Interview faite par mail par Gretscheuse

Bonjour Tsunami ! Pouvez-vous nous raconter comment s’est formé le groupe ?
Le groupe s’est formé en 2003 avec la réunion de potes musicos qui voulaient s’exprimer et faire des expérimentations metal hardcore, initialement pour le fun. Plus d’engagement si tout se passait bien.

Pourquoi l’avoir appelé Tsunami ?
Ca a été le premier nom donné au tout début du groupe, comme ça, juste pour démarrer, et il a fini par rester.

Vous évoluez dans un metal harcore. Quelles sont vos influences respectives ?
On a tous plus ou moins les mêmes influences musicales : punk, hardcore, metalcore, trash, grind, death. Dans ce style-là, on est tous fans, à partir du moment où c’est bien fait, quelque soit le groupe.

Pouvez-vous présenter votre nouvelle démo "Second Life" ?
"Second Life" est notre deuxième enregistrement et comme l’indique ce titre, notre deuxième vie. On s’est beaucoup donné pour cette démo, car "Second Life" avait pour mission de montrer le vrai visage du groupe, contrairement à "Tsunami", notre premier enregistrement, qui n’était qu’un premier essai. Avec "Second Life", on savait où on allait et ce qu’on voulait comme résultat. Avec comme objectif de marquer le coup et laisser clairs à tous nos intentions, nos engagements et notre son.

Comment s’est déroulé l’enregistrement ?
On a enregistré au Dome Studio de David Potvin de Lyzanxia. David enregistre Lyzanxia, Phaze-I, One Way Mirror, etc... L’enregistrement s’est bien passé pour tous. On n’a pas eu un seul problème et on a tout bouclé en une semaine.

Comment procédez-vous pour la composition ?
Pour les compos, on procède par étapes : les guitares apportent les riffs, la batterie place les frappes, tout ensemble on fait tourner jusqu’à ce que tout soit en place et que ça plaise à tous. Pour la touche finale, le chanteur écrit les textes et place le chant.



Votre line-up a subi quelques modifications en 2005 et 2006. Qu’apporte de plus à Tsunami cette nouvelle formation ?
Le nouveau line-up apporte plus de sérieux et d’engagement et un chanteur Brésilien qui écrit et chante en Brésilien, Anglais, Français et Espagnol, c’est un plus. L’autre line-up était également bon mais un membre a émigré et les autres sont restés plus dans le fun.

Vous êtes sur la nouvelle compilation de French Metal. Pourquoi avoir décidé de postuler pour être dessus ?
C’était la bonne chose à faire. Pour faire exister un groupe, il faut s’exposer ici et là tout le temps, donc rien de mieux que participer à cette compilation. De plus, French Metal est une valeur sûre.

Pouvez-vous présenter "Electrochoc Cabeça", le morceau qui se trouve sur la compilation ?
Le but de TSUNAMI est d’éveiller les consciences contre la guerre, le crime, la brutalité policière, pour les droits des travailleurs et des immigrés, contre le système écrasant qui transforme des gens bien en SDF. Voilà ce que représente "Electrochoc Cabeça", du metal, du hardcore, des idées à nous, le tout chanté en Français et Brésilien.

Que pensez vous de la scène hardcore Française, si peu développée soit-elle ?
On sait pas trop quoi dire de la scène hardcore Française, ni mondiale, car on dirait que tout est devenu trop banal : le hardcore c’est un engagement, une attitude musicale et verbale. Si on crie "chérie tu m’as plaqué !", ce n’est pas du hardcore. Si on est parti pour tout simplement crier un max sur des rythmiques old school, c’est dommage. Après, il faut voir qu’en France, il y a des formations aussi bonnes qu’à New-York, Londres, Sao Paulo, qu’en Suède, Norvège ou Allemagne, et que dans le reste du monde.

Pour finir, quelles sont vos dernières découvertes musicales qui vous ont marqué ?
Le retour des frères Cavalera, avec Joe Duplantier, le retour de Carcass, le dernier End Of Days : énorme.

Merci de m’avoir accordé cette interview ! Bon courage pour la suite. Que désireriez-vous dire pour conclure ?
Soutenons les scènes metal Française et locales et réveillez-vous car les petits groupes du coin pourraient être les gros groupes de demain !


Le site officiel : www.myspace.com/tsunamicore