Interview faite par mail par Arch Gros Barbare

Maturité, humilité et talent d'écriture, voici les qualités que réunit The Oath. Entre la sortie d'un nouvel album très intéressant et ouvert, tout en conservant son esprit black / death, The Oath a su atteindre le cap des dix années. Et avec la préparation de leur premier clip vidéo, plus la composition de nouveaux morceaux, beaucoup de choses étaient à approfondir. Interview sincère avec Pierre Leone (guitare / chant) où l'on en apprend un peu plus sur le groupe...

Salut à toi, woaw, waow, waow, on a constaté quelques changements entre “4” et ce nouvel opus, d'abord revirement de bord en ce qui concerne votre artwork. Retour vers quelque chose de plus sombre comme visuel, plus proche de ce que vous aviez pour votre deuxième démo et votre premier album. Vous avez fait appel à Fursy Teyssier (Alcest, Les Discrets) qui gère bien ce qui est mélancolique et sombre. Mais pourquoi un tel fossé visuel entre deux albums ? Explications s'il vous plait ? Qu'est-ce qui vous a poussé à vouloir donner un tel univers dramatique ?

Pierre : Hello ! Je ne sais pas si on peut parler de "revirement de bord" concernant l’identité visuelle de notre nouvel album. On va plutôt dire qu’on est allé dans une direction différente, mais néanmoins assez complémentaire de ce que nous avons fait jusque-là. Bosser avec Fursy Teyssier était une démarche qui me tenait personnellement à cœur et que je ne regrette absolument pas. La différence entre nos deux derniers albums s’explique avant tout par l’approche graphique et les sensibilités respectives des artistes concernés. D’un côté, derrière "4" se trouvait Henri Lejeune qui maîtrise parfaitement la retouche d’image et les montages à base de photos et d’un autre côté, avec Fursy pour "Self-Destructed", nous avons à faire à un pur illustrateur. Dans les deux cas, comme pour les artworks de nos démos et notre premier album d’ailleurs, le choix de collaborer avec telle ou telle personne repose avant tout sur l’envie d’associer quelqu’un en qui nous croyons, pour construire ensemble quelque chose d’unique à un instant précis, dans le cadre de la réalisation d’un nouvel album. Pour résumer, chaque album correspond à une période précise de nos vies, avec des échanges particuliers et a ainsi le mérite de laisser une trace particulière dans nos mémoires, donnant ainsi encore plus de relief à la création obtenue. Enfin, pour l’aspect dramatique du visuel, l’association entre l’approche sombre de Fursy et les thèmes développés dans l’album nous paraissaient aussi logique que cohérente… Le résultat parle de lui-même à mes yeux.

Après j'ai eu la sensation que musicalement parlant, vous avez encore franchi un palier. Si on retrouve votre signature black / death qu'on avait sur "4" avec ces côtés un peu "symphoniques", on a l'impression que les vocaux ont pris plus d'importance, notamment sur les parties claires plus nombreuses, peut-être mieux maîtrisées et insérées à des endroits rendant le style de The Oath à peine moins sombre mais plus profond comme sur "Watch Me Bleed" par exemple, t'en dis quoi ?
Merci pour ces remarques ! Effectivement, cet album est plus mature, plus riche mais aussi très efficace. Notre évolution musicale et notre remise en cause permanente y sont sans doute pour quelque chose. Mais la principale évolution vient aussi du fait que sur "4" j’assurais toutes les parties de guitares, alors que pour ce nouvel album, nous avons pu nous appuyer sur l’implication d’un second guitariste en la personne de Manu. Ça a changé pas mal de choses, surtout au niveau des arrangements et des soli, beaucoup plus présents et variés que sur "4". La multiplicité des voix claires fait aussi partie de notre évolution musicale naturelle. Sur "4", "Question Of Faith" est un des titres pour lequel nous avons recueilli le plus de remarques positives, notamment au niveau des duo voix claire / voix hurlée… Romain, notre clavier, a très bien fait de renouveler l’expérience sur plusieurs morceaux de "Self-Destructed". Ce type de chant apporte beaucoup de profondeur en général. Sur "Watch Me Bleed", le résultat est vraiment cool effectivement. Il y a de fortes chances que nous retentions l’expérience à l’avenir !

Aussi même constat sur la musique elle-même. Quand on écoute "Embraced" c'est plus évident, car même si vos bases sont toujours là, on sent que la musique est effectivement plus riche, qu'elle a envie d'aborder encore plus de sujets, d'explorations vers des courants moins extrêmes, plus heavy symphonique parfois, tel que sur "Alone I Roam", tout en gardant ses racines black / death, avec même sans doute un accroissement de la noirceur de vos thèmes. Vous avez composé cet album à quel moment pour réussir à lui donner une telle couleur ?
Pour rappel, la moyenne d’age dans le groupe est de plus de 30 ans. Personnellement, j’écoute du metal depuis que j’ai 11 ans. J’ai grandi avec Maiden, Megadeth, Helloween et Slayer pour ne citer qu’eux… Tu imagines bien qu’aujourd’hui ces influences sont très largement digérées et font partie intégrante de ma "culture metal". Ce qui fait de THE OATH un groupe à part réside surtout dans cette capacité à pratiquer un style extrême, tout en mélangeant les genres et maintenir le développement d’une identité propre, cohérente et facilement reconnaissable. Du coup, au fil des titres, tu pourras (en fonction de tes propres références) ressentir telles ou telles influences… En gros, nous avons dépassé le stade des étiquettes et du conformisme depuis longtemps. Nous nous focalisons aujourd'hui sur la création de morceaux qui nous plaisent… Du coup, j’ai la chance de jouer la musique que j’ai envie d’écouter ! Mais tout ça reste très subjectif comme tu peux t’en douter… À chacun de se faire sa propre idée, en fonction de sa propre définition du mot "noirceur".

Parallèlement à cette évolution quant aux compositions, on a pas l'impression que vous ayez eu envie d'expérimenter un son vraiment différent puisque vous êtes retournés au Kohlekeller Studio (Crematory, Agahtodaimon, Benighted...) en Allemagne Alors bien que je ne sois pas ingénieur du son ou tout autre professionnel de la chose, je n'en demeure pas moins un acheteur de CD. Donc en tant que simple auditeur je n'ai pas trouvé de grandes différences. Mais il se peut que je sois passé à côté de certains détails... Il y en a ?
Retourner en Allemagne au Kohlekeller Studio était très naturel pour nous. Pour assumer un projet tel qu’un album, il faut prendre en compte un certain nombre de paramètres : qualité, renommée, éloignement, coût… sans oublier le côté humain. Comme pour "4", nous avons retrouvé une nouvelle fois tout ce que nous recherchions chez Kohle. C’est pour nous LE studio où "accoucher" de nos albums. J’espère qu’on aura l’occasion d’y retourner prochainement !! Au niveau du rendu, "Self-Destructed" sonne parfaitement et pour répondre franchement à ta question, je lui trouve un caractère différent de notre album précédent. Même si la patte du producteur est belle est bien présente, je trouve que le résultat est plus "chaud", plus rock ’n’ roll. Je trouve que "4" sonne plus froid et surtout plus direct…

En revanche, chose qui n'est pas coutume lorsqu'on est plus ou moins underground, vous avez continué le parcours en compagnie de Code666, le label Italien, c'est plutôt réconfortant de voir qu'une collaboration peut se renouveler par les temps qui courent... Ce label a l'air de faire un boulot plutôt pas mal en terme de "propagande"...
Le marché de la musique en général et plus particulièrement celui du metal souffre pas mal depuis quelque temps. Inutile de te dire que je suis conscient de la chance que nous avons d’être signés sur un label, bien qu’underground, de qualité avec un positionnement et une activité forte et un rayonnement international. Une véritable relation de confiance s’est insaturée avec Emi (le label manager) au fil de nos échanges et de nos années de collaboration. Il apprécie ce que nous faisons plus que les chiffres des ventes que nous générons. J’espère pour nous qu’il y aura encore d’autres albums qui sortiront sous la bannière de Code666… À suivre !



Je m'aperçois également qu'à peu de choses près, les deux derniers albums sont séparés de deux ans, le timing semble de rigueur. C'était prévu ? Et si oui, est-ce que vous aviez une pression du label pour rendre votre copie à temps, ou vous aviez vous mêmes décidé de réaliser ce nouvel album dans ce laps de temps ?
L’écart qui sépare nos deux derniers albums relève plus de l’exploit que du calcul… Le label ne nous a aucunement pressé. Après "4", nous nous sommes retrouvés rapidement avec assez de nouveaux titres pour retourner en studio ; une fois le deal signé avec le label nous avons booké un mois de bières et de wurst pour notre plus grand plaisir ! Si prochaine fois il y a, l’écart sera forcément plus important…

Ben voilà, vous avez passé le cap des dix années d'existence, c'est quand même quelque chose qui n'est pas anodin. Alors déjà quel bilan tu peux faire de votre propre progression musicale, et aussi de la carrière que vous avez pu avoir et que vous auriez aimé avoir ?
Le temps passe vite effectivement… Même si c’est généralement à la fin de quelque chose que l’on dresse un bilan, je peux te dire que je ne regrette absolument rien de tout ce qui s’est passé au cours de cette décade avec le groupe. Musicalement, je m’y retrouve 100% ; je suis même fan ! Je préfère faire ça, que poser et faire de la merde à une échelle supérieure… Au gré du temps, nous avons pris pour habitude de ne pas faire de vague et de mettre tout notre cœur dans ce que nous aimons et avons la chance de faire. Aujourd’hui, nous existons pour, et au travers de ce que nous sommes devenus. Notre vie n’est pas faite que des activités relatives au groupe. Entre boulots prenants, enfants, passions parallèles… rester impliqué et disponible pour le groupe relève réellement fois d’un exploit quotidien. Personnellement, je sais que si je lâche aujourd’hui, je ne pourrai jamais retrouver ce rythme, voire cette implication qui nous fait avancer jours après jours… Ce groupe m’apporte autant de satisfaction qu’il demande d’efforts et de sacrifices.

Il n'y a pas eu de concert spécial ou de sortie spéciale à cette occasion ? Quelque chose qui sort de la normale pour marquer le coup ? Vous auriez voulu un truc dans le style ou ce n'est pas votre genre ?
C’est vrai, nous n’avons rien fait de spécial pour marquer le coup. En même temps cette date "anniversaire" est plus que symbolique, dans la mesure où je suis le seul pour qui elle a une réelle signification.

Également chose étrange chez vous, alors que beaucoup de groupes misent sur la réalisation d'une vidéo, en un peu plus de dix ans, je ne vous connais pas non plus de clip qui ait matérialisé une chanson d'un de vos albums. Là aussi est-ce que c'est quelque chose qui ne vous branche pas ou cette non réalisation n'est que l'effet d'un manque d'argent et certainement aussi de temps ?
Héhé, merci pour la question… car nous sommes en train de finaliser le clip du titre "End Of The Line" extrait de notre nouvel album (plus d’infos à suivre sur nos site et MySpace !) Si nous avons attendu aussi longtemps, c’est avant tout que nous souhaitions faire un clip de qualité, plutôt que faire un clip pour le faire. Le rendu devrait être pas mal ; je suis impatient de voir ça…

Tiens je viens de m'apercevoir que maintenant exit les pseudos D444, Carcharoth, Peterpal, Tyrael, Drako... Qu'est-ce qui nous vaut l'honneur de cette suppression, ainsi que l'apparition du visage de Peterpal ?
J’attendais cette question… Personnellement, je n’assumais déjà plus mon pseudo à l’époque de "4". Comme notre musique, nous finissons par évoluer, gagner en maturité. Du coup, Romain en a même profité pour dévoiler son doux visage à la terre entière !

Le tournant amorcé avec "Self-Destructed" a-t-il modifié également vos envies par rapport au fait de vous présenter tels que vous êtes et non au travers de personnages ?
Complètement… Les pseudos, bien que sympa il y a encore quelques années, nous desservaient plus qu’autre chose, lorsque que nous nous sommes mis à nous éloigner des clichés propres à notre très chère scène. En communiquant en nos noms propres, notre démarche artistique en plus d’être assumée, devient encore plus personnelle comme ça...

A propos de pseudonymes, n'ai-je pas pas aperçu Carcharoth en tant que chroniqueur occasionnel au seing même de French Metal ?
Gagné, vous faites partie de la même équipe ! Tant qu’il ne chronique pas nos propres albums, je ne peux que soutenir son initiative !



Pierre, je sais que tu es l'unique survivant du line-up des débuts, est-ce qu'il est difficile de continuer un groupe où tout le monde d'origine est parti ? Je veux dire quand on monte une formation avec des potes et que quelques temps plus tard on se retrouve avec de nouveaux membres, est-ce qu'on se pose des questions sur le devenir de son propre groupe ?
Honnêtement, je n’ai aucun problème par rapport aux différents line-up qui m’ont accompagné au fil du temps. Là aussi, je ne regrette rien. Et si c’était à refaire, je ne changerai rien ! Sans certains changements et autres décisions difficiles à certaines périodes de notre évolution, le groupe ne serait de toute façon pas où il en est actuellement. La seule chose qui me touche encore aujourd’hui est que certains anciens membres, avant d’être dans le groupe étaient des amis et ont à ce jour, toujours du mal à digérer leur éviction. Ces situations encore délicates à gérer 10 ans plus tard, sont aussi une bonne raison de ne pas s’inquiéter pour le "futur" du groupe et de se dire qu’on peut survivre à tout, à partir du moment où l’on croit en ce que l’on fait et surtout que l’on reste fidèle à soi-même.

Est-ce que les membres qui rejoignent la formation par la suite sont d'abord recrutés pour leur talent plus que pour l'amitié qui peut venir ensuite évidemment ?
Au premier abord pour leur talent. Mais il va de soi que le facteur humain reste primordial vu le nombre d’heures et d’expériences plus ou moins heureuses que nous partageons. La solidarité est bien évidemment la clef de la longévité d’une formation comme la nôtre.

A travers ce genre de réflexion, peut-on y voir une volonté de tenir un cap dans un état d'esprit semi-professionnel ?
Complètement, ne serait-ce pour ne pas perdre le bénéfice de tous les efforts déployés depuis toutes ces années.

Il y a deux ans, vous aviez signé avec The Agency DBM, structure Italienne spécialisée qui devait servir d'outil de promotion pour vous trouver des plans concerts, cela a donné quoi à l'arrivée ? Parce qu'on dirait que vous n'êtes plus trop liés avec eux , je me trompe ?
Le contrat qui nous liait à cette agence de booking Italienne a été rompu peu de temps après avoir été signé. La raison est simple : par manque d’expérience, nous avons fait confiance à une structure qui au final ne nous aura trouvé qu’une date et coûté beaucoup plus que ce qu’elle nous aura (r)apporté. Nous avons rapidement préféré limiter la casse…

Si "4" comprenait plusieurs sujets différents, il semble que "Self-Destructed" soit un concept album, qui porte un regard introspectif d'une personne dépressive vraisemblablement. Est-ce qu'on peut en savoir plus sur le contenu de celui-ci et connaître tes motivations sur une telle exploration ?
"Self-Destructed" est effectivement un concept album tournant autour de thèmes que j’ai toujours aimé développer. J’ai profité de ce nouveau chapitre du groupe pour condenser ce qui fait l’essence même de mon inspiration depuis toujours ; à savoir les sentiments et la sensibilité pouvant être générés par une personne consciente au sein d’une masse inconsciente. Par exemple, on peut légitimement considérer le suicide comme LA métaphore de l’auto-destruction. Personnellement, je développe la perspective qu’il en existe beaucoup d’autres… À partir du moment où vous êtes indépendant et que vous décidez vous-même de vos actes, vous y êtes forcément confrontés.

Et sinon, comment s'annonce l'année 2011 en terme de concerts, je sais que quelque soit les conditions vous vous donnez toujours à fond lors de vos prestations ? Vous arrivez à trouver de bonnes dates ?
Malgré la qualité de notre réseau et les bookeurs avec qui nous sommes en liens permanents, cette année s’annonce très compliquée pour trouver des concerts. Les opportunités sont de moins en moins nombreuses à l’inverse des groupes demandeurs… Notre statut est paradoxal dans la mesure où nous pouvons partager une scène avec Dagoba, Carach Angren ou Svart Crown dans des conditions professionnelles et se retrouver une semaine plus tard au fond d’un bar à la campagne avec des groupes où la moyenne d’age n’excède pas 20 ans… Dans tous les cas, nous nous donnons toujours à fond, que ce soit devant 500 ou 50 personnes… L’humilité ; c’est là aussi que réside tout le charme de l’underground !



C'est bien le moment de dire ce dont vous demandez pour qu'on vous fasse jouer ?
Nos conditions ne sont pas déraisonnables. Nous essayons simplement à chaque concert de perdre le minimum d’argent possible (je ne parle même pas d’en gagner…). Sans faire n’importe quoi, nous sommes ouverts à tout ce qui pourrait nous permettre de faire connaître le groupe au plus grand nombre et de prendre un maximum de plaisir sur scène ; Avis aux amateurs !

J'ai cru lire également que vous aviez déjà un nouveau morceau qui tournait ? Vous ne commenceriez pas déjà à penser à un quatrième album ?
Tes sources sont bonnes… C’est vrai que nous jouons depuis la fin de l’année un morceau qui (je l’espère) aura la chance d’être enregistré un jour ! En fait, tout est parti d’un concert où nous souhaitions tester cette nouveauté en "live". Suite à la réaction du public, nous avons unanimement décidé de l’interpréter lors des dates suivantes ; nous tenons là un futur tube, c’est sûr ! Sinon, pour jouer une nouvelle fois la carte de la transparence avec toi, sache que nous avons déjà 3 morceaux qui auraient leur place dans un éventuel prochain opus. Bien qu’actuellement en pleine période de promo pour "Self-Destructed", nous ne pouvons nous empêcher de faire tourner de nouveaux plans lorsque nous nous retrouvons au local entre deux dates. Au final, nous ne nous arrêtons jamais de composer…

Quand on vous aperçoit en photo sur votre site, on s'aperçoit de l'évolution qu'a pris le metal en quelques années, les stéréotypes vestimentaires et capillaires sont tombés en désuétude, même si effectivement depuis le temps on prend de l'âge....J'en viens à me demander ce que vous faites dans la vie si la question ne te semble pas trop indiscrète ?
Pas de soucis, de toute façon, tout le monde connaît nos véritables identités maintenant ! Dans le groupe, nous avons un géologue en la personne de Nath’ ; Kris est juriste dans une banque ; Manu assistant-manager d’une concession Renault ; Romain travaille dans une crèche la semaine et pour les pompes funèbres le Samedi (ce n’est pas une blague…) ; et pour ma part, je suis chef de projet dans une agence de communication... Voilà pourquoi côté look et stéréotypes, notre "vie" en dehors de groupe a effectivement finit par prendre le dessus…

Eh bien, je crois qu'on est pas mal là, niveau news sur The Oath, je te remercie pour cette petite interview et je ne désespère pas de vous voir un jour sur scène, en attendant si t'as quelque chose à rajouter c'est tout de suite...
Et bien j’espère également qu’on aura l’occasion de se croiser à l’occasion d’un concert de THE OATH un de ces quatre ! Merci beaucoup pour cette interview et merci aussi aux lecteurs qui auront pris le temps de la lire. Si vous souhaitez plus d’infos sur le groupe, ou simplement jeter une oreille sur nos albums, rendez-vous sur notre page MySpace (http://www.myspace.com/theoath666) ou sur notre site (http://www.theoath.org). Prenez soin de vous et surtout stay metal !


Le site officiel : www.theoath.org