Interview faite par mail par Cassie

Salut les gars ! Comment vous sentez-vous depuis la sortie de votre deuxième album en Octobre dernier ? Libérés de toute cette pression et heureux du travail fourni ?
Oliv (basse) : Hello et merci à French Metal pour cette nouvelle interview ! On se sent super bien car ce nouvel album de T.A.N.K, "Spasms Of Upheaval", répond bien à nos attentes : l’album nous plaît, il plaît à notre public, les retours presse & webzine sont positifs, et beaucoup de dates de concerts arrivent dont le Hellfest (Samedi 22 Juin à 11h / Altar Stage). Bref, ça roule pour nous !

Effectivement, les retours concernant "Spasms Of Upheaval" ont été plutôt positifs. Une fierté pour vous ? Un soulagement ?
Un peu des deux oui, car c’est toujours hyper stressant de composer avant tout pour soi, et de se demander si le public va être réceptif. "Spasms Of Upheaval" a notamment été super bien chroniqué en France et au Benelux, et on entend un peu plus parler de THINK OF A NEW KIND outre Atlantique. Mais c’est quand même compliqué de se sentir soulagé, car un groupe comme T.A.N.K doit toujours être à l’affut des bonnes opportunités et se réinventer pour communiquer. On a vraiment investi toutes nos économies et mis nos vies perso en stand-by pour donner le meilleur de nous-même et promouvoir cet album du mieux possible. J’ai beaucoup aimé l’interview de Manuel Munoz de The Old Dead Tree chez vos confrères de Radio Metal. Il y expliquait la difficulté de pratiquer une musique underground où les semi-pros doivent avoir le même niveau d’exigence que les pros en terme de matériel ou de communication, sans avoir les mêmes moyens financiers.

On a découvert sur cet album un duo avec Jon Howard sur le titre "Inhaled". Son clip vidéo rencontre d’ailleurs un franc succès. Ce guest vous a-t-il permis de gagner en notoriété, d'atteindre plus de fans et de professionnels ?
Très clairement oui ! Une fois le morceau terminé, on a vu qu’il avait une vraie aura de single fédérateur, donc avoir Jon Howard dessus était vraiment l’occasion de mettre le paquet. On a dépassé les 60 000 vues sur YouTube, ce qui est très bien sachant que contrairement à bon nombre de labels / artistes (metal ou non d’ailleurs), nous n’avons pas recouru à l’achat de vues auprès de boites indiennes ou indonésiennes. On a bien communiqué sur Facebook, le duo a été relayé par les médias français et étrangers : une vraie satisfaction pour nous !

Vous avez depuis accueilli un nouveau membre qui n'est autre que Nils Courbaron (Lyr Drowning). Comment s'est passée son intégration ?
Le mieux du monde ! En plus d’être hyper bon guitariste et motivé pour s’impliquer dans tous les à-côtés du groupe, le feeling humain était là dès le début. C’était primordial de trouver quelqu’un avec un humour aussi con que le nôtre et qui ait l’esprit du sacrifice commun. De plus, Nils est quelqu’un d’hyper pro dans l’approche du business malgré son jeune âge. Il a aussi commencé à composer quelques bons trucs pour T.A.N.K : bref, ça sent bon pour la suite !

Et tant qu'on y est, l'absence d'Eddy Chaumulot (ancien guitariste, remercié fin 2012) s'est-elle faite ressentir tant sur le plan musical qu'humain ?
Je ne suis pas dans la tête de chacun, donc je ne m’exprimerai qu’en mon nom. Sur le plan humain, le départ d’Eddy a été un crève-cœur car on a vécu beaucoup de galères ensemble et c’est douloureux de devoir priver quelqu’un d’un projet pour lequel il s’est investi. Mais c’était aussi un soulagement car les rapports étaient devenus trop conflictuels et empiétaient sur la bonne humeur générale. Et il y a malheureusement des actes que l’on ne peut pas tolérer pour le bien du groupe (car c’est bien ça le plus important). Nils nous a fait beaucoup de bien car il a su rapidement se fondre dans le collectif. Au bout d’un mois, on avait l’impression de se connaitre depuis des années. Sur le plan musical, Eddy était un des principaux compositeurs de T.A.N.K, mais les rôles ont été assez équitablement répartis sur "Spasms Of Upheaval". Raf et Symheris ont apporté pas mal de types de riffs et d’ambiances que l’on souhaite développer par la suite. On sait où on va musicalement, et Nils va apporter sa touche perso comme a pu le faire Eddy par le passé. On a également reçu que de bons échos des prestations scéniques de Nils avec nous, et effectivement on voit sur les vidéos qu’il s’éclate bien (au sens propre comme figuré). On est regonflés à bloc, avec un moral d’acier !



En parlant de scène, vous avez signé chez Hexagon Booking Agency, ce qui vous vaut d'ailleurs une belle tournée nationale. On voit clairement la différence de rythme de concerts depuis cette signature ! Satisfaits ?
Trouver un tourneur était notre objectif numéro un pour ce nouvel album, on est donc hyper satisfaits. C’est une structure qui a de l’expérience tant en France qu’à l’étranger. En plus le boss, Jérôme, est vraiment amateur de death mélo donc c’est agréable de taffer avec un passionné. Hexagon Booking Agency nous a rapidement trouvé pas mal de dates en France et le fait que The Arrs soient aussi dans leur roster va nous permettre d’enfin partager la scène, notamment à Metz le 3 mai (Les Trinitaires), au Triel Open Air le 29 Juin ou au Crazyfest le 2 Novembre dans le Jura (39).

D'ailleurs, cela vous a permis de jouer dans le sud de la France. Quel souvenir en gardez-vous ? Le public sudiste métalleux était-il au RDV ?
On est allé dans le sud le premier week-end de l’année où la France était sous la neige, c’était donc un véritable calvaire d’arriver jusqu’à Nice. Malgré la météo, il y avait quand même un bon petit groupe de métalleux motivés qui se sont déplacés. Maintenant en termes d’affluence et d’ambiance, les dates de Brest ou du Mée-sur-Seine restent les meilleurs souvenirs à ce jour. Mais on compte bien remettre les pieds dans le sud avec les beaux jours !

Finalement j'ai envie de vous dire "Félicitations" pour votre confirmation au Hellfest ! J’imagine la fierté et l’honneur que cela représente. Impatients ?
Très impatients ! T.A.N.K commence à avoir une jolie petite expérience en festivals avec le Wacken Open Air, le Metalcamp, le Basinfirefest, le Raismesfest et bien d’autres ! Je te parlais d’objectifs tout à l’heure. Si trouver un booker était le numéro un, jouer au Hellfest était le suivant. Ça fait maintenant 5 ans qu’on démarche ce festival sans succès, et on est enfin récompensés de notre travail et de notre patience. On sait la chance qu’on a et le nombre de groupes qui aimeraient être à notre place, mais on a bossé dur pour ça. Même si on n’a pas l’habitude de jouer aussi tôt, on donnera tout ce qu’on a le Samedi 22 Juin à 11h sur la Altar Stage. On va tâcher de réveiller les bourrés de la veille. (rires)

Comme tu le disais, après le Wacken, le Hellfest. J'ai envie de dire "Quel sera le prochain grand festival" ?
Ce sera hyper compliqué d’y jouer mais le Graspop en Belgique est vraiment un super fest et ça fait un petit moment qu’on n’a pas mis les pieds chez nos amis belges. Après, jouer sur de gros festivals c’est évidemment super mais se produire sur de plus petits festivals à taille humaine, n’importe où sur le globe, nous satisferait tout autant : déjà parce qu’on adore voyager, ensuite parce qu’on aurait des chances de jouer un peu plus tard sur l’affiche comme au Basinfirefest ou au Metalcamp !

Quelle est donc (ou sera) la prochaine étape pour T.A.N.K ?
On a rempli nos deux premiers objectifs avec cet album, le suivant est tout aussi important : ouvrir pour un groupe international sur sa tournée européenne. N’ouvrir que sur les dates françaises serait déjà bien, mais on a besoin de tourner à l’étranger pour se développer. On a des pistes, alors on croise les doigts... Vous pouvez en tout cas vous attendre très prochainement à un nouveau clip !

En tout cas vous êtes sur la bonne voie. On vous souhaite tout le meilleur pour 2013 ainsi qu'une excellente continuation. En espérant vous voir un jour sur des terres étrangères, ce qui serait amplement mérité !
Merci à toi, merci à French Metal pour le soutien que vous nous apportez depuis 2007. On croise les doigts pour la suite et on remercie tous ces gens chaleureux que l’on rencontre sur des concerts ou sur notre page Facebook : www.facebook.com/thinkofanewkind ! À bientôt sur la route !


Le site officiel : www.thinkofanewkind.com