Interview faite par mail par Byclown

Salut, c’est ta première interview pour ce webzine. J’ai pas mal de questions à te poser à propos de l’histoire du groupe, votre nouvel album, vos projets et certaines questions plus personnelles. Mais avant de commencer cette interview, merci de te présenter et de présenter ton groupe.
Karl Groom (guitare) : Nous sommes un groupe de metal progressif et nous avons grandi en écoutant du metal et du rock progressif, ce qui est devenu une large part du son que nous créons depuis notre premier album sorti en 1993. "March Of Progress" est notre neuvième album studio. Notre style s'est développé à partir du metal mais nous avons incorporé des libertés d’arrangement, de meilleures mélodies et paroles, dans la veine de Genesis par exemple. Vous pouvez en savoir plus sur la musique du groupe en allant visiter notre site web. Le groupe est composé de : Damian Wilson (chant), Karl Groom (guitare), Pete Morten (guitare), Richard West (claviers), Steve Anderson (basse), Johanne James (batterie).

Vous avez commencé à jouer vers la fin des années 80, vous avez eu pas mal de line-ups différents et "March Of Progress" est votre neuvième album studio. Je pense qu’il est important de faire un point d’arrêt sur la carrière du groupe. Qui a eu l’idée initiale de créer ce groupe et de trouver les membres originaux ?
THRESHOLD à été créé par moi-même et les deux autres members fondateurs du groupe à savoir Jon Jeary et Nick Midson. Nous avions une idée claire et précise de ce que nous voulions faire dans le groupe et cette idée perdure toujours à l’heure actuelle dans le groupe.

Comment peux-tu expliquer tous ces changements de chanteurs ? N’est ce pas trop difficile de faire un album avec un nouveau chanteur et de revenir au chanteur précédent après (Damian) ? Cela change-t-il réellement quelque chose dans le processus créatif ?
Notre son à toujours été le même, consistant, malgré les changements de line-up et ce grâce à l’écriture des morceaux. Par exemple, cela a été le cas lors de l’écriture de notre quatrième album "Clone" car nous avons eu un changement de chanteur juste avant l’enregistrement. Evidemment cela change le caractère de la voix mais les sons restent les mêmes. Il est bon d’avoir notre chanteur original qui est revenu dans le groupe et je peux te dire que sa meilleure performance vocale est sur "March Of Progress".

En gros, quelles sont vos influences musicales ?
Nous avons commencé par des groupes de metal classiques type Metallica et Testament, mixé avec du prog style Genesis, Rush et Pink Floyd. L’envie d’écrire notre musique est née à cette époque bien que nous ayons eu envie de créer quelque chose de radicalement différent de ce qu’on pouvait entendre à l’époque. L’amour de ce style musicale me donne toujours envie de composer de nouvelles chansons et de sortir des albums, même maintenant.

Comment avez-vous l’habitude composer vos chansons ?
La dernière des choses que je pourrais trouver favorable pour écrire ce type de musique est le jam. Il faut la concentration d’un seul esprit pour forger un morceau de musique qui ait du sens et les meilleurs arrangements. Je passe à peu près 3 mois pour écrire de bout en bout un album, avec les arrangements etc… C’est important de programmer la batterie, la basse et les claviers exactement comme je l’imagine dans le produit fini. Si un membre du groupe arrive avec une meilleure idée ok ! Mais ils devraient savoir que celui qui écrit la chanson est celui qui a une vision complète de la chanson.

Ok, parlons à présent de votre dernier album "March Of Progress". Première chose, dis-moi pourquoi vous avez appelé cet album comme ça ? Quels sont les sujets que vous y abordez ? D’ailleurs de quoi parlez-vous en général dans les albums de Threshold ? Combien de temps avez-vous mis pour écrire les chansons et enregistrer l’album ? Avez-vous travaillé avec de nouvelles personnes ?
L’album se réfère aux forces et faiblesses et à la suffisance de l’être humain, et comment ce qui affecte ce que nous avons travaillé dur pour accomplir. "Ashes" ( appelé à l’origine "March Of Progress") montre au combien nous sommes bien et combien de temps cela va encore durer. "Return Of The Thought Police" parle des efforts qui sont faits pour essayer de tenir notre liberté endormie. Je suppose qu’il y a quelque chose de George Orwell là dedans. L’artwork est d'un artiste italien, Davide Nadalin, et correspond bien au fil conducteur de l’album. Nous lui avons laissé carte blanche pour illustrer au mieux son ressenti par rapport à cet album. Nous avons des contributions de tous les members du groupe et l’écriture a pris 8 mois. Avant cela on prenait moins de temps car nous n’étions que deux à écrire mais nous avons voulu laisser une chance à tous les members de s’exprimer. Richard et moi nous occupions du groupe depuis les débuts et à l’origine cela était une nécessité économique. Quand nous avons déménagé vers un label plus grand nous avons eu plus d’options mais à présent j’ai mon propre studio et nous aimons garder le contrôle sur le processus créatif. Nous essayons constamment d’aller de l’avant et de trouver de nouvelles idées de productions pour chaque album afin de garder le son de THRESHOLD à son meilleur niveau.



Souffrez-vous de la comparaison avec des groupes comme Dream Theater ? Evidemment, vous jouez du rock prog avec une voix claire et des solos de claviers magnifiques mais, à part ça, vous avez votre propre identité…
Je me fiche des comparaisons, mais c'est quand même extraordinaire que les gens qui écoutent un truc soient systématiquement obligé de l’aligner sur un groupe prestigieux en disant "C’est pareil que…". Nous avons un son radicalement différent basé sur une approche radicalement différente de l’écriture. Je pense que le fondement de notre écriture n’est pas basé sur un aspect fondamental de la technique et que la chanson est plus importante que le jeu en lui-même. Je ne suis pas du tout en train de critiquer ce que font les autres mais je pense que la force de THRESHOLD peut être notre son bien distinct.

Quels sont vos projets dans l’immédiat ? Promotion et tournée ?
Nous sommes actuellement en train de booker une tournée pour l’été de l’année prochaine, incluant des festivals. Nous allons prendre la fin de l’année pour écrire un nouvel album. Cela peut paraître dingue car le nouvel album est en train de sortir mais nous ne voulons pas attendre 5 ans avant le prochain disque.

A propos de la tournée, dis-moi tout des lieux où vous allez jouer en Europe. Peut-on s’attendre à une date en France ?
Notre agent est en train de commencer à booker une tournée pour Mars prochain et essaye de nous faire jouer dans tous les festivals. Il auront bientôt plus de visibilité sur le nombre de dates que nous allons faire et où nous jouerons. Nous n’avons pas joué en France depuis "Subsurface" en 2004, ça serait donc cool de revenir.

Allez-vous enregistrer un DVD live durant cette tournée ?
C’est clairement une des choses dont nous sommes en train de discuter avec Nuclear Blast avant la tournée. Nous voulions faire un DVD quand Damian est revenu dans le groupe mais nous avons décidé à la fin d’attendre cet album.

Peut-on d’ores et déjà voir un clip issu de cet album sur Internet ?
Il y a une "lyric video" pour le single "Ashes" et quelques autres clips sur la chaîne YouTube de Nuclear Blast. Nous avons fait 2 vidéos "track by track" de making of, avec des commentaires sur chaque chanson de l’album et un trailer pour "March Of Progress". Tout ça peut être vu ici.

Après toutes ces années, pour qui aimeriez-vous faire la première partie ?
Ce n’est pas une bonne option pour un groupe comme THRESHOLD de faire une première partie, à part pour une occasion spéciale. Nous avons un grand éventail de chansons et de nombreux albums à jouer. Nos fans attendant de nous voir jouer plusieurs heures et pas seulement 45 minutes, donc nos premières parties sont limitées aux festivals. En réalité nous avons déjà fait en 94 une tournée en co-headline avec Conception.

Que pouvons-nous vous souhaiter dans l’avenir ?
Eh bien, faire une bonne tournée pour "March Of Progress", le prochain album qui j’espère vous plaira et qui sortira à l’automne 2013. Les autres plans incluent le DVD live de cette tournée et peut-être un album acoustique de ré-édition de certaines chansons de notre répertoire musical. Nous essayons d’être toujours occupés.

Une dernière chose à dire pour conclure cette interview pour vos fans français ?
Je tiens à remercier les fans de THRESHOLD pour tout leur soutien à travers les années et les sorties d’albums. J'espère sincèrement pouvoir rejouer en France bientôt.


Le site officiel : www.thresh.net