Interview faite par mail par Dark Virgin

Syndicate Of Noise est une association basée au Mans dont le but est d'organiser des concerts liés à la scène Underground (metal, electro, indus, goth...). Une tournée nationale a été organisée fin 2008 / début 2009 avec les groupes Lycosia, Sixteen Sinners et Systr. Ceux-ci ont répondu à nos questions !

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter, pour ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Ilhan (basse) : Ok, donc moi c’est Ilhan, bassiste au sein de LYCOSIA depuis 2 ans et quelques.
Benoit XVI (chant) : "We are all the sinners ...." nous sommes au nombre de 5 !! Nous sommes là pour faire du rock, on aime quand ça bourrine, on aime l'ouverture d'esprit et nous nous revendiquons anti-rien.
Martin (chant / programmation) : SYSTR est un groupe Nantais composé de 4 membres : Martin (chant / programmation), M.Bit (chant / programmation / clavier live), Andrea (guitare / programmation), Pierre (batterie / programmation). Le style se situe à peu près dans la scène electro / indus avec une grosse dose de rock, très influencé par FLA, KMFDM, Skinny Puppy, Razed In Black et Ministry.

Comment le groupe s’est-il formé ?
Ilhan : Le groupe s’est formé autours de deux potes Cambraisiens : Christi Scythe et Don Ragno. Du line-up d’origine il ne reste que Christi Scythe, ça tombe bien c’est le principal compositeur du groupe. Nous sommes tous désormais sur Paris.
Benoit XVI : Je composais de l'electro rock pour le plaisir, j'ai ensuite fait appel à Purple, Oilid, Mathias et Mantam pour former un groupe d'electro rock. On a tous un problème mental et en même temps on est tous sûrs de ce que l'on veut... Nous sommes faits pour être ensemble !!
Martin : En 2005, Martin et M.Bit, tous deux musiciens et officiant dans d'autres groupes, décident de créer un projet electro / indus. Sort donc le single "Solution?" dont les retombées sont plutôt bonnes. Début 2008 Pierre (MSM63 - Batterie) et Andrea (guitare) rejoignent ce qui devient alors vraiment un groupe, pour des concerts notamment en première partie de The Veil et Tamtrum.

Quel a été votre parcours jusqu’à présent ?
Ilhan : 12 ans d’existence, de nombreux changement de line-up, des maisons de disque qui font banqueroutes (une maison de disque par album !)… mais 4 albums et un MCD, ainsi qu’un bon paquet de concerts un peu partout en Europe. On ne va pas se plaindre donc ! Pour recadrer un peu, le dernier album en date "Apokalipstik" est sorti fin 2006. Je suis arrivé à la basse juste après l’enregistrement et depuis 2007, Dagulard et Sonaer ont rejoint le navire en tant que batteur et second guitariste. Actuellement nous travaillons sur la pré-prod du prochain album et sur la sortie d’un album live enregistré avec le line-up actuel. Cet album live est d’ailleurs disponible au format clef USB (édition limitée) à nos concerts. La sortie officielle au format CD sera probablement agrémentée de vidéos live filmées durant cette tournée.
Benoit XVI : Et bien SIXTEEN SINNERS est un groupe jeune, "The Porn Generation Tour" a commencé le 27/09/08 à Genève et finira le 28/03/09 à Lyon pour un total de 12 dates. C'est une manière de mettre le pied à l'étrier pour faire partager notre esprit et notre musique sur scène avant la sortie de l'album prévu pour Septembre 2009. Mais cette Tournée est en fait combinée avec la tournée du plateaux Syndicate Of Noise.
Martin : Comme dit précédemment le groupe s'est réellement formé en 2008, lorsque chacun se sentait disponible pour s'investir véritablement. Nous avons faits plusieurs dates dans des conditions très différents, avec un set composé de morceaux déjà composés par moi-même, donc il a fallu un certain temps d'adaptation pour obtenir de la cohésion scénique. Ces concerts nous ont permis de nous faire un nom dans les environs et de vraiment nous rendre compte que ce projet en vallait la peine !

Pourquoi faire cette tournée ? Avez-vous tout de suite accepté ?
Ilhan : Pourquoi faire des concerts ? ahahah quelle question !!! Pour le plaisir avant tout. Mais aussi car l’album live devait sortir plus tôt. La tournée serait tombée à point nommé pour la promo de l’album live. A part ça, oui on a accepté assez rapidement, on a rencontré Martin de Syndicate Of Noise et on a accroché direct. Sérieux, carré, ambitieux, beau gosse, bref le gendre idéal ! D’ailleurs on va bientôt se pacser…
Benoit XVI : Sans hésitation, j'ai senti tout de suite l'ambition et l'audace du meneur des SYSTR et boss de Syndicate Of Noise. Dans son discours il n'y avait pas de plans sur la comète, que du concret... Nous avons voulu faire cette tournée pour l'enjeux que cela représente, mais actuellement, une amitié général est en train de naître, l'ambiance est si bonne et les musiciens si humbles que j'aurais un pincement au coeur quand cela s'arrêtera et je peux dire ça au nom de tous mon staff !!
Martin : Cette tournée propose 3 groupes (4 avec Simplyd4rk sur certaines dates) très différents, tant par leur style que leur expérience musicale. Nous étions un peu le groupe "découverte" de cette affiche. Ça nous permet d'être en contact avec de très bons groupes placés dans les même conditions que nous. Nous avons tout de suite accepté même si les deux gros dreadeux de SIXTEEN SINNERS nous foutaient un peu les boules. Pour palier à ça on a fait des tresses à Andrea, et ça va mieux.

Quel est, pour vous, le but de cette tournée ?
Ilhan : Avant tout jouer sur scène, parce qu’on adore ça !!! Ensuite effectivement il fallait roder un peu le nouveau line-up, reprendre nos marques sur scène avec de nouveaux musiciens. On est désormais 5, les compositions ont été retravaillées, la manière de bosser en live a aussi légèrement changée, ce n’est plus la même chose.
Benoit XVI : Le but est simple : se souder les coudes pour montrer qu'il y a des groupes d'electro rock qui ont la gniak en France. On ne peut pas dire que ce style soit en voie de développement mais il est si bien représenté par nos tontons de chez Punish Yourself !! Je pense que nous jouons tous une musique futuriste qui se doit d'être exploitée à fond.
Martin : Pour nous c'est évidemment d'avoir un "nom" dans des contrées jusque là inconnues. C'est très important dans la mesure où les gens ne s'attendent à rien de particulier de notre part et qu'il est nécessaire de se sentir la bienvenue lors de passages futurs... Et c'est quelque chose dont on n'est pas forcément conscient dans le feu de l'action. Pour l'ensemble des groupes le but de cette tournée est je pense de proposer une affiche intéressante et assez diversifiée. Peut-être un peu lourde au niveau de la quantité de groupes (dure à gérer techniquement nous l'avons constaté...).





Connaissiez-vous les groupes avec qui vous partagez l’affiche ?
Ilhan : Personnellement non. Simply D4rk et SYSTR étaient de parfait inconnus en ce qui me concerne, et SIXTEEN SINNERS j’en avais vaguement entendu parler. Mais avant d’accepter la tournée on a jeté une oreille dessus, et ça le faisait carrément ! Une raison de plus pour dire oui.
Benoit XVI : Je connaissais Simply Dark de par sa promo, j'avais joué avec SYSTR à un concert de Tamtrum où ce fut la rencontre et j'ai découvert plus en profondeur LYCOSIA pourtant déjà bien connu et si accrocheur...
Martin : Oui, déjà nous connaissions tous LYCOSIA et bien avant qu'on puisse jouer avec eux ! Je me souviens de l'époque où on s'en prêtait les albums... Maintenant on peut leur en chourrer dans leur camion, Pierre l'a fait d'ailleurs avec leur clé USB d'"Alive Underground". Pour ce qui est de SIXTEEN SINNERS, nous connaissions Benoit XVI puisque nous avions joué avec Tamtrum. C'est un groupe assez proche de nous musicalement dans l'esprit "rock+electro moderne", mais moins dans la manière d'appliquer cette formule.

Quel est votre état d’esprit avant un concert ?
Ilhan : Super énergique, comme des lions en cage, grosse envie d’en découdre… à l’occasion passablement éméché…
Benoit XVI : Donner le meilleur de nous même comme si c'était le dernier concert de notre vie...
Martin : Nous sommes plus pressés que stressés, puisqu'on ne veut pas "déborder" sur les horaires... Sinon en général on aime bien s'asseoir quelques minutes ensembles en glandant. Mais c'est rarement possible...

Comment se passe les concerts ? Êtes vous bien accueilli ?
Ilhan : Les concerts se passent bien. Je crois que le public est un peu surpris de voir qu’on est aussi "rock", rentre dedans par moment. On y va cash, et ça surprend un peu, j’imagine que les gens sont restés sur l’imagerie glam du groupe et s’attendent à un truc plus consensuel. Le public est super réceptif, on peut jouer avec eux, leur faire taper dans les mains, chanter les refrains, ce genre de choses. Des fois on est même surprit de voir que ça bouge autant, notamment quand des pogos se crées sur les morceaux les plus énergiques du groupes, ce qui, vu notre public (plutôt la scène goth donc), est pas forcément évident.
Benoit XVI : Nous sommes acceuillis par Syndicate Of Noise, ce sont de vrais maman poules. Le public quant à lui correspond tout à fait à la sensibilité et à l'énergie des 4 groupes.
Martin : Pour l'instant les concerts se sont bien passés et nous avons été vraiment bien accueillis. Notre but c'est de faire un concert efficace et je pense que le public, qui se prend déjà 4 groupes dans la soirée, apprécie ça. A Lille l'ambiance était terrible, à Nantes aussi, c'est cool de jouer à domicile.

Que pensez-vous du public Français ?
Ilhan : Le public Français est souvent dénigré. C’est vrai qu’il y a quelques années c’était pas forcément la joie, la scène était un peu moribonde. Actuellement je trouve que c’est un public comme un autre, rien a envier à nos voisins Européens. L’affluence aux concerts est plus que respectable. Pour le reste si le groupe assure, il y aura de l’ambiance, comme partout ailleurs.
Benoit XVI : On aime le public Français. Il se déplace pour nous tous et nous jouons tous pour eux, l'échange commence là !!
Martin : Bonne question... Je pense que c'est un public attentif qui a maintenant beaucoup de choix. Que ce soit dans le milieu metal comme goth, il y a des conflits de générations mais on rencontre pas mal de gens plus je m'en foutistes qui sont simplement actifs et passionnés. Et souvent saouls aussi.

Comment définiriez vous la scène electro goth Française ?
Ilhan : Pas encore en pleine effervescence, mais il y a du mieux. Certains groupes commencent à émerger, d’autres s’installent tranquilement. Il me semble d’ailleurs qu’il y a de plus en plus de concerts et que le public pour cette musique s’élargit. Signe évident de bonne santé.
Benoit XVI : Je ne la définirai tout simplement pas si je devais la comparer avec d'autre pays... Bien souvent, pour les groupe Français, c'est pas en France que ça se passe... Mais cette tournée nous montre qu'il y a un public bien présent et c'est tout à notre honneur.
Martin : Pareil... Il y a de tout. Je crois que le public est totalement différent en fonction du groupe que tu vas voir. C'est d'ailleurs un problème pour nous puisqu'on ne sait pas vraiment à quelle scène on appartient... Mais en ce qui concerne strictement les groupes il y en a de très bons, que ce soient les nouvelles "locomotives" comme Punish, Tamtrum et LYCOSIA ou des groupes moins connus comme Dexy Corp ou Jabberwork.

Quels sont les groupes que vous écoutez en ce moment ?
Ilhan : Enormément de choses… je suis un grand consommateur de musique. Pour résumer un peu, en metal, hardcore et assimilés en ce moment c’est : Carnifex, The Banner, Nueva Etica, Punishment, All Shall Perish, Danforth, Call To Preserve, All Out War, The Legion… Et pour le reste : She Wants Revenge, Ladytron, Electric Wizard, The Chameleons
Benoit XVI : Simply, SYSTR et LYCOSIA en live !! A part ça je n'ai pas le temps, je compose pour mon autre groupe...
Martin : Ça dépend des membres !! Moi j'écoute trop de trucs différents et d'ailleurs les autres membres se foutent de ma gueule, M.Bit écoute Siouxsie, Andrea les Doors et d'autres trucs très rock, et Pierre s'en fout il préfère composer sur fond de Björk et NIN...

Quels sont vos projets après cette tournée ?
Ilhan : Sortir le nouvel album de LYCOSIA et repartir en tournée !
Benoit XVI : Continuer encore et encore et n'arrêter que si le groupe cesse, et puis sortir notre album "Porn Generation" qui demande une production à la hauteur !!
Martin : On a plein de morceaux ou ébauches et on veut sortir un album. Pour l'instant c'est très (trop ?) diversifié, le choix se fera donc en fonction de ça. On prévoit de s'enregistrer avec Loic (de MSS Records, présent sur toutes les dates de la tournée). Le format on sait pas encore, on se demande si ça vaut encore le coup de presser un CD.

Un message pour les lecteurs de French Metal ?
Ilhan : Merci pour votre soutien à la scène, que ce soit en diffusant les news, en venant aux concerts, en achetant du merchandising (par la j’entends aussi les cds), bref… en nous permettant de continuer à pratiquer notre passion !
Benoit XVI : Gloire à Satan !! Oh, une erreur, on est pas "GotiKe". Nous sommes nous-même, un mélange de personnalité...Et oui nous sommes vrais, pas de vulgaire marionnettes... Revendiquez votre nature profonde !!!
Martin : Sois sale, le monde te le rendra !

Merci pour vos réponses, à bientôt !


Le site officiel : www.myspace.com/syndicate_of_noise