Interview faite par mail par Ichigo

Quelques mois après la nouvelle sortie du premier album de The Dying sous ce nom, "Triumph Of Tragedy", voici une petite interview aux réponses bien sympathiques du guitariste Koen qui nous donne tous les renseignements nécessaires pour émoustiller ou satisfaire notre curiosité à l’égard des Limbourgeois ! Enjoy !

Hey, comment va ? Pour bien commencer, peux-tu présenter The Dying aux lecteurs de notre webzine ?

Koen (guitare) : Hey ! Ca va bien, merci beaucoup, c’est sympa pour THE DYING de répondre à cette interview. Bon, THE DYING est un groupe de thrash qui vient du Limbourg, en Belgique et ce depuis presque deux ans et demi. Avant ça, la plupart des membres jouaient au sein de Chimaera. On compte Jan au chant, Ben à la batterie, DIE ! à la basse, Dirk et moi-même aux guitares. Jusqu’à présent on a sorti un album, "Triumph Of Tragedy".

Lorsque vous avez décidé de changer de nom, pourquoi justement The Dying ?
On a décidé de changer une fois qu’il est devenu clair que nous ne pourrions plus grandir avec le nom Chimaera. Depuis 2000 on n’a fait que monter, et on a atteint un niveau qui nous a permis de jouer à de plus gros festivals ainsi qu’en première partie de bons groupes comme Avenged Sevenfold ou Darkest Hour. Mais les gens avec qui nous étions en contact ne voyaient pas l’intérêt de nous promouvoir à cause de notre nom et de la confusion qui en découlait avec les Américains de Chimaira. Donc on a compris que si on voulait grandir, on devait changer de nom. Et parmi une longue liste, on a choisi THE DYING parce que c’est court, facile à retenir et que ça a une signification qui nous plaît. Cette signification est que nous sommes tous en train de mourir. Personne ne sort de se monde en vie. L’espèce humaine se détruit non seulement elle-même, mais la planète aussi, et c’est pourquoi nous sommes tous en train de mourir.

Quelles sont les choses qui dans la vie, vous inspirent le plus, musicalement ?
Pour la musique, ce sont les autres types de musique justement. Pour les paroles, Jan s’inspire beaucoup de l’actualité, de l’injustice, de la stupidité humaine en général et de l’avidité de pouvoir qui troublent l’esprit des politiciens. Parfois, ce sont aussi des pertes personnelles ou des réflexions intérieures comme "Qu’est ce que je fais ici ? Est-ce que je fais ce que la société veut de moi ou alors est-ce que je suis mon propre chemin…".

Quelle est la signification première de vos paroles ?
La plupart d’entre elles sont un peu rebelles et ont pour but de faire réfléchir l’auditeur. Enfin, au moins on aimerait bien qu’ils pensent aux sujets que nous traitons dans nos chansons. Si ce monde est régi par la politique et l’abus de drogues, on aime que les gens pensent par eux-mêmes et se créent leur propre opinion au lieu de suivre ce que les autres disent à ce sujet. Si tu n’as pas un esprit critique et que tu ne te poses pas de questions, les choses ne changeront jamais. Et on pense que beaucoup de choses peuvent être bien meilleures en ce monde, qui est loin d’être parfait. Les gens se remplissent les poches en exploitant la nature, exploitant les autres et le fossé entre les classes sociales s’agrandit sans cesse.

Peux-tu nous parler de votre nouvel album "Triumph Of Tragedy" ?
On l’a d’abord sorti chez Eyespy Records en Belgique. Des amis à nous tiennent ce label et voulaient nous aider à promouvoir THE DYING. C’était vraiment cool et donc l’album est sorti début 2008, on a continué à envoyer nos promos aux labels et après un moment, les gars de chez Drakkar ont montré un intérêt à re-sortir l’album mais dans tout le reste de l’Europe. Ca s’est fait en Décembre 2008 et maintenant on donne un maximum de concerts pour le promouvoir.

Votre procédé de composition a-t-il changé depuis "Stygian" ?
C’était la première fois qu’on faisait une pré-production. Et je dois l’admettre, ça nous a beaucoup aidé. On a changé des trucs dans les chansons après le travail de pré-production et ça les a rendues bien meilleures. Certaines versions démos sont totalement différentes de ce qu’elles sont sur l’album. Voilà le plus gros changement !



Pourquoi avoir choisi de re-sortir "Triumph Of Tragedy" en Décembre 2008 ?
Comme je l’ai dit, Drakkar nous a proposé de sortir l’album à nouveau mais dans toute l’Europe. Ils ont tellement aimé l’album qu’ils nous ont dit "Ca serait honteux si l’album n’était pas ressorti", et donc ça a pu se faire ! Le contrat avec Eyespy Records s’appliquait seulement au Benelux.

Où avez-vous mixé et masterisé "Triumph Of Tragedy" ? Plus au Fredman apparemment…
Non, on n’est pas retournés au Fredman cette fois. Le producteur de l’album, Ace Zec l’a mixé et on apprécie vraiment beaucoup ce qu’il a fait. Ce n’est pas très moderne et c’est ce que j’aime, personnellement. Les productions et mixages au top de la technologie et de l’électronique tuent les émotions, pour moi. Ca a un son très propre mais c’est comme si tu écoutais un ordinateur, et non pas un groupe qui se donne à fond pour jouer ! Donc notre son n’est pas comme celui des autres groupes : il est clair, honnête et cru.

Qui a réalisé la pochette de l’album ?
La pochette a été faite par Michel Brouwers, un ancien membre du groupe. Il jouait de la basse pour nous quand on s’appelait encore Chimaera. Il n’avait plus assez de temps pour le groupe à cause de sa propre compagnie de design nommée Designkills (www.designkills.be) et il a décidé de quitter le groupe. Mais on reste en contact et il dessine la plupart de nos t-shirts et artworks.

Vous êtes actifs depuis 2000 sur la scène thrash. Que penses-tu de la nouvelle vague de thrash metal ?
On aime tout du moment que c’est précis, rapide et hard ! Il y a beaucoup de groupes qui font du thrash maintenant et la plupart d’entre eux sont vraiment cool. En Belgique il y a Trenchfoot qu’il faut que vous alliez écouter. C’est du pur thrash old school et des mecs cool !

Vous avez fait quelques tournées en Europe mais pas tellement en Wallonie ou en France. Tu ne penses pas que ça pourrait vous être utile de donner plus de concerts à ces endroits ?
Oui ça pourrait être cool de jouer en France et en Wallonie mais on ne nous a jamais demandé de jouer là-bas. Pourtant, on ne laisserait pas passer l’occasion d’y jouer, mais je ne sais pour quelles raisons, ça n’arrive pas tellement. On a essayé d’avoir quelques concerts en France mais les promoteurs n’ont pas voulu prendre de risque en nous faisant venir. Je suppose qu’ils aiment seulement les gros groupes ou alors les plus petits mais seulement Français. C’est dommage parce que la France est un beau pays et on aimerait vraiment y jouer. Si quelqu’un peut nous aider, dites-le nous !

Vous avez joué au Unholy Alliance Chapter III avec Mastodon, Trivium, Amon Amarth et Slayer, le 12 Novembre 2008 à Anvers… Comment ça s’est passé ?
C’était génial comme expérience de jouer dans une si grande salle avec beaucoup de bons groupes. On a été bien traités, on a eu un soundcheck et tout et tout. L’équipe était cool avec nous et nous a aidés à avoir un bon son sur scène. Le seul truc c’est qu’on devait jouer 15 minutes après l’ouverture des portes et donc la salle n’était pas vraiment remplie. Mais on a quand même joué devant 1500 personnes et on leur a montré ce que THE DYING représente. C’était vraiment cool !

Et maintenant, vous allez tourner avec Hatesphere, c’est ça ?
Oui on part en tournée avec eux dans quelques semaines et on a vraiment hâte d’y être. La tournée passe par de cool pays et de cool clubs… mais encore une fois, aucune date en France. Etrange, non ? Sic et Artas font aussi partie de la tournée donc ça sera un show bien hard chaque nuit !

Quels sont les groupes belges et Français que vous préférez, ces temps-ci ?
En Belgique, ça serait : Rythm To The Madness, Trenchfoot, Spoil Engine, Crimson Falls et plein d’autres groupes. En France : Gojira, Hacride et Adagio. En Belgique, surtout en Flandres, on ne connaît vraiment pas beaucoup de groupes Français. C’est bizarre parce qu’il y a de la qualité. Ah, et j’ai récemment découvert Michel Fugain, c’est vraiment génial !!!

Merci pour cette interview ! Bonne chance et à bientôt. Quelque chose à ajouter ?
Bookez-nous en France !!! Faites nous jouer !!!


Le site officiel : www.the-dying.com