Interview faite par mail par Kévin

Salut les The Arrs ! Bon, une fois de plus ou de moins je pense que vous n’êtes plus à ça près ! Je voulais laisse donc présenter le groupe à nos lecteurs de French Metal qui ne vous connaîtraient pas encore !
On vient juste de rédiger une nouvelle bio. C’est le moment de la caler non ?
"Après plusieurs années à investir les scènes d’Ile-de-France, et une démo qui ne tarde pas de lui fonder une solide réputation, THE ARRS, groupe de metal hardcore Parisien sort de l’ombre en 2005 avec son premier album "…Et La Douleur Est La Même" (Beat The All / PIAS). Les 10 titres furieux qui le composent sont très bien accueillis par le public et permettent au quintette d’être reconnu par ses pairs et les professionnels, et ainsi de réaliser une centaine de dates au travers l’Europe. La prestation remarquée sur la main stage du Fury Fest 2005 confirmera le potentiel du groupe. Fort de sa notoriété naissante, THE ARRS sort son second album "Trinité" (Active Entertainment / PIAS) en 2007 et repart sur les routes avec toujours plus de pugnacité. C’est grâce à ses prestations scéniques, réputées ravageuses, que le groupe se retrouve une nouvelle fois au Hellfest aux côtés de grands groupes internationaux. En 2009, sort "Héros / Assassin" (Season Of Mist). La maturité acquise durant les précédentes tournées se fait sentir et le groupe affirme encore davantage son authenticité. A mi-chemin entre rythmiques percutantes du hardcore et mélodies du metal, cet album renforce leur position de leader du genre en France. Toujours à l’écoute de son public, THE ARRS proposera même un DVD Live gratuit à tous ses fans, DVD capté par 10 caméras dans la célèbre salle du Trabendo (Paris) pleine à craquer pour l’occasion. 2012 est placée sous le signe du renouveau. Après de nombreuses années de passion, Paskual et Jérôme quittent le groupe, faisant place à Stefo (guitare) et Phil (basse). Fort de ce nouveau line-up, THE ARRS se modernise et débarque sous une nouvelle identité visuelle avec sa plus belle composition "Soleil Noir" (Verycords / Warner Music France). Plus violent, sombre et abouti que ses prédécesseurs, ce quatrième album est d’ores et déjà plébiscité par la presse spécialisée et le public. Qu’on se le dise, THE ARRS est de retour plus percutant que jamais."
Alors verdict ? Elle est bien ou pas cette bio ?

Vous nous avez dernièrement pondu "Soleil Noir", que pouvez vous nous dire à son sujet, pouvez-vous nous en parler un peu (l’enregistrement, la composition, le choix des titres, etc.) ?
"Soleil Noir" est un album particulier dans la discographie du groupe puisqu’il correspond à un changement de line up conséquent. Deux membres historiques ont été remplacés par deux nouveaux avec leur propre bagage musical, leur propre univers. On en a fait une force et cela s’est intégré dans le concept de l’album, basé sur le changement, le renouvellement, la nature cyclique de la vie et de l’histoire. Cela s’est ressenti au début car il a fallu se découvrir, apprendre à se connaître. On a composé de nombreux morceaux qui au final n’apparaissent pas sur l’album parce qu’on ne les trouvait pas suffisants, ou qu’ils ne collaient pas a l’univers que l’on cherchait à créer. Nous n’avons aucunement hésité à supprimer ces titres pour ne garder que les meilleurs. Le résultat nous conforte dans nos choix.

D’ailleurs avec l’expérience est-ce que vous parvenez à obtenir exactement le résultat attendu sur un album ou il y a-t-il des choses où vous vous dites après coup, qu’elles auraient pu être faites autrement ?
Déjà le mix réalisé par Fred Duquesne nous avait mis le sourire aux lèvres à la sortie du studio, mais le moment où on a reçu le premier master réalisé par Magnus Lindberg restera gravé dans nos têtes. C’était pour nous la confirmation que nos choix étaient les bons : un son brut, agressif et riche, un mur de guitares, une session rythmique puissante et une voix mise en avant bien au centre. On a tout changé dans notre façon d’aborder le son, changé de label, de studio, de producteur… Le groupe avait besoin d’un renouveau complet. Cela c’est bien sur accompagné de doutes et de remises en question mais après coup, en écoutant le résultat, on s’est dit qu’on avait bien fait. Cet album correspond à qui nous sommes aujourd’hui, sans perdre de vue qui nous avons été jusque-là.

Attention c’est le moment de LA question qui tue… Pourquoi "Soleil Noir" ?
D’une certaine façon, ce nom est lié à l’artwork et à l’univers de cet album. Au début, pour accompagner l’idée de renouveau qui est le concept du disque, on était parti sur une idée très minimaliste. Un album éponyme, au visuel représentant le simple contour de lumière se découpant autour d’une planète passant devant un astre. On a contacté de nombreux graphistes qui nous ont tous proposé diverses interprétations de notre idée, mais aucune ne nous satisfaisait vraiment. Finalement c’est Benoit de Hand In Glove Tattoo Shop qui nous a fait cette bonne surprise. Il était déjà à l’origine de l’artwork de notre deuxième album "Trinité" donc nous connaissions la qualité de son travail. Ce qu’il nous a proposé pour "Soleil nNir" était très éloigné visuellement de ce que l’on avait imaginé au début, mais englobait parfaitement l’idée que l’on avait pour l’album. Ça a été en quelque sorte le coup de foudre. Ce visuel appelait un nom tout aussi explicite. On a choisi "Soleil Noir" en référence a l’instant fugace de l’éclipse où le soleil disparaît pour réapparaitre lors d’un nouveau cycle. Cela correspondait parfaitement à tous les changements qu’avait vécus le groupe.

Je trouve que depuis "Héros / Assassin", avec "Just Live" aussi,  il y a une patte The Arrs au niveau des artworks. Vous avez une explication à ceci ? Vous bossez comment ? Avec qui ?
C’est intéressant que tu dises cela puisque les artworks de "Héros/Assassin", "Just Live" et "Soleil Noir" ont été réalisés par 3 personnes différentes qui ne se connaissent pas du tout. D’une manière générale, on échange pas mal avec les graphistes avec qui on travaille. On n’impose aucune idée. C’est à partir de quelques lignes directrices et surtout de ce qu’ils ressentent en découvrant notre univers qu’ils construisent les visuels… Il faut croire qu’on dégage une image sombre et malsaine !



Maintenant que vous avez un album à défendre il y a quoi de noté dans l’agenda de The Arrs pour les mois à venir ?
Beaucoup de choses, et encore plus de surprises à venir ! On est en train de finir les dernières dates de la première partie de la tournée. Notre booker chez Hexagon Booking Agency finalise actuellement le premier semestre 2013 qui risque d’être chargé… Pas d’annonce de date pour le moment, mais on vous réserve de belles choses. Tenez-vous au courant, ça commence bientôt.

Vous en êtes aujourd’hui dans votre quatorzième année d’existence, est-ce que le groupe est devenu une machine bien rôdée et bien huilée ou est-ce qu’il vous arrive encore d’être surpris ou de vous surprendre sur des façons de faire, des influences et je ne sais quoi d’autre encore ?
D’ailleurs les 15 ans ça se fête non ?

Vous aller arroser ça comment ?
Pire que d’habitude ! THE ARRS, c’est avant tout une grosse tradition d’apéro.

Et pour le public quelque chose de prévu pour les 15 ans ?
On va faire un évènement pour les dix ans de "Condition Humaine". On ne peut pas encore en parler, mais il va se passer quelque chose de bien.

Quel est le meilleur souvenir que vous ayez avec le groupe ?
Le concert au Trabendo en Octobre 2010. La salle était pleine, le public était complétement fou et le DVD qui en découle est une réussite. Bref, très bons souvenirs.

Et le pire ?
Pour Phil, sans aucun doute sa soirée d’intégration dans le groupe. No comment…

Quelles sont les dernières sorties / albums qui vous ont marqués ?
Déjà le nouveau opus des Suisses de Promethee, "Nothing Happens, Nobody Stays, Nobody Goes", qui est une perle de brutalité et de mélodie. L’album "Hate"  des Australiens de Thy Art Is Murder, aussi, qui est d’une puissance rare. On peut aussi signaler le dernier Parkway Drive "Atlas" qui est bien en dessous de nos espérances…

Existe-il une question que vous aimeriez que l’on vous pose ? Si oui faites-vous plaisir ! Écrivez-la et répondez-y !
- Où est Charlie ?
- Dans ton cul…

The Arrs je vous remercie du temps que vous venez d’accorder à nos lecteurs de French Metal et je vous souhaite bonne continuation en espérant vous revoir un jour passer près de chez moi (Oui oui vous avez joué à Cherbourg en 2007 avec un groupe qui s’appelle Deflectime !), mais en attendant je vous laisse le mot de la fin…
"L’amour, la volonté, l’esprit" (THE ARRS – "Mon Epitaphe")


Le site officiel : www.thearrsmetal.com