Interview faite par mail par Gloomy

Salut Christofer, bienvenue sur French Metal ! Merci de nous accorder un peu de ton temps! Comme il s’agit de la première interview de Therion pour notre webzine, pourrais-tu revenir sur les grandes lignes de sa déjà longue histoire ?
Christofer Johnsson (guitare / chant) : Salut ! Désolé d’avoir tardé à répondre. Une partie du projet artistique en cours est d’être honnête à 100 % dans mes réponses. Normalement, je me contente de soupirer et de donner la réponse qu’on attend de moi. Mais je vais plutôt te dire sincèrement ce que je pense de cette question : C’est tellement ennuyant que je pourrais me retrouver dans le coma. Utilise Google si l’histoire du groupe ne te dit rien. Le but d’une interview est de donner la possibilité de poser des questions dont les réponses valent le détour, pas de reproduire ce qu’un lecteur peut lire sur Wikipédia ou sur une page officielle.

Je pense ne pas me tromper en disant que le dernier album, “Les Fleurs Du Mal”, était une surprise énorme pour les fans de metal. En effet, nous connaissons déjà le principe des albums de reprises, mais les reprises de chansons françaises, en particulier celles venant des années soixante, sont moins communes. Par curiosité : qu’est-ce qui t’a donné envie de réaliser un tel album ?
Oui, je suppose que le mot "surprise" est celui qui convient. Cela faisait des années que je pensais faire un album de reprises. Et je voulais que les chansons d’un tel album sonnent comme du THERION. Il existe déjà suffisamment d’albums de groupes qui jouent les titres de leurs vieilles inspirations. Je voulais un album où les reprises seraient empreintes du style de THERION, et choisir des morceaux que les auditeurs n’ont pas l’habitude d’entendre, parce que l’approche est différente quand on ne connaît pas l’original. Donc nous avions ce projet en tête depuis des années, mais ce n’était jamais le bon moment pour le concrétiser. Maintenant que nous avons fêté notre 25ème anniversaire, j’ai pensé que le moment était venu, plutôt que de réaliser un best-of ou quelque chose d’aussi ennuyant. Et quand j’ai répertorié les morceaux que j’aimerais reprendre, il y a plusieurs années de cela, je me suis rendu compte que la plupart étaient français. Alors pourquoi ne pas faire une folie en ne choisissant que du français ? Et ensuite j’ai eu l’idée de faire également un projet artistique autour de cela.

A première vue, il semblerait que le projet n’ait pas convaincu le label, n’est-ce pas ?
Pas à première vue, ni même à la seconde. C’est pour cette raison que le label n’a finalement pas sorti l’album.



Je pourrais te demander quel genre de retours tu as reçu des medias et des fans, mais apparemment, tu as réalisé cet album pour des raisons plus personnelles, suffisamment fortes pour qu’elles soient défendues même envers et contre tous. Avant d’en venir à ma question, je voudrais te dire que j’admire sincèrement ta confiance. Maintenant que " Les Fleurs Du Mal" est sorti, comment te sens tu ? Es-tu pleinement satisfait du résultat ?
Merci ! Je suis très content du résultat ! Mais je suis surpris par les réactions positives. 80 % des retours sont positifs, et l’album se vend très bien. J’ai cru qu’il allait être plus controversé. En France et dans d’autres pays, l’opinion était plus partagée chez les fans. Sinon, je ne suis jamais complètement satisfait d’une production. Quelques semaines après chaque enregistrement, je commence à entendre des éléments qui auraient pu être meilleurs. C’est cela qui maintient ma motivation au sommet à travers les années, au fil des albums. Mon opinion actuelle est similaire à celle ressentie après la plupart de nos albums (en ce qui concerne l’enregistrement).

Que répondrais-tu si je te demandais de sélectionner un seul morceau, celui que tu conseillerais à quelqu’un qui voudrait découvrir cet album ? Comment convaincrais-tu un auditeur d’écouter "Les Fleurs Du Mal" ?
"Mon Amour, Mon Ami" est probablement ma favorite. J’adore cette atmosphère lugubre, et Mari Paul a fait un travail fantastique en créant cette version du morceau. Ecouter des titres transposés dans un style musical différent est une opportunité fantastique. Une part de ce projet artistique était de démontrer qu’une même chanson interprétée dans un autre genre n’est finalement pas si différente que ce que l’on pourrait croire. Nous voulions préserver l’âme de ces morceaux, tout en y incorporant un langage musical auquel nos fans pourraient s’identifier.

Oh, au fait, est-ce que les artistes originaux ont entendu parler de ces reprises ? Si c’est le cas, qu’as-tu entendu de leur part ?
Annie Philippe (qui a enregistré la version originale de "Sœur Angélique") m’a contacté et m’a dit qu’elle adorait l’album. Ca m’a rendu très heureux !

Qu’en est-il du line-up actuel de Therion et des artistes qui ont pris part à la realization de l’album ? Je sais que tu as reçu quelques invites, comme Johanna Najla, principalement connue par le public en temps que danseuse. Pourrais-tu m’en dire davantage à ce sujet ?
En ce qui concerne le groupe, le batteur Johan et le bassiste Nalle étaient sceptiques quand l’idée leur a été exposée. Johan a changé d’avis lorsqu’il a entendu le résultat final. Nalle n’était pas entièrement satisfait, mais il commence à apprécier l’album. Les chanteurs et musiciens invités semblent tous adhérer, Snowy Shaw excepté, qui, lui, déteste "Les Fleurs Du Mal". On ne peut pas convaincre tout le monde. En ce qui concerne Johanna, elle a dansé plusieurs fois avec THERION auparavant, donc nous nous connaissions déjà. Pour quelques raisons personnelles, je pensais qu’elle serait excellente si elle chantait sur "Initials BB" et nous avons donc tenté l’expérience au studio. Finalement, j’étais très satisfait du résultat.



Cette question peut paraître un peu ridicule, mais je me demandais pourquoi as-tu pris le parti de constituer un album intégral de reprises ?
Je pense que c’est une question intéressante. Beaucoup de ces chansons sont plutôt obscures et inconnues. La réponse est simple malgré tout : j’ai juste choisi mes titres favoris, ceux qui valaient le plus la peine de renaître sous un nouveau jour.

Reprendre un titre n’est pas un exercice aisé. Therion n’en est pas à sa première reprise ; nous pouvons dire que vous avez déjà votre propre expérience dans ce "domaine". Donc pour toi, quel est la clef pour mener à bien un tel challenge ?
Il y a différentes manières de faire une reprise. La plupart de celles que nous avons faites étaient des titres d’autres groupes de metal ; nous l’avons fait pour le plaisir, et pour donner quelque bonus aux fans pendant les concerts. Nous avons repris Accept, Maiden, Judas Priest, Motörhead, Saxon, Scorpions, Black Sabbath, Mercyful Fate et bien d’autres encore. Ca, c’est facile : nous jouons juste ce que nous avons à portée de main. Et il y a une seconde façon d’appréhender les reprises, lorsque tu utilises un morceau d’un style diamétralement opposé. Là, tu peux faire des choses complètement différentes : un remake intégral où tu peines à reconnaître le titre, ou une transformation en douceur dans ton propre style. La première possibilité est la plus facile à mes yeux. Tu te contentes d’emprunter quelques parties d’une autre chanson pour composer la tienne confortablement. La seconde alternative est plus compliquée ; tu veux construire le lien entre deux genres musicaux. Je pense que nous avons relevé le défi lorsque nous avons repris "Summernight City" d’ABBA, et en créant "Les Fleurs Du Mal", nous avons essayé de naviguer entre les limites des originales et THERION. Ainsi, nous pouvions amener nos fans à aimer ces anciens morceaux, mais aussi les fans de ces morceaux en question à apprécier un groupe de metal symphonique.

Qu’en est-il du futur de Therion ? J’ai entendu qu’il serait plutôt calme, mais qu’en est-il des projets concrets ?
Nous allons monter un opéra rock ces prochaines années.

Christofer, merci de tout cœur de ta disponibilité. Et plus encore : merci pour ton ouverture d’esprit ! Un attendant un prochain concert, je vous souhaite, à Therion et toi, une excellente continuation !
Merci pour l’interview, et d’être toi-même ouverte d’esprit.


Le site officiel : www.megatherion.com