Interview faite par mail par Fab'S

Bonjour les Treponem Pal, comment ça va ?
Didier (claviers, samplers) : Bonjour. On vient de sortir un disque qui nous tenait particulièrement à coeur et on a repris la scène : tout ce qu'un groupe peut souhaiter, en somme. Donc, oui, ça va !

Decrivez-moi un peu le concept et l'histoire de Treponem Pal.
Le groupe est né en 1986. Au départ, nous étions notablement influencés par The Swans et Head Of David. Autant dire que nous avions peu de concurrence, en France, en particulier. Nous avons eu la chance de signer très vite chez Roadrunner, ce qui nous a permis d'avoir une distribution dans le monde entier. Nous avons donc enregistré trois disques pour ce label. En 1992, Marco (chant) et Michel (guitare) ont été intégrés à Ministry pour la fameuse tournée US du Lollapalooza. Malheureusement, il s'est avéré que Roadrunner ne faisait aucun effort pour favoriser nos tournées. Nous avons donc quitté ce label et avons été signés par la major Mercury (Universal), pour laquelle nous avons enregistré "Higher", album très orienté "machines" dans lequel on pouvait déjà percevoir l'envie de faire autre chose. Marco et Didier (synthés, machines), très intéressés par les musiques Jamaïcaines, on alors lancé l'équipe dans l'élaboration d'un disque de reggae, sorti chez Island Record sous le nom d'Elephant System. Mais en 2006, l'envie de refaire parler la poudre nous amena tout naturellement à réveiller l'entité TREPONEM PAL, qui n'était qu'en stand by. Ce qui fut fait après que Marco et Didier aient recruté quatre musiciens extra-ordinaires, dont deux guitaristes.

Que veut dire Treponem Pal et le nom de ce dernier album, "Weird Machine" ?
"TREPONEM PAL" vient du nom du microbe qui donne la syphilis. Mais le sens du mot est peu important. En fait, nous voulions un nom étrange et difficile à classer. Quand à "Weird Machine" cela exprime le coté mécanique, dérangé et maniaque de notre musique. On peut le comprendre aussi comme une critique de la société dans laquelle nous vivons qui a quelque chose d'une machine folle.

Pourquoi cet album est une déclaration de guerre comme vous le dites si bien ?
C'est une déclaration de guerre à toute la déprime profonde, la méchanceté, l'intolérance et l'ennui insondable qui se dégagent du monde actuel.

Comment l'enregistrement de ce dernier album s'est passé et avec qui vous avez travaillé et où ?
Nous ne sommes pas près d'oublier l'enregistrement de cet album !! Tout d'abord, nous n'avions pas souhaité prendre de producteur, considérant que nous avions nous même assez d'expérience pour faire notre son. Par contre, nous voulions avoir un excellent ingénieur du son. Nous avons donc choisi David Weber qui avait cette qualité et qui, de plus, nous connaissait très bien, nous et notre musique (il avait déjà enregistré l'album "Excess And Overdrive"). Finalement, nous avons produit l'album avec lui dans son Studio Des Forces Motrices, à Genève. Tout semblait pour le mieux dans le meilleur des mondes d'autant que nous avions comme invités deux grands amis : Ted Parson (batterie, Swans, Godflesh, Prong) et Paul Raven (basse, Killing Joke, Ministry). Malheureusement, Paul est décédé dans son sommeil, après avoir passé deux jours avec nous et avoir travaillé sur trois morceaux de l'album. Autant dire qu'un instant, nous avons failli tout plaquer. Mais Paul lui même aurait trouvé cela ridicule et au contraire, nous lui devions de faire un album qui déchire tout, pour pouvoir le lui dédier.

Une petite anecdote concernant les longues séances de studio ?
Suite au décès de Paul, un grand nombre de personnes, de sa famille et de ses proches ont débarqué à Genève. C'est ainsi que nous avons fait la connaissance de nombre de gens charmants, qui nous ont aidé à reprendre le dessus. Et du coup, Dan, le frère de Paul et Legion, son meilleur ami, sont venus faire des choeurs sur notre disque.

Les retours sont-ils bons de la part de la presse et du public pour le moment ?
Pour la presse, nous pensons que oui, même si nous n'avons pas assez de temps pour lire tout ce qui s'écrit. Quand au public, nous voyons bien dans les concerts qu'il réagit au quart de tour...



Vous existez depuis 1986, quel est votre secret de cette longévité ?
Probablement le fait que tout ce que nous avons fait avec le groupe correspondait à une envie et un besoin profond et quasi-physique.

Avec quel groupe avez-vous joué dont vous gardez le meilleur souvenir ?
Sans hésiter, je citerai la tournée Européenne que nous avons fait en première partie de Prong au début des 90's. L'entente avec eux était parfaite et Ted Parson venait même jouer quelques morceaux avec nous. Il est quand même assez rare qu'un membre du groupe tête d'affiche vienne partager la scène du groupe de première partie. Toutefois, il est vrai que nous avons reçu une aide précieuse de la part de pas mal de groupes comme Faith No More, Nine Inch Nail, Ministry, les Young Gods et j'en oublie sûrement...

Je ne vois pas beaucoup d'activité entre 1999 et 2006, pourquoi ?
En 99, après tant d'années passées à produire une musique que je qualifierai de "furieuse", nous avons ressenti le besoin de calmer le jeu. Comme beaucoup de groupes punk, nous étions passionnés de reggae. Ca a donné l'époque Elephant System. Puis, en 2003/2004, est venue l'heure, sinon du repos, du moins d'avoir des activités autres que musicales, pour échapper à toute monotonie. Mais ça ne pouvait pas durer bien longtemps !!

Qu'est ce que vous écoutez en ce moment ?
Hollow Corp (un groupe Strasbourgeois, un peu dans notre style), Imperthean (groupe de Cleveland, album "The Sound Above"), Sunn-o, bien sûr, Gloomy Sunday (groupe assez doom, un album à leur actif). Mais aussi, des gens comme Nick Cave, les Doors, les Stooges d'Iggy Pop etc...

L'artiste que vous aimez le plus et le moins ?
Ouf ! C'est trop dur de citer un seul artiste !! Tant pis, on se lance : Lemmy de Mötörhead pour le plus. Par contre, on ne citera pas de moins car nous n'avons aucune raison de casser quelque artiste que ce soit, même s'il y en a qui le mériteraient...

Qu'est que Treponem Pal a prévu pour la suite en terme de dates et d'album ?
Nous tournons pas mal en ce moment même. A noter, une date à Londres en hommage à Paul Raven. Mais dès que nous avons un instant, nous travaillons sur le successeur de "Weird Machine". Nous avons déjà deux morceaux.

Un petit mot pour nos lecteurs de French metal ?
Respect et amitié à tous. Venez nous voir sur scène vous verrez la lumière !


Le site officiel : www.myspace.com/treponempal