Interview faite par mail par Braindead

Après treize années d’une carrière riche en titres phares et tournées mémorables, Terror sort sa nouvelle bombe "The 25th Hour", l’occasion de revenir sur la carrière d’un combo qui a énormément contribué au renouvellement du genre. Parole est donnée à Scott Vogel, leader charismatique.

Votre nouvel album sorti, dans quel état d'esprit l’avez-vous composé ? Peux-tu nous parler des thèmes abordés dans les nouvelles compos ?

Scott Vogel (chant) : Nous voulions faire un album dépouillé jusqu'à l'os. Aussi "raw" que cela pouvait l'être. Aucune profondeur ou de prise de tête dans la réflexion, juste un album de hardcore dans la plus pure tradition avec des compos écrasantes, plus rapides, plus puissantes et donc plus fortes que jamais dans l’impact. Les paroles sont plus sombres. Cet album n’évolue pas dans les codes hardcore traditionnels du genre mais est plus orienté sur la mauvaise l’époque sombre que nous vivons.

"La 25ème heure"... Pourquoi avoir choisi ce titre ?
Parce que l'humanité et la Terre-Mère se trouvent au bord de la catastrophe, nous sommes tous assis à se prélasser dans nos vices. La vingt-cinquième heure vient et nous savons tous qui est à blâmer.

Dans tous vos albums, comment choisissez-vous vos thèmes, vos sources de création et ces choix correspondent-ils à la période où vous écrivez vos textes ?
Je compose surtout quand je vis un grand moment dans la vie ou quand je fais une pause. Je dois être happé par des sentiments, ressentir de l’émotion pour composer… Les choses que je vois et ressens dans la vie, bonnes ou mauvaises, sont autant de thèmes qui me poussent à écrire.

N’est-il pas trop difficile de promouvoir ce nouvel album sans toi ? Quand seras-tu de retour sur scène ?
Tout est ok. Je serai de retour sur scène avec TERROR pour notre prochaine tournée qui descend vers l'Amérique du Sud. Des choses arrivent mais le spectacle doit continuer. Je fais la promotion du nouvel album tandis que les autres martèlent la route. Nous trouvons toujours un moyen de fonctionner.



Il y a une crise majeure dans l'industrie de la musique... Pour toi, quelle en est l'origine, les problèmes et les solutions ?
Nous sommes un groupe underground, de ce fait l'industrie de la musique ne nous affecte pas comme c’est le cas pour d’autres. Je ne pense pas que nous pouvons battre la technologie et remonter dans le temps, donc je suppose qu'il est préférable de se remettre en question et se familiariser avec les derniers changements en faisant partie de ce mouvement. Soit vous essayez de baiser le système, soit vous l’acceptez. C’est à vous de savoir comment vous souhaitez réagir.

Que penses-tu de la nouvelle scène hardcore? Selon toi, quelles sont les groupes les plus prometteurs ?
J’adore le hardcore et je pense que la scène actuelle est vraiment excellente. Angel Dust Malfunction, Blind Justice, Forced Order représentent le renouveau auquel j’adhère. Du nouveau son mais également les classiques qui représentent les racines du genre.

Beaucoup de jeunes groupes considèrent la communication "homemade " comme LA solution au lieu de passer leur temps à composer et répéter. Par conséquent, la nouvelle scène metal crée une armée de clones sans identité réelle. Que pourrais-tu conseiller à ces jeunes groupes ?
Produisez quelque chose d'original. Parler avec le cœur. Ne suivez pas le mouvement. Ayez votre propre style en écrasant toutes les contrefaçons.

Confirmes-tu que les groupe phare de la scène hardcore comme Sick Of It All, Hatebreed, Biohazard et Terror ont un rôle clé à jouer avec la nouvelle génération ?
J’espère que les jeunes regardent en arrière sur les gens et les groupes qui ont forgé cette scène comme je l’ai toujours fait et le ferai toujours. Mais ce n’est pas mon travail de dire ce qu'ils doivent faire. Je dois me soucier de moi-même et me concentrer sur tout le bien autour de moi. J'ai passé beaucoup de temps à être négatif et à juger. Mais ce n’est pas un état d’esprit sain.



Sur scène, il semble que Terror n'ait jamais été aussi fort qu'aujourd'hui... Partages-tu ce sentiment ? Comment expliques-tu cela ?
Nous sommes réellement chanceux d’exister depuis aussi longtemps, d’avoir su garder cette flamme dans nos esprits, et d'avoir le soutien que nous recevons du monde entier. Nous faisons toujours de grands concerts et nous donnons à fond sur chaque date. J’aime ce groupe comme tous ses membres d’ailleurs.

Avez-vous un endroit de prédilection en Europe où vous aimez jouer souvent ?
Nous avons vécu de grands moments dans toute l’Europe, nous aimons y revenir pour chaque tournée, je dirais Berlin et Essen en Allemagne car mes amis les plus proches habitent là-bas.

Un mot pour vos nombreux fans, peut-être un leitmotiv ?
Découvrez notre nouvel album, il ne vous décevra pas. Et vivez votre vie à votre façon et non selon celle des autres.


Le site officiel : www.terrorlahc.com