Interview faite par mail par Sam

Salut les mecs, vVotre dernier effort dépote pas mal dans l'idée mais avant de rentrer dans le vif du sujet je vous laisse vous présenter.
Cyril (chant) : Salut, alors on est THE BETRAYER’S JUDGEMENT, on est 5 grands passionnés de musique au sens large du terme. Derrière les fûts c’est Arnaud L, aux guitares Arnaud G et Flavian, à la basse Raphaël et moi-même au chant.

Avez-vous d'autres groupes de metal (ou autre ?) ou est ce votre seul groupe ?
Cyril : Non nous n’avons pas d’autres groupes à côté, mais nous avons tous déjà eu d’autres projets auparavant, aujourd’hui abandonnés ! On préfère se consacrer à fond dans un unique projet.

Pourquoi ce nom de groupe de "The Betrayer's Judgment" ?
Cyril : On peut traduire notre nom en Français par "Le Jugement du Traître". C’est une façon de dire que chaque personne qui fait quelque chose de mal, ou qui commet une erreur le paiera un jour, d’une façon ou d’une autre.. 

Le groupe propose un son très personnel pour la peine, oscillant entre son très death et production Scandinave, qu'en est-il de la génèse de l'album ?
Cyril : Nous voulions à la base un son brutal, sans pour autant qu’il soit froid et impersonnel. On est partis sur ce principe, puis après divers tests nous avons optés de partir sur un son un poil différent, assez personnel et surtout que nous aimions tous. Là est le principal !

Avez-vous des influences directement issues d'un milieu death ou venez-vous et vous sentez-vous proches d'une tout autre scène ?
Cyril : On se sent davantage proche de la scène "core" et de tout ses derivés (deathcore, (post) hardcore, metalcore ou encore mathcore..) mais nous voulions nous en détacher pour produire quelque chose qui se démarque un minimum des autres. Il est peut être possible qu’en voulant s’en détacher, nous nous soyons rapprocher d’un autre style de musique. Mais notre but n’est pas de nous ranger dans une catégorie, juste de faire ce qu’on aime, ce qui sonne pour nous.

On peut dire que le CD dépote, et ce malgré le faible temps de jeu qu'il présente. On trouve toute l'armada nécessaire à faire des ravages, comment s'organise le processus de composition ?
Cyril : Ahah merci ça nous fait vraiment plaisir ! Mieux vaut court que trop long, au moins on en redemande ! (rires) Concernant la composition, nous laissons libre cours à notre imagination sur des logiciels de création sonore tel que Guitar Pro, et composons plus rarement en repetition. Il est maintenant plus facile pour nous de prendre du recul sur ce qu’on vient de créer grâce à GP, de partager des morceaux H24 ensemble. Puis Guitar Pro permet d’avoir un avis sur le tout !

Le groupe se revendique de différentes scènes, autant mélodiques, qu'atmosphériques, hardcore ou encore metalcore, est ce un défaut de ne pas savoir vous définir ou est ce plutôt, le fait de vouloir justement appartenir à plusieurs scènes et mouvances différentes ?
Cyril : On ne sait pas vraiment où se classer, et dans un sens on en a pas vraiment envie non plus. On ne veut pas faire qu’un style de musique, mais produire ce qu’on aime, ce qui nous passe par la tête. On peut très bien partir dans un délire brutal et destructuré, pour enchaîner sur une composition mélodique qui nous touchera. La musique passe surtout par les sentiments, qu’ils soient bons ou mauvais !

Votre production bénéficie d'un soin tout particulier, où et comment l'album a-t-il été enregistré ?
Cyril : Nous avons enregistré chez Valentin Alfano, qui s’est déjà occupé de tous nos enregistrements précédents. Il a énormément progressé et évolue continuellement, ce qui nous pousse toujours à retourner chez lui ! On se connaît, et il comprend naturellement où on veut aller. Il s’est aussi occupé du mix avec nous. Nous avons ensuite envoyé la galette tout droit en Suède, chez Peter in de Betou, qui est une référence pour nous et qui a fait un travail très appréciable.

L'ensemble est assez compact et montre quand même une certaine maturité dans les choix musicaux. Comment analysez-vous avec quelques semaines de recul la sortie de cet album et les premières critiques (négatives et positives) ?
Cyril : On cherche toujours à savoir ce qui a plu aux gens, quels sont leurs titres préferés... Pas que ça soit important, mais parce qu’on est très curieux, et qu’on aime connaître le profil des personnes qui nous écoutent. Si une personne nous dit qu’elle prefere le titre "Elusion", on saura qu’elle recherchait une certaine violence dans notre musique, alors que c’est par exemple tout le contraire dans "The Scar Is Open" (ou alors pas de la même façon...).



Quels sont en général les thèmes des textes, de vos musiques et ce qui les inspirent ?
Cyril : Nous avons choisi pour cet album de faire un thème sur l’espace, l’infini, la vie ailleurs. Le sens de "Run Out Of Fuel" n’est pas à prendre au sens premier, mais signifie ici "être à cours / manquer de chaleur" (pour la planète terre, lors de l’extinction du soleil), ou encore "manquer de combustible" (pour la mort du soleil). Je suis certain que nous sommes nés à une époque où l’avancée en matière de découvertes et de l’univers n’est qu’un début. Nous ne savons encore rien, ou presque, même si nous ne saurons probablement jamais tout. Mais je persiste à croire que nous ne sommes pas seuls, voire que nous sommes même peut-être observés depuis l’espace...

Avez-vous déjà fait des concerts pour défendre cet album, et si oui quel accueil a-t-il reçu ?
Cyril : Nous avons déjà fait pas mal de dates pour défendre notre album, dont une Release Party sur deux jours dans notre région pour sa sortie. L’album a été assez bien accueilli, et beaucoup de gens ont été surpris de façon positive par nos prestations et nos nouveaux titres. On joue pour s’amuser et pour faire passer un bon moment à tous les gens venus à nos concerts !

Une tournée est-elle prévue dans les mois qui viennent ?
Cyril : Nous attendons avec grande impatience de mettre ça en place ! Nous avons quelques idées mais préférons patienter afin de trouver une plateforme sérieuse qui nous soutiendra dans notre conquête territoriale (rires). Peut-être quelque chose pour le mois d’Avril…

Etes-vous en pourparler avec des labels ou autres bookers ?
Cyril : Nous n’appartenons pas à un label ou à une association de booking fixe, mais nous nous faisons régulièrement contacter par diverses assos qui cherchent à nous faire jouer. Nous attendons de trouver Le contact qui nous aidera à avancer et qui nous aidera à promouvoir notre album de façon efficace.

On va passer à quelques questions "détente" . Votre film préféré ?
Cyril : Je n’en ai pas réellement, mais le premier qui me vient à l’esprit c’est "Pulp Fiction" qui est juste parfait !
Arnaud L (batterie) : "Braveheart", un super film que je vous conseille !

Le groupe de metal de référence pour vous ?
Cyril : Converge pour ma part. Un des rares groupes qui fait ressentir indirectement des émotions dans sa noirceur.

Le groupe de metal Français de référence pour vous ?
Arnaud L : Pour moi c’est incontestablement Gojira !!
Cyril : De même, même si nous évoluons dans un style différent, on ne peut que les respecter ! The Arrs qui eux chantent en Français est un groupe que j’aime aussi.

Quel est votre meilleur concert ?
Cyril : Certainement une date à Châlon en Champagne il y a quelques mois. Une vraie belle scène et salle, un public chaud bouillant au rendez vous, des conditions plus que sympa, et ça fait toujours un souvenir exceptionnel !!

Votre album préféré ?
Cyril : "Jane Doe" de Converge.
Arnaud L : "Creatures" de Motionless In White !

Votre plus grosse galère ?
Cyril : On a jamais encore connu de vraie galère. A part des raccourcissement de setlists à cause du timing, ou des concerts un peu trop vides, comme n’importe quel groupe à ses débuts.

Je vous remercie de vos réponses, de votre temps, et vous laisse le mot de la fin.
Cyril : Merci à vous, un grand merci à French Metal et à toutes les personnes qui nous supportent. Découvrez dès maintenant notre album "Run Out Of Fuel", disponible dès maintenant en version album ! Pour le commander, nous rejoindre ou nous écouter, une seule adresse à retenir :
facebook.com/thebetrayersjudgement


Le site officiel : www.myspace.com/thebetrayersjudgement