Interview faite par mail par Humphrey

Vous venez de sortir votre deuxième album, comment s'est déroulé le processus de composition et d'enregistrement ?
Olivier (guitare) : Sur le premier album ("Inside") nous avions beaucoup travaillé en studio de répétition, tous ensemble. Chacun proposait sa composition et nous faisions les arrangements en groupe. Mais ce fut très laborieux au final, sans parler du gros changement de line-up quelques mois avant l'enregistrement. Avec le recul nous aurions fait différement. Pour "Aerial", nous n'avons pas du tout travaillé en studio de répétition, on a maquetté à la maison, chacun travaillant sur sa compo. Parfois les arrangements étaient aboutis, d'autres fois le compositeur a laissé plus de marge aux autres membres pour poser ses idées. Nous avons toujours fait la musique et ensuite la voix. Quand nous avons eu suffisamment de titres nous avons commencé l'enregistrement. Nous avons enregistré au studio Delicates'Son, le studio d'enregistrement de Laurent, notre guitariste. Il a travaillé avec Emmanuel Rousseau, du groupe Lyr Drowning, qui gère lui le studio WhiteWasteLand. Aprés un an de travail il a fallu que nous apprenions les morceaux de notre propre album ! Jouer live et enregistrer en studio est bien différent... Pour notre prochain album on parle déjà de travailler différement, penser d'abord au chant, ensuite aux arrangements pour enfin les tester en répétition cette fois.

Cet album est riche et complexe, aviez-vous une envie de rendre votre musique plus riche et aboutie, ou les morceaux sont-ils apparus de manière logique ?
On ne s'est pas posé la question, on a pris le temps de faire ce qu'on avait envie de faire. Les arrangements ont été travaillés et réfléchis, peu importe le temps nécessaire, même si nous posions des "dead line" nous ne les avons respecté que très rarement. Nous nous sommes offert le plaisir d'enregistrer les arrangements de cordes, écrits par Coco (piano), par un vrai quatuor, quel bonheur ! La stabilité du line-up nous a facilité la tache cette fois. Seul Vik notre premier bassiste nous a quittés quelques mois avant l'enregistrement pour des raisons personnelles. Nous avons alors décidé d'engager un bassiste de studio pour enregistrer "Aerial", Xavier Zolli s'en est chargé. C'est ensuite que nous avons trouvé Anthony notre bassiste actuel. Le fait que 4 personnes aient composé sur "Aerial" contribue à sa variété. On éspère faire encore mieux pour le prochain.

Peux-tu nous détailler les thèmes abordés dans "Aerial" ?
ll y a pas mal de sujets différents mais qui tournent globalement sur le thème de l'enfance.Quelques petits exemples pour illustrer cela :
"Complete City" est un texte assez dur et ironique, il dénonce la théâtralisation de la société de consommation par les médias à la vue des enfants.
"Impending Dawn", ce titre signifie "sur le point de se lever", Sandy parle de la renaissance cyclique du soleil en illustrant la légende du livre des morts Egyptien : le soleil qui recherche en vain son ombre sur Terre.
"Into The Vortex" : c'est l’histoire d’une femme qui, sur le point d’accoucher, imagine et essaie de ressentir l’arrivée de l’âme de son bébé.
"Aerial" : c'est une opinion sur le monde féerique de l‘enfant : l’innocence ; la simplicité et sa détermination d y rester...
"Alone" : la mésaventure de deux enfants de sexe opposé qui grandissent ensemble.
"Nomad Wave": raconte le cauchemar d’un enfant : les effets moraux sur la société avant qu’une catastrophe naturelle éclate.
"Sérotonine" : alors que veut dire ce titre ? (rires) En science, c'est une sécrétion des neurotransmetteurs du cerveau qui donne de l’apaisement, de la détente (l’inverse de la dopamine)
Sandy s’est servie de ce nom pour représenter l’histoire d’une petite fille s’interdisant le contact avec les autres pour cacher et protéger son monde imaginaire et ses croyances. Le dernier titre "Precious Pond" raconte la nostalgie de l’enfance et l insouciance.

Vous avez fait participé Mick Moss d'Antimatter. Comment s'est faite cette collaboration ?
Nous avons d'abord eu la chance de partager une scène avec Mick à Paris. Le courant est bien passé humainement et il a semblé apprécier notre travail, ce qui est réciproque. A partir de là nous avons rejoué avec lui plusieurs fois. Après l’un de ces concerts, nous lui avons simplement demandé s'il serait interessé de participer à notre nouvel album et il a répondu positivement. Le titre "Alone"a été composé en conséquence et nous sommes ravi du résultat et de sa participation.

Allez-vous rejouer en concerts acoustiques avec Antimatter lors de leurs prochaines venues en France ?
Il n’y a rien de prévue de ce côté la mais pourquoi pas ! Si jamais l’opportunité se représente ce sera plus en province ou à l’étranger qu’à Paris car nous y avons déjà jouer plusieurs fois avec eux et c’est mieux de faire varier les affiches.



La pochette est magnifique. Peut-tu nous dire par qui a t-elle été réalisée ?
Merci pour ton compliment sur la pochette... De même que sur l'album précedent, c'est Alexis (batterie) qui s'est chargé de créer les visuels. D'un certain point de vue, le fait qu'un membre du groupe s'en occupe peut permettre de mieux tisser un prémice visuel à nos thèmes et compositions.

Quelles sont les premiers retours de l'album ?
Dans la majorité des cas les chroniques sont très bonnes et le public semble apprécier notre démarche. L’album est plus difficile d’accés qu’"Inside" le précédent, mais à mon sens beaucoup plus riche et profond émotionnellement. Les morceaux sont dans l’ensemble plus longs et il y a plus d’informations à digérer. Ceci dit après plusieurs écoutes les premières personnes ayant acheté le CD ou certains chroniqueurs nous ont confirmés que nous avions franchi un cap.

Allez-vous vous produire sur scène en France pour la promotion de cet album ? Si oui, sous quelle forme (tournée, première partie, programmation à des festivals...) ?
Pour l’instant officiellement nous n’avons qu’une date de prévue avec Tai Phong et Rosa Luxembourg le 7 Février à la scène Bastille à Paris. D’autres dates sont en cours de négociations mais il est bien trop tôt pour les confirmer. Faire une tournée parait cepandant difficile du fait des obligations professionnelles de chacun mais s'il y a une possibilité dans de bonnes conditions et qu’on arrive à faire concorder nos emplois du temps respectifs, nous ne sommes pas contre.

Avez-vous programmé des dates pour l'étranger ?
Non pas pour le moment.

Vous avez joué pas mal de showcases acoustiques notamment avec Anathema et Antimatter, allez-vous continuer ce type de concerts avec les nouveaux titres ?
Oui bien sûr car nous adorons ce genre d’exercice. Cela nous permet d’envisager nos compositions sous un autre angle et d’ailleurs nous les réarrangeons totalement pour l’occasion. De plus nous sommes en formation réduite en acoustique (chant guitare piano) ce qui nous donne accès à des endroits qui serait impraticables pour nous en électrique type bar club etc..

Quels sont vos projets futurs ?
Défendre d’abord "Aerial" le plus possible sur scène, continuer à le promouvoir et ensuite s’atteler au prochain album ! Merci à toi pour l’interview et longue vie à French Metal !


Le site officiel : www.myspace.com/thelastembracefr