Interview faite par Aurélie P. Lawless à Paris.

Craig Finn, le chanteur de The Hold Steady, est ce qu'on pourrait nommer "une force tranquille". Calme, posé, et réfléchi son discours est empreint d'une maturité palpable. Retour sur son parcours avec le groupe mais aussi sur ses aspirations et goûts plus personnels.

Comment "The Ambassador" décrirait "Teeth Dreams" ce nouvel album, en quelques mots ?

Craig Finn (chant) : Je dirais que c'est le 6e album de THE HOLD STEADY et également celui qui sonne le plus "heavy", mais aussi que c'est un album "rock'n'roll" donc les paroles sont basées sur ce qui passent dans l'actualité, les choses de tous les jours. De plus c'est aussi notre premier album avec notre nouveau guitariste.

En plus de composer l'album, comment as-tu occupé ton temps ces quatre dernières années ?
En 2012 nous étions en tournée avec un autre album et nous avons fait une petite pause par la suite pour mieux revenir avec THE HOLD STEADY. Nous avons enregistré certaines chansons lorsque nous étions au Texas mais la majorité a été enregistrée l'été 2013 et finalement l'album est sorti 6 mois plus tard. Mais pendant ces 4 ans on ne s'est pas senti super bien et on s'est dit qu'il fallait vite revenir pour botter des fesses.

Regardais-tu "Game Of Thrones" avant que la chanson "The Bear and The Maiden Fair" soit choisie pour faire partie de l'aventure ?
Moi non ! Mais les autres mecs du groupe regardaient en revanche et ma petite-amie est une fan également donc elle me disait "Oh mon dieu mais c'est génial, j'arrive pas à y croire" (rires). Je ne savais pas encore si j'allais avoir le temps ou pas de regarder. Mais en fait la chanson était déjà prête ! Je sais qu'il y a aussi les livres de la série... Enfin bref, en tout cas on était super excités à l'idée de participer à cette aventure comme tu dis !

Dirais-tu que ça a donné un petit coup de pouce au groupe et à ta carrière ?
Alors, comme je te disais on était super excités qu'ils nous aient demandé de participer, la chanson était déjà prête et tout ça, mais en effet, le fait que ce soit une telle série à succès avec tellement de gens qui la regardent ça ne peut être que bénéfique. A partir du moment où tu passes sur les grandes chaînes de télévision ou autres, forcément, tu touches beaucoup plus de gens. Je sais pas si tu vois un peu les show à l'américaine, mais en tout cas il y a toujours une scène immense et du coup ça apporte beaucoup de public. Quand on a eu cette visibilité lorsque la chanson a été diffusée avec la série, mon téléphone n'arrêtait pas de sonner pour me dire qu'on avait reconnu notre travail c'était vraiment super ! Tout le monde nous encourageait et était heureux pour nous ! Après, je ne dirai pas que c'est un véritable "highlight" puisqu'il y a d'autres choses qui font que, selon moi, le groupe puisse avoir une bonne visibilité comme une date de concert hyper importante par exemple, mais bon sur le fond, oui c'était quand même une très bonne expérience c'est certain.

Quel type de public écoute votre musique et va vous voir en live selon toi ?
Oh tu sais je pense que ça peut être n'importe qui à partir de 8 ans ou à 60, l'idée c'est d'être une gigantesque famille rassemblée pour écouter du rock'n'roll. Ca peut très bien être quelque chose à partager entre un père et une fille par exemple !

Je plussoie, c'est ce que je fais également, je vais aux concerts avec mon père !
Ah bah tu vois, je ne le savais pas, mais je m'en suis douté ! Mais le fait que tu me dises ça, c'est ça qui me fait aimer ma musique et jouer, ça me rend vraiment heureux ! Parce que tu vois le rock'n'roll c'est une longue période qui est arrivée dans les années 50 et qui peut regrouper plusieurs générations. Bon après pour être honnête la plupart des personnes qui viennent nous voir sont quand même des hommes. Mais en tout cas moi je fais ça par amour de la scène et pour la transmission de ce genre de partages comme ton père et toi vous faites.

L'album sonne à la fois moderne et à la fois "old school", comment avez-vous réussi à conserver ce mélange détonnant ?
Oui, complètement. C'est plus qu'un sentiment même, je pense que l'arrivée de notre nouveau guitariste n'y est pas pour rien notamment. On a travaillé vraiment longtemps pour trouver notre son sur cet album. De plus, j'ai personnellement était très content de pouvoir réaliser un album avec un background plus"heavy" qui donne une toute autre tournure à la fois à l'album et au groupe, j'ai 42 ans, c'est notre sixième album, je pense qu'il était temps d'essayer quelque chose d'autre en somme.



Donc vu que t'as l'air d'apprécier ce son plus "heavy", la prochaine fois on doit s'attendre à ce que tu nous joues et nous chantes du Iron Maiden ? (rires)
Hahaha ! J'ai bien envie de te dire un grand OUI ! On va continuer à jouer de façon plus musclée, encore et toujours et on ne s'arrêtera jamais ! (rires)

Qu'est-ce qui inspire le groupe pour composer les chansons, qui sont, il faut le dire, de véritables chansons à texte ?
C'est vraiment les faits sociétaux je dirais. J'y pense vraiment très souvent. Les mecs s'occupent de la musique et moi mon truc c'est vraiment les paroles. J'aime bien les textes et les sons plutôt nerveux de manière générale donc les sujets d'actualité un peu "tendus" j'aime bien. Mais j'aime aussi raconter la vie d'un citoyen qui semble lambda, qui va à son bureau, qui est anxieux et nerveux aussi et comment il est rendu comme cela par la société tu vois le genre ? Je pense aux nouvelles technologies également puisque les gens maintenant sont indissociables de leur téléphone ou autres et ils ne prennent plus la peine d'avoir d'interactions entre eux. Enfin bref, je pense à beaucoup de choses dans cet esprit là. Je dirais également qu'on essaye de retransmettre des "impressions" c'est-à-dire tout ce qui est du domaine de la peur, de l'anxiété, de la crainte, de l'angoisse.

Au vu de ce que tu me dis, je pense qu'on peut affirmer que tu es vraiment fier de ce nouvel opus ?
Franchement oui. J'ai l'impression qu'on a augmenté de niveau. Ca nous a pris un long moment tu sais mais ça valait le coup, c'est vraiment super sympa de jouer à nouveau les musiques dans les vans, pendant les concerts, faire venir plein de gens à nos concerts aussi c'est toujours magique et je pense d'ailleurs que c'est ce qu'il y a de plus fun pour un musicien.

Pour toi qu'est-ce que cela signifie de jouer du rock ?
Pour moi c'est quelque chose que j'ai toujours aimé en tout cas. Je sais que maintenant beaucoup de personnes aiment les nouvelles musiques qu'ils passent à la radio mais le rock c'est la seule vraie musique "dansante" pas, tout ce qu'on peut voir actuellement. Faire du rock je pense que c'est une vraie force, c'est une expérience unique, une musique qui traverse le temps et qui réunit encore énormément de monde. C'est vraiment une musique que l'on peut célébrer.

Quels groupes écoutais-tu quand tu étais jeune ?
Alors il y a : Kiss, Rolling Stones, The Clash et il y avait aussi quelques groupes de pop / rock.

Et maintenant ?
Je reste dans le domaine "rock" mais j'aime beaucoup The Eagles, je trouve ces mecs super impressionnants, qui jouent très bien et qui sont très bons.

Donc tu n'aimes pas tout ce qui est pop music avec ce florilège de nouvelles chanteuses et nouveaux chanteurs comme par exemple Lady Gaga ou Justin Bieber ? Parce que j'ai lu dans une interview que les mecs de Kiss considèrent Lady Gaga comme une excellente artiste donc c'est plutôt étrange de voir que l'un de tes groupes préférés de ton enfance aimer une artiste comme elle, non ?
Pour être tout-à-fait honnête, en effet, je n'aime pas tous ces nouveaux pseudo-chanteurs ou chanteuses. Je ne suis absolument pas intéressé par ce qu'ils font ou qui ils sont. Ca ne me parle pas du tout, sans méchanceté aucune.

Pour changer de registre, quel est ton genre de films ?
Bon déjà, je vais commencer par dire qu'en revanche, j'adore les musiques de films ! Je n'ai pas de nom comme ça qui me viennent à l'esprit, mais je vais tout le temps en voir presque. J'essaye de réfléchir à des films que j'ai et que j'ai vraiment apprécié, notamment l'année dernière... Ca va me revenir attends ! (il réfléchit quelques secondes) C'était un film de Woody Allen...

Ah, je crois savoir ! "Blue Jasmine", non ? Avec Cate Blanchett dans le rôle-titre ?
Oui c'est ça ! Merci ! J'ai vraiment adoré ce film, je trouve que c'est une très bonne actrice, une de mes préférées, et ce film est donc par extension devenu l'un de mes préférés également !

Donc tu es plutôt du genre films d'auteur ? Tu n'aimes pas tout ce qui est Marvel & cie comme "Iron Man" par exemple ?
Non, je trouve ça hyper ennuyeux ! (rires) Je n'aime vraiment pas les films d'actions, j'aime quand ça parle, quant il y a du dialogue, du texte et un vrai scénario. Je préfère vraiment un bon Tarantino par exemple, je n'aime pas les super-héros en fait.

Tu as sûrement vu "Django Unchained" de Tarantino du coup ? Il date de l'année dernière également, je l'ai bien aimé personnellement.
Oui je l'ai vu ! Il était génial en effet, tu m'as l'air de t'y connaître ! (rires)

Tu connais quelques auteurs français ?
Non pas vraiment, enfin, je ne crois pas...

Même pas des poètes comme Baudelaire par exemple ?
Ah si ! Je connais Rimbaud ! (rires)



Revenons-en au domaine musical : es-tu optimiste à propos de l'industrie musicale ?
Gagner de l'argent avec uniquement de la musique devient vraiment de plus en plus difficile à mon sens. Avec les nouvelles technologies on peut avoir une meilleure visibilité mais bon, quand on fait des concerts, la moindre des choses c'est quand même d'être rémunéré pour ce qu'on fait. Oui on fait des tournées, et c'est fun mais je pense aussi qu'il faut dire la vérité, nous sommes rarement rémunérés, c'est un malheureux constat.

Tu considères Internet comme un outil utile du coup ?
Oui et non, pour moi ça ressemble plus à une sorte de commerce qu'autre chose tu vois... Mais pour les gens qui n'ont pas l'occasion de nous voir en live, c'est quand même assez intéressant car il y a toujours des informations qui circulent rapidement et on voit souvent une vidéo du concert postée le soir même. En revanche pour nous ça veut aussi dire qu'il est de plus en plus difficile de vendre nos albums, c'est vraiment le point négatif.

Qu'est-ce que tu aimerais prodiguer comme conseil aux jeunes groupes qui veulent se lancer pour faire du rock'n'roll ?
Il ne faut pas se focaliser sur l'idée de ne pas tout de suite être payé pour ce que tu fais, sinon tu ne t'en sors pas. Il y a vraiment beaucoup d'autres façons d'être remercié quand tu fais de la musique, honnêtement, et au final ça vaut tout autant. Faire des concerts et de la musique c'est vraiment la meilleure chose de tout l'univers. Voyagez, faites de la musique, rencontrez des fans c'est totalement magique, vraiment que du bonheur.

Toi-même tu as dû concilier à un moment donné un travail en parallèle de la musique j'imagine ?
Oui, quand j'étais plus jeune en effet ! C'est une très grande partie de ma vie, à l'époque je n'étais pas autant motivé par la musique que je ne le suis actuellement. Ca a duré de mes 20 ans jusqu'à mes 31 ans, donc je me répète mais c'est quand même une très grosse partie de ma vie et de ma jeunesse ! Mais il faut continuer, continuer avec amour premièrement, et l'argent ça viendra après, ça ne fait pas tout. Si tu te lances pour ça, tu te trompes de chemin, autant chercher un autre travail que celui de musicien.

La question de la fin : as-tu envisagé un projet parallèle à The Hold Steady ?
Ah, alors, j'ai fait un album solo il y a deux ans. Je pourrai peut-être en refaire un autre quand j'aurai le temps, mais pour l'instant cette année c'est THE HOLD STEADY qui passe avant tout le reste. J'écris toujours des chansons mais elles sont pas toujours abouties, tu vois ce que je veux dire ! (rires)

Tu me fais mentir ! (rires) J'avais dit précédemment que ce serait ma dernière question mais en fait je voulais savoir si tu n'étais pas intéressé par l'idée de réaliser un film, écrire un livre ou plancher sur une BD car tu as l'air d'apprécier ces univers !
C'est une bonne question, j'ai bien fait de te faire mentir ! (rires) En réalité, j'ai toujours voulu écrire un roman. Je n'ai rien de concret pour le moment, mais ce serait en effet super fun de faire quelque chose comme ça. Pareil pour la BD, j'adorerai faire quelque chose comme ça même si je ne sais absolument pas dessiner ! J'ai d'autres idées à concrétiser avec certains amis aussi, je verrai où ça va me mener !


Le site officiel : www.theholdsteady.net