Interview faite par Matthieu à Paris.

Juste avant l’ouverture des portes, nous sommes allés en backstage avec Galbadrakh "Gala" Tsendbaatar et le traducteur du groupe pour quelques questions. Malheureusement, à cause du Covid-19, certaines réponses peuvent être amenées à être reconsidérées, comme les plans du groupe concernant le futur ou les tournées.

Premièrement, merci d’être ici. Comment pourriez-vous expliquer à quelqu’un qui n’a jamais entendu parler du groupe qui vous êtes ?

Galbadrakh "Gala" Tsendbaatar (morin khuur / chant) : Nous sommes THE HU, et nous jouons du Hunnu Rock. C’est un nouveau style que nous avons apporté, qui consiste en un mélange d’Orient qui rencontre l’Occident, du passé qui rencontre le futur, de traditions qui rencontrent la modernité, et nous avons notre propre manière de chanter et de jouer, nos propres instruments, c’est quelque chose de différent. C’est ce que nous sommes.

Comment se passe la tournée ?
C’est vraiment super tu vois, tout est très cool, on ressent simplement de l’amour et du support de la part de nos fans. Même avant que la tournée ne commence, tout était sold-out et ce n’est que notre deuxième fois en Europe ! Les salles sont plus grandes, on a doublé voir triplé de capacité, et c’est un vrai honneur pour nous, nous avons vu tellement de soutien de la part de nos fans partout où nous allons ! Des salles pleines, des fans qui chantent “Hu! Hu!” avant que l’on monte sur scène, et c’est tout bonnement incroyable !

Le groupe a débuté ses activités en 2018, et il y a eu une sorte d’explosion de popularité, comment est ce que vous arrivez à gérer cette popularité ?
On a travaillé notre vie entière pour ça. Certains d’entre nous jouent de leur instrument depuis plus de vingt ans. Tous les membres du groupe sont diplômés d’universités de musique, et on a tous fait de la scène depuis des années. Donc quand nous avons commencé ce projet, nous avions ce rêve et l’espoir que nous pourrions jouer dans le monde entier et partager les traditions mongoles. Nous étions mentalement prêts et aujourd’hui rien n’a changé. Notre but est le même, notre message est le même.

Je connais également quelques groupes qui mélangent des influences orientales et du metal comme Nine Treasures, Ego Fall, Tengger Cavalry. Est-ce que certains d’entre vous les connaissent ?
Quelques uns les connaissent, personnellement j’ai vu des vidéos sur YouTube. Je connais ces groupes, mais je ne les ai jamais rencontrés en personne, mais certains des membres du groupe sont amis avec les membres de ces groupes oui.

L’an dernier vous avez joué votre premier concert, et également votre premier concert en France, qu’est ce que vous conservez de ces expériences ?
Le meilleur souvenir que nous avons, c’est notre premier concert en France au SamaRock, c’est un endroit superbe. On se sentait comme dans une machine à remonter le temps parce qu’ils avaient tout cet univers préhistorique, quelqu’un nous a montré comment utiliser des pierres pour faire du feu et ce concert est notre meilleure expérience de tournée de l’an dernier !



Musicalement parlant, votre style se compose de heavy metal et de musique traditionnelle mongole, comment vous est venue cette idée ?
Cette idée est venue de notre producteur, Dashka (B.Dashdondog) il y a neuf ans quand il est parti en voyage à l’endroit où son père est né, qui est également l’endroit où le chant guttural mongol est né. Quand il est revenu, il voulait écrire de superbes chansons pour son père, comme une sorte d’hommage. Donc il a eu l’idée de faire se rencontrer le chant guttural et la musique rock. Donc c’était en 2016, nous avons commencé à travailler avec lui en tant que producteur, nous avons écrit notre premier titre, et maintenant nous avons le son que nous recherchons.

Plus tard cette année, vous allez jouer au Hellfest, est-ce que vous en aviez déjà entendu parler ?
Oui, je ne suis jamais allé personnellement au Hellfest, mais il y a tellement de vidéos sur YouTube, et il y a tellement de groupes super qui jouent au Hellfest chaque année, c’est un tel honneur pour nous de jouer au Hellfest cette année. J’ai hâte d’y être !

Qu’est ce que tu attends de ce concert au Hellfest ?
Nous savons que nos fans français sont dingues, et qu’ils nous supportent vraiment ! Nous l’avons constaté quand nous avons joué au SamaRock, il y a tellement de gens qui sont venus pour nous voir jouer ! Et on pense, du moins on espère que le Hellfest sera le concert en festival le plus impressionnant et le plus lourd ! On s’attend beaucoup de spectateurs !

Votre premier album "The Gereg" est sorti il y a quelques mois déjà, est ce que vous avez déjà travaillé sur du nouveau matériel pour le futur ?
Il est sorti en Septembre, ça fait cinq mois maintenant. Nous avons déjà travaillé sur de nouveaux titres avec notre producteur, qui a d’excellentes idées, donc on va se concentrer sur nos instruments, notre chant de gorge et donner le meilleur de nous-mêmes. Tout ça parce qu’on aime créer quelque chose de nouveau, et faire des expériences ensemble tu vois, comme une équipe.

Puisque tu parles de travail d’équipe, vous avez collaboré avec Jacoby Shaddix de Papa Roach pour "Wolf Totem" et From Ashes To New pour "Yuve Yuve Yu", comment est-ce que ça s’est organisé ?
Papa Roach, From Ashes To New et THE HU sont sur le même label, qui était à la base Eleven Seven. Donc quand tu es sur le même label, c’est tellement simple de collaborer ensemble. Donc nous avons travaillé dessus, et le rendu est très bon, puisque Jacoby et Danny (Danny Case, chanteur de From Ashes To New) nous ont aidés à voir l’autre aspect du morceau. Ils chantent en anglais alors c’est un bon moyen pour nous d’avoir de l’exposition.

Quel est le premier titre de Metal que tu aies écouté ?
"Roots Bloody Roots" de Sepultura !



Ton meilleur souvenir de la dernière tournée en Europe c’est le SamaRock, mais est-ce que tu aurais une autre anecdote de tournée fun à nous raconter ?
Pendant notre tournée nord-américaine, il y avait un blizzard, il neigeait énormément, c’était fou ! On voyageait à Denver, dans le Colorado, ou en Californie, et il y a eu deux jours de voyage ininterrompu. On était obligés de rouler en permanence pour arriver à l’heure à la salle, donc notre tour manager s’est mis à conduire parce que le chauffeur du bus devait absolument dormir ! Les gens étaient déjà dans la salle, et on devait décharger le matériel à l’intérieur, alors le public a commencé à nous aider ! C’était vraiment fou !

Est-ce que vous avez reçu des petites attentions ou des cadeaux de fans ?
Nous avons reçu des choses oui, les gens nous ont offert des instruments ou des colliers faits à la main… Particulièrement quand nous étions en tournée en Amérique, il y a beaucoup d’Américains qui nous ont apporté des sortes de colliers en disant “ça va vous protéger !”. On adore vraiment ce genre de choses, c’est également dans notre culture. Donc oui, on a eu beaucoup de choses de ce genre.

Est-ce que vous avez déjà des projets pour le futur ? Un nouvel album, une tournée, des concerts ?
Nous allons être vraiment très occupés à tourner. En ce moment nous sommes en tournée en Europe, et nous rentrons chez nous le 18 Février. Ensuite nous allons rester dix jours à la maison, et nous allons recommencer à tourner. En Asie, en Australie, Amérique du Sud et Amérique du Nord… et ensuite nous revenons ici en Juin et Juillet pour les festivals, et ensuite on retourne aux Etats-Unis pour leurs festivals. Donc nous allons vraiment être très occupés et avec de la chance nous aurons un peu de temps à la fin de l’année pour travailler sur le deuxième album !

Maintenant dernière question: quel serait le line-up avec lequel tu rêverais de tourner ? Jusqu’à trois groupes.
Metallica, Lamb Of God, Slipknot !

Est-ce que tu as quelques derniers mots pour les fans français ?
Je voudrais simplement remercier nos fans français pour nous soutenir à ce point ! Nous vous aimons, et nous voulons nous apporter tellement de nouveaux morceaux les prochaines années, nous serons toujours contents d’être ici et de jouer pour vous ! Merci !


Le site officiel : www.thehuofficial.com