Interview faite par mail par Vince

Bonjour les gars ! Tout d’abord merci de nous accorder une petite interview, ensuite, histoire de se mettre en jambes tout doucement, pouvez-vous nous présenter The Losts ?
GGV (basse) : THE LOSTS, c'est 4 gars du Nord, 2 frères (YGC/DGC) et 3 potes de longue date (YGC/JCR/GGV) qui ont décidé de mettre leur passion pour la musique en commun et de la vivre ensemble. Ca, ça remonte déjà à 2009/2010. Depuis, il y a eu un EP en 2013, ce nouvel album cette année et des concerts... beaucoup de concerts !

Comment définiriez-vous votre musique, votre style ?
Le style musical de THE LOSTS vient de nos influences respectives. Le black metal pour JCR, tout ce qui peut sonner old school et underground pour YGC, les guitar heroes pour DGC et le power metal pour moi-même. Un coup de shaker et ca vous donne du THE LOSTS. On peut dire qu'on fait du dark heavy mélodique... ça ne veut rien dire mais ça nous ressemble !

Pouvez-vous nous expliquer le concept des Egarés ?
Les Egarés sont des Êtres venus de nulle part, abandonnés de tous mais avec cette soif ardente de civilisation. Par mimétisme de l'Humain, ils n'ont fait que développer ce qu'ils voyaient le plus chez leurs hôtes, à savoir : manipulation, tromperies, déséquilibres. Bref, la part la plus sombre de l'être humain... le concept des Egarés est un prétexte pour décrire de manière satirique nos sociétés.

Comment est accueilli "...Of Shades & Deadlands" ?
Nous sommes très contents des premiers retours que nous avons eus, que ce soit au travers des chroniques extrêmement positives ou du ressenti des gens ayant acheté l'album. C’est au-delà de ce à quoi nous nous attendions car il faut dire que nous avons conçu cet album en grande partie par nous-mêmes. C’est énorme et ça nous booste ! Pour ceux qui avaient déjà notre EP, ils ont pu voir la progression et la continuité de l'histoire des Egarés.

Pour ma part, je découvre votre monde et votre univers, à qui devons-nous le très beau visuel de l’album ainsi que tout l’environnement de l’album (la conception des masques) ?
Le visuel a été fait par l'excellent Stan W. Decker, artiste français qui ne cesse de monter et qui a su comprendre notre concept et le retranscrire par l'image. Ce grand monsieur a déjà posé sa patte pour des artistes tels que Vanden Plas, Jorn Lande, Tarja, Blackmore's Night et bien d'autres. Avoir travaillé avec lui est une fierté. La suite de l’artwork du livret autour des belles photographies de Loïc Andrzejewski, ainsi que les masques à l’origine sont, quant à eux, sortis de l'esprit de notre DGC !

De quels sujets traitent vos textes ?
L’ensemble des textes est lié par le concept des Egarés. Là où "No God, No Devil", l’EP, était peut-être plus narratif et contait la genèse, "…Of Shades & Deadlands", se basant sur l’avènement et la décadence des Egarés, se concentre plus sur un ensemble d’états par lesquels ils passent comme la soif de pouvoir, la désillusion, la décompensation… de ce fait, ces textes peuvent aussi être lus indépendamment.

Qu’est-ce qui vous inspire ? Littérature, cinéma, la vie de tous les jours ?
Eh bien, serais-tu étonné si je te disais que l’Être humain en lui-même fait la plus belle source d’inspiration pour nous ? Question satire, il sait parfois nous donner de beaux arguments ! Mais je te rassure, nous n’avons rien de misanthropes même si nous avons un quart de black metal en nous (rires). Nous sommes également très inspirés par toutes les formes d’expression artistique… de ce point de vue là aussi, l’Homme est capable de grandes choses.



The Losts a t-il une antre, un lieu où le groupe se réunit ?
Oui et non, THE LOSTS squatte un peu... beaucoup... D'ailleurs un énorme merci à Daniel et Catherine d'héberger quatre Egarés chaque semaine !!!

Comment se déroule le processus de composition chez The Losts ?
La plupart du temps, YGC ramène le squelette du morceau, riffs et mélodies vocales, et chacun y apporte sa touche. On aime arranger ensemble pour mêler nos influences. Certaines fois, comme pour "My Devil's Rising", c'est DGC qui nous soumet ses idées.

Sur quel matériel évoluez-vous ? Êtes-vous par exemple endorsés ?
Nous ne sommes pas endorsés, mais si ça intéresse quelqu'un... (rires). On a chacun nos marques de prédilection. DGC et moi jouons sur Ibanez, dont une guitare 7 cordes pour DGC même s’il reste aussi un fan de Gibson ou Jackson. YGC joue sur cette jeune marque US, Reverand, dont il est fier d’avoir fait la découverte, et sur une BC Rich transparente. JCR joue sur une Tama Superstar Hyperdrive toute neuve qui sonne du feu de dieu ! Question ampli, on est plutôt Hartke et Framus avec des têtes EVH ou Line 6.

Pensez-vous qu’il existe une entité, un dieu, "quelque chose" ?
"No God No Devil, under the Headless Cross, we are The Losts". Vous y croyez, vous... ?

Parlez-nous un peu du titre bonus "My Devil’s Rising" (Support The Underground Version) ?
Pour nous, c'est important qu'il y ait une entraide entre les groupes pour trouver des lieux, organiser des concerts, partager des affiches. Cette version, c’était notre manière de rendre hommage à toute cette scène underground. On a donc repris le premier titre de l'album en faisant appel à quelques uns de nos potes chanteurs. On leur a laissé carte blanche et ils ont fait une super version. Il y a donc à JM de Doomforge (Doom, Belgique), JC de Haircuts That Kill (heavy thrash, Belgique) et Max de Sythera (power symphonique, Lille). Ils ont donné de la voix et on les en remercie.

En parlant d’instruments, vous utilisez le clavier et la mandoline, qu’apportent ces instruments pour vous ?
Comme dit déjà, THE LOSTS est un concept, on a besoin de claviers pour créer une ambiance lors des passages narratifs mais il n’est utilisé vraiment que pour ce type de pistes. Pour ce qui est de la mandoline, nos influences nous emmènent parfois vers des sonorités plus orientales, comme pour le titre "Lema Sabachthani". Ca nous permet également de nous démarquer du heavy metal traditionnel.

Quels sont les projets pour The Losts, des concerts de prévus par exemple ?
On a déjà pas mal joué depuis la sortie de l'album, il nous reste une date avant la pause estivale (le 2 Juillet au Cornwall de Tournai avec nos amis de Zaang) mais on a plusieurs dates prévues pour la rentrée avec notamment le "FireFest" à Kuurne (Belgique) le 3 Septembre qui proposera une belle affiche avec des groupes comme Fireforce, Drakkar, etc. Nous jouerons également avec Lonewolf et Necronomicon en Novembre sur Lille mais avant, on retrouvera nos copains death métalleux d’In Purulence, en Octobre sur Solesmes. 2017 sera une année de composition pour THE LOSTS, on pense déjà à la suite !!!

Avec qui aimeriez-vous partager la scène ?
Pour ma part, ça aurait été avec Andre Matos, mais il y a un nom qui revient souvent dans nos discussions, c'est Snowy Shaw !

Vous êtes indépendants, êtes-vous à la recherche d’un label ?
Nous avons contacté des labels pour la sortie de l’album, certains étaient intéressés mais soit leur offre n’était pas viable, soit il n’y pas eu de suite. Nous avons préféré faire le choix de l’indépendance en y adjoignant les services d’une très bonne attachée presse. C’est ici qu’intervient Ellie Promotion qui a fait du super boulot pour couvrir la sortie de cet album !

Comment se passe les accords avec Deezer, Amazon, iTunes, Spotify, Google Play, car votre album en plus d’être disponible en CD est disponible en version dématérialisée ?
Oui, tout à fait, il est accessible sur toutes ces plate-formes. En fait, nous avons pris les services d’un distributeur intermédiaire en ligne nous permettant l’accès à ces sites, car il faut normalement être signé sur un label pour pouvoir y prétendre.

Où et comment peut-on se procurer "No God, No Devil", votre premier EP, ainsi que "...Of Shades & Deadlands" ?
Notre EP devient rare, il n'en reste que quelques exemplaires à venir chercher sur notre stand de merchandising. Pour l'album, il est en commande sur notre page Bandcamp, ou en nous envoyant un message... ou tout simplement en venant nous voir en concert ! En plus, il paraît que vous passerez une bonne soirée !



Vous arrive-t-il de dédicacer ou d’écrire une bafouille sur votre travail ? Quel effet ça fait ?
Oui, cela nous arrive, et ça fait toujours bizarre... surtout lorsqu’il s’agit d’écrire des trucs du genre "ramène ta mère backstage !" mais on se laisse prendre au jeu volontiers !!!

Des choses que vous aimez que vous détestez ?
Ce qu'on aime c'est la bière, et on déteste quand il n'y en a plus ...

Vous êtes originaires du Nord de la France, des lieux, des groupes à conseiller à French Metal ?
Pour ceux qui ne connaissent pas, allez à Millam découvrir "Aux Fils d'Odin", on y baigne dans une ambiance viking-metal, c'est top !!! Beaucoup trop de groupes à citer, j'aurais peur d'en oublier, alors je vous conseillerais d’allez jeter un coup d'oeil à notre album photos "Past & Present Gigs" sur notre page Facebook et de repérer tous ceux avec qui THE LOSTS a déjà joué !! Vous y trouverez aussi les autres salles incontournables de notre région (Midland, El Diablo, Péniche Igel Rock, Liverpool, etc).

The Losts a-t-il une ou deux anecdotes rigolotes à partager ?
Il y a bien eu le concert sans électricité... ou, au contraire, le concert avec tellement d’électricité qu’YGC a chanté avec des coups de jus du micro durant tout le set... ou l'histoire des fans à poil... le combat d'ailes de pigeon... ou... en fait, chaque concert est une anecdote ! Je crois qu'on est vraiment un groupe triste... (rires)

Que souhaiter à The Losts ? Des projets en perspective ?
Que l'album continue à fonctionner longtemps et qu'on puisse vous faire découvrir la suite le plus vite possible ! Et puis on reste attentif aux bonnes premières parties qui pourraient s’offrir à nous !

Nous voici arrivés à la fin de cette interview, il ne reste plus qu’à vous remercier encore une fois, je vous laisse le traditionnel mot de la fin !
Merci pour ton soutien, la chronique de notre album était excellente ! 18/20, quoi !! Alors gros gros merci et nous vous donnons tous rendez-vous en live (vous verrez, on se marre bien) !!!


Le site officiel : www.thelosts.bandcamp.com