Interview faite par mail par Davidnonoise

Salut, c’est notre première interview ensemble, on va un peu revenir en arrière. En 1985, la première démo promo de Thanatos sort, à ce moment-là pas mal de groupes de thrash metal commençaient à émerger, quels sont tes souvenirs de cette démo ?
Stephan Gebédi (chant / guitare) : Salut David. Eh bien beaucoup de souvenirs se sont estompés durant toutes ces années, mais je me souviens d'avoir enregistré notre première démo "Speed Kills" en 1984 dans le grenier de la maison de notre batteur. Nous avons dû calfeutrer son kit de batterie avec des coussins et mettre du ruban sur les cymbales pour ne pas avoir de problèmes avec les voisins et la police, puis on a enregistré 6 ou 7 titres live en Un samedi après-midi, on avait tous à peu près 15-17 ans à l'époque. En 1985, nous avons retouché cette démo piste par piste pour sortir en 1985 la démo promo dont tu parles. Nous avons enregistré 4 titres dans la même chambre mansardée mais cette fois nous n'avons pas mis des coussins ni de ruban adhésif sur les toms, et on a monté nos réglages à 10 et terrorisé le quartier. (rires) Les voisins n’ont pas apprécié car la police est arrivée. Les enregistrements sont, je trouve, assez lourds et violents pour l'époque. Ca sonnait un peu "bordélique", mais on a vite senti qu'il y avait une certaine énergie et de la brutalité dans notre son et chose importante, aucun autre groupe néerlandais n’avait le même son à ce moment-là. Nous échangions aussi des cassettes avec des groupes comme Possessed, Death, Carcass, Necrophagia et Wehrmacht à l'époque , nous essayions tous d'être extrêmes à notre façon. C’était de grands moments et le meilleur de cette période a été de créer quelque chose de nouveau et passionnant au lieu de reproduire les groupes phares de ces années-là.

Le premier album est sorti en 1990, "Emerging From The Netherworlds", cet album est un album de pur thrash metal, comment les choses allaient pour Thanatos à ce moment-là ?
Il nous a fallu beaucoup de temps pour nous faire signer, nous avions eu beaucoup de changements de line-up et beaucoup de mauvaises offres, on commençait à s’impatienter, puis on a été signés chez Shark Records. Pas le meilleur choix, avec le recul, mais à ce moment tout semblait "OK" parce qu'ils nous ont offert un budget d'enregistrement approprié, et nous ont invités à enregistrer l'album en Allemagne. Avec en prime un bon artiste pour créer la pochette, un Français, Eric Phillipe. L’enregistrement a été un peu décevant et l'album sonne juste comme une bonne démo à mon avis, mais pas comme un album bien produit. Il est vrai que "Emerging..." est principalement un album thrash, mais sur des chansons comme "Dawn Of The Dead", on pouvait déjà entendre que nous mélangions le thrash metal avec les débuts du death. Après la sortie de cet album, les choses se sont plutôt bien passées avec THANATOS. Je pense que nous avons joué quelques centaines de lives à la fin des années 80 / début des années 90 et nous avons joué dans toute l'Europe avec des groupes comme Kreator, Sepultura, Napalm Death et bien d'autres...

Le deuxième album est sorti en 1992, avec une nette amélioration au niveau de la production, le style du groupe était beaucoup plus death metal que le premier album, pourquoi ?
Quand nous avons commencé le groupe en 1984, nous avons toujours été à l'écoute des choses les plus lourdes que nous pouvions trouver. Lorsque nous avons commencé à jouer, il n’y avait pas encore réellement de mouvement death metal. Dans les années qui ont suivi, le death metal a évolué à partir du brutal thrash comme Possessed, Death, Master / Death Strike. Ces groupes sont devenus de plus en plus lourds, le chant est devenu plus sombre et plus profond et ils ont plus ou moins "inventé" le death metal. Pour nous, c'était une étape logique d'ajouter plus d'obscurité et de la lourdeur dans notre son. Mais même sur "Realm Of Ecstasy", on peut encore entendre beaucoup d’influences thrash metal. Personnellement, je pense que Dark Angel, Sadus et les débuts de Slayer sont tout aussi violents et agressifs que la première vague de groupes de death. Nous avons toujours essayé de mettre des éléments à la fois death et thrash metal dans notre son. Pour être honnête, de nos jours on ne pense plus en termes death ou thrash. Nous essayons simplement d'écrire des chansons lourdes et agressives. Personnellement, "Realm Of Ecstasy" a toujours été mon album préféré de THANATOS. J'adore le genre d'atmosphère sombre / malsain de ce deuxième album sorti en 1992, qui possédait une production digne de ce nom. Par contre j’aime moyennement le chant que je trouve un peu monotone. Oh, j’allais oublier, la pochette est carrément hideuse en plus. (rires)

Le groupe se sépare en 1992, tu peux me dire pourquoi ? Qu'as-tu fait pendant cette période sans Thanatos ?
Beaucoup de raisons, certaines personnes du groupe avaient perdu leur intérêt à jouer du death/ thrash metal. Ils voulaient aller plus vers le thrash technique. Il y avait aussi des gens dans le groupe qui étaient plus intéressés par faire la fête, boire et prendre de la drogue que d'être motivés pour le groupe, donc je me suis vraiment énervé et j’ai tout arrêté. J'ai vraiment senti que nous avions pris beaucoup de mauvaises décisions, comme de dire non à une petite tournée avec Carcass et on s’est aussi comportés comme un tas d'abrutis arrogants qui se voyaient déjà comme des rockstars. J'en ai eu totalement marre du groupe et de l'industrie de la musique donc j'ai passé quelques années vraiment difficiles avant de remonter un groupe en 1995 il me semble... Le groupe s'appelait Church Of Indulgence avec l'ex-guitariste de THANATOS, Erwin de Brouwer. Les premières chansons étaient un mélange entre Pantera / Slayer et Paradise Lost, mais après un certain temps, les chansons sont devenues de plus en plus lourdes, en fait elles repartaient vers ce qu’avait été THANATOS...

Pourquoi as-tu décidé de reformer le groupe en 1999 ?
Depuis que les chansons que j'ai écrites pour Church ont commencé à s'alourdir, j'ai décidé de me donner une autre chance avec THANATOS. En fait, c’etait Guido de Hammerheart Records qui m’a donné l’impulsion finale. Nous parlions de ressortir les deux premiers albums de THANATOS sur son label, puis il a dit qu'il ne le ferait que si je lui apportais un nouvel album ! Alors j'ai appelé mes amis de Houwitser / Sinister (Theo Van Eekelen et Aad Kloosterwaard) et nous avons commencé sa compo et son écriture en 1999, 6 mois plus tard plus tard, Paul Baayens rejoint le groupe en tant que guitariste.



“Angelic Encounters” est sorti en 2000, cet album est plus violent, plus rapide, plus agressif. Comment te sentais-tu après la résurrection de Thanatos ?
Personnellement, je pense que "Angelic Encounters" est notre album le plus faible. Il ya quelques bonnes chansons sur l'album, mais la production est étouffée et la "performance"  globale aurait pu être beaucoup mieux. L'album est assez bien fait mais on s’est vite rendu compte que ce n’était pas un bon album pour un come back. Heureusement, nous avons eu la chance de remixer totalement cet album il y a quelques années, d’ailleurs cette nouvelle version est dispo depuis l’an passé chez Century Media. Au moins, il semble décent maintenant, mais il ne sera jamais mon album préféré.

"Undead. Unholy. Divine" est sorti en 2004, et il est plus brutal et plus rapide une fois de plus. Selon toi, quelles sont les principales différences entre cet album et le précédent ?
Eh bien, tout d'abord, nous avons eu une autre section rythmique sur cet album ; Yuri Rinkel (batterie) et Marco de Bruin (basse) ont rejoint le groupe et ils ont apporté une putain de bonne dose d'énergie. "Undead..." semble plus puissant et plus concentré que "Angelic Encounters". C'était la première grande étape du "son Thanatos" que nous avons actuellement. Plus agressif oui, mais aussi une meilleure écriture avec des paroles qui sont un mélange de l’horreur de tous les jours avec des choses sortant de l’imaginaire ! Un des trucs cool sur cet album est que nous sommes allés au studio d'Attie Bauw à Amsterdam pour le mastering. C’est le même gars qui a fait celui de "Painkiller" de Judas Priest et certains albums de Scorpions ! Un plaisir de bosser avec un grand nom. Malheureusement, le label nous a tourné le dos, Black Lotus Records en Grèce, et nous n’avons pas eu une bonne distribution, ni une bonne promo.

En 2007, vous avez sorti un coffret comprenant les premiers albums, des démos et des répétitions. Est-ce que coffret est toujours disponible ?
Ce coffret a été publié par un label appelé Area Death Promotions et ils ont fait un excellent travail. Tous les albums ont été remasterisés et ils nous ont même donné l'occasion de re-mixer "Angelic Encounters", ce qui était très important pour nous. Le coffret est assez cool aussi : trois double CDs avec toutes les démos, les clips vidéo, les notes de pochette, des affiches avec des illustrations d'albums. Très cool. Il a été principalement pressé et vendu en Asie du Sud-Est, donc c'était vraiment difficile de l’avoir par ici. Je pense qu'ils ont en vendu un bon nombre et ils ont aussi vendus séparément. Pour autant que je sache, ils sont complètement épuisés et la box est encore très difficile d'obtenir via eBay etc donc les gens qui possèdent cette box ont quelque chose de vraiment spécial dans les mains.

En 2009, "Justified Genocide" a été réalisé avec une production "moderne". Qu'est-ce qui s'est passé entre 2009 et 2014 ?
Je ne sais pas si la production est plus "moderne", mais le son est très direct et "dans ta face" et c'est ce qui rend cet album si féroce et brutal, je suppose. Nous l’avons enregistré en 2006, mais Black Lotus Records a fait faillite et nous avons été obligés de quitter le studio avec un album inachevé. C'était vraiment difficile de trouver un autre label pour sortir l'album et avons donc décidé de faire une pause. Je venais de former Hail Of Bullets et ce groupe est devenu beaucoup plus grand et plus performant que nous l'avions prévu. Ainsi, Paul et moi étions très occupés. Paul a également rejoint Asphyx et Yuri et Marco a rejoint Melechesh, donc nous étions tous très occupés avec d'autres choses. En 2009, un petit label hollandais, Deity Down, nous a offert de l'argent pour finir l'album et nous avons demandé à Dan Swanö de le mixer, Il a fait un excellent travail et l'album est finalement sorti. Malheureusement, Deity Down n'était pas en mesure de promouvoir et de distribuer l'album correctement, ce qui a été très frustrant car c’est un de nos meilleurs albums je pense.

Vous sortez un nouvel album ce mois-ci intitulé "Global Purification", que peux-tu dire à ce sujet et à nos lecteurs curieux ?
Bien sûr, je pourrais dire que c'est de loin le meilleur album, le plus lourd et le plus agressif que nous ayons jamais enregistré car c'est exactement ce que je ressens ! (rires) Mais les fans et la presse sont ceux qui vont juger, donc tout ce que je peux dire, c'est que nous avons été très inspirés pour faire cet album. Tout d’abord, on se sent bien d'être enfin sur un bon label après toute les merdes que nous avons vécues dans le passé. D'autre part, il y a tant de violence, d'injustice et de misère dans le monde en ce moment que ça nous a donné beaucoup de matière pour les paroles. Ces dernières années, Paul et moi avons joué des trucs un peu plus lent avec nos autres groupes, Asphyx et Hail Of Bullets, donc c'était vraiment bon d’accélérer à nouveau et de jouer tous ces trucs rapides et agressifs. Il ya aussi plus de solos de guitare sur cet album et Paul y fait quelques solos de dingue. Idem pour Marco, notre bassiste, qui a également joué quelques grands passages. Nous sommes vraiment heureux de la façon dont tout s’est déroulé : les chansons, le son, l’artwork. Tout ça fonctionne à merveille. Musicalement, c'est une suite logique de "Justified Genocide" mais tout fonctionne un peu mieux cette fois.

Que peux-tu dire au sujet de la production de cet album ? Combien de temps a-t-il fallu pour l'écrire, puis l'enregistrer, et enfin mixer et masteriser avec Dan Swanö? Et pourquoi Dan Swanö d’ailleurs ?
Plus que jamais cet album a été un effort d'équipe. J'ai écrit la plupart des chansons et des paroles, mais Paul, Marco et Yuri ont également contribué aux chansons et aux paroles cette fois. Je pense que nous avons commencé à écrire de nouvelles chansons à l'été 2013 et plus ou moins fini d’écrire au début de cette année. En Mars, nous avions déjà enregistré la batterie au studio Spacelab en Allemagne. Dan Swanö qui a son studio dans le même bâtiment était déjà présent lors des enregistrements de batterie pour vérifier les micros etc.. En Avril / Mai nous avons enregistré les guitares et la basse au home studio de la maison de Paul et en Juin, j'ai enregistré le chant au studio Dynamo à Rotterdam . En attendant, nous avons discuté de l’artwork avec notre artiste Erik Wijnands parce que nous voulions vraiment un resultat très fort cette fois. En Juillet, nous avons envoyé les chansons à Dan Swanö pour le processus de mixage / mastering. D'abord, nous avions des doutes sur le fait de travailler avec Dan de nouveau. Non pas parce que nous n'aimons pas son travail, mais parce qu'il a mixé de nombreux autres groupes néerlandais ces dernières années, y compris Hail Of Bullets et Asphyx. Nous voulions dans un premier temps sortir de cette petite scène incestueuse du death metal néerlandais. (rires). Mais nous avons pensé que Dan était l'homme fait pour ce job et THANATOS etait un groupe différent de nos autres groupes respectifs de toute façon. Alors nous sommes allés avec Dan et le résultat est énorme je pense. Nous avons un grand batteur dans notre groupe et, enfin, il a un son de tueur, vous pourrez entendre ce qu'il fait… Les guitares envoient du lourd, tout en gardant les côtés incisifs de nos premiers amour pour le thrash metal. Et j'aime vraiment la façon dont ma voix sonne sur l'album. Enfin bon, sans quelques années, je trouverai sans doute quelque chose à redire. (rires)



Peux-tu m'en dire plus sur les paroles ? Tu étais dans un état ??mode "colère" ou plus dans une forme de "protestation" lorsque tu les as écrites ?
Je suppose que je suis toujours dans un état d’esprit de colère, quand je lis les journaux, ou quand je regarde les nouvelles du matin et aussi quand je surfe sur Internet. (rires). Il y a tellement de merdes qui se passent dans le monde à cause des religions, des politiciens, etc... Et la plupart des gens acceptent les mensonges, l'injustice, la merde qui se passe et toutes les menaces qui nous entourent. Dans notre société occidentale, on a eu beaucoup d'endoctrinement des médias et de nos jours les gens semblent totalement engourdis et pas prêts à se lever pour eux-mêmes. Cela me dérange. Notre "civilisation" occidentale est tout aussi tordue que les musulmans radicaux en Irak et en Syrie. Les conflits sont créés, nourris et "résolus" par les mêmes personnes dans les coulisses. Alors oui, je suis en colère et cynique quand je regarde l'état du monde et d'être en colère me fait écrire des paroles qui correspondent à notre musique, alors peut-être qu’au final, le fait d'être en colère me donne une sorte de plaisir. (rires) En fait, la chanson-titre de l'album résume tout : il ne s'agit pas d'un groupe de personnes, il ne s'agit pas d'une certaine race ou quoi que ce soit, nous sommes tous "coupables" de la situation dans ce monde. Nous avons des chansons sur un gars qui est parti pour la Syrie pour combattre le Jihad, ce qui est très pertinent en ce moment, mais nous avons aussi une chanson sur l'abus / viol d’enfant, basé sur une histoire vraie qui a été documenté dans le roman / film 'The Girl Next Door" (de Jack Ketchum, tiré de l’histoire de Sylvia Likens) et une chanson sur les "West Memphis Three" (livre de Damien Echols), trois adolescents aux États-Unis qui ont été accusés à tort d'assassiner des enfants et de satanisme, juste parce qu'ils aimaient la musique metal et portaient des vêtements noirs. Ils ont finalement été libérés de prison après 18 ans maintenant. Mais nous abordons aussi des sujets plus légers comme dans la chanson "Queen Of Gore" qui est essentiellement une chanson d'amour gore / horreur.

Que ferais-tu pour "purifier globalement" ce monde ?
Il n'y a pas de solution simple et probablement que le monde est déjà allé trop loin pour être "purifié". Le problème n'est pas seulement un groupe, mais, fondamentalement, que chaque système politique et religieux est pourri jusqu'à la moelle, alors peut-être faudrait-il "effacer" le monde et tout recommencer. (rires) Et même sans religion ou la politique, il y aura lieu à de nouvelles formes d'oppression et on trouverait des  raisons  pour être violent. Comme nous le disons dans la chanson-titre : "Tout le monde perd, personne ne gagne". Le monde est foutu et tout ce que nous pouvons faire est juste "observer" et essayer de vivre notre propre vie de la façon qu’on pense être la bonne. Peut-être qu’on peut changer les choses sur une petite échelle dans notre propre environnement, mais je crains qu'il n'y ait pas de solution globale... Nous devons donc tout simplement faire face à cette planète misérable et tirer le meilleur parti de notre vie tant qu’on est là... Maintenant est-ce réalisable ?!

Quel est l'avenir de Thanatos dans les prochains mois ? Jouer en live, faire des vidéos ?
Bien sûr, nous espérons que l'album recevra un accueil chaleureux des fans de metal et nous espérons jouer un grand nombre de concerts dans toute l'Europe pour promouvoir l'album. Nous espérons également venir en France très bientôt. Jouer au Hellfest serait vraiment génial, j'y ai joué deux fois avec Hail Of Bullets et c'était incroyable, mais bien sûr, il y a des endroits aussi sympa pour jouer en France. Nous pourrions commencer à travailler sur un documentaire sur les 30 ans de THANATOS l'année prochaine, mais je n’en suis pas encore certain... Nous verrons bien.

Après trente ans d'existence, quelle est ton opinion sur l'évolution de metal depuis 1984 ?
Le metal a connu des hauts et des bas en 30 ans mais il est toujours là après toutes ces années et nous sommes fiers d’en faire encore partie. En grandissant à la fin des années soixante-dix et quatre-vingt signifie que j'étais là quand la NWOBHM a commencé, j'ai été témoin des premiers concerts de groupes comme Raven et Mercyful Fate, c’était terrible. Ensuite, nous avons assisté à la naissance du thrash et death metal, c’était carrement exitant ! Nous étions jeunes et nous faisons partie de cette scène depuis 1984. Aujourd'hui nous avons "tout vu" et il est beaucoup plus difficile pour les groupes à venir de sortir quelque chose de nouveau, mais de temps en temps un nouveau groupe réussit. Et la bonne chose est qu'il y a encore beaucoup de bonne musique faite de nos jours. Même après toutes ces années, des groupes parviennent à sortir de la bonne musique et des bons albums, et nous devrions adopter cette nouvelle musique. Regarde des groupes comme Triptykon et Behemoth par exemple, ils savent faire des albums très inspirés. Le metal a été très important dans ma vie et je n'exagère pas quand je dis que ma vie est plutôt dévouée et basée sur le metal, et je ne voudrais pas qu'il en soit autrement !

C'est tout pour moi, merci beaucoup !
Merci pour ton intérêt, salut !


Le site officiel : www.thanatos.info