Interview faite par mail par ePo

Bonjour Rémi. Pouvez-vous nous présenter The Algorithm en quelques mots ?
Bonjour ! THE ALGORITHM c'est un peu un mélange de tout ce que j'aime (comme à McDo), j'essaye de créer un agrégat musical à la fois homogène dans la progression des morceaux, et très hétérogène dans les styles employés. (Attention attention, c'était la seule phrase à peu près intelligente de toute l'interview, vous voilà prévenus.)

Si je ne m’abuse, tu (bon, désolée, je comptais te vouvoyer tout le long de l’interview, mais c’est trop chiant). Donc je disais, si je ne m’abuse, tu viens du registre metal / hardcore, peux-tu me dire ce qui t’a poussé à créer ce projet The Algorithm ?
J'aime bien fusionner des trucs. Genre inventer une nouvelle race en accouplant un chat avec un ornythorinque, mais c'était trop difficile à réaliser donc je me suis tourné vers la musique. J'aime bien le metal ultra-violent et l'electro psychédélique et le truc c'est que je me suis levé un matin, et c'est en mangeant un bol de lait avec mes céréales préférées que j'ai décidé de mélanger les deux (styles, pas les céréales). Mais avec plein d'autres trucs dedans en fait (Dubstep, 8bit, post-rock, dub, jazz, Sacha Distel...).

Mais pourtant, tout le monde le sait que les DJs ne sont pas des musiciens ?
Je suis pas vraiment DJ dans le sens où je "mixe" pas du tout, je crée mes morceaux à partir de rien sans forcément me soucier si tel trucs va appartenir à tel ou tel style, c'est pourquoi certains morceaux sont plutôt orientés metal, d'autres electro, d'autres kiff-kiff. Donc au final je suis pas vraiment guitariste, pas vraiment DJ. Je suis rien en fait... Zut j'ai raté ma vie...

Que comptes-tu accomplir avec The Algorithm ? Est-ce que tu t’es produit sur scène ? Est-ce que tu comptes le faire ? Est-ce que tu vas sortir les démos sur support matériel ? Est-ce que tu comptes même songer à signer chez un label ?
Je compte accomplir de la musique. Si possible (c'est ce qui était prévu au départ en fait). Je n'ai pas encore fait de lives mais je prépare actuellement un set qui sera prêt d'ici cet été si tout va bien, le concept est basé sur la numérisation du son de guitare poussée à l'extrême. Donc en concert le son de l'instrument ne sera pas géré par un ampli mais par un PC, qui appliquera effets et cuts ciselés de façon la plus "électronique" possible. Les deux premières démos resteront au format numérique, je prépare mon premier EP ("Identity") prévu pour cet été, qui sera distribué sur support physique. Je cherche un label sans forcément de motivation concrète, je me plaît à envisager d'en monter un moi-même, c'est en cours de réflexion (Oui, ça m'arrive de réfléchir).

Que t’apportes la musique électronique ? Est-ce que tu es aussi à l’origine de "Igorrrr" ? Comptes-tu arrêter le metal ?
Ah non je ne suis pas victime de dédoublement de personnalité, donc Igorrrr ce n'est pas moi ! Mais c'est un artiste que j'adore et qui je trouve propose un concept des fois proche de ce que je cherche à faire. Sauf qu'il le fait mieux. En electro,le truc c'est qu'on est pas limité par un timbre particulier, on peut personnaliser le rendu de tout instrument à l'extrême, les possibilités en synthèse sonore sont infinies... C'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme, un peu comme les cacahuètes quoi. Je joue actuellement dans le groupe de post-core/djent Floating Wood, en tant que mauvais guitariste, donc non je compte pas arrêter le metal de si tôt.

Est-ce que tu es influencé par Claude Nougaro ? (Toulouse aidant, on ne sait jamais).
C'est une de mes principales influences, notamment concernant sa maîtrise des gravity blasts et autres joyeusetées grindcoriennes.



Trêve de plaisanterie. Peux-tu m’expliquer comment tu choisis tes samples Comment mélanges-tu création et samplers ? (oui, j’ai toujours et encore un problème avec les DJs).
Je travaille quasiment pas avec des samples "tout faits", j'aime bien l'idée de pouvoir tout créer soi- même depuis la base. Du coup, je ne trouve pas de réponse adéquate à ta question. A la place je te propose de contempler cette magnifique chaïne de caractères : %_._#µ*/£°

Quelque chose m’a intriguée en écoutant "Critical.Error" Kernel pt1. .2 .3. Pourquoi avoir donné le même titre ? Est-ce que ces morceaux sont censés être un ensemble homogène
A la base il s'agissait d'un seul morceau de 15 minutes, intitulé "Kernel" justement, basé sur l'idée de mêler 3 ambiances contradictoires. J'ai découpé le tout pour que le concept puisse être mieux appréhendé, et car chaque partie peut aussi s'écouter indépendamment des autres. C'est un ensemble homogène (en tout cas considéré comme tel), sans en être un puisque les ambiances sont justement à l'opposé les unes des autres.

D’ailleurs, est-ce que tu restes, pour The Algorithm, principalement influencé par des groupes de metal / hardcore lorsque tu composes. Qu’est-ce qui t’inspire ? Qui est ta muse électronique ? (et non puce, que cela soit dit).
Mes influences sont, dans le désordre : Daft Punk, Veil Of Maya, The Dillinger Escape Plan, Genghis Tron, Boards Of Canada, After The Burial, Aphex Twin, Meshuggah, 4chan. Aphex Twin restant pour moi le maître de la musique electro. Je suis aussi beaucoup influencé par les sons industriels. Entendre une perçeuse me fait beaucoup kiffer. Les bruits de modem 56k aussi !

En général, combien de temps mets-tu pour composer un morceau ?
[Réponse toute faite] Ca dépend. [/Réponse toute faite]
Des fois je bosse sur un morceau pendant une semaine, puis je le mets de côté pour le reprendre des mois plus tard, donc en fait j'ai aucune réelle notion du temps passé sur un morceau. De ce que je me souviens, j'ai composé le morceau "The Doppler Effect" en une nuit, et "Access Denied" en 3 mois à peu près.

Quelque chose d’autre à ajouter ? Vends moi du rêve.
J'espère que répondre à cette interview va me permettre de conclure avec toi !

Dans toutes mes interviews, je pose deux questions stupides, sobrement intitulées "questions détente". Voilà les vôtres.

QD1) J’ai ouï dire que vous étiez un fervent admirateur de meubles, notamment des canapés. Est-ce vrai ?

Hélas oui. "Hélas" car c'est une passion qui a tendance à devenir maladive dans mon cas, je n'arrive plus à sortir dans la rue sans emporter un canapé sous le bras. C'est une façon pour moi de me sentir vivant, proche de la vie, en accord avec le monde. Si tu as des canapés de qualité à me proposer je veux bien te payer en nature.

QD2) J’ai aussi ouï dire qu’après un séjour à la fistinière, vous vous étiez trouvé une passion, le fétichisme de la laine. Est-ce vrai (bis) ?
C'est un hobby que je pratique avec beaucoup de vigueur et d'enthousiasme tous les matins, j'en profite d'ailleurs pour chaleureusement remercier Jean-Loup de la fistinière (cassedédi nigga !) de m'avoir fait découvrir cette activité ludique et très épanouïssante qui me permet d'extérioriser mes pulsions sexuelles dans un superbe costume de Casimir 100% laine acheté en Russie, et fourni avec un petit trou discret, mais très pratique.


Le site officiel : www.myspace.com/thealgorithmband