Interview faite par mail par Lisa

Les nostalgiques du bon gros thrash des années 80 ne devront pas passer à côté du nouvel album de la formation française Thrashback, qui revient cette année avec un furieux et explosif nouvel album, intitulé "Night Of The Sacrifice", deux ans seulement après la sortie du premier disque du groupe, "Possessed By Thrash". Quelques explications s’imposaient donc afin d’en apprendre un peu plus sur ce nouvel opus.

Hello ! Question d’usage pour démarrer cette interview, pouvez-vous nous faire une petite présentation de Thrashback pour les lecteurs qui ne vous connaîtraient pas encore ?

Speed (batterie / chant) : Salut ! Eh bien, THRASHBACK est le groupe de 3 ex-Evil One, formé il y a bientôt 3 ans. Trop de changements de line-up ont eu raison d’Evil One. On a décidé de poursuivre l’aventure à 3, sans concession, dans le style primaire qui nous est cher : le thrash !

Le groupe est très jeune puisque né en Août 2012, il n’empêche que vous possédez déjà deux albums au compteur et un label qui vous suit depuis votre premier opus. La mécanique semble franchement bien huilée au sein de Thrashback, quel est votre secret ? 
La complicité ! On est 3 bons potes, et aucune question ne se pose. Pas d’histoire d’ego, ni aucun souci dans le style de compositions à adopter. Les morceaux se créent naturellement. Une alchimie miracle qui arrive, comme ça. Le troisième album est d’ailleurs en cours d’écriture.

Votre musique doit indéniablement beaucoup au thrash 80’s, à des groupes comme Exodus, Razor, Whiplash, Exumer, Anthrax, Overkill… Il s’agit de grandes influences pour vous j’imagine ? Doit-on y voir un rejet de la scène moderne, ou un simple hommage à ce qui a façonné votre univers musical ?
Exact ! Bien vu ! Effectivement, Exodus ou Whiplash sont des influences évidentes, et tant mieux. On adore ces groupes depuis toujours, et l’équilibre qu’on a trouvé aujourd’hui tous les 3, nous permet de jouer vraiment ce qu’on aime. Pas de rejet de la scène moderne, nous n’avons rien contre, même si aucun de nous trois n’y adhère vraiment.

Votre nouvel album, "Night Of The Sacrifice", est paru récemment. Comment décririez-vous ce nouvel opus à une personne qui n’a jamais écouté ce disque et qui voudrait s’en faire une idée ?
"Night Of The Sacrifice" est un pur disque old school, avec ses clichés 80’s. Certains y voient un défaut, d’autres une référence qui fait toute la réussite de ce disque. Cet album est pour eux, pour nous. Les fans de metal 80’s y retrouveront tous les ingrédients de la recette magique : des riffs ciselés, un son net et précis sans exagération de mastering, des paroles et un visuel qui font le bonheur des fans de thrash old school.



Pour votre premier album "Possessed by Thrash", vous avez fait le choix de l’enregistrement et du mix au sein du studio de Marc Varez (Vulcain), et c’est Jeff Waters (Annihilator) qui s’est occupé du mastering, alors que pour votre nouvel album, l’enregistrement, le mix et le mastering ont été effectués au Walnut Groove Studio à Amiens. Pourquoi ne pas avoir réitéré la même collaboration que pour votre premier album ? Une envie d’avoir un son différent ?
Tout à fait. Nous voulions obtenir un son vraiment eighties, mais avec une précision et un grain bien définis. Nous avions déjà travaillé plusieurs fois avec Axel du Walnut Groove d’Amiens avec Evil One, et on s’est dit qu’il réussirait à capter l’essence de ce qu’on voulait obtenir. Et on ne s’est pas trompé. On a vraiment eu ce qu’on voulait. Nous retournerons certainement chez lui pour le troisième album. Ensuite, au niveau du mastering, on verra. Jeff Waters a travaillé 2 fois avec Evil One et une fois avec THRASHBACK. Il n’est pas exclu qu’on le retrouve mêlé au troisième album…

Cet album comporte plusieurs apparitions d’invités, entre Betov d’ADX, Tony Portaro de Whiplash, Alex de Sticky Boys : comment avez-vous choisi les guests qui allaient apparaître sur "Night Of The Sacrifice" ? Sont-ils simplement des amis ou y a-t-il aussi quelque part une envie de toucher de nouveaux auditeurs grâce à cette "valeur ajoutée" ?
Un peu des deux ! Une belle part est faite aux potes : Kriss (ex-Evil One) apparaît sur "Abused", Alex (Sticky Boys), sur "We Are The Thrash crew", et Betov (ADX) sur "RIP", un interlude acoustique, qu’il a composé et joué pour nous. Un plaisir et un honneur ! Quant à Tony Portaro, nous voulions enregistrer cette reprise de Whiplash, et qui d’autre que Tony pour jouer ce solo !? J’ai contacté sa compagne qui gère le business du groupe, et tout s’est déroulé très simplement. C’est un couple adorable. Et, effectivement, ces apparitions génèrent naturellement une valeur ajoutée à l’album, même si l’intérêt premier est d’inviter nos potes d’une part, et de réaliser un peu nos rêves de gosses d’ autre part. A 15 piges, jamais je n’aurais pu imaginer que Dan Beehler, Tony Portaro ou Jeff Waters participent à nos albums !!

Je trouve l'artwork de la pochette franchement réussi, particulièrement soigné, en plus de coller particulièrement bien avec la musique de Thrashback. Stan W. Decker s’en est à nouveau chargé comme pour la pochette de votre premier album ? Quelles étaient vos attentes quant à cet artwork ? En aviez-vous déjà une idée bien précise à la base (par rapports aux textes peut-être par exemple) ?
La méthode reste la même que pour le premier album. J’ai une idée précise du concept, et Stan réussit à en capter tous les détails. Un peu comme s'il lisait sans problème la bande dessinée que j’ai dans la tête. Cette cover illustre bien évidemment la chanson "Night Of The Sacrifice", titre de l’album.

D’ailleurs, le personnage principal de cet artwork semble être le même que celui qui figure sur "Possessed By Thrash". Une volonté d’en faire une mascotte peut-être, un peu à la manière d’Eddie d’Iron Maiden ?
Exact, c’est lui ! Ceci dit, ce côté Eddie est un peu un piège aussi. Il lui ressemble un peu effectivement, et il n’est pas exclu que certains changements s’opèrent pour le troisième album…

Avec du recul, quel regard portez-vous sur ce nouvel album ? Que représente-t-il pour vous et en êtes-vous pleinement satisfaits ?
Honnêtement, oui. Le résultat est celui que nous espérions, et contrairement au premier album, nous en sommes pleinement satisfaits. Le prochain sera dans la continuité. On y retrouvera tous les éléments de cette recette thrash qui nous est chère. La forme sera peut-être un peu différente, le visuel aussi. Quant aux guests, on verra !!!



Au niveau de l'écriture, autant au niveau des textes que de la musique, comment ça se passe chez Thrashback ? Vous travaillez tous ensemble dessus, ou vous avez un compositeur principal ?
En général, je balance les premières idées, souvent une base "mélodique", une ligne de chant, un rythme, un tempo… Le riff est instantanément trouvé par Freddy (eh oui, 10 ans de jeu ensemble, ça y fait !). Ensuite, on voit tous les 3 la construction du titre, les breaks, intros etc…

Vous êtes signés chez le même label français, Emanes Metal Records, depuis les débuts du groupe,  vous devez être satisfaits de leur travail ? Comment la collaboration a-t-elle démarré avec eux ?
Notre bassiste est signé chez eux depuis un moment avec son autre groupe Hürlement. Cela se passait très bien pour eux, et après une brève discussion, ça s’est concrétisé. Il faut d’ abord plaire à Laurent d’Emanes. C’est la seule chose qui compte au début ! Nous avions signé pour 2 albums. Nous verrons pour la suite le moment venu.

Que pensez-vous de la scène thrash française actuelle ?
Peu de groupes. On en rencontre très peu, malgré nos multiples dates, mais on peut saluer nos potes de Deathroned, de Dead Tree Seeds, d’Hexecutor ou encore, dans une veine plus HxC, Verbal Razors.

Et de la scène internationale ? Quels sont les combos que vous appréciez le plus actuellement ? Quelques découvertes sympa à faire partager ?
Niveau thrash, on est fans des grands classiques bien sûr, comme Exodus, Whiplash, Razor… De mon côté, j’aime aussi des groupes un peu plus obscurs, comme Zoetrope, Sentinel Beast ou un peu plus connus comme Living Death. Dans les nouveaux groupes, on peut citer Nervosa (Brésil), avec qui nous partagerons l’affiche à Paris, le 27 Juillet au Klub. Nous avons joué aussi avec d’excellents groupes comme Xentrix, M.O.D, Violator ou Fueled By Fire par exemple.

En termes d'actualité, qu'est-il prévu pour Thrashback cette année ? Des concerts ou autres participations à des fests de prévus ?
A part celui du 27 Juillet dont je viens de parler, nous jouerons avec Death Angel le 2 Juillet à Eragny – Covent garden (95). Ensuite, une date en Novembre à Louviers (27), et ensuite ce sera pour 2016. Nous nous concentrons surtout sur l’écriture du troisième album, que nous aimerions sortir au second trimestre 2016.

Merci pour vos réponses et bonne continuation à Thrashback ! Un dernier mot pour conclure cette interview ?
Merci à toute l’équipe de French Metal, merci de votre soutien ! Thrash till death !!!


Le site officiel : www.facebook.com/oldschoolthrashback