Interview faite par mail par Nicko

Salut les gars ! "Exit Wounds" vient de sortir en Europe, quels sont les premiers retours que vous avez eu ?
Jonas Björler (basse) : Nous avons eu de bons retours pour l'instant, bien plus que ce que nous espérions. Nous ne savions vraiment pas à quoi nous attendre, parce que les gens était habitués à THE HAUNTED avec Peter, Per et Anders…

En effet, le groupe a connu de nombreux changements de line-up depuis 2012. Ca n'a pas été trop compliqué de rester motivé ?
Si, ça a été très compliqué quand Anders, Per et Peter ont quitté le groupe. Ca a laissé un grand vide, mais Jensen et moi avons décidé de continuer à faire ce que l'on aime faire. Et finalement ça n'a pas été si difficile que ça de recruter de nouveaux membres. Donc le moment de creux n'a pas été trop long. Mais nous avons quand même perdu du temps…

J'ai noté le retour dans le groupe d'anciens membres. Comment se sont passées les retrouvailles ?
En fait c'est comme si nous n'avions jamais arrêté de jouer ensemble. Je joue avec Adrian dans un autre projet (At The Gates), de ce fait nous sommes toujours resté en contact, mais retrouver Marco, ça c'est vraiment génial ! Nous passons vraiment de bons moments, et l'ambiance dans le groupe est super.



J'avais cru comprendre que Marco hésitait à revenir. Qu'est-ce qui l'a décidé à ton avis ?
Je pense qu'il hésitait parce qu'il ne se voyait pas partir sur des tournées longues et fatigantes. Quand nous lui avons dit que l'on préfèrait se consacrer à des concerts le week-end, ou des festivals, ça lui a tout de suite convenu. Tu sais, on a tous une famille et un boulot à plein temps, alors ce n'est pas toujours facile de conjuguer les deux.

Revenons à "Exit Wounds". C'est un très bon album que vous nous offrez. Comment l'avez-vous écrit ?
A la base, Jensen, Ola et moi, on a essayé différentes combinaisons de riffs et d'idées. Beaucoup de morceaux sont le résultat de la collaboration de beaucoup de monde. C'est ce qui amène cette nouvelle dynamique avec des titres comme "Time", "Kill The Light", etc… Puis nous avons aussi eu une session d'écriture chez moi l'hiver dernier. Ca a été une bonne expérience, le moyen de présenter tout le monde aux nouveaux et aussi d'être à l'écoute des idées de chacun.

Vous avez fait appel à Tue Madsen pour produire l'album. Il a déjà travaillé sur trois de vos albums. Pourquoi l'avoir rappelé ?
Nous aimons ses productions ! Heavy et groovy à souhait. Et puis c'est le mec le plus génial du monde metal, et un très bon ami. Tue arrive à tirer le meilleur du groupe, et il réussit à trouver exactement les réglages que l'on souhaite.



J'ai trouvé dans l'album des côtés très heavy metal. Est-ce que c'est pour vous un moyen de rendre hommage aux groupes qui vous ont influencés ?
Bien sûr. Tu es toujours inspiré par ce que tu écoutes, et forcément, le vieux heavy metal est une de nos principales influences, enfin surtout pour Jensen et moi. Des groupes comme Judas Priest, Accept et Riot sont nos influences cachées.

Justement, en parlant d'influences, quelles sont les vôtres précisément ?
En plus des groupes déjà cités, il y a King Crimson, Anekdoten, The Beatles, Morbid Angel, Slayer… Elles sont trop nombreuses pour être toutes nommées.

Merci pour toutes ces réponses. Pour conclure, peux-tu nous dire si vous avez prévu de venir en France pour défendre l'album ?
On aimerait beaucoup faire un festival en France. Ce serait une super expérience. On se retrouve bientôt dans le pit !


Le site officiel : www.the-haunted.com