Interview faite par mail par Ichigo

Dans les bacs depuis un peu plus d’un mois, "Entertainment", le premier album des Parisiens de The Ouburst se révèle être une grande claque par son excellence et sa progression ! A cette occasion, une interview avec les deux leaders du groupe, à savoir Sky et Sarah, était indispensable ! En voici donc le compte-rendu.

Hey ! Alors pour bien débuter, une petite présentation serait une bonne idée pour permettre aux lecteurs de mieux vous situer, vu qu’il s’agit de votre première interview pour le webzine… Let’s go !

Sky (chant / guitare) : On est un groupe Parisien, on fait du Hedo metal, on aime jouer fort, faire les cons sur scène, headbanguer comme des tarés, manger, boire, baiser et se balader autant que possible. On vient juste de sortir notre premier album chez Just For Fun Records et on espère que tout le monde va adorer pour qu’on puisse faire un maximum de concerts un peu partout !

Quelles sont vos influences majeures ? metal ou non…
Sarah (chant) : Les influences sont multiples, au même titre que nous sommes 5 dans le groupe, et elles ne découlent pas forcément du metal… Pour ma part, j’ai grandi en écoutant différents artistes qui ont fini par m’influencer en tant que chanteuse, notamment Nina Hagen, Madonna, Queen (Freddy Mercury), Lou Reed, Dire Straits, Scorpions… Pour en venir au rock plus énervé et thrash, avec Metallica, Pantera, Sepultura, et finir sur des groupes plus d’actualité tels que Machine Head, Hatebreed ou SOAD qui représentent d’ailleurs à mon sens les influences majeures de THE OUTBURST.
Sky : Effectivement d’un point de vue zic je pense que tu vas retrouver du Metalloche, du Slayer, du Sepultura ou du Machine Head… Sevh et moi on a toujours aimé ces groupes donc nécessaire, ça doit se retrouver dans les riffs. Après on essaye d’aborder l’arrangement des morceaux et les lignes de chant d’une façon différente, moins facile, moins metal immédiat, donc c’est peut-être ça qui donne notre patte.

Musicalement vous vous qualifiez d’’hédo metal’. Cette appellation devrait en interloquer plus d’un, pouvez-nous nous l’expliquer ?
Sarah : Cela vient de l’Hédonisme, une référence aux plaisirs de la vie, agir pour assouvir des désirs ; ce que nous faisons quand nous sommes sur scène, c’est une sorte de jouissance intemporelle !
Sky : Disons qu’on se détache de l’univers traditionnel du metal, de part les thèmes qu’on aborde et par l’application de notre mode de vie. Je ne me vois pas tirer la gueule et traiter de morts et de dragons alors qu’on adore faire la fête, faire plaisir à nos fans, et se marrer sur scène ! Mais attention Hedo metal ne veut pas dire Rigolo metal, on ne fait pas du Gronibard ou du Ultra Vomit… C’est juste qu’on veut exprimer par là que notre conception de notre musique est intimement liée à la transmission du plaisir et à l’entertainment.

Votre premier album, "Entertainment" vient de sortir chez Just For Fun Records, comment en êtes vous arrivés à signer avec eux ?
Sky : On a rencontré plusieurs autres labels avec lesquels on n’a pas réussi à se mettre d’accord... Il faut dire qu’on a toujours une idée précise de ce qu’on veut pour un prmeier album, du moins c’était notre cas ! Bref, du coup ces mecs se sont pointés, on a pas mal discuté, on s’est descendu quelques bières, et après plusieurs soirées comme ça à descendre des bouteilles et de la bonne bouffe, ils nous ont proposé de sortir notre album, avec un beau digipack, et on a signé direct !

C’est une belle baffe que vous venez de nous envoyer là, en tout cas. Vous avez énormément progressé à tous les niveaux. Quels étaient vos objectifs de départ, au moment de l’écriture ?
Sarah : Créer un album à la hauteur de cette attente (4 ans) qui serait en quelque sorte l’aboutissement de notre EP, "Party Time". Nous n’avions pas forcement de but ni de concept précis au départ, mis a part cette idée d’"Hedo metal"… Sevh (le guitariste lead) a composé les chansons comme il lui semblait bon de le faire et dans la suite logique des choses. Pour ce qui est des paroles avec Sky nous avons cherché surtout le coté amusant et décalé pour développer notre idée de départ, à savoir un album DIVERTISSANT !
Sky : Pas d’objectif précis si ce n’est de composer de nouveaux morceaux qui nous éclatent, qu’on prenne plaisir à jouer et à écouter ! Et poser ça dès que possible sur album pour qu’un jour je puisse jouer à Patrick Bruel en écoutant le public reprendre des paroles en cœur (rires) !

Comment s’est passé l’enregistrement de l’album ? Vous bénéficiez d’un son excellent et très pro !
Sarah : Assez posément, car nous avions eu l’occasion de jouer nos morceaux sur scène pour la plupart donc nous étions assez à l’aise et confiant pour ce qui est de l’enregistrement.
Sky : On a passé pas mal de temps en préparation pour gagner du temps en studio. On a enregistré les instrus au Von B studio et une partie du chant chez nous, puis on est allé finaliser et mixer tout ça au Drudenhaus Studio avec Stephan Bayle, qui a fait un travail génialissime comme tu peux le constater ! Une fois le mix terminé, on a confié le mastering à Neb Xort, et on est particulièrement contents du résultat !

Les paroles d’"Entertainment" me semblent assez axées sur la séduction, les regards des autres, etc… quel est le message à retirer de l’album et en particulier de "Mister Jack" et "My Girl Is The Most Beautiful Thing In The World" ?
Sarah : "Mister Jack" parle d’une histoire d’amour entre une fille et …son Whisky ; ici il est question de l’alcoolémie, qui est un fléau qui touche pas mal de monde, on en parle souvent en diabolisant l’alcool; nous avons donc choisi de parler sur le ton de l’humour en dépeignant le portrait de cette fille qui boit et boit et boit jusqu’à plus soif, elle insulte tous les hommes qui l’approche et qui regardent son cul. Elle ne vit plus que pour Jack (Daniel’s), elle en devient agressive, violente, et finit par être esclave de cet ami imaginaire… "My Girl", parle des phénomènes contemporains connus de tous tels que : la chirurgie esthétique, la beauté, la TV réalité (Pimp My Ride) ; Ici c’est le point de vue d’une jeune femme de 25 ans qui ne vit que pour l’apparence, elle est à la recherche perpétuelle de la perfection ; mais le temps passe et toute beauté est périssable, cette jeune femme finit par angoisser d’avoir 25 ans, elle complexe face aux jeunes filles de 20 ans qui sont si parfaites… elle finit par implorer Père Botox pour une urgence esthétique !!! Bref des thèmes qui sont relativement d’actualité mais que l’on a choisit de traiter avec humour.
Sky : Mon approche de l’écriture est d’instiller de l’humour ou de l’ironie, selon le sujet, et d’offrir lorsque c’est possible plusieurs niveaux de lecture. Chaque chanson raconte une petite histoire, sur des thèmes contemporains et universels, liés à l’humain que ce soit faire la fête ensemble, draguer ou se taper dessus ! Ce n’est pas un concept album, mais globalement le message est dans le titre : divertissez vous !



Et tiens d’ailleurs, qui se charge de l’écriture des textes et de quoi vous inspirez-vous ?
Sarah : C’est Sky et moi qui écrivons les textes ; parfois nous écrivons chacun de notre coté pour avoir une confrontation d’idée afin d’en extraire l’essentiel !!! Nous nous inspirons du quotidien tout simplement, la vie est une mine d’or à sujets croustillants !!!

Sarah, tu maîtrises de plus en plus les "vocalises arabes". Le chant oriental étant assez difficile pour ceux habitués à l’occidental. Attaches-tu une importance particulière à ce type de chant ?
Sarah : Je suis d’origine Algérienne, cela fait partie de moi de chanter comme cela, il est vrai que cela me tient à cœur de préserver la richesse de ma culture ; En revanche je ne m’enferme pas dans un seul style, chanter de façon "orientale" n’est qu’une question de ressenti, sur certains morceaux je trouve cela aide à donner plus de profondeurs aux passages ambiants et mélodiques.

Sky, toi de ton côté, ta palette vocale s’élargit de plus en plus. Tu passes du chant clair au chant hurlé et du chant hurlé au chant plus rauque… un peu comme Andrea Ferro de Lacuna Coil, mais en mieux…
Sky : Merci du compliment ! Effectivement je me rends compte que la comparaison semble inévitable, le duo fille / garçon rappelant forcément les Italiens de Lacuna Coil. Bon pour être honnête je n’écoute que très peu Lacuna, j’ai un album d’eux je croie, donc Andrea Ferro est loin d’être une influence ! Simplement j’aime bien chanter et amener de la mélodie à un passage bien catchy. Et on s’est vite rendu compte avec Sarah que mélanger nos voix apportait quelque chose d’intéressant, donc on n’hésite pas ! Et je pense que mon évolution vocale s’est faite naturellement au fur et à mesure des répèt' et des concerts.

Qui s’est chargé de la réalisation de la pochette (très bien faite au passage) ? A-t-elle une symbolisation particulière ?
Sky : C’est Pascal de Da Ghost Prod. On avait déjà bossé avec lui pour la refonte de notre logo. Il bosse super bien et il est super sympa, ce qui ne gâche rien ! Bref quand on s’est attaqué à l’artwork, on a de suite fait appel à lui.
Sarah : Oui, on a voulu faire une pochette haute en chaleur et couleurs  toujours dans la veine de "Party Time" !!

A part ça, quels sont vos projets concerts ?
Sarah : Nous allons participer au Rock Girls Fest à la Locomotive de Paris au mois d’Avril, avec Mypollux, Markize, Interria et j’en passe ; mais nous sommes en pleine préparation de terrain pour l’année 2009 !! Vous allez nous supporter encore plus !

Sarah, tout en étant surnommée la "Shakira du metal", contrairement à énormément de chanteuses au look trituré et complexe, tu brilles toujours par ta simplicité et par ton dynamisme, comme le reste du groupe d’ailleurs. Tu penses qu’une esthétique plus sobre colle mieux votre musique ?
Sarah : Tout d’abord merci ! Pour ce qui est du look, j’ai toujours pensé qu’il fallait aller droit au but et à la simplicité !! Le détail qui fera la différence tout simplement. Ce n’est pas l’habit qui fera le jeu de scène, et faut des trucs pratiques pour bouger ! Oui notre "look" est simple et efficace à l’image de notre musique !

Quel est votre top 3 des dernières françaises ?
Sarah : "Hilal" de Arkan ; "Objectif Thunes" de Ultra Vomit ; "Face The Colossus" de Dagoba.
Sky : Presque pareil ! "Hilal", "Objectif Thunes" et "The Way Of All Flesh" de Gojira.

Eh bien voilà, merci d’avoir répondu à mes questions ! Bonne continuation et puis je vous laisse le mot de la fin… ah oui au fait, contents d’être sur la compil ?
Sarah : TROP HEUREUX !!! FRENCH METAL RUUUUUULES !!!! And be an Hedonist !!!!
Sky : Pas mieux (rires) ! ENJOY !


Le site officiel : www.theoutburst.com