Interview faite par mail par Robin

Qu’est ce que l’Ordre d’Apollyon ?
B.S.T. (chant / guitare) : L’Ordre d’Apollyon désigne un courant religieux, et à la fois l’outil de propagande qui a été créé pour en être la première représentation artistique. Le principe défendu ici est la dévotion ultime, l’acceptation, et la résignation au renoncement à la notion de libre arbitre.

6 membres composent le groupe. Quel sont les rôles de HK (Livarkahil) et Alisa Z. Quels sont leurs autres activités ? Est-ce qu’ils tournent avec The Oder Of Apollyon ?
Le groupe, donc la branche musicale de l’Ordre compte quatre personnes, qui sont mentionnées sur le livret. Les deux autres personnes dont les noms apparaissent ont été impliquées dans l’aspect visuel et idéologique. Elles sont liées à l’Ordre, mais pas d’un point de vue strictement artistique, même si Hk a prêté sa voix pour quelques titres, et a participé à la production de "The Flesh".

Livarkahil vous a désigné comme des frères, est-ce que vous êtes proches d’un point de vue idéologique ?
Nous avons collaboré à bien des occasions, surtout avec Hk. D’un point de vue idéologique nous partageons certaines choses, en effet.

Tu salues un grand nombre de groupes sur le livret et pas des moindres (Behemoth, Dimmu Borgir, 1349, Morbid Angel par exemple). Quels ont été leurs contributions ?
Nous avons collectivement salué des artistes avec qui nous avons eu l’occasion de tourner par le passé, et que nous respectons, Daniel, Peter, James, ou moi. Ils n’ont pas contribué, si ce n’est pour certains d’entre eux qui ont eu une influence artistique sur certains d’entre nous.

Comment l’Ordre d’Apollyon réagit face au jugement dernier ?
Un genou à terre en signe de révérence.

Comment s’est passé le Judgement Tour ? Des anecdotes à nous raconter ?
Cette série de dates fut fort plaisante. Beaucoup trop courte à mon goût, j’espère que nous aurons des opportunités de nous produire sur scène au plus vite. Peu d’anecdotes pour cette fois-ci, en dehors de quelques moments d’ivresse ou certains membres de Livarkahil et Svart Crown ont été très divertissants.

J’ai remarqué que les shows étaient très lumineux, est-ce un choix en rapport avec le concept ?
Outre la lumière qui irradie de nous mêmes, dans la mesure du possible nous aimons avoir un rendu visuel de qualité, tu parles sans doute de la date du Nouveau Casino où l’ingé light a fait un travail absolument fabuleux, ce qui d’ailleurs nous a permis d’avoir de superbes photographies. En outre cette date a été filmé en multi-caméra, avec une prise de son pro, ce qui nous permettra de mettre quelques clips live en ligne d’ici quelques temps.

C’était quoi la première intro lors de votre show Parisien, intro présentée sous forme de sampler ?
Une réalisation du projet ambiant-indus Hostis, tout comme “Ex-voto” sur l’album "The Flesh". Cet artiste est également lié de manière importante à l’Ordre, sur un plan musical, et à bien d’autres niveaux.



Les riffs sont de ceux que l’on conserve en mémoire facilement et qu’on se remémore à tout moment pour essayer de repénétrer dans l’ambiance de l’album. Comment ont-ils été inspirés ?
Pour ce premier album j’ai été principalement responsable de la composition et mon objectif a naturellement été d’écrire une musique simple d'accès, et agressive. Mes influences sont celles que j’ai toujours eu, les classiques du metal tels que les vieux album de Slayer, Metallica, Sepultura, ainsi que des groupes de black metal, principalement Suédois, comme Dissection, Watain, etc...

"The Flesh" est-il destiné à convertir les masses ? Son propre et riffs entraînants cohabitant avec brutalité et ténèbres flagrants ?
Le but de cet album est de toucher un maximum de personnes en effet. Ce projet a pour but clair d’établir à terme une influence idéologique et religieuse sur un groupe de personnes. Nous souhaitons piocher dans la jeunesse métallique actuelle pour en faire notre milice.

En dehors du metal extrême, T.O.O.A s’inspire-t-il d’autres courants musicaux ? D’autres groupes ?
De projets ambiant tels que Sophia, Karjalan Sissit, ou encore In Slaughter Natives, ont certainement eu un impact sur notre travail, oui.

En tant qu’individu, à toi et toi seul, que cela t'apporte-il de jouer dans ce groupe, dans cet ordre dont tu sembles être le leader ?
Je ne fais qu’accomplir ce qu’il m’est donné d’accomplir. Mon épanouissement en tant qu’individu n’est qu’un vague détail, cela n’a pas vraiment d’importance pour l’Ordre. Nous oeuvrons pour quelque chose de plus Grand.

Que symbolisent les signes que T.O.O.A présente dans le livret ? On n’est plus dans les traditionnels pentagrammes de Baphomet ou croix renversées.
Nous utilisons sur cet album en majorité des icônes Orthodoxes, qui symbolisent l’idée même de dévotion, et de pureté à travers l’abandon de soi. La puissance qui se dégage de ces visuels est bien supérieure à celle des symboles occultes que la majorité des groupes de black metal auto-proclamés sataniques utilisent à tord. A ce niveau, j’ai tout de même un grand respect pour la poignée de groupes sincères de cette scène, ils savent qui ils sont.

Y a-t-il un second album en vue ? Comment devrait évoluer le groupe ?
Nous avons effectivement débuté le processus d’écriture du successeur de "The Flesh". Musicalement je pense que cela restera cohérent, avec peut-être un style plus ouvert et varié puisque chaque membre s’investira dans la composition dans la mesure du possible. Merci pour l’interview. L’heure du jugement est proche.


Le site officiel : www.myspace.com/templeofapollyon