undertaker : Ca a été fait un paquet de fois que c’est juste un peu comme un “uniforme de travail” je suppose.
Master Bates : Je me sens beaucoup plus excité avec mon costume et mon maquillage.

Pendant qu’on parle de concerts, vous avez principalement joué en Finlande, votre pays. Vos premiers concerts en dehors de Finlande étaient avec Pain et Engel en 2011, puis en Russie (2012) et en Lituanie (2015 / 2016), mais vous avez attendu jusqu’à 2019 pour jouer sur une tournée européenne entière avec Beast In Black en Europe. Comment cette tournée est arrivée ?
MC Raaka Pee : Il y a eu une très grosse demande nous concernant dans notre pays d’origine, la Finlande. Jouer sur scène est la chose la plus importante pour nous. Nous avons beaucoup de concerts et de festivals en Finlande. Maintenant il est temps de propager cette folie à travers le monde.
Bobby Undertaker : Je ne me souviens plus comment on a eu cette opportunité de rejoindre Beast In Black sur la tournée. Mais on est contents que ce soit arrivé parce qu’on a pris tellement de plaisir à jouer avec Beast In Black et leur équipe est vraiment super. Nous n’avons que de bons souvenirs pour cette tournée.
Master Bates : Beast In Black nous ont demandé de venir, et on a dit oui, tout bêtement. Mais bien sûr il y a un peu plus derrière tout ça. Par exemple le même label et le même management.

Personnellement, j’étais au premier rang à Paris, vous vous souvenez de ce concert ?
MC Raaka Pee : Oui bien sûr, je m’en souviens même très bien. Quelle soirée !
Shag-U : Une des soirées les plus intenses de la tournée. On avait également eu un peu de temps libre donc je me souviens avoir fait le touriste.
Bobby Undertaker : Ouais je me souviens. Il faisait super chaud dans la salle et j’étais en gueule de bois de la veille, ça n’a pas aidé. Mais c’était un concert intense !
DQ : Je me souviens que Shag-U avait la gueule de bois de l’année ce matin-là.
Master Bates : Oh mon Satan, il faisait tellement chaud !

Vous êtes également programmés en tant que première de Nightwish et Amorphis un peu plus tard cette année, comment est-ce que vous préparez cette tournée ?
MC Raaka Pee : On n'a pas besoin de se préparer parce qu’on est déjà prêts.
Shag-U : On est prêts et au notre équipe de choc l’est aussi ! Tous les préparatifs sont également faits. On a juste à attendre de savoir quand est-ce qu’on peut partir.
Bobby Undertaker : Rien de spécial concernant les préparatifs. Bien sûr les salles vont être plus grosses qu’avant mais les bases sont toujours les mêmes et c’est la musique. Nous sommes prêts.
DQ : On attend et on prend nos bombes de bain.
Master Bates : Je vais jouir...

Où est-ce que vous voudriez jouer après ça ? Est-ce qu’il y a des pays ou des festivals où vous voudriez jouer ?
MC Raaka Pee : Le 70000 Tons of Metal serait cool !
Shag-U : Le Japon m’a toujours intéressé.
Bobby Undertaker : Le Japon et cette croisière 70000 trucs de Metal.
RunQ : L’Australie aussi ce serait génial.
DQ : Le Texas, il me faut un vrai steak.
Master Bates : Le Japon, et ces deux parties du continent américain ont besoin d’une visite dans un futur proche.

Quel est le premier titre de metal que vous avez entendu ? Et quel est celui qui vous a donné l’envie de monter un groupe et de jouer sur scène ?
MC Raaka Pee : Metallica ou Deep Purple. Bon Jovi m’a donné l’inspiration de jouer. J’ai vu un clip de "You Give Love A Bad Name", et j’ai su directement que c’est là où je voulais être. Sur scène. J’avais 4 ou 5 ans.
Shag-U : Le premier… Peut-être un de ces titres légendaires de Kiss ou Black Sabbath. Mais je pense que voir des enregistrements live de Rob Zombie ou Rammstein ont vraiment éveillé cette envie et j’ai décidé de monter sur scène également.
RunQ : Hmmm… Peut-être que c’était "Breaking The Law" de Judas Priest. Dio / Rainbow était celui qui m’a inspiré pour jouer dans un groupe.
DQ : Le premier morceau de metal…? Je ne pourrais pas dire… Metallica, Pantera ? Alice In Chains, Pantera, Tool étaient les groupes qui m’ont donné envie de faire ça.
Bobby Undertaker : Je ne pourrais pas vraiment dire quel titre de metal était le premier, ça aurait pu être Dio ou W.A.S.P. mais c’était avant, quand j’ai vu une vidéo de Kiss et Gene (Gene Simmons, bassiste de Kiss) qui crachait du feu et j’ai été conquis.
Master Bates : Je pense que c’était Kiss. "Creatures Of The Night". Et c’est toujours le meilleur titre de metal.

Quel sont vos meilleurs et pires souvenirs de la tournée de 2019 ?
MC Raaka Pee : Le meilleur c’était les concerts. Les pires, la gueule de bois.
Shag-U : Pareil que MC !
Bobby Undertaker : Les concerts c’était bien sûr le meilleur. Le pire c’est la route.
RunQ : Le meilleur c’était les concerts, le pire c’est de voyager.
DQ : Le meilleur c’est qu’on a joué en 2019. Le pire c’est que ce n’ai pas pu trouver la saucisse que je cherchais à Berlin.
Master Bates : Les gars, c’est quoi le problème avec la route ? Allez ! Se foutre sur la gueule avec ses meilleurs potes dans un bus luxueux et des milliers de bouteilles d’alcool. Voyager c’est LA MEILLEURE partie du business musical !



Pensiez-vous que votre périple musical vous mènerait à devenir professionnels et durerait autant ?
MC Raaka Pee : Je ne prends pas le succès pour acquis. Le but était clair dès le début.
Shag-U : Bien sûr j’ai des rêves et des objectifs mais je me sens principalement privilégié de pouvoir faire ce que j’aime, d’en tirer un revenu, de vivre avec et surtout d’être capable de donner ces émotions et ce ressenti aux gens.
Bobby Undertaker : Non je ne le pensais pas. C’était juste un rêve mais j’ai besoin de travailler encore pour ça.
RunQ : Plus jeune c’était un rêve lointain et maintenant c’est presque vrai. Je suis très vraiment heureux de pouvoir faire un métier que j’aime, et qui est également un style de vie.
DQ : Je n’ai jamais pensé que ça pourrait arriver. C’est arrivé ? Tu es en train de dire qu’on est devenus pros ?
Master Bates : Oui, j’y pensais, sinon est-ce que ça aurait un sens d’essayer ? C’était il y a une grosse dizaine d’année et on était stupides.

Quel serait votre carrière de rêve si ce n’était pas la musique ?
MC Raaka Pee : Je ne sais pas vraiment. Pendant un rêve, c’est difficile de penser à des alternatives.
Shag-U : Peut-être quelque chose de vraiment réaliste. Ma famille vient de la campagne. Peut-être que je devrais changer de boulot avec DQ depuis qu’il a ce ranch avec des chevaux ?
RunQ : Il n’y en a pas de comparable… Mais… si j’y étais forcé, peut-être conducteur de trains.
DQ : Je change avec Shag-U . Ca veut dire faire la fête chaque nuit, beaucoup de sommeil, des vacances… des trucs que font les rockstars !
Bobby Undertaker : Un truc en rapport avec la nature, garde forestier ou guide de pêche peut-être.
Master Bates : Je pense que je serais pilote de course. Après tout, je suis le plus rapide du groupe, ça a été testé à la télévision nationale finnoise.

Quel est le titre que vous auriez aimé écrire ? Ca peut-être un morceau très connu ou un plus personnel.
MC Raaka Pee : Pour moi, la musique doit toujours être personnelle. Je veux sentir chaque note dans mon coeur. Ca permet la meilleure interprétation.
Shag-U : Je fais déjà ça. Il faut donner une signification à chaque titre. C’est comme une sorte d’étude personnelle ou de thérapie.
DQ : "Beat It" de Michael Jackson . Je serais riche !
Bobby Undertaker : "Mr Crowley" d’Ozzy.

Imaginez que vous pouvez organiser une tournée autour du monde avec trois autres groupes, et Turmion Kätilöt en tant que première partie, qui choisiriez-vous ?
MC Raaka Pee : Celui avec le plus de spectateurs ! Nos prochains concerts à l’international sont avec Nightwish. C’est pourquoi je choisirais des artistes un peu plus bizarres pour ça. Cette tournée pourrait être dingue si Leila K., Michael Jackson et Axl Rose en faisaient partie.
Shag-U : Eh bien Rammstein ça pourrait être cool ! Mais peut-être quelque chose de différent comme Queen ou Michael Jackson. Ou ce truc japonais de folie, BabyMetal.
RunQ : Lady Gaga, Madonna, Pink Floyd.
Bobby Undertaker : Madonna et Cannibal Corpse.
DQ : Shakira, Rihanna et Larkin Poe. Parce que. Tu as compris.
Master Bates : Kiss, W.A.S.P., Mötley Crüe, en version années 80.

Et si vous pouviez être en tête d’affiche sur une tournée, vous pourriez choisir trois groupes pour jouer avant vous ?
MC Raaka Pee : Rob Zombie, Laibach, Prodigy.
Shag-U : Rob Zombie, Static X, Combichrist.
Bobby Undertaker : Pain, Beast In Black et Cannibal Corpse. RunQ : Five Finger Death Punch, Samael, Mono Inc.
DQ : Pain, Infected Mushroom et Daft Punk.
Master Bates : PSY, Proteus, Liliac.

C’était ma dernière question, merci encore pour votre temps ! Nous espérons nous voir très vite à nouveau en France, et plus particulièrement à Paris ! Je vous laisse le mot de la fin ! Santé !
MC Raaka Pee : OH YEAAAAAH ! A bientôt !
Shag-U : On se voit aux concerts, quand on pourra finalement reprendre la route !
Bobby Undertaker : Reste fort, mec !
RunQ : Restez en bonne santé, et on va danser à la prochaine tournée !
DQ : J’ai besoin d’une maîtresse française !
Master Bates : J’ai encore joui, c’est la deuxième fois de cette interview !


Le site officiel : www.turmionkatilot.com